Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 12 Novembre 2014, 13:27

merci
en particulier
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/4864/M%C3%A9thode%20F%C3%A9d%C3%A9rale%20-%20Edition%202014_1.pdf

Mais pourquoi diable avoir choisi un titre de document aussi abscons et du coup non référencé efficacement dans le moteur de recherche...
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 12 Novembre 2014, 13:36

Pour ce qui est d'avoir défini une distance de tracé au lieu d'un temps, effectiement, c'est bien trop simpliste et ça n'est pas du tout une bonne idée, mais ce n'est pas directement à impacter aux circuits de couleur, c'est une interprétation qu'a fait votre ligue, il est possible de tracer des circuits de couleur avec des temps de courses.


petite précision MKG: c'est la préconisation fédérale que de tracer une distance sur les circuits de couleurs. Donc ce n'est pas spécifique à l'Aquitaine et ça fonctionne aussi ainsi en RA.
Et à titre perso je ne vois pas comment on peut définir un temps de course sans se référer à un coureur type et donc en revenir à associer une catégorie à un circuit ce qui serait contre-productif pour le principe des circuits de couleurs.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Mkg » 12 Novembre 2014, 15:52

dech.fr a écrit:
Pour ce qui est d'avoir défini une distance de tracé au lieu d'un temps, effectiement, c'est bien trop simpliste et ça n'est pas du tout une bonne idée, mais ce n'est pas directement à impacter aux circuits de couleur, c'est une interprétation qu'a fait votre ligue, il est possible de tracer des circuits de couleur avec des temps de courses.


petite précision MKG: c'est la préconisation fédérale que de tracer une distance sur les circuits de couleurs. Donc ce n'est pas spécifique à l'Aquitaine et ça fonctionne aussi ainsi en RA.
Et à titre perso je ne vois pas comment on peut définir un temps de course sans se référer à un coureur type et donc en revenir à associer une catégorie à un circuit ce qui serait contre-productif pour le principe des circuits de couleurs.

Du coup sur ce point ci je suis en désaccord avec toi, mais tu me diras mon expérience en matière de traceur ne plaide pas en ma faveur, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion. ;)
Comme tu le dis, le temps peut être défini pour un coureur type : par exemple un temps prévu pour le vainqueur du circuit noir ayant un CN de 9000pts, pour le violet 7500, ... ou défini avec n'importe quel autre critère afin de tracer en fonction d'un temps et non d'une distance (pas besoin de refaire tout le débat à propos des différences de RK selon les terrains).
Car à ne pas se référer à un coureur type, mais à une distance, c'est un coup à ce que d'un WE à l'autre pour un type de circuit donné il y ait de très grands écarts, et je trouve ça plus choquant que de se référer indirectement à une catégorie. Si le circuit est tracé pour être gagné en 70min par un H21 à 9000pts CN, le H45 s'inscrit en connaissance de cause et sait qu'il mettra sûrement plus de temps que le 1er, mais ça ne l'empêche pas pour autant de pouvoir s'inscrire sur le circuit en question.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 14 Novembre 2014, 10:00

Je confirme ce que j'ai déjà dit je ne tire pas sur les "couleurs", j'avais milité pour après un stage BE à Font-Romeu il y a 20 ans environ ...

Non ce que je dis c'est que RIEN NE CHANGE POSITIVEMENT, et que le changement ne fait même qu'empirer certains problèmes.

Si on reviens un peu en arrière on avait un RS (ou RC) qui disait qu'on devait tracer x circuits de distances données avec des grosses tranches de niveau. Nous sommes passés à un RC qualitatif indiquant x circuits avec des temps de course à chercher à atteindre avec des niveaux plus précis définis en tranches et associés à des couleurs. Nous avons dit que ce système était plutôt ingérable et que nous n'arrivions pas à le maitriser et donc que nous passions à des couleurs sans temps de course mais en associant des distances. C'est actuellement ce que nous avons au niveau régional.

Sauf que rien n'a changé dans le fond, car finalement ce qui est mis en avant c'est le manque de compétence d'un nombre +/- important de techniciens (traceurs, CC). Et pourtant le système de formation s'est renforcé au niveau national, des formateurs sont formés, ..., mais à l'arrivée le problème est le même car les années se suivent mais aucune mesure n'est prise suite aux erreurs commises. Va t'on retirer un diplôme de traceur à une personne qui a donné de son temps en formation, qui s'est creusé les méninges pour son traçage, et qui est prêt à donner plus qu'un bénévole lambda ? ... La réponse est toute trouvée et je conçois que ce soit difficile à gérer. Par contre je pense que les principaux responsables dans ces echecs sont les CC car eux ne devraient rien laisser passer et devraient accompagner plus les traceurs débutants, voir ceux qui ont du mal à maitriser le sujet ...

Donc intégrer des couleurs de circuits en priorité n'est pas pour moi la bonne réponse car tout devient incohérent quand le niveau même des terrains d'une ligue ne permet pas de coller à ces niveaux ! Mais le ridicule continue quand on se retrouve avec un règlement régional qui interdit d'accéder à des couleurs de circuits, alors même que ces niveaux n'existent pas réellement sur le terrain. Exemple page 4 du RS de la LACO (sans lui jeter de pierre spécialement mais pour montrer que les couleurs sont des pistes de travail et de suivi des compétiteurs, mais qu'elles sont obsolètes dans certaines régions ou type de compétitions) où l'on voit des choses formidables dans la rédaction mais dans la réalité ... ? ... ???
Je vais être un peu méchant surement mais je trouve surtout qu'on marche sur la tête avec les attributions des couleurs pour les catégories, avec par exemple un nouveau licencié (aussi abruti que moi ) de 21 ans et n'ayant jamais fait de CO, et se licenciant pouvant faire un circuit Noir alors qu'un H20 de 6500pts CN n'y a pas le droit. Imaginons le comble d'un organisateur (notre club en décembre) qui va devoir interdire SUR UNE MOYENNE DISTANCE à des H20 de courir le circuit Noir sans certificat médical de surclassement alors que le niveau du terrain maximum est du violet ... !!! :roll: Mais ce n'est pas tout ... dans le même temps, mon neveu de 11 ans qui est balise jaune aura droit de faire un circuit orange ! ...

Je ne jugerais pas les attributions des points sur la course car ce n'est pas le thème et que je n'ai pas envie de vous donner mal à la tête ...

Donc pour en finir sur le sujet je persiste que selon moi les niveaux, les couleurs, les temps, ... ne sont pas forcément maitrisés et que le système 100% couleurs ne fait qu'aggraver le problème.

Suggestion : gardons les couleurs pour les balises de couleurs et les écoles, gardons les couleurs en pistes de niveaux des circuits (comme au niveau national) mais évitons de nous voiler la face derrière un système de couleurs qui pour la compétition des adultes ne veut plus dire grand chose.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 14 Novembre 2014, 10:27

lorienteur a écrit:Sauf que rien n'a changé dans le fond, car finalement ce qui est mis en avant c'est le manque de compétence d'un nombre +/- important de techniciens (traceurs, CC). Et pourtant le système de formation s'est renforcé au niveau national, des formateurs sont formés, ..., mais à l'arrivée le problème est le même car les années se suivent mais aucune mesure n'est prise suite aux erreurs commises. Va t'on retirer un diplôme de traceur à une personne qui a donné de son temps en formation, qui s'est creusé les méninges pour son traçage, et qui est prêt à donner plus qu'un bénévole lambda ? ... La réponse est toute trouvée et je conçois que ce soit difficile à gérer. Par contre je pense que les principaux responsables dans ces echecs sont les CC car eux ne devraient rien laisser passer et devraient accompagner plus les traceurs débutants, voir ceux qui ont du mal à maitriser le sujet ...


Depuis le début de son intervention sur ce sujet, je suis en accord presque total avec lorienteur, les couleurs existaient déjà dans la méthode fédérale de traçage, le problème est pour moi aussi ce qu'il constate : "manque de compétence d'un nombre +/- important de techniciens (traceurs, CC)" et je rajouterai la méconnaissance du Règlement des compétitions.

J'ai couru encore cette année sur une Moyenne Distance où le premier a mis presque 51' et la moyenne des 3 premiers à presque 57', une course où il n'y avait pas de toile sur un poste avec piquet métallique dans une zone très touffue (l'arbitre n'a pas jugé bon d'annuler le circuit), sur une épreuve Nationale où le "traceur national" avait oublié ce qu'était le niveau vert pour nos jeunes D/H10, etc...

Je pense qu'avant d'imposer des couleurs sur des circuits alors que ces couleurs existaient déjà et où toutes les possibilités de circuits étaient déjà possibles (le problème vient avant tout du fait que souvent le traceur propose le minimum pour ne pas s'embêter = 1 circuit max par couleur et encore pas toujours), d'autres priorités comme la formation, recyclage des experts, etc... devraient être privilégiées.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 14 Novembre 2014, 14:39

+ 1 Guilhem futur président des commissions technique et formation !!!
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 14 Novembre 2014, 14:44

Je ne reviendrai pas sur l'exemple cité par Guilhem ou ce sont selon moi des problèmes mineurs comparativement à la course analysée plus haut.
Arrêtons de parler de ce qui marche mal et parlons plutôt de ce que qui à bien fonctionné pour appliquer les bonnes recettes.
Pour exemple la dernière régionale de nuit du TOAC qui utilisait les couleurs.
-Un traçage respectant le niveau technique (du moins pour ce que j'ai vue)
-Pas de circuit Noir!
L'esprit des couleurs est bien là: Des circuits classifiés en fonction du niveau technique et sans tenir compte des catégories (un H16 gagne le circuit A violet long CQFD)
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 14 Novembre 2014, 18:57

eol a écrit:Je ne reviendrai pas sur l'exemple cité par Guilhem ou ce sont selon moi des problèmes mineurs comparativement à la course analysée plus haut.
Arrêtons de parler de ce qui marche mal et parlons plutôt de ce que qui à bien fonctionné pour appliquer les bonnes recettes.
Pour exemple la dernière régionale de nuit du TOAC qui utilisait les couleurs.
-Un traçage respectant le niveau technique (du moins pour ce que j'ai vue)
-Pas de circuit Noir!
L'esprit des couleurs est bien là: Des circuits classifiés en fonction du niveau technique et sans tenir compte des catégories (un H16 gagne le circuit A violet long CQFD)


J'ai cité 2 courses récentes mais si tu en veux d'autres, il y en a malheureusement à la pelle... mais je suis d'accord avec toi, je préfère parler des bonnes courses et tracés que de ça !

Les problèmes de la course analysée plus haut et des 2 tracés dont je parle sont liés, cela reste un problème majeur de la FFCO : c'est à dire la formation traceur/CC, recyclage des experts, sans parler du copinage, etc...

Alors changer circuit niveau 1 en circuit vert, circuit niveau 2 en circuit bleu, etc... c'est du vent... Occupons-nous du reste ! ;)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, la course de nuit dont tu parles était tracée suivant cahier des charges Ligue Midi-Pyrénées c'est à dire 7 circuits de course régionale de A à G comme d'habitude, il faudra que tu m'expliques en quoi le fait de changer :

circuit A 70' niveau 5/6 en violet long
circuit B 60' niveau 5/6 en violet moins long
circuit C 50' niveau 4/5 en orange/violet long
circuit D 40' niveau 4/5 en orange/violet moins long
circuit E niveau 3 en jaune
circuit F niveau 2 en bleu
circuit G niveau 1 en vert

est pour toi une avancée ? :mrgreen:
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 14 Novembre 2014, 19:26

Si tu trouve que ça na rien changé c'est que la transition n'est si difficile que ça. :lol:

Que permet selon moi le système de couleur lorsqu'il appliqué avec bon sens?
- Que le plus grand nombre ai une notion des niveaux techniques sans pour autant former tout le monde au traçage, ce qui devrai limiter les surprises comme au port de Lers
- Qu'on arrête de non enquiquiner avec les surclassements en région
- Que les "vieux" puissent courir sur des circuits techniques
- Qu'on arrête avec cette ribambelle de catégories la plus part du temps sous représentés en région, et sa remise de prix par catégories interminable qui vas avec.

Ce que ça ne permettra jamais:
-d’éradiquer les mauvais traceurs/contrôleurs
-d’éviter les erreurs humaines
-d'avoir que des bons terrains et des bonnes cartes pour courir

Concernant la formation il y a des efforts de fait, avec une peu de patience ça devrai porter ces fruits.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 14 Novembre 2014, 21:40

eol a écrit:Si tu trouve que ça na rien changé c'est que la transition n'est si difficile que ça. :lol:

Que permet selon moi le système de couleur lorsqu'il appliqué avec bon sens?
- Que le plus grand nombre ai une notion des niveaux techniques sans pour autant former tout le monde au traçage, ce qui devrai limiter les surprises comme au port de Lers


Que tu dises niveau 4 ou circuit orange cela revient au même sauf que c'est quand même plus parlant niveau 4 sur 6 qu'une couleur... d'autant plus que j'ai l'impression qu'elles ont été choisies au hasard, aucun lien avec d'autres systèmes de couleurs bien connus...

eol a écrit:- Qu'on arrête de non enquiquiner avec les surclassements en région


Aucun rapport avec les circuits de couleur, :lol: il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs...

eol a écrit:- Que les "vieux" puissent courir sur des circuits techniques


Idem aucun rapport avec les couleurs... Ce sont nous, les traceurs/organisateurs qui proposent souvent un minimum de circuits pour ne pas s'enquiquiner et qui du coup ne sont pas en adéquation avec le RC en ce qui concerne le niveau technique préconisé pour la catégorie...

eol a écrit:- Qu'on arrête avec cette ribambelle de catégories la plus part du temps sous représentés en région, et sa remise de prix par catégories interminable qui vas avec.


:lol: :lol: :lol: aucun lien aussi avec les circuits de couleur, tu peux avoir un organisateur qui décide de récompenser les 3 premiers du circuit C
et un autre qui décide de récompenser les 3 premières D60, les 3 premières D70 et les 3 premiers H70 du circuit Violet Court...

Pour moi, les catégories qui ne devraient être récompensées sont D/H20A, D/H21A (quand existance de D/H20E et 21E), D/H16B, D/H18B, D/H21C, etc... mais toujours aucun lien avec les circuits de couleur... ;)
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 14 Novembre 2014, 22:16

Ah ok ! ... mais alors pour les remises des prix faut-il ajuster les couleurs ? ... Vin noir pour le noir, vin jaune pour le jaune, ... :whistle:

Pour revenir au thème au combien sérieux et important ..., quelqu'un peut il me dire combien de course n'ont pas été validées au CN cette année en raison du non respect des tracés ? Merci à ceux qui ont une info.

Pour en revenir aux couleurs, alors pourquoi ne poussons nous pas le bouchon plus loin ? On voit que les jeunes doivent respecter les couleurs, mais les adultes font ce qu'ils veulent pour s'inscrire ... alors interdisons à tout le monde de faire du violet et du noir si ces personnes n'ont pas la balise violette ! Au moins ça fera parler des circuits de couleurs ...
Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous, ou alors on le réserve aux écoles de CO ...
Et qu'une ligue ait le courage d'accepter qu'on ne propose pas de noir ni de violet sur telle course ... et ainsi poussons les orienteurs à rester chez eux !!!

Comme évoqué dans un post précédent, la nationale de l'Etang de L'Hers a montré ce qu'était du noir ... et pourtant beaucoup ont attaqué leurs circuits comme si ils étaient sur du bleu ... On le voit et il faudrait l'admettre, aussi technique que soit la CO la réalité du dimanche montre que finalement beaucoup n'ont pas le niveau en compétition. Et pourtant si on propose à la majorité des compétiteurs de faire un top 10 sur un circuit moins coloré au lieu d'être chaque dimanche à 1h du premier les réponses seront quasi unanimes ... Alors on fait quoi ? Et pour qui ? ...
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 15 Novembre 2014, 00:31

+ 1 Guilhem futur président des commissions technique et formation !!!


pas de probleme de mon côté j'ai toujours estimé que contrairement au boulot je ne cherche pas à m'accrocher à tout prix à mes actions bénévoles; et je rappelle également que des hauts dirigeants de la FFCO sont venus me démarcher alors que je ne demandais rien pour occuper cette fonction. Si d'autres estiment que je fais du mauvais travail et qu'ils peuvent etre plus compétents ou plus intéressants pour la FFCO il ne faut pas hésiter, le bien fédéral passe avant les intérêts personnels (et encore je vous assure que je n'y ai aucun intérêt).

Mais cela dit je ne suis pas convaincu par vos arguments

Un seul exemple je l'espère parlant:
il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs


Cette affirmation est totalement fausse, je peux vous l'assurer.
la commission PS a proposé cette année de supprimer la notion de surclassement et surtout ses contraintes associées pour les adultes; il a été rétorqué que c'était impossible car la CO étant un sport de circuit par catégorie d'âge, l'absence de surclassement revient à considérer qu'il est impossible de changer son circuit de référence à son âge! Donc pour la notion de surclassement sur les régionales qui est un non-sens total (le non-sens bien sûr est le fait de reglementer de façon aberrante les accès aux circuits sur ces courses locales) le passage aux circuits de compétences (couleurs) est meme pour moi une nécessité!
Et d'ailleurs plus généralement en parlant en permanence de circuits de couleurs vous occultez l’intérêt majeur de cette réforme ce ne sont pas des circuits de couleurs c'est une offre de circuit par compétence technique, élément primordial dans notre sport.

Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous,


effectivement uniquement sur ce point je te rejoins ce changement d'offre sportive devait s'accompagner d'une logique de licence et ça ça n'a pas été retenu par les dirigeants et je persiste à penser que c'est une erreur. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour dire que le projet est nul et doit etre réservé aux écoles de CO.

Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos mais je n'ai pas envie de chercher un site où l'afficher pour ensuite le mettre sur le forum donc si quelqu'un veut faire ces étapes je peux lui envoyer mon fichier par mail.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 15 Novembre 2014, 10:12

Le thème surclassement n'est pas dans ce post donc je ne m'étendrais pas mais je voudrais juste préciser que la formule est bloquante car elle n'intègre pas les notions de formats de course. Pourquoi un jeune qui à le droit de faire 6km sur une longue (classique) n'a pas le droit d'en faire 5 en MD ???

Le problème de proposer un circuit de chaque couleur, est qu'en réalité on ne peut pas le faire systématiquement, et surtout que ce n'est pas un circuit qu'il faut par couleur, mais plusieurs ...

Je le répète je n'ai pas dit le système est nul, j'ai dit il fonctionne mal et ne colle pas à la réalité terrain ou ne va pas alors assez loin. Pour moi le soucis est avant tout en amont, choix terrains, carto, traçage, contrôle ... si tout ça est ok que ce soit des couleurs, des lettres, des chiffres, des smileys, ... je m'en fiche un peu ...
J'attends simplement qu'en régionale le "1" ou "vert" ou "F" soit un circuit de +/- 2km ou +/- 20mn avec une balise à chaque changement de directions, que le circuit A, 1, noir, élite, ... propose 75mn de course avec au moins la moitié de partiels proposant de vrais choix d'iti, avec deux vrais longs partiels et une moitié au moins de balises techniques !

Au final l'intitulé compte peu, c'est le résultat qui compte, et là j'ai vraiment le sentiment que l'on n'y ai pas !!!
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 15 Novembre 2014, 10:53

dech.fr a écrit:
+ 1 Guilhem futur président des commissions technique et formation !!!


pas de probleme de mon côté j'ai toujours estimé que contrairement au boulot je ne cherche pas à m'accrocher à tout prix à mes actions bénévoles; et je rappelle également que des hauts dirigeants de la FFCO sont venus me démarcher alors que je ne demandais rien pour occuper cette fonction. Si d'autres estiment que je fais du mauvais travail et qu'ils peuvent etre plus compétents ou plus intéressants pour la FFCO il ne faut pas hésiter, le bien fédéral passe avant les intérêts personnels (et encore je vous assure que je n'y ai aucun intérêt).

Mais cela dit je ne suis pas convaincu par vos arguments

Un seul exemple je l'espère parlant:
il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs


Cette affirmation est totalement fausse, je peux vous l'assurer.
la commission PS a proposé cette année de supprimer la notion de surclassement et surtout ses contraintes associées pour les adultes; il a été rétorqué que c'était impossible car la CO étant un sport de circuit par catégorie d'âge, l'absence de surclassement revient à considérer qu'il est impossible de changer son circuit de référence à son âge! Donc pour la notion de surclassement sur les régionales qui est un non-sens total (le non-sens bien sûr est le fait de reglementer de façon aberrante les accès aux circuits sur ces courses locales) le passage aux circuits de compétences (couleurs) est meme pour moi une nécessité!
Et d'ailleurs plus généralement en parlant en permanence de circuits de couleurs vous occultez l’intérêt majeur de cette réforme ce ne sont pas des circuits de couleurs c'est une offre de circuit par compétence technique, élément primordial dans notre sport.

Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous,


effectivement uniquement sur ce point je te rejoins ce changement d'offre sportive devait s'accompagner d'une logique de licence et ça ça n'a pas été retenu par les dirigeants et je persiste à penser que c'est une erreur. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour dire que le projet est nul et doit etre réservé aux écoles de CO.

Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos mais je n'ai pas envie de chercher un site où l'afficher pour ensuite le mettre sur le forum donc si quelqu'un veut faire ces étapes je peux lui envoyer mon fichier par mail.


Franck, tu le sais, j'ai une grande estime pour ton travail, donc, nullement besoin de changer ! Par contre, je pense que cette "réformette" des circuits de couleur ne sert à rien, tout comme une autre idée évoquée ci-dessus.

Je suis de l'avis de lorienteur.

Par contre, envoie-moi ton fichier par mail je te mets cela sur le forum pour faire avancer le débat ! ;)
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 15 Novembre 2014, 14:00

dech.fr a écrit:Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos .

mais as-tu pris en compte le fait que de grandes zones de la carte sont tellement mauvaises que l'on ne peut y mettre un poste ?
comme tu le sais, Franck, c'est assez facile de tracer sur carte... mais quand on va sur le terrain on se rend compte que le tracé fait à la maison est inacceptable sur le terrain (souvent à cause d'une carto déplorable ...)
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 15 Novembre 2014, 17:14

mais as-tu pris en compte le fait que de grandes zones de la carte sont tellement mauvaises que l'on ne peut y mettre un poste ?
comme tu le sais, Franck, c'est assez facile de tracer sur carte...


Bien sûr que non je n'y ai consacré que très peu de temps et je suis bien trop loin de cette carte pour aller y courir ou y organiser une course.
J'avais le sentiment que ce n'était pas le débat, meme si je ne "situe" pas trop bien qui est eol pour moi il/elle n'est pas d'aquitaine et d'autres éloignés ou de la ligue d'aquitaine ont aussi affirmé simplement à partir des tracés et de la carte sur Matrace que ce terrain n'était pas adapté aux circuits de couleurs et notamment pour les circuits les plus techniques. Je suis assez d'accord pour le niveau noir (et ça depuis quelques mois c'est assez clair dans le guide des couleurs le noir est optionnel et lié surtout à la "qualité" du terrain davantage qu'au tracé), ensuite je pense que c'est une bêtise que de dire que cette carte n'est pas adaptée aux circuits de couleurs et j'ai simplement fait un essai à partir des infos de la carte d'un tracé violet.

Maintenant si on me dit que la carte ne reflète pas la réalité du terrain pour moi on est alors très loin du débat des circuits de couleurs mais simplement il faut peut-etre reréfléchir en aquitaine à ce qu'est la CO.
Si on fait sur des terrains plutot pauvres (et ça ça ne me dérange pas car tout le monde n'a pas les plus beaux terrains du monde et en plus je considère que la diversité des terrains est une grande richesse pour la CO en France) et en plus très mal cartographiés là ce n'est plus de la responsabilité des choix politiques fédéraux. Je pense etre encore critique par rapport à certaines décisions, certains choix fédéraux mais on ne peut pas non plus leur attribuer tous les dysfonctionnements locaux.
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 15 Novembre 2014, 20:51

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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 16 Novembre 2014, 11:38

Merci Guilhem pour le lien.

Merci pour la proposition de tracé.

Donc ce circuit serait un Violet Moyen ? Bravo il y a des choix d'iti et c'est le principal, mais à part le poste 4 sans ligne d'arrêt en descente, le reste du circuit pour moi s'approche plus du orange que du violet. Poste 1 sur une main-courante avec jonction limite vég/ruisseau, donc à mes yeux plus du niveau jaune, poste 2 clairière dans du semi-ouvert (...) avec en passant des combinaisons de couleurs illicites en carto (...), mais bon passons, donc poste plutôt orange car si j'attaque du nord j'ai un ruisseau comme ligne d'arrêt, mais bon je reconnais vu la zone carto pour moi c'est un poste coucou dans un merdier pas possible, le genre de poste où il vaut mieux arriver en groupe de 10 ou alors être dernier partant pour avoir les traces ..., poste 3 disons jaune avec la souche sur le fossé coupé par l'iti, partiel 3/4 très intéressant avec une lecture dans les flancs, mais je pense que l'arrivée se fait par la ligne de falaises à flanc en passant ensuite sous le V3 pour aller dans l'axe du chemin avec le B2 en limite de rentrant. Donc un poste violet (voir violet clair ...). Partiel 4/5 très joli mais le poste 5 avec l'abrupt derrière qui offre une magnifique LA ne doit pas être plus qu'orange ..., 5/6 un vrai partiel CO avec de vrais choix !!! Perso je pense que je pique au NE pour passer entre les tâches de vert. Donc superbe partiel mais le poste est jaune seulement ... Dernier partiel avec deux choix, mais encore un poste jaune avec souche au ras de la clôture.
Attention !!! Encore une fois il est plus facile de commenter que de faire, donc je commente ... mais en étant honnête on peut tracer du violet sur cette carte probablement (sur le papier du moins). Mais pour le noir c'est mort, et je pense que dans tous les cas mettre le départ plus "en altitude" doit aussi faciliter les choses pour ne pas bouffer le capital dénivelé ...


Ce qui montre que finalement nous ne faisons pas forcément tous la même analyse des niveaux techniques, la proposition est quand même nettement plus attractive que cette proposée le jour de la course (à mes yeux), mais après faire venir les orienteurs dans les Pyrénées pour un VM de 8 postes je ne suis pas que ça motive ...
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 16 Novembre 2014, 12:28

commentaire sur le commentaire de Fred :
la LD se caractérise par la recherche de choix d'itinéraire (contrairement à la Moyenne qui se caractérise par la recherche du poste)
franck a fait un tracé avec des choix d'itinéraires (ceux-ci me paraissent de niveau violet)

par contre je suis d'accord avec fred : 8 postes pour le violet moyen c'est peu... mais cela rapproche de l'antique règle pour la LD : 1 poste pour 5 minutes de course (8 postes pour 40 minutes)
mais les coureurs actuels veulent faire en réalité des moyennes distances (avec beaucoup de postes) sur des distances longues...
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Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Novembre 2014, 17:52

Pour info le circuit fait 6.3km et environ 230m de dénivelé; à priori par comparaison sur Matrace je pensais plutot au violet long mais je ne suis pas allé voir le reglement aquitain donc violet long ou violet moyen peu importe il faut juste que ça rentre dans une des "cases" prévues.

Ce qui montre que finalement nous ne faisons pas forcément tous la même analyse des niveaux techniques


effectivement c'est pour ça que j'estime qu'il faudra malgré tout mettre en place un document spécifique au traçage meme si pour l'instant la DTN n'y est pas favorable. Cela dit je crois surtout qu'on ne s'appuie pas sur les mêmes repères, toi tu focalises le niveau technique du poste à poste à l'emplacement du poste final à trouver. Au moins sur une Longue j'essaye de reflechir davantage en terme d'itinéraire et la méthode fédérale précise: "tracer un parcours, c'est penser un itinéraire" (et perso j'aurai meme mis des itinéraires).
Après effectivement sur le poste 1 j'ai privilégié le choix d'iti sinon je pouvais trouver une souche ou un trou de niveau violet mais le choix me semblait moins sympa; et en premier poste à la prise de carte pour moi on répond au titre du violet anticiper et s'adapter. Pour les autres postes il y a effectivement très probablement des petites retouches à faire aux postes choisis. on doit également pouvoir rajouter un poste entre 6-7 si ça manque.

Quant au nombre de poste: sur la longue vous voulez des choix d'itinéraires mais en meme temps beaucoup de postes, sur un terrain comme celui-ci ça me parait vraiment incompatible! Et 40mn avec 8 postes ou 40 mn avec 15 postes ça reste 40mn de CO non?

mais les coureurs actuels veulent faire en réalité des moyennes distances (avec beaucoup de postes) sur des distances longues...

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça je pense surtout que les traceurs ont imposé depuis quelques années des tracés type moyenne distance (convenance perso, impression de technicité accrue, utilisation de terrains plus détaillés, cartes de petites surfaces pour limiter les coûts de carto, etc...) et du coup maintenant les coureurs surtout les moins agés se sont habitués à ces tracés et donc ils sont perturbés quand on leur propose autre chose (idem pour les circuits de couleurs). A l'inverse peut-etre que je suis optimiste mais j'ai le sentiment que ces dernières années et notamment cette année au niveau national il y a une amélioration dans le sens de tracés de LD davantage typés LD et axés sur le choix d'iti.
Par contre oui les coureurs ne veulent plus forcément de partiels sans choix et sans probleme d'orientation avec un itinéraire unique ou évident sur chemin unique les 9/10e de l'itinéraire.
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