Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Février 2015, 12:31

Alacourbe a écrit:Ben oui !! :lol:
Il y a même un extérieur à la ligue qui est venu me demander pourquoi il n'y avait pas de noir.
Mais bon, le ridicule ne tue pas.
Mais les incohérences ne s'arrêtent pas là car hier on a entendu parler de sous classement et sur classement. Or je croyais avoir lu que ces couleurs devaient justement nous priver de ces deux termes.


Oui c'est ce qui est prévu... Plus de sous classement ou de sur classement. Plus besoin de certificat médical de ce genre... :clap: :clap:
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Christian » 02 Février 2015, 13:23

Eric_d_Orient_Alp a écrit:ou un Mega Violet
ou un Ultra Noir


Et pourquoi pas
un Ultra Violet
un Infra Rouge


facile mais pas facile de devancer Christophe :D :D
Christian
 
Messages: 228
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 02 Février 2015, 13:50

ouai ..ou un pt'it jaune...avant midi... :obscene-drinkingdrunk:
Avant de se mettre au vert... :P
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Guilhem » 02 Février 2015, 21:58

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Juste » 02 Février 2015, 22:11

Je suis jaloux, en IDF on a que des violets longs, et pas de "pourpre XML", "kaki ULD", "cyan UTMB" etc (même pas de noir ! :'( )
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar BAXTER » 02 Février 2015, 22:49

Juste , que deux courses en IF pour l'instant en couleur , nous verrons bien ; bon , j'organise la 3ème et c'est promis pas de XXL ou autre chose , trois violets long, moyen et court et un peu d'orange , jaune et vert pour agrémenter ;
bon , j'admets que çà permet à tout le monde de courir où bon lui semble mais permettre à certains qui n'ont pas le niveau d'aller passer 3 h00 ou plus en forêt sur du violet long me semblent aussi incohérent : c'est vrai me rétorqueront certains on n' empêche pas un im.... de courir un marathon en 6h00 ou plus parce que c'est son "droit" et qu'il a payé ou quelque chose dans ce genre et que patati et patata et qu'un jeune footbaleur de 15 ans surdoué joue en ligue 1 et qu'en France il ferait un circuit je ne sais quoi : mais croyez vous que Thierry G serait encore à son niveau actuel si à 15 ans , il avait couru les chmpts du monde de LD en Elite ? je ne crois pas moi ; allez , je m'égare sans doute emporté par mon élan ...............
BAXTER
 
Messages: 135
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Alacourbe » 02 Février 2015, 23:48

Guilhem a écrit:
Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?


Pour comparer il faut que ce soit comparable.
Généralement les traceurs d'une nationale n'ont pas le même niveau que ceux d'une régionale. Idem pour les CC et arbitres.
En plus, pour ce qui est des nationales, c'est très cadré par le RC.

@BAXTER; Je ne m'étendrai pas sur les incohérences car je ne veux plus me prendre la tête avec toutes ces conneries. Je deviens consommateur. J'arrive sur les courses, je choisi mon horaire, j'ai déjà choisi mon circuit en fonction des distances annoncées et non pas en fonction de ce que dit ma ligue, je cours, je bouffe, je débriefe mes jeunes (et moins jeunes) et je me casse. Même les résultats et cérémonies de récompenses me pèsent. Pourquoi continuer à récompenser et perdre du temps à çà puisque théoriquement tout le monde peut courir sur le circuit qu'il veut ?
Qu'on récompense les jeunes car eux en général ils sont sur un parcours qui leurs correspond, mais les autres.....quel intérêt ?

Je répète une fois encore que pour moi la logique aurait été que dans toutes les ligues il y ait les mêmes références de couleurs.
Ces histoires de noir qui n'existe que dans quelques régions c'est de la masturbation intellectuelle qui ne sert qu'a rendre compliqué quelque chose qui devait simplifier la pratique des débutants.
Mais le pire reste tout de même que rien ne soit cadré au niveau national sur le code couleur à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Février 2015, 06:16

le Noir , personne en veut
même pas du gris clair
car même en RA, j'ai l'impression que le Noir sera uniquement pour certains terrains (pré alpes calcaires)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 03 Février 2015, 08:29

Guilhem a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?


Guilhem, tu le fais exprès ou tu me prends pour un idiot ?
Sur une nationale, je cours dans ma catégorie. H21E quand j'en avais la possibilité, H50 maintenant parce que c'est ma catégorie.
Je rejoins à 100% ALACOURBE. Mais je pense que tu as surement raison, donc je m'arrête là... ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Alacourbe » 03 Février 2015, 13:15

Eric_d_Orient_Alp a écrit:le Noir , personne en veut
même pas du gris clair
car même en RA, j'ai l'impression que le Noir sera uniquement pour certains terrains (pré alpes calcaires)


Oui mais peu importe la couleur. La logique voudrait que pour que ce soit simple à comprendre pour tout le monde, qu'un code couleur soit IMPOSE et que le plus dur de chaque région soit de la même couleur. Ensuite, et comme ça a déjà été dit, tu sais très bien que dans certaines régions cette couleur sera plus difficile que dans d'autres.
C'est quand même plus simple d'expliquer çà à tes adhérents que de tenter de leur expliquer de façon très abstraite ce que pourrait être un emplacement de poste noir dans une région dans laquelle ils n'iront peut être jamais courir.
Désolé pour le hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Guilhem » 03 Février 2015, 16:44

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
Guilhem a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


"Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?"

Guilhem, tu le fais exprès ou tu me prends pour un idiot ?
Sur une nationale, je cours dans ma catégorie. H21E quand j'en avais la possibilité, H50 maintenant parce que c'est ma catégorie.
Je rejoins à 100% ALACOURBE. Mais je pense que tu as surement raison, donc je m'arrête là... ;)


Non, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Par exemple, par rapport à l'an passé, le circuit A correspond au Violet XL, le circuit B au violet Long, le circuit C au violet Moyen, le circuit D de l'an passé au violet court, le Orange au circuit E de l'an passé, etc...

Le violet court a été créé, je crois pour les vétérans expérimentés qui ne voulaient plus courir sur des circuits courts mais non techniques, normal qu'il y ait plus de circuits sur les régionales avec ce système de couleurs que par le passé non ?

Après, je te rassure, je suis CONTRE ce système de couleurs pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Février 2015, 17:38

je crois surtout qu'on a fait une couleur en trop : le NOIR
à l'entrainement, cela peut se faire comprendre facilement en face un long poste à poste sur un terrain technique où on aurait enlever tous les chemins et éventuellement ajouter et voire même enlever quelques objets pour rendre l'exo encore plus difficile
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Alacourbe » 03 Février 2015, 18:09

Guilhem a écrit: je suis CONTRE ce système de couleurs pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué ici. ;)


Je suis moins catégorique que toi car je trouve que le système a ses avantages.
Ce que je déplore c'est que chacun (les ligues) puisse donner les appellations/couleurs qu'il veut. S'il n'y a pas une certaine cohérence entre les ligues, à quoi bon.
Pour cette course, faute de publication du nouveau règlement, on a couru sur les nouvelles appellations avec application du règlement 2014. Et ce n'est pas fini puisque, faute de règlement fédéral qui définit tout çà, on risque de changer encore en 2016. Pendant ce temps là les nouveaux à qui s'adressent ces circuits de couleurs continuent de chercher à comprendre. (là j'exagère car depuis le début ils disent "tu m'inscris où tu veux")

Maintenant si je suis ton raisonnement et ta façon de coller les anciennes lettres sur les couleurs actuelles. Ça veut dire que le noir, puisqu'on a l'air d'y tenir et que c'est le nœud du problème, le jour où il apparaitra sur une couse, il sera en plus des autres. Quel est l'intérêt puisqu'il n'y a que les gens de cette région qui seront présents ?
Dernière édition par Alacourbe le 04 Février 2015, 00:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Alacourbe » 03 Février 2015, 18:19

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je crois surtout qu'on a fait une couleur en trop : le NOIR

Mais non Eric. Qu'il soit appelé noir ou rouge il doit définir le circuit le plus difficile de la région ou ligue un point c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 05 Février 2015, 15:38

Mais non Eric. Qu'il soit appelé noir ou rouge il doit définir le circuit le plus difficile de la région ou ligue un point c'est tout.


pourquoi tenter d'interpréter les choses dans la direction qu'on désire ?

Le document servant de base à ces définitions de "couleurs", c'est ça :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2014_1.pdf

Une couleur, c'est un niveau de compétences et des règles de traçage permettant de les exercer. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 691
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Février 2015, 16:20

je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 05 Février 2015, 21:52

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir


La différence tient surtout sur le terrain lui-même :

Niveau Noir :
- Orientation dans les zones de relief difficiles
- Utilisation de terrains riches en détails et petits détails
- Absence de mains courantes
- Visibilité réduite

C'est bien pour ça que l'on ne peut pas proposer ce niveau sur n'importe quelle carte.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 341
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Février 2015, 22:09

philou33 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir


La différence tient surtout sur le terrain lui-même :

Niveau Noir :
- Orientation dans les zones de relief difficiles
- Utilisation de terrains riches en détails et petits détails
- Absence de mains courantes
- Visibilité réduite

C'est bien pour ça que l'on ne peut pas proposer ce niveau sur n'importe quelle carte.

on est donc bien en limite "IOF" de terrains adaptés à la CO :lol:
Je suis OK avec ces regles mais pour moi, le Noir, c'est surtout l'aspect physique qui est primordial, voire stratégique...
Long poste à poste, à flanc, course sur pentes raides et sol difficile à courir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 06 Février 2015, 15:48

Eric_d_Orient_Alp a écrit:on est donc bien en limite "IOF" de terrains adaptés à la CO :lol:
Je suis OK avec ces regles mais pour moi, le Noir, c'est surtout l'aspect physique qui est primordial, voire stratégique...
Long poste à poste, à flanc, course sur pentes raides et sol difficile à courir


Dire que ce type de terrain n'est pas adapté à la CO est un peu excessif, non ?

Il semble nettement suffisant pour du niveau régional. Après pour des courses "nationales", ce sont des terrains relativement faciles et où il devient difficile, voire impossible, de tracer un vrai niveau noir.
Je pense d'ailleurs que beaucoup de coureurs seraient dégoutté si on proposait chaque dimanche des CO de niveau Noir... mais progresseraient sans doute beaucoup plus également.
Surement que TG ne serait a ce niveau s'il avait été aquitain ;)
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 341
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Février 2015, 17:28

de nombreux terrains idéaux pour le NOIR ont vraiment été évalués inadaptés à la CO par l'IOF (Clos de La balme dans le Vercors, les cartes dans les cheires, montagne deBanges dans les bauges,...)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643