Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 05 Mars 2015, 08:17

si la carte est au 7500 ..... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 05 Mars 2015, 08:27

eol a écrit:si la carte est au 7500 ..... :whistle:


C'est qu'elle ne respecte pas le reglement...IOF... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Mkg » 05 Mars 2015, 08:31

Je ne vois pas trop ce que la distance a à voir avec la couleur, dans l'absolu ça pourrait être un vert/jaune/orange court/moyen/long/XXL... ;)
Pour les 3040m, je pense surtout qu'Eric a sorti une valeur totalement au hasard, non?
Quant à l'échelle de la carte je suis très sceptique sur du 1/15000, j'hésiterai plutôt entre 1/10000 et 1/7500.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 05 Mars 2015, 09:11

Mkg a écrit:Je ne vois pas trop ce que la distance a à voir avec la couleur, dans l'absolu ça pourrait être un vert/jaune/orange court/moyen/long/XXL... ;)
.


Ta secretaire de club t'as pas envoye le "reglement sportif -LRACO"... ? :whistle: :whistle: :whistle: Page 13 et 14 pour une CDL en Rhone Alpes... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Mkg » 05 Mars 2015, 09:33

christophe6911 a écrit:
Mkg a écrit:Je ne vois pas trop ce que la distance a à voir avec la couleur, dans l'absolu ça pourrait être un vert/jaune/orange court/moyen/long/XXL... ;)
.


Ta secretaire de club t'as pas envoye le "reglement sportif -LRACO"... ? :whistle: :whistle: :whistle: Page 13 et 14 pour une CDL en Rhone Alpes... :P

Je n'ai pas couru sur tous les terrains Rhone Alpins, mais je suis plus que sceptique que cette carte vienne de RA... :roll:
Et après le règlement dit quelque chose, mais en théorie rien n'empêche de tracer des circuits bleus de 15km ou des Noir de 2km, la notion de couleur et de durée/distance des circuits est décolérée c'est d'ailleurs pour cela que les circuits sont définis selon 2 variables : "couleur" + "longueur"
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 05 Mars 2015, 10:05

Mkg a écrit:Je n'ai pas couru sur tous les terrains Rhone Alpins, mais je suis plus que sceptique que cette carte vienne de RA... :roll:
Et après le règlement dit quelque chose, mais en théorie rien n'empêche de tracer des circuits bleus de 15km ou des Noir de 2km, la notion de couleur et de durée/distance des circuits est décolérée c'est d'ailleurs pour cela que les circuits sont définis selon 2 variables : "couleur" + "longueur"


Il y en a plus d'un qui ne décolérent pas... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Mkg » 05 Mars 2015, 10:22

christophe6911 a écrit:
Mkg a écrit:Je n'ai pas couru sur tous les terrains Rhone Alpins, mais je suis plus que sceptique que cette carte vienne de RA... :roll:
Et après le règlement dit quelque chose, mais en théorie rien n'empêche de tracer des circuits bleus de 15km ou des Noir de 2km, la notion de couleur et de durée/distance des circuits est décolérée c'est d'ailleurs pour cela que les circuits sont définis selon 2 variables : "couleur" + "longueur"


Il y en a plus d'un qui ne décolérent pas... :D :D :D

Petite coquille (d'aucun diront lapsus révélateur), mais tu avais bien compris que je voulais dire décorrélée ...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 05 Mars 2015, 10:26

Guilhem a écrit:Quelle couleur mettriez-vous pour ce circuit SVP ?

Image


dech.fr a écrit:encore une fois des exemples qui mettent en exergue davantage les problemes d'expertise des traceurs et non pas les problemes liés au projet circuits de couleurs! alors forcément après vos analyses sont bidons puisque vous vous trompez de sujet!!!

Et du coup j'espère plus qu'une chose avec ces circuits de couleurs c'est que le niveau des traceurs s'améliorent car ça c'est important voir primordial pour la CO en France! Et finalement si c'est meme le seul point positif de ce projet alors il aura été hyper utile et important pour la FFCO.

Alain comment pouvoir dire sur la distance c'est du vert alors que tu ne connais ni l'échelle ni le format de course???

pour guilhem il me semble qu'il y a des postes quasi de niveau orange donc circuit jaune mini voir orange (mais du coup un orange où les coureurs se feraient chier une partie du circuit un peu trop facile).


J'ai fait exprès de le mettre ici car ce projet est une usine à gaz qui a pris beaucoup de temps à la FFCO et dans les Ligues et que pour moi, il y avait d'autres priorités... comme notamment la formation des traceurs ou bien le recyclage de certains "traceurs" !

C'était un circuit sensé être BLEU au 1/7500 de 1,4 km, le problème n'est pas la distance là mais le niveau technique de certains inter-postes qui est loin d'être du bleu... :shock:

C'est assez pénible, de motiver des jeunes, les entraîner et voir qu'à l'issue d'un week-end ils sont dégoutés de la CO... j'espère les voir tous revenir...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar marc46 » 05 Mars 2015, 12:02

Alacourbe a écrit:D'autre part j'avais cité ce circuit jaune long. Est-ce que tu as regardé les résultats de cette autre course ?
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/19108/
Encore une fois, à quoi sert-il ? Ils vont marquer des points au CN ?


Ce sont deux grands débutants de notre club, pour qui le jaune simple était un peu court et le orange sans doute trop complexe.
Le circuit était plus dédié loisirs (cf. http://limipyco.free.fr/Competitions/20 ... ontech.pdf) mais ouvert aux licenciés.
Ils ne marquent pas de points vu qu'ils ne sont que 2 classés. (il y avait 3 autres NL sur ce circuit)
Ça ne me parait pas poser un gros problème... et cela pose la question des circuits d'accueil pour les néo-licenciés adultes ou vétérans :)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 05 Mars 2015, 18:08

Alacourbe a écrit:
dech.fr a écrit:
ça le projet circuit de couleur n'y peut rien sauf à dire qu'il y a peut-être un souci avec la formation des traceurs régionaux!

Çà, ça n'engage que toi. Tu ne peux pas demander à un traceur régional d'avoir le recul et l'expérience d'un traceur national, quelle que soit la qualité de la formation.


Soit, le niveau du traceur régional n'est peut-être pas toujours idéal, mais c'est bien l'intérêt de mettre un contrôleur des circuits qui, lui, devrait l'avoir.
Et ainsi lui mettre en exergue les points trop écartés des consignes de traçage (niveau, longueur, sécurité, etc..), pour revoir sa copie et prendre en compétences.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 05 Mars 2015, 21:56

Il me semble que le contrôleur à plus d'expérience, et à deux on devrait être plus compétent que seul (ou tout au moins identifier plus d'erreurs).
Les traceurs et contrôleur sont présentés à la ligue pour valider le calendrier, elle pourrait aussi retoquer les binômes manquant de consistance et demander à "croiser" avec d'autres clubs. Je concède que ce n'est pas toujours facile dans les clubs un peu éloignés.
J'ai aussi l'impression que les traceurs (et contrôleurs) se polarisent sur les distances et temps de course, au détriment du respect des niveaux techniques.
On peut comprendre que tous les postes d'un circuit Violet ne soient pas violet, mais il ne devrait pas y avoir de postes difficiles sur les circuits vert ou bleu.

Pour notre course, nous avons fait une réunion à 3 toute une soirée avec le contrôleur et un autre traceur du club pour partager nos opinions et trouver des solutions concrètes aux objections trouvées dans mes tracées initiaux. Nous n'avons pas eu à utiliser notre jocker, traceur national...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Mars 2015, 22:23

c'etait comment il y a 30 ans !!!
+ sérieusement, je trouve qu'il y a quand même au moins un niveau de trop (orange)
on se met plein de contraintes et cela devient de plus en plus dur d'organiser et de proposer des circuits ou des choses pas trop formatées
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 06 Mars 2015, 00:34

Çà, ça n'engage que toi. Tu ne peux pas demander à un traceur régional d'avoir le recul et l'expérience d'un traceur national, quelle que soit la qualité de la formation.

j'assume ce que je dis. Et oui je pense que dorénavant il y a un vrai dysfonctionnement de la formation TR. celle-ci devrait se limiter absolument à détailler et expliquer les différents niveaux techniques des postes et inter-postes et la raison d'etre de ces niveaux techniques (savoir si ces niveaux sont bons ou pas je ne rentre pas dans ce débat ça me semble très aléatoire à définir et autant sur des choses je suis critique envers les CT autant j'estime qu'ils ont autant voir plus de légitimité pour définir ces niveaux donc s'il y en a 6 c'est que ça leur semblait utile) + indiquer les distances type/cible à tracer. Donc je suis désolé mais quand on apprend qu'un circuit doit faire 6.5km relief compris je ne vois pas franchement un besoin énorme de recul et d'expérience pour tracer 6.5km dont x*10 de relief.
Par contre quand je lis sur ce forum qu'un controleur a obligé son traceur à faire en fonction de temps de course au lieu des distances car il n'aime pas cette notion de distance c'est scandaleux. de meme il me semble avoir compris dans des discussions d'élus qu'en RA la formation TR fait toujours référence à des temps de course et non des distances. et bien tout ça ce n'est pas normal et oui on peut dire là-dessus que la FFCO ne fait pas son boulot sur ce projet en cadrant les formateurs et les controleurs.
Car oui le besoin d'expérience voir d'expertise mais probablement encore plus de chance vient lorsqu'un traceur doit estimer une vitesse de course! Et que ce paramètre soit réservé au TN ne me choquerait absolument pas (ce qui revient donc à considérer que pour tracer un chpt de ligue et plus il faut un TN!)

Tu crois que ça va faire plaisir à une D16 de se voir inscrite sur le circuit des D14 alors qu'elle n'est pas débutante ?

j'ai déjà répondu probablement il manque 1 circuit orange chez vous!
Mais voilà là on est dans la vraie critique de ce projet et surtout de sa mise en place et ça c'est intéressant! j'ai toujours pensé et déjà dit à Mickael que l'aquitaine avait fait une erreur l'année passée et que quelques dirigeants FFCO ont aussi fait l'erreur de mettre en avant cette ligue sur ce projet car je rappelle qu'au départ il était bien précisé que l'année passée était une année test. Donc justement le but de tester c'était entre autre de pouvoir connaitre pour le futur le bon nombre de circuits et la meilleure répartition possible. Malheureusement le choix de l'aquitaine a été de définir immédiatement un reglement fixé dans le marbre de ces circuits couleurs. Ce n'est donc pas vraiment surprenant que ces circuits ne correspondent pas forcément aux besoins réels des coureurs. Mais justement il faut arriver donc au moins sur cette saison à déterminer en fonction du nombre de participants quelle est la "bonne" répartition.

D'autre part j'avais cité ce circuit jaune long. Est-ce que tu as regardé les résultats de cette autre course ?
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/19108/
Encore une fois, à quoi sert-il ? Ils vont marquer des points au CN ?

là ce cas est légèrement différent. Le président pense que c'est par ce circuit qu'on va attirer de nouveaux licenciés adultes ou ados qui ne vont pas vouloir prendre le temps de gravir les échelons standard (vert-bleu-jaune) comme un gamin.
1/c'est un choix politique; certains peuvent estimer que c'est un mauvais choix mais toujours est-il que ce projet était quand meme annoncé lors de son élection et qu'il a été élu justement pour prendre des décisions. on verra à l'avenir la pertinence de celle-ci.
2/ par principe ce circuit est destiné à des non-licenciés pas concernés par le CN donc l'absence de points CN sur ce circuit ne me choquera jamais;
3/ le projet se met à peine en place véritablement et encore donc on peut laisser un peu de temps de vie à ce circuit pour favoriser le développement car pour moi accueillir 2-3 NL puis ensuite 10 puis plus tard 30-40 ça correspond à la définition du développement. mais effectivement au début c'est forcément un circuit que le traceur aura l'impression d'avoir fait pour pas grand chose mais ça ne me semble pas très grave quand meme vu les enjeux.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 06 Mars 2015, 12:01

Eric_d_Orient_Alp a écrit:+ sérieusement, je trouve qu'il y a quand même au moins un niveau de trop (orange)


Je suis d'accord. Si on peut effectivement avoir des niveaux de postes distinct Jaune / Orange, en pratique sur un circuit complet il est difficile d'avoir une réelle différence.
Surtout si le terrain n'est pas suffisamment riche pour proposer cette distinction.
Si en plus les longueurs sont équivalente, on a bien un circuit de trop.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 06 Mars 2015, 16:59

Alacourbe a écrit:On va voir combien de temps on va attendre la mise au CN.

un certain temps :whistle:
non un temps certain
Dernière édition par alain le 09 Mars 2015, 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Mars 2015, 18:34

souvent, c'est difficile de faire un vrai "orange"
il vire souvent vers le violet
le plus important est d'avoir un gradient de difficulté
Il faut aussi que les circuits Vert, Bleu et Jaune respecte bien le niveau technique même si je trouve que le jaune est souvent un peu trop facile pour des jeunes orienteurs expérimentés
le "jaune long" ne sert pas à grand chose
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 09 Mars 2015, 19:00

Alacourbe a écrit:On va voir combien de temps on va attendre la mise au CN.

un certain temps :whistle:
non un temps certain
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 13 Mars 2015, 01:35

Tes arguments sont effectivement convaincants mais j'ai tout de même du mal à accepter l'idée qu'on veuille faire découvrir la course d'orientation en faisant commencer par du niveau jaune. Dans le domaine de la distance proposée je pense que c'est bien. En ce qui concerne le niveau de traçage, selon les régions, le niveau jaune peut se révéler être une galère.


Peut-etre mais en meme temps on peut considérer que l'adulte comprend des choses plus facilement qu'un gamin. Mais surtout il est un peu moins enclin à prendre le temps de bien progresser; il y a quelques années nous avions en RA instauré un circuit Facile Long mais au final il n'a jamais eu véritablement de public car meme les adultes sportifs plutot débutants techniquement préféraient s'inscrire sur le Technique Long sur lequel ils mettaient encore plus de temps et où ils estimaient qu'ils progressaient davantage (ce dont je ne suis pas sûr).

Pour revenir sur le sujet que j'ai évoqué, et qui concerne les H/D 16, nous avons passé l'année test sans que personne ne s'émeuve de cette aberration.
Nous allons donc nous retaper une année, avec une nouveau règlement interne à chaque ligue, sans que les pilotes de ce projet ne donnent des directives précises afin de cadrer définitivement le fonctionnement des circuits de couleurs pour tout le monde (toutes les ligues).
On va rester combien de temps en situation de test ? Pendant combien de temps on va dégoûter du monde ?

justement le probleme vient du fait que l'année passée n'a pas été test au final + surtout les gens comme toi qui ont remarqué ce souci ne l'ont pas fait remonter ou n'ont pas su se faire entendre par les responsables régionaux de ce projet.
L'autre probleme vient du fait que quasi le seul inconvénient de ce projet c'est d'induire un nombre élevé de circuit et donc les traceurs et les petites ligues s'y opposent. J'ai toujours préconisé qu'il fallait tester 12 circuits et voir au bout d'une dizaine/vingtaine de course la répartition pour conserver certainement les 10 circuits les plus utiles. Là on n'a pas voulu retenir cette stratégie et donc on va s'apercevoir qu'il manque des circuits c'est évident, le probleme c'est que dans ce sens il faudra encore deviner quels circuits sont manquants, quel niveau et quelle longueur sera idéale.

A ce sujet, pourquoi mettre cette mention "Renseignez-vous sur les terrains : une régionale peut être plus difficile techniquement et/ou
physiquement en fonction de l’endroit de la compétition" si on "lisse" la technicité des régions en leur retirant la possibilité d'un circuit noir ?
Ce n'est pas contradictoire ? Les couleurs correspondent bien à une difficulté identique pour tous les terrains non ?


Oui effectivement à mon sens il faut tendre vers une difficulté quasi identique sur tous les terrains à niveau de couleur équivalent donc cette phrase est bien une erreur au moins sur la partie technique de cette phrase car physiquement ça peut se tenir (entre un terrain plat et un terrain avec une pente forte le ressenti n'est pas forcément le meme pour le coureur meme si le traceur en a tenu compte et arrive à un temps de course similaire entre les 2 terrains)
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Avril 2015, 20:42

Orange Long ...5.4 km en Bourgogne ...(ce qui semble juste...) et deja au CN... :whistle:
Comme quoi... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar valentin5007 » 17 Février 2016, 14:48

Bonjour,

Savez vous si un document sur une page ou deux, édité par la fédé, synthétise le principe des circuits de couleur pour les débutants et peut être affiché à l’accueil d'une course ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron