Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Novembre 2014, 15:17

on pourrait mettre aussi l'ancien niveau technique en chiffre
6-Noir
5-Violet
4-Orange
.....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1938
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Alacourbe » 03 Novembre 2014, 15:41

christophe6911 a écrit:D'accord avec le Bobby mais a partir de 500 clients faire des nuances de couleurs sur les violets et les noirs....Risques de surpopulation....

Peut-être qu'à cette occasion on peut parler des sous circuits sur lesquels les coureurs ne marquent pas de point parce qu'ils n’étaient qu'à un ou deux dessus alors non ?
JCP
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1124
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 07 Novembre 2014, 16:10

Je ne sais pas ce qu'il en sera des circuits de couleurs en 2015, mais personnellement je suis très mitigé ... Si l'idée est bonne de se calquer sur la méthode fédérale, le résultat n'est pas franchement terrible de ce que j'en ai testé ...

Au final je pense que le résultat est le même qu'avant, peu de traceurs (sur ce que j'ai couru) maitrisaient les règles avec les lettres, et désormais je me dis que finalement les traceurs ne connaissent pas les couleurs ... :whistle:

Nous avions fait un bon en arrière en proposant des circuits couleurs qui n'intégraient plus de temps de course, sous pretexte que nous n'arrivions pas à maitriser les temps de course, là avec des circuits censés coller avec la MF on se retrouve à faire des courses qui frôlent le ridicule ...

Réservons les couleurs en compétition pour les loisirs (effectivement utile pour une meilleure lisibilité), dans les écoles de CO, ... et travaillons à mieux former nos traceurs (il ne s'agit pas de jeter de l'huile bouillante sur cette "corporation", tous ne se plantent pas ...) pour qu'ils maitrisent leur sujet.

Car en regardant ce que l'on vit le dimanche en course, il y a des quoi se poser des questions ... on l'a dit, le noir dans certaines régions est à oublier, et même parfois le violet est difficile à atteindre ; alors par exemple sur un violet court comme en Aquitaine c'est franchement folklorique certains dimanches ... Donc pourquoi alors utiliser des termes si ils sont farfelus ? Du noir par chez nous c'est même pas envisageable, et pourtant nous devons tracer un circuit noir ! Et c'est là franchement que nous marchons sur la tête !!! On veut utiliser des termes de couleurs pour coller réellement à des niveaux, mais c'est intenable et du coup va à l'encontre du principe en voulant respecter le règlement !

Sur l'ancien principe nous avions un temps à respecter avec des objectifs de niveaux (souvent souple grâce à deux propositions de niveaux/couleurs), là on te demande de tracer une couleur sans en posséder les terrains (et peut-être parfois les compétences ...) ..., c'est insensé ! Non je ne suis pas contre le progrès, mais je suis pour le réalisme et la réalité !

Oui aujourd'hui je suis rouge et je vois rouge ... mais bon la couleur n'existe pas ... alors es-ce possible ? ! ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 10 Novembre 2014, 16:31

lorienteur a écrit: ... on l'a dit, le noir dans certaines régions est à oublier, et même parfois le violet est difficile à atteindre ; alors par exemple sur un violet court comme en Aquitaine c'est franchement folklorique certains dimanches ... Donc pourquoi alors utiliser des termes si ils sont farfelus ? Du noir par chez nous c'est même pas envisageable, et pourtant nous devons tracer un circuit noir ! Et c'est là franchement que nous marchons sur la tête !!! On veut utiliser des termes de couleurs pour coller réellement à des niveaux, mais c'est intenable et du coup va à l'encontre du principe en voulant respecter le règlement ! ...


Tout a fait d'accord.

Pourquoi en régionale (aquitaine) faut-il tracer un circuit Noir et 3 Violet (Long, Moyen, Court), alors qu'il est impossible d'avoir un niveau Noir sur nos terrains ?

Idem entre le circuit Jaune-Long (~7km) et Orange (~6,5km) : de longueur pratiquement identique et avec un niveau technique impossible à différencier pour le traceur (la différence tient plus des compétences du coureur que du niveau du circuit).

Le comble revient au Sprint où le traceur doit proposer un niveau Noir, alors qu'en réalité le niveau technique réel des circuits de sprint ne dépasse pas le Bleu.

On veut clarifier le niveau technique des circuits pour les "non-initiés", et au final ça devient du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 400
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Alacourbe » 10 Novembre 2014, 17:11

Allons allons messieurs, un peu de tolérance, laissez les Geo trouvetou s'exprimer. :)
Ce sport leur permet de le faire alors laissons les s'exprimer. :twisted:

Si c'est pour les débutants que ce système de couleur a été mis en place, le fait de mettre un bâton pour transmettre un relais ne me parait pas plus idiot. Ça va dans le même sens et dans la même logique. Ils seront moins perdus s'ils viennent de l'athlé. :lol:
JCP
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1124
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bertrand 9502 » 10 Novembre 2014, 19:02

L’Aquitaine est une des ligues pionnières dans la mise en place de cette réforme, ça n'a rien d'étonnant que des difficultés de mise en œuvre se présentent. Les traceurs n'ont pas une tâche facile. Ces retours négatifs sont intéressants pour définir quels ajustements apporter au règlement sur l'élaboration des circuits, reste à espérer d'une part qu'ils seront pris en compte, d'autre part qu'ils ne visent pas uniquement à dénigrer la réforme, qu'ils résultent simplement d'un énervement à chaud après une course. Que de nombreux terrains ne permettent pas de tracer du niveau noir, ça semble nécessaire à intégrer dans l'ajustement des règles.
Ils faut faire la part des choses. Il y a des défauts facilement contournables : par exemple, l'ordre des couleurs n'a rien de parlant ; si on le modifie, ça ne fera qu'ajouter à la confusion ; par contre, tant qu'on ne nous interdit pas d'ajouter sur les annonces de courses et sur l'affichage la correspondance entre la couleur et sa signification « facile, très facile » [etc …], voire aussi ne n° d'ordre qui figure dans la méthode fédérale, je ne vois pas où est le problème.
Le bâton pour le passage des relais, c'était juste une initiative malheureuse pour simplifier le tri des cartes, peu de risque qu'elle fasse école. Aucune comparaison avec certaines avancées qu'on attend des circuits couleurs :
pour la première fois une solution au problème des surclassements
les coureurs âgés expérimentés qui ne seraient plus regroupés avec des enfants sur des circuits avec balises en bord de chemin
le libre choix du circuit pour les adultes selon leurs capacités du moment et leurs envies
Ne vous découragez pas face aux difficultés que ça entraîne : changement des habitudes, difficultés d'harmoniser l'offre et la demande, ventilation par circuits (d'où longues attentes et pénurie de cartes si l'on s'est mal adapté), difficulté de tracer en respectant parfaitement le niveau de difficulté du circuit …

On va bien voir l'an prochain si cette réforme, étendue aux autres ligues, aux profils assez variés, est un progrès où s'il faudra la remettre en cause à terme.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 113
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 10 Novembre 2014, 19:44

sous pretexte que nous n'arrivions pas à maitriser les temps de course


ça c'est du raccourci voir de la caricature un peu grossière!

Le comble revient au Sprint où le traceur doit proposer un niveau Noir


Absolument pas pour la simple et bonne raison que le niveau noir n'existe pas en Sprint dans la méthode fédérale! Il n'y a que 4 niveaux et qui sont totalement indépendants des autres formats de courses pédestres.

de longueur pratiquement identique et avec un niveau technique impossible à différencier pour le traceur

là je suis quand meme un peu surpris c'est probablement 2 des couleurs ayant le plus d'écarts entre elles alors si on ne peut pas différencier ces niveaux pas sûr que ce soit très normal. Meme pour moi jusqu'à Jaune on est sur des niveaux de découverte des techniques et méthodes d'orientation alors qu'avec le Orange on bascule sur un niveau d'optimisation de la performance avec des circuits plus complexes. En revanche pour aller dans ton sens je considère qu'il manque à ce jour toujours un document de méthode fédérale de traçage en complément de, et bien sûr en cohérence avec, la méthode fédérale d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 10 Novembre 2014, 19:54

lorienteur a écrit:Car en regardant ce que l'on vit le dimanche en course, il y a des quoi se poser des questions ...

Et oui se poser des questions c'est bien.
Mais j'ai vu votre Président de Ligue bien moins rouge durant la semaine fédérale, quand il a présenté son retour sur cette expérimentation; et il avait peut-être même des réponses: circuit noir: à oublier en Aquitaine ? Couleur non respectée: formation des traceurs a ajuster ?? etc...
Rien en tous les cas qui puisse remettre en cause le passage aux circuits de couleur.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 118
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 11 Novembre 2014, 08:29

Mes propos ne sont pas des attaques contre ce qui est nouveau, ce sont des analyses non plus à chaud mais à froid !

Que Micka, le porteur du projet soit enchanté ça me parait logique, c'est pourquoi je donne un avis plus neutre.

Ok plus de noir en Aquitaine sur la majorité des terrains, et peut-être même plus de violet dans certains secteurs ...

Plutôt que d'en remettre un couche de 50 lignes (...) que les forumeurs qui ont le temps aillent étudier sur MATRACE les co qui se sont déroulées en AQ cette année et que leur yeux de techniciens (traceurs, contrôleurs, moniteurs, élites, ... ou orienteur confirmés) viennent ici donner des retours impartiaux et constructifs sur ce qu'ils y auront vu. Au moins il ne s'agira pas de propos sur une réforme mais sur un bilan de leur analyse de la réalité.

Oui effectivement il y a du travail de formation à faire, j'en suis personnellement convaincu notamment en voyant ce qu'il se fait régulièrement pour les enfants avec des respects de niveaux non effectifs. Je ne demande pas de couper des têtes, je demande au contraire que l'on remplisse ces têtes et notamment que l'on renforce les compétences de ceux qui ont à tracer pour les jeunes car le bas blesse.

Bon courage à tous !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar MickA » 11 Novembre 2014, 10:37

Micka l'autre Fred ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1782
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 11 Novembre 2014, 18:09

Plutôt que d'en remettre un couche de 50 lignes (...) que les forumeurs qui ont le temps aillent étudier sur MATRACE les co qui se sont déroulées en AQ cette année et que leur yeux de techniciens (traceurs, contrôleurs, moniteurs, élites, ... ou orienteur confirmés) viennent ici donner des retours impartiaux et constructifs sur ce qu'ils y auront vu.

Ok je me lance.
Je prend la dernière course d'Aquitaine ce trouvant sur Matrace c'est à dire celle du COOL.
http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=850&kieli=fr&touch=1

- A la vue de la carte, on vois rapidement que le niveau violet vas être dur à atteindre!
circuit Jalonné "Ma trace" ne permet pas visualiser l'itinéraire balisé, mais ça a l'air bon.
Circuit Vert Mise à part la balise 6 (niveau bleu) le niveau technique est respecté, cependant les jeunes coureurs risque de trouver des jalons sur la quasi totalité de leur parcours :( .
Circuit Bleu Les postes 2, 3 et 4 me semblent un peu au dessus du niveau plutôt du jaune pour moi. Dans l’ensemble ça reste plutôt correcte.
Circuit Jaune La on se demande si le traceur n'a pas inter changé le début de circuit avec le circuit bleu. La suite du circuit correspond plus au niveau jaune, mais les choix d'itinéraire ne sont pas très intéressant.
Circuit Orange La ça ce gâte. Les postes ne sont clairement pas niveau orange mais plutôt jaune ou bleu. La seule chose qui puisse justifier la couleur du circuit c'est peu être l'interposte 2-3.
Circuit Violet Court Les poste sont en grande partie les même que les niveau inférieurs (jaune surtout). La navigation se fait sur des chemin et quasiment sans choix d'itinéraire. Clairement le niveau n'y est pas du tout.
Circuit Violet Moyen Sans détailler, comme le violet court on reste dans du Jaune.
Circuit Violet Long Un peu plus intéressant que les deux précédents mais on est encore loin d'être au niveau.
Circuit Noir On arrive enfin au niveau violet sur l'interposte 3-4 le reste est bien en dessous du noir bien qu'il y ai un peu plus de choix.

Pour conclure effectivement sur ce genre de courses les couleurs ne veulent plus rien dire.
Même ci le niveau violet est difficilement atteignable sur cette carte, je pense que l’essentiel est que le traceur soit bien conscient du niveau technique qu'il propose et que la couleur soit clairement annoncée.
Dernière édition par eol le 11 Novembre 2014, 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 168
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 11 Novembre 2014, 18:34

quand j'ai eu fini mon circuit j'ai dit que je regrettais d'avoir fait plus de 400 km pour faire du jaune (j'avais en réalité choisi le violet moyen...)
mais ce n'est pas les couleurs qui sont en cause... mais le traçage
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 11 Novembre 2014, 19:18

Un seul constat :9 circuits 35 postes...Et on le voit souvent...
christophe6911
 
Messages: 2260
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 11 Novembre 2014, 20:00

lorienteur, ce qui serait plus objectif serait de dire comment c'était tracé dans le passé avec les circuits par catégories. Car à l'époque il y avait bien des catégories qui faisaient du niveau violet/noir et d'autres qui faisaient du vert et du bleu, etc...!

Certes je n'ai pas pris le temps de tes préconisations mais je suis allé voir l'exemple donné par eol (plus un autre tracé que j'avais regardé par rapport à la LRACO) pour moi c'est un probleme de traceur pas de nouveautés des circuits de couleurs donc le probleme devait déjà existé dans le passé. Car je ne suis pas tout à fait d'accord avec eol on peut faire du violet sur cette carte, juste faudra-t-il quelques postes de renvoi de temps en temps hors-niveau mais pour moi c'est la fonction d'un poste de renvoi.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Alacourbe » 11 Novembre 2014, 20:37

alain a écrit:quand j'ai eu fini mon circuit j'ai dit que je regrettais d'avoir fait plus de 400 km pour faire du jaune (j'avais en réalité choisi le violet moyen...)
mais ce n'est pas les couleurs qui sont en cause... mais le traçage


Tu gâches une peu cette bonne analyse d'eol en incriminant le traçage Alain.
Est-ce que la carte permet de tracer quelque chose de mieux ? Personnellement je ne le pense pas. On peut toujours discuter sur le choix d'un emplacement ou d'un autre mais bon, il faut reconnaitre que le terrain choisi pour cette régionale est loin d'être riche en possibilités.
Il serait impropre à une moyenne distance. Là il s'agissait d'une longue. Sur une longue le choix d'itinéraire est primordial. Il y a des techniciens de la ligue qui se sont lamentablement plantés. Certains ont abandonné car tous les itinéraires possibles n'avaient pas été re cartographiés. Les chemins font partie d'un itinéraire sur une longue. Donc rien à dire.
Il n'y a pas de mauvais terrains pour pratiquer. Ce qui est sûr, c'est qu'appliquer ce principe de couleur de circuit sur cette carte est une grosse rigolade.

Le reproche que je fais à notre ligue, c'est d'avoir voulu se mettre en avant dans ce projet alors que nous avons bien d'autres problèmes de fond à régler pour revenir à un niveau d'organisation digne de ce qu'a été l'Aquitaine.
Le problème carto est, il me semble, en train de s'améliorer, mais de nombreux points de détail sont encore laissés pour compte. Pour cette course, un atelier départ indigne d'une course au CN.
Personne ne dit rien, que ce soit élus ou experts.
Pour les nouveaux venus à la course d'orientation, à qui on a expliqué que l'horloge d'appel indiquait leur heure de départ, ils cherchent toujours où elle pouvait bien être cachée. Je ne parle même pas du fait que cette horloge DOIT être numérique car quand je dis çà à quelqu'un je passe pour un extra terrestre et j'ai intérêt à avoir sous la main l'article du règlement qui le prévoit.
Les bénévoles, responsables ou personnels dans un atelier pour une course régionale, seront amenés un jour à œuvrer au niveau national. S'ils ne font pas, ou ne voient pas, le travail et les matériels à mettre en place, ils n'apprennent rien.
Je ne parle même pas de ceux qui viennent pour la première fois à une course et qui pensent que pour toutes les courses ça sera comme çà.

Pour eux, comme pour les anciens, les couleurs ils s'en foutent et ils n'y comprennent rien mis à part ceux pour qui c'est simple. Le noir, le vert, le bleu.
Les autres, lors de l'inscription, n'ont qu'une seule phrase en bouche: "Tu me mets où tu veux" D'une course à l'autre le niveau et la longueur sont complétement différents et incompréhensibles pour eux.
Toujours en parlant de ces nouveaux venus; Comment les faire passer d'une course régionale avec des couleurs, à une course du niveau national ?
Un exemple; j'ai emmené des enfants débutants au CNE. Ils sont habituellement sur du vert. Je les ai mis sur des 20'. Ceux d'entre vous qui ont vu ces circuits comprendront facilement qu'il n'y avait aucune relation entre couleurs et circuits à l'échelon national. Alors bien sûr mon exemple est mal choisi car sur une course normale ils auront les catégories d'age comme repère, mais qu'on arrête de dire que ces couleurs c'est fait pour eux. Je veux bien admettre que ça simplifie les problèmes de surclassements mais c'est tout.
JCP
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1124
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Mkg » 12 Novembre 2014, 09:34

Au final je pense que le résultat est le même qu'avant, peu de traceurs (sur ce que j'ai couru) maitrisaient les règles avec les lettres, et désormais je me dis que finalement les traceurs ne connaissent pas les couleurs ...

Nous avions fait un bon en arrière en proposant des circuits couleurs qui n'intégraient plus de temps de course, sous pretexte que nous n'arrivions pas à maitriser les temps de course, là avec des circuits censés coller avec la MF on se retrouve à faire des courses qui frôlent le ridicule ...

Lorienteur, je suis d'accord avec toi, sur ces 2 points, mais je n'en tire pas forcément les mêmes conclusions.

Sans connaître l'historique de la ligue Aquitaine, ni avoir le temps d'éplucher tout Matrace pour consulter les tracés des courses, il me semble que le problème ne vient pas que des circuits de couleur.
Pour l'exemple d'Eol (celui-ci je l'ai consulté ;) ) effectivement le choix du terrain n'est pas très heureux, mais je ne pense pas que le traceur ait réussi à en tirer profit au maximum. Le niveau noir ce n'est même pas la peine d'en parler, mais je pense qu'il est possible de tracer du violet sur cette carte, ou au moins du orange foncé (par contre je ne dis pas que c'est simple).
Le problème ne vient pas du fait que les circuits de couleurs aient été mis en place (pourquoi le traceur aurait fait mieux avec l'ancienne désignation de circuits?), mais du traçage, de la mauvais application de ces couleurs et ce qui mène donc à une mauvaise désignation des circuits (les violet ne sont pas violets, le noir n'est pas noir, ...). Car au pire si le traceur n'arrive pas à tracer le niveau requis, il devrait afficher la vraie technicité des circuits tracés (quitte à ce qu'il n'y ait ni circuit noir, ni circuit violet); mais je vous l'accorde ce n'est pas très vendeur (mais est-ce pire que de faire tant d'insatisfaits). :|

Pour ce qui est d'avoir défini une distance de tracé au lieu d'un temps, effectiement, c'est bien trop simpliste et ça n'est pas du tout une bonne idée, mais ce n'est pas directement à impacter aux circuits de couleur, c'est une interprétation qu'a fait votre ligue, il est possible de tracer des circuits de couleur avec des temps de courses.

Bref, comme tu l'as dit le tracé avec les circuits de couleurs n'est pas maitrisé, mais d'après tes dires les tracés avec l'ancienne méthode ne l'étaient pas non plus, le problème n'est donc pas intrinsèque aux couleurs; donc je suis plutôt pour une BONNE application des circuits de couleurs, comme on a déjà pu le voir par exemple chez nous en RA ;)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 487
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar vincent3569 » 12 Novembre 2014, 09:51

C'est peut-être là qu'est le vrai challenge des circuits couleurs : avoir des traceurs qui respectent la méthode fédérale pour tracer des circuits.
étant stagiaire, je joue forcément le jeu et la méthode a été ma bible pour élaborer des circuits adaptés à chaque couleur : quelles compétence mettre en oeuvre, quels éléments, quels parcours utiliser pour les permettre d'exercer ces compétences.
c'est forcément une bonne chose de se (re)pencher sur la méthode, même pour des traceurs expérimentés, en évacuant les a-priori et avec humilité.
vincent3569
 
Messages: 193
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 12 Novembre 2014, 11:00

Le niveau noir ce n'est même pas la peine d'en parler, mais je pense qu'il est possible de tracer du violet sur cette carte, ou au moins du orange foncé (par contre je ne dis pas que c'est simple).
Le problème ne vient pas du fait que les circuits de couleurs aient été mis en place (pourquoi le traceur aurait fait mieux avec l'ancienne désignation de circuits?), mais du traçage, de la mauvais application de ces couleurs et ce qui mène donc à une mauvaise désignation des circuits (les violet ne sont pas violets, le noir n'est pas noir, ...). Car au pire si le traceur n'arrive pas à tracer le niveau requis, il devrait afficher la vraie technicité des circuits tracés (quitte à ce qu'il n'y ait ni circuit noir, ni circuit violet); mais je vous l'accorde ce n'est pas très vendeur (mais est-ce pire que de faire tant d'insatisfaits). :|

C'est ce que je sous entend dans ma conclusion.
Même si ce n'est pas vendeur d'afficher les vrais couleurs, je pense également que d'avoir des coureurs déçus qui ne reviendront pas sur la prochaine organisation, c'est encore pire.

A la vue des différentes courses j'ai l'impression que les traceurs continues à faire comme avant, et colle un titre avec une couleur pour rentrer dans les clous. Si on regarde le violet court c'est assez flagrant le traceur doit se dire: circuit pour les "vieux" ce qui correspond d'habitude à un "petit" circuit (je ne connais pas la lettre qui correspond en Aquitaine) du coup le niveau technique n'est pas au rendez-vous, alors que le Violet Long qui est censé être du même niveau est souvent bien plus technique.

La vrai révolution des circuits de couleurs ce n'est pas la couleur en elle même car on pourrait faire la même chose avec les numéros, mais de proposer des circuits en fonction d'un niveau technique établie, et non en fonction d'un échelle de difficultés relative liée à l'age qui varie d'une course ou d'une région à l'autre.
C'est donc une vrai opportunité de remettre en cause les habitudes de traçage, pour proposer quelque chose de cohérent qui permettra aux coureurs de se forger une vrai échelle de difficultés techniques et de savoir ou il se situe quelque soit la course.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 168
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 12 Novembre 2014, 11:54

Pour aider les organisateurs/traceurs/contrôleurs, je pense qu'un complément résolument technique au "Guide de mise en place des circuits de couleur" devrait être mis en place.
Dans ce document général, la seule définition des "couleurs" c'est un adjectif du genre "Extrême", "Difficile", "facile", etc.
Pour moi, clairement, ça manque de précision. D'ailleurs si quelqu'un a ce genre d'info "officielle", je suis preneur car pour l'instant on n'a que du "bouche à oreille".
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 924
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs