Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Février 2015, 17:38

je crois surtout qu'on a fait une couleur en trop : le NOIR
à l'entrainement, cela peut se faire comprendre facilement en face un long poste à poste sur un terrain technique où on aurait enlever tous les chemins et éventuellement ajouter et voire même enlever quelques objets pour rendre l'exo encore plus difficile
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 05 Février 2015, 15:38

Mais non Eric. Qu'il soit appelé noir ou rouge il doit définir le circuit le plus difficile de la région ou ligue un point c'est tout.


pourquoi tenter d'interpréter les choses dans la direction qu'on désire ?

Le document servant de base à ces définitions de "couleurs", c'est ça :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2014_1.pdf

Une couleur, c'est un niveau de compétences et des règles de traçage permettant de les exercer. Point barre.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Février 2015, 16:20

je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 05 Février 2015, 21:52

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir


La différence tient surtout sur le terrain lui-même :

Niveau Noir :
- Orientation dans les zones de relief difficiles
- Utilisation de terrains riches en détails et petits détails
- Absence de mains courantes
- Visibilité réduite

C'est bien pour ça que l'on ne peut pas proposer ce niveau sur n'importe quelle carte.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Février 2015, 22:09

philou33 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois alors pas bien la difference entre le violet et le noir


La différence tient surtout sur le terrain lui-même :

Niveau Noir :
- Orientation dans les zones de relief difficiles
- Utilisation de terrains riches en détails et petits détails
- Absence de mains courantes
- Visibilité réduite

C'est bien pour ça que l'on ne peut pas proposer ce niveau sur n'importe quelle carte.

on est donc bien en limite "IOF" de terrains adaptés à la CO :lol:
Je suis OK avec ces regles mais pour moi, le Noir, c'est surtout l'aspect physique qui est primordial, voire stratégique...
Long poste à poste, à flanc, course sur pentes raides et sol difficile à courir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 06 Février 2015, 15:48

Eric_d_Orient_Alp a écrit:on est donc bien en limite "IOF" de terrains adaptés à la CO :lol:
Je suis OK avec ces regles mais pour moi, le Noir, c'est surtout l'aspect physique qui est primordial, voire stratégique...
Long poste à poste, à flanc, course sur pentes raides et sol difficile à courir


Dire que ce type de terrain n'est pas adapté à la CO est un peu excessif, non ?

Il semble nettement suffisant pour du niveau régional. Après pour des courses "nationales", ce sont des terrains relativement faciles et où il devient difficile, voire impossible, de tracer un vrai niveau noir.
Je pense d'ailleurs que beaucoup de coureurs seraient dégoutté si on proposait chaque dimanche des CO de niveau Noir... mais progresseraient sans doute beaucoup plus également.
Surement que TG ne serait a ce niveau s'il avait été aquitain ;)
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Février 2015, 17:28

de nombreux terrains idéaux pour le NOIR ont vraiment été évalués inadaptés à la CO par l'IOF (Clos de La balme dans le Vercors, les cartes dans les cheires, montagne deBanges dans les bauges,...)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 08 Février 2015, 09:14

après, si c'est considéré inadapté pour des longues distance (forcément...avec le dogme du 1:15000...) c'est peut-être"officiellement" exploitable pour des compétitions IOF plus courtes (MD, relais, etc.)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar papidesalpes » 11 Février 2015, 15:37

Selon mes informations la seule carte qui a été cité par le Président de la commission carto de l' IOF comme non adapté pour une longue distance (1/15000) est la montagne de Bange au dessus d'Arith).
Et pour ma part je lui donne 100% raison car à cette échelle je suis incapable de comprendre la cartographie au vu de la richesse des éléments présents. Je cherche une falaise et il y en a 3 dans la zone de plus de 3m de haut. Je cherche une faille dans une dalle et il y en a 2 à moins de 5m de distance de plus de 2m de profondeur chacune....
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 03 Mars 2015, 18:56

je rejoins alacourbe sur le mauvais regroupement des catégories H 16 et D 16

ensuite on peut noter un problème par rapport au règlement aquitain : dans le règlement de notre ligue il était prévu une distance pour chaque circuit (je sais ça fait débat)
exemple : orange 6,5 km dénivelé compris ... il faisait près de 8 km après recalcul du dénivelé

mais là où je me pose le plus de questions c'est quand on parle des circuits de couleur... c'est qu'il faudrait que les circuits correspondent à la préconisation de la méthode fédérale
ainsi pour le circuit orange il est noté : A la différence des circuits faciles, les postes peuvent être des éléments de relief (colline, dépression, avancée bien marquée ou falaise) avec obligatoirement un point d’attaque précis situé à moins de 200m du poste et une ligne d’arrêt claire
en lisant cette phrase j'en déduit que pour les circuits "faciles" les postes ne peuvent être "colline, dépression, avancée bien marquée, et que les rentrants qui ne sont pas mentionnés pour le "orange" devraient apparaître sur le violet...
ce qui n'était pas le cas sur les circuits que j'ai devant les yeux (j'ai sous les yeux le bleu qui avait des postes difficiles)
sur le terrain j'avais discuté avec alacourbe sur le jaune qui m'a paru très difficile (résultat seulement 2 coureurs à moins de 1 h 09 min) sur 16 classés (+ 2 pm)
voila les premiers postes du circuit orange récupérés sur matrace
Image
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=847971poste2.jpg]Image[/URL]
pas évident comme postes...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 03 Mars 2015, 23:16

Allez un troisième Aquitain pour la ramener ...

Je pense que de toute façon à partir du moment où l'on a accepté de supprimer les notions de temps de course on peut ruminer dans notre coin mais que dire de plus ? Les Montagnottes est un terrain ardu, pentu, plutôt couvert de végétation basse et complexe à analyser pour les choix d'iti ... A partir de ce moment là il ne faut pas s'étonner que les gamins soient à la rue et que certains se dégoutent. Je pense que les organisateurs ont plutôt respecté le règlement avec des tracés attractifs (bien que physiques) pour les adultes. Et tant qu'on restera sur ce retour à la préhistoire de ne pas parler en temps de course on vivra des retours de courses parfois complexes ... Mais je suis rassuré, au moins on ne fait pas des règlements sportifs pour une minorité (...) ça se saurait !

Pour revenir à ce jaune je crois effectivement que ça restera un gros moment de galère pour la moitié au moins des jeunes, et sans voir le circuit j'aurais tiré les oreilles à mon neveu pour avoir passé près de 10 minutes pour la 1, mais après avoir vu matrace je suis content qu'il n'ai pas fait bouffer sa carte au CC !!! ...

Mais bon, ce qui n'abandonneront pas la CO auront au moins bien bossé techniquement ce dimanche !

Après vu les retour sur le forum il n'y a qu'en AQ qu'on semble être particulièrement mauvais ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 04 Mars 2015, 18:48

Quelle couleur mettriez-vous pour ce circuit SVP ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 04 Mars 2015, 19:14

je me lance
pour la longueur : circuit vert,
les interpostes : 4- 5 bleu (pour le changement de ligne) 5-6 vert; 7 - 8 vert (avec retour en arrière) 10 - arrivée vert
tout le reste jaune donc cela aurait du être un circuit jaune

mais je parie que c'était un vert :whistle:
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 04 Mars 2015, 21:20

Alacourbe a écrit:
lorienteur a écrit: Et tant qu'on restera sur ce retour à la préhistoire de ne pas parler en temps de course on vivra des retours de courses parfois complexes

Soit je ne comprends pas le sens de cette phrase soit elle est mal exprimée mais depuis les temps les plus reculés on a toujours parlé en temps de course.
On doit donc plutôt parler d'une innovation regrettable que d'un retour en arrière.


Justement on ne parle plus de temps de course, mais de distances ! Du moins au niveau régional.

De mémoire les premiers circuits étaient en distances, puis on est passé aux temps de course, et là on revient aux distances, donc pour moi c'est un retour en arrière ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 04 Mars 2015, 21:22

Guilhem a écrit:Quelle couleur mettriez-vous pour ce circuit SVP ?

Image



4/5 c'est du vert
11/A c'est du jaune

...

donc la moyenne des deux ça fait du bleu !!! :whistle:
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 04 Mars 2015, 21:23

lorienteur a écrit: Justement on ne parle plus de temps de course, mais de distances ! Du moins au niveau régional.

ça dépend des ligues :lol:
lorienteur a écrit: 4/5 c'est du vert

si on ne peut plus faire passer le circuit vert dans du vert ... où va-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 04 Mars 2015, 21:36

Je veux des noms !!! Dans quelles ligues y a t'il encore des temps de course et non des distances ??? Je déménage !!!

Tu as raison, et si la végétation les dérange ils n'ont qu'à faire de l'athlé ou de la danse ! ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 05 Mars 2015, 00:55

encore une fois des exemples qui mettent en exergue davantage les problemes d'expertise des traceurs et non pas les problemes liés au projet circuits de couleurs! alors forcément après vos analyses sont bidons puisque vous vous trompez de sujet!!!

Et du coup j'espère plus qu'une chose avec ces circuits de couleurs c'est que le niveau des traceurs s'améliorent car ça c'est important voir primordial pour la CO en France! Et finalement si c'est meme le seul point positif de ce projet alors il aura été hyper utile et important pour la FFCO.

Alain comment pouvoir dire sur la distance c'est du vert alors que tu ne connais ni l'échelle ni le format de course???

pour guilhem il me semble qu'il y a des postes quasi de niveau orange donc circuit jaune mini voir orange (mais du coup un orange où les coureurs se feraient chier une partie du circuit un peu trop facile).

pour revenir à la course d'aquitaine arrêtez d'etre idiots sur ces distances de courses 1.5km de trop à 8-9mn au km ça fait quasiment 15mn de trop. donc un circuit de 6.5km aurait donc permis au H16 de gagner en 45-47mn soit un temps de course un poil court par rapport à un temps de nationale mais donc à mon sens tout à fait correct pour une course H16 régionale. Donc contrairement à ce que vous dites depuis le début pour l'instant je n'ai pas vu tant de conneries que ça sur les distances de courses. les conneries c'est quand le traceur ne les respecte pas!!! ça le projet circuit de couleur n'y peut rien sauf à dire qu'il y a peut-etre un souci avec la formation des traceurs régionaux! Quant aux D16 encore une fois elles ne sont pas obligées de courir sur ce circuit justement avec ce systeme. cela dit effectivement à titre perso je pense qu'avoir 2 niveau de longueur en orange serait plus qu'utile.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Mars 2015, 06:12

dech.fr a écrit:Alain comment pouvoir dire sur la distance c'est du vert alors que tu ne connais ni l'échelle ni le format de course???

vu notre grande expérience et la taille des éléments, on voit bien que le circuit est assez court. Il doit faire environ 3040m ;)

dech.fr a écrit:pour guilhem il me semble qu'il y a des postes quasi de niveau orange donc circuit jaune mini voir orange (mais du coup un orange où les coureurs se feraient chier une partie du circuit un peu trop facile).


tout à fait d'accord avec Franck

ce serait pas un circuit "Jaune" ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 05 Mars 2015, 07:55

Eric_d_Orient_Alp a écrit: vu notre grande expérience et la taille des éléments, on voit bien que le circuit est assez court. Il doit faire environ 3040m ;)

pour arriver à cette distance
soit tu as la carte
soit tu as mesuré la taille des éléments...

alors un peu de mathématique (le format de course n'intervient absolument pas)
il semble que la carte affichée soit 2,5 fois plus grande que la carte donnée aux coureurs ...
le symbole du poste : 6 mm dans l'ISOM 15 mm sur la reproduction
les chiffres des postes 4 mm normalement représentés en 12
le trou 0,3 mm au lieu de 0,8
le circuit fait donc 20 cm sur la vrai carte (au lieu de 48 cm)
si la carte est au 1/10000 c'est un circuit de 2 km
si la carte est au 1/15000 le circuit fait 3 km
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron