Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Janvier 2014, 19:27

ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Janvier 2014, 19:43

christophe6911 a écrit:
ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:

punaise, vous avez vu la manche de slalom d'alexis Pinturault !
ca fait rever
il est peut un peu trop sur l'arrière
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 19 Janvier 2014, 20:07

christophe6911 a écrit:
ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:


J'ai fait mon Schumi sur ma première piste noire, tombé dans un ravin, mais j'ai eu plus de chance que lui...
Sinon, j'ai pas le niveau donc ma limite, c'est rouge et ce n'était pas en compétition.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:19

Première course officielle avec les circuits couleurs aujourd'hui, en Corrèze....


combien de circuits? et quelle répartition par couleurs?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:21

tu rajoutes H10/D10 Niveau 1 et je ne vois pas où est-ce qu'ils sont à cheval, c'est le type de tableau que j'emploie quand je trace.


tu utilises un tableau de course nationale pour une course régionale??? je rappelle que ça concerne les courses régionales meme si je considère à titre perso que ça devrait concerner aussi les nationales hors CF.

Les contre-arguments, ils ont déjà évoqué dans ce sujet.


non moi j'ai entendu essentiellement ça ne va pas apporter grand chose ou ça nous "embete" de changer nos habitudes, franchement je n'appelle pas ça un argumentaire contre ce projet!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 21 Janvier 2014, 23:29

dech.fr a écrit:
tu rajoutes H10/D10 Niveau 1 et je ne vois pas où est-ce qu'ils sont à cheval, c'est le type de tableau que j'emploie quand je trace.


tu utilises un tableau de course nationale pour une course régionale??? je rappelle que ça concerne les courses régionales meme si je considère à titre perso que ça devrait concerner aussi les nationales hors CF.

Les contre-arguments, ils ont déjà évoqué dans ce sujet.


non moi j'ai entendu essentiellement ça ne va pas apporter grand chose ou ça nous "embete" de changer nos habitudes, franchement je n'appelle pas ça un argumentaire contre ce projet!


Ce tableau est un exemple pour les répartitions par niveau que j'utilise ne prend pas en compte les temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:43

(si on arrive à valider les niveaux uniquement sur 3 ou 4 courses, on a un surdoué...)


:lol:

rappelles-moi comment on obtient actuellement une balise de couleur?
ah mince sur un seul parcours de la couleur concernée + 1 parcours jalonné ou Suivi d'iti! :angelic-little:

donc là on doit avoir à faire à des extra-terrestres si en 3-4 courses ce sont des surdoués!

et cela dit je n'ai pas dit que tout le monde devra changer toutes les 3-4 courses de niveau de compétence j'ai juste dit que celui qui est donc un peu surdoué selon tes termes pourra grâce à ce systeme progresser à son rythme et non pas au meme rythme qu'on impose actuellement à tout le monde. et j'avais aussi précisé que ça marchait aussi dans le sens inverse avec des gens qui en 2 ans n’acquièrent pas le niveau.
Dernière édition par dech.fr le 21 Janvier 2014, 23:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:56

- c'est plus un problème de traçage/traceur, qui ne veulent pas faire beaucoup de circuits pour se faciliter la tâche, se limiter le travail,


j'ose espérer qu'un traceur trace le nombre de circuits que lui impose le reglement qui se rapporte au niveau de la course, ni plus ni moins!


je ne vois pas où est le problème de rester 2 ans sur un même niveau lors des courses, je pense plutôt qu'il ne faut griller les étapes...


toi tu aurais été bien copain avec Alain Matton qui se foutait des régionales pour les jeunes coureurs quitte à courir sur leur circuit de catégorie mais leur imposait sur un chpt de France de se surclasser d'1 voir 2 catégories!

Alors que c'est exactement le contraire qu'il faut faire, ces courses régionales pour les bons doivent leur servir de course de progression, d'apprentissage et donc pour cela ils doivent etre confrontés à un challenge technique intéressant. en revanche ensuite lorsqu'on est sur un chpt de France un jeune doit "apprendre" uniquement la "culture" de la gagne, etre capable de répondre présent mentalement et physiquement le jour J, pour etre capable de le reproduire sur un évenement international! Sinon on forme des champions de l'entrainement mais pas des gars capables d'exploiter tout leur potentiel lorsque l'enjeu et la pression est grand.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar phils » 30 Octobre 2014, 17:34

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais sur le site d'inscription en ligne de la fédé, les circuits se mettent automatiquement par ordre alphabétique. Donc apparaît d'abord le bleu puis le jaune, le noir, orange... bon vous avez compris. Autrement dit c'est un peu le bordel. On peut y faire quelque chose ou non ?
Merci
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Octobre 2014, 18:06

A-Noir
B-Violet
C-Orange
D-Jaune
E-Bleu
F-Vert
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar phils » 30 Octobre 2014, 18:13

:oops: hum... Oui, pas bête.
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 31 Octobre 2014, 07:36

Je m'étais trompé de rubrique (balises de couleur), oups. Donc je remets ce post au bon endroit...
Vu sur le site Facebook de Portugal "O" Meeting... POM 2015
https://www.facebook.com/portugal.o.mee ... =1&theater

Les catégories correspondantes aux circuits matérialisées par les couleurs :
VERT M10 W10
BLANC = BLEU M12 W12
JAUNE M14 W14
ORANGE M16 W16 D21B
VIOLET M18 W18 W21A M21B
NOIR M20 W20 M21E W21E M21A M35 W35 M40 W40 M45 W45 M50 W50 M55 W55 M60 W65 jusqu'à M85.

Du noir partout... Même pour les "vieux"... Que ce soit sur une MD ou une LD... :clap: :clap: :clap:
Plus 4 circuits "OPEN CLASSES" BLEU JAUNE NOIR ==> Short Easy (SE), Short Difficult (SD), Long Easy (LE), Long Difficult (LD).

Un exemple à suivre en France ??
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 31 Octobre 2014, 22:08

D'accord avec le Bobby mais a partir de 500 clients faire des nuances de couleurs sur les violets et les noirs....Risques de surpopulation....
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 03 Novembre 2014, 14:16

Eric_d_Orient_Alp a écrit:A-Noir
B-Violet
C-Orange
D-Jaune
E-Bleu
F-Vert
:twisted:


C'est marrant, peu à peu on va revenir au circuit avec lettres ....
C'était finalement pas si bête comme système !
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Novembre 2014, 15:17

on pourrait mettre aussi l'ancien niveau technique en chiffre
6-Noir
5-Violet
4-Orange
.....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 07 Novembre 2014, 16:10

Je ne sais pas ce qu'il en sera des circuits de couleurs en 2015, mais personnellement je suis très mitigé ... Si l'idée est bonne de se calquer sur la méthode fédérale, le résultat n'est pas franchement terrible de ce que j'en ai testé ...

Au final je pense que le résultat est le même qu'avant, peu de traceurs (sur ce que j'ai couru) maitrisaient les règles avec les lettres, et désormais je me dis que finalement les traceurs ne connaissent pas les couleurs ... :whistle:

Nous avions fait un bon en arrière en proposant des circuits couleurs qui n'intégraient plus de temps de course, sous pretexte que nous n'arrivions pas à maitriser les temps de course, là avec des circuits censés coller avec la MF on se retrouve à faire des courses qui frôlent le ridicule ...

Réservons les couleurs en compétition pour les loisirs (effectivement utile pour une meilleure lisibilité), dans les écoles de CO, ... et travaillons à mieux former nos traceurs (il ne s'agit pas de jeter de l'huile bouillante sur cette "corporation", tous ne se plantent pas ...) pour qu'ils maitrisent leur sujet.

Car en regardant ce que l'on vit le dimanche en course, il y a des quoi se poser des questions ... on l'a dit, le noir dans certaines régions est à oublier, et même parfois le violet est difficile à atteindre ; alors par exemple sur un violet court comme en Aquitaine c'est franchement folklorique certains dimanches ... Donc pourquoi alors utiliser des termes si ils sont farfelus ? Du noir par chez nous c'est même pas envisageable, et pourtant nous devons tracer un circuit noir ! Et c'est là franchement que nous marchons sur la tête !!! On veut utiliser des termes de couleurs pour coller réellement à des niveaux, mais c'est intenable et du coup va à l'encontre du principe en voulant respecter le règlement !

Sur l'ancien principe nous avions un temps à respecter avec des objectifs de niveaux (souvent souple grâce à deux propositions de niveaux/couleurs), là on te demande de tracer une couleur sans en posséder les terrains (et peut-être parfois les compétences ...) ..., c'est insensé ! Non je ne suis pas contre le progrès, mais je suis pour le réalisme et la réalité !

Oui aujourd'hui je suis rouge et je vois rouge ... mais bon la couleur n'existe pas ... alors es-ce possible ? ! ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 10 Novembre 2014, 16:31

lorienteur a écrit: ... on l'a dit, le noir dans certaines régions est à oublier, et même parfois le violet est difficile à atteindre ; alors par exemple sur un violet court comme en Aquitaine c'est franchement folklorique certains dimanches ... Donc pourquoi alors utiliser des termes si ils sont farfelus ? Du noir par chez nous c'est même pas envisageable, et pourtant nous devons tracer un circuit noir ! Et c'est là franchement que nous marchons sur la tête !!! On veut utiliser des termes de couleurs pour coller réellement à des niveaux, mais c'est intenable et du coup va à l'encontre du principe en voulant respecter le règlement ! ...


Tout a fait d'accord.

Pourquoi en régionale (aquitaine) faut-il tracer un circuit Noir et 3 Violet (Long, Moyen, Court), alors qu'il est impossible d'avoir un niveau Noir sur nos terrains ?

Idem entre le circuit Jaune-Long (~7km) et Orange (~6,5km) : de longueur pratiquement identique et avec un niveau technique impossible à différencier pour le traceur (la différence tient plus des compétences du coureur que du niveau du circuit).

Le comble revient au Sprint où le traceur doit proposer un niveau Noir, alors qu'en réalité le niveau technique réel des circuits de sprint ne dépasse pas le Bleu.

On veut clarifier le niveau technique des circuits pour les "non-initiés", et au final ça devient du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bertrand 9502 » 10 Novembre 2014, 19:02

L’Aquitaine est une des ligues pionnières dans la mise en place de cette réforme, ça n'a rien d'étonnant que des difficultés de mise en œuvre se présentent. Les traceurs n'ont pas une tâche facile. Ces retours négatifs sont intéressants pour définir quels ajustements apporter au règlement sur l'élaboration des circuits, reste à espérer d'une part qu'ils seront pris en compte, d'autre part qu'ils ne visent pas uniquement à dénigrer la réforme, qu'ils résultent simplement d'un énervement à chaud après une course. Que de nombreux terrains ne permettent pas de tracer du niveau noir, ça semble nécessaire à intégrer dans l'ajustement des règles.
Ils faut faire la part des choses. Il y a des défauts facilement contournables : par exemple, l'ordre des couleurs n'a rien de parlant ; si on le modifie, ça ne fera qu'ajouter à la confusion ; par contre, tant qu'on ne nous interdit pas d'ajouter sur les annonces de courses et sur l'affichage la correspondance entre la couleur et sa signification « facile, très facile » [etc …], voire aussi ne n° d'ordre qui figure dans la méthode fédérale, je ne vois pas où est le problème.
Le bâton pour le passage des relais, c'était juste une initiative malheureuse pour simplifier le tri des cartes, peu de risque qu'elle fasse école. Aucune comparaison avec certaines avancées qu'on attend des circuits couleurs :
pour la première fois une solution au problème des surclassements
les coureurs âgés expérimentés qui ne seraient plus regroupés avec des enfants sur des circuits avec balises en bord de chemin
le libre choix du circuit pour les adultes selon leurs capacités du moment et leurs envies
Ne vous découragez pas face aux difficultés que ça entraîne : changement des habitudes, difficultés d'harmoniser l'offre et la demande, ventilation par circuits (d'où longues attentes et pénurie de cartes si l'on s'est mal adapté), difficulté de tracer en respectant parfaitement le niveau de difficulté du circuit …

On va bien voir l'an prochain si cette réforme, étendue aux autres ligues, aux profils assez variés, est un progrès où s'il faudra la remettre en cause à terme.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 10 Novembre 2014, 19:44

sous pretexte que nous n'arrivions pas à maitriser les temps de course


ça c'est du raccourci voir de la caricature un peu grossière!

Le comble revient au Sprint où le traceur doit proposer un niveau Noir


Absolument pas pour la simple et bonne raison que le niveau noir n'existe pas en Sprint dans la méthode fédérale! Il n'y a que 4 niveaux et qui sont totalement indépendants des autres formats de courses pédestres.

de longueur pratiquement identique et avec un niveau technique impossible à différencier pour le traceur

là je suis quand meme un peu surpris c'est probablement 2 des couleurs ayant le plus d'écarts entre elles alors si on ne peut pas différencier ces niveaux pas sûr que ce soit très normal. Meme pour moi jusqu'à Jaune on est sur des niveaux de découverte des techniques et méthodes d'orientation alors qu'avec le Orange on bascule sur un niveau d'optimisation de la performance avec des circuits plus complexes. En revanche pour aller dans ton sens je considère qu'il manque à ce jour toujours un document de méthode fédérale de traçage en complément de, et bien sûr en cohérence avec, la méthode fédérale d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 10 Novembre 2014, 19:54

lorienteur a écrit:Car en regardant ce que l'on vit le dimanche en course, il y a des quoi se poser des questions ...

Et oui se poser des questions c'est bien.
Mais j'ai vu votre Président de Ligue bien moins rouge durant la semaine fédérale, quand il a présenté son retour sur cette expérimentation; et il avait peut-être même des réponses: circuit noir: à oublier en Aquitaine ? Couleur non respectée: formation des traceurs a ajuster ?? etc...
Rien en tous les cas qui puisse remettre en cause le passage aux circuits de couleur.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron