Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 19 Janvier 2014, 00:44

Euh les niveaux techniques existaient déjà pour les Jeunes, non ?

Pour les débutants, certains vétérans et les Ligues où il y avait trop de simplification pour ne pas avoir à tracer beaucoup de circuits cela sera mieux, pour le reste...


je rejoins Omike, tu es contre c'est ton choix ou ton ressenti sur ce projet mais au moins tu pourrais apporter des contre-arguments!


Cependant pour répondre à tes remarques les niveaux techniques existaient déjà mais souvent ils étaient à cheval sur 2 niveaux donc sans grand intérêt et ensuite ils étaient rarement respectés. De plus je l'ai déjà dit ce qui existe et existait depuis quelques années maintenant ce sont des niveaux d'apprentissage techniques pas des niveaux de tracage! On peut espérer que ces niveaux devenant au centre du projet ces niveaux seront davantages respectés par les traceurs et qu'on verra à court terme sortir cette méthode fédérale de tracage!

Ensuite oui ils existaient mais ils ne prenaient pas en compte les capacités d'acquisitions individuelles des licenciés ni les courses ne prenaient en compte "l'ancienneté" de pratique de la CO. Ainsi un jeune devait rester pendant 2 ans (voir 4 ans dans certaines ligues qui regroupaient les catégories jeunes) sur un meme niveau de technicité, peut-etre que certains au bout de 3-4 courses avaient compris et acquis le niveau, ensuite c'était donc uniquement une période de frein à leur progression avant de pouvoir passer à un autre circuit, à l'inverse pour d'autres ce n'est peut-etre pas assez ou surtout pour celui qui découvre la CO à 18 ans le systeme n'était pas adapté puisqu'il l'obligeait tout de suite à faire des parcours techniques (et le coup il n'a qu'à aller courir avec les H12 sincèrement je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution pour lui donner envie). Et le meme raisonnement fonctionne aussi avec les vétérans qui progressivement étaient contraints (en tout cas les retours de certains allaient dans ce sens) de pratiquer sur des circuits sans challenge technique pour eux.
Là j'espere que le systeme proposé permettra à tous les licenciés de progresser à leur rythme ou de faire un circuit adapté à leur profil "technico-physique", donc à priori ce sera mieux pour tout le monde pas seulement pour certaines ligues ou certaines personnes.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 19 Janvier 2014, 08:50

dech.fr a écrit:
En fait je voulais plutôt savoir si ces formules était mentionnées dans le règlement sportif voire dans les consignes de traçage données par exemple pendant les formations ou bien si c'était une "sauce" personnelle


Pas d'infos dans le RS, de mémoire pas de consignes lors de la formation Traceur National (peut-etre au niveau traceur régional?), par contre au niveau de la formation ski/VTT on donne une consigne de *15 en VTT et *10 en ski et le tableau des vitesses d'anciennes courses pour avoir une petite référence et surtout un outil directement utilisable par le traceur. Mais pour etre honnete en ski on ne s'est pas appuyé sur de grandes recherches ou tests pour adopter ce coeff, il est donc probablement perfectible.

Mais ta remarque est bonne je pense que ce serait bien qu'il y ait une consigne nationale.

sur un précédent sujet d'Onews certains semblaient dire que le *8 était ce qui correspondait le mieux à la CO. Et quand je vois l'étude de Billat qui donne du *5 à 20% qui est presque un petit pourcentage pour pas mal de terrains en CO; on peut aussi penser que le *7 de bnco et surtout si j'ai bien compris des bourguignons n'est peut-etre pas si loin d'un très bon rapport distance/relief.


N'oubliez pas depuis un an environ également la colonne supplémentaire sur le site du CN (vitesse en min/km). Il manque certes l'info concernant le dénivelé, mais ça donne aussi des infos sur les terrains.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 19 Janvier 2014, 11:22

dech.fr a écrit:
Euh les niveaux techniques existaient déjà pour les Jeunes, non ?

Pour les débutants, certains vétérans et les Ligues où il y avait trop de simplification pour ne pas avoir à tracer beaucoup de circuits cela sera mieux, pour le reste...


je rejoins Omike, tu es contre c'est ton choix ou ton ressenti sur ce projet mais au moins tu pourrais apporter des contre-arguments!


Je ne suis pas contre, je suis sceptique quant à ce projet...

Les contre-arguments, ils ont déjà évoqué dans ce sujet.

Déjà, pour moi ils ne servent à rien car :

- les niveaux techniques existent déjà,
- c'est plus un problème de traçage/traceur, qui ne veulent pas faire beaucoup de circuits pour se faciliter la tâche, se limiter le travail,
- il nous faudrait proposer plutôt des stage traçage et/ou recyclage des "experts",
- les couleurs ne sont pas idéalement choisies, inadaptées aux débutants qui ne pourront pas se rapprocher de couleurs déjà connues dans de nombreux sports,
etc...

dech.fr a écrit:Cependant pour répondre à tes remarques les niveaux techniques existaient déjà mais souvent ils étaient à cheval sur 2 niveaux donc sans grand intérêt et ensuite ils étaient rarement respectés.


C'est bien ce que je dis, c'est plus un problème de formation et/ou contrôle !

NiveauxTechniques.jpg
NiveauxTechniques.jpg (21.32 Kio) Vu 4414 fois
tu rajoutes H10/D10 Niveau 1 et je ne vois pas où est-ce qu'ils sont à cheval, c'est le type de tableau que j'emploie quand je trace.

dech.fr a écrit:De plus je l'ai déjà dit ce qui existe et existait depuis quelques années maintenant ce sont des niveaux d'apprentissage techniques pas des niveaux de tracage!


Ils sont forcément en lien...

dech.fr a écrit:Ensuite oui ils existaient mais ils ne prenaient pas en compte les capacités d'acquisitions individuelles des licenciés ni les courses ne prenaient en compte "l'ancienneté" de pratique de la CO. Ainsi un jeune devait rester pendant 2 ans (voir 4 ans dans certaines ligues qui regroupaient les catégories jeunes) sur un meme niveau de technicité, peut-etre que certains au bout de 3-4 courses avaient compris et acquis le niveau, ensuite c'était donc uniquement une période de frein à leur progression avant de pouvoir passer à un autre circuit...
"Et le meme raisonnement fonctionne aussi avec les vétérans qui progressivement étaient contraints (en tout cas les retours de certains allaient dans ce sens) de pratiquer sur des circuits sans challenge technique pour eux."


Pour les vétérans expérimentés, je suis d'accord !

Après, en ce qui concerne les jeunes, je ne vois pas où est le problème de rester 2 ans sur un même niveau lors des courses, je pense plutôt qu'il ne faut griller les étapes...
J'ai plus souvent vu des parents qui sur-évaluaient le niveau de leur enfant plutôt que l'inverse. ;)
Un frein... :lol: , l'enfant a les entraînements, stages pour se perfectionner sur les niveaux supérieurs, je ne suis pas sûr que cela soit sur une course qu'il faille l'inscrire sur un niveau supérieur. (si on arrive à valider les niveaux uniquement sur 3 ou 4 courses, on a un surdoué...)
4 ans chez les jeunes, c'est aberrant et c'est peut-être plus un problème de Ligues qui parfois sous la pression de traceurs qui avaient limité le nombre de circuits.

dech.fr a écrit:à l'inverse pour d'autres ce n'est peut-etre pas assez ou surtout pour celui qui découvre la CO à 18 ans le systeme n'était pas adapté puisqu'il l'obligeait tout de suite à faire des parcours techniques (et le coup il n'a qu'à aller courir avec les H12 sincèrement je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution pour lui donner envie).


Si un entraîneur de club et/ou responsable n'est pas capable de conseiller à un coureur ou enfant un circuit adapté à son niveau ! (sous-classement conseillé, etc...) il faut arrêter...
Il ne faut pas prendre les licenciés et/ou jeunes pour des idiots, si on le met sur un circuit bleu, il verra bien qu'il est entouré de D/H12 donc pour moi cet argument tombe à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 984
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 19 Janvier 2014, 13:36

Guilhem a écrit:Il ne faut pas prendre les licenciés et/ou jeunes pour des idiots, si on le met sur un circuit bleu, il verra bien qu'il est entouré de D/H12 donc pour moi cet argument tombe à l'eau.


Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bnco » 19 Janvier 2014, 16:29

dech.fr a écrit:
On peut pas dire que les différentes interventions de chacun éclaircissent le débat...


Et rien que pour ça c'est très bien que la LACO ait mis leur projet sur Onews, j'en ferai de meme pour la LRACO mais pour l'instant nous sommes bien plus en retard que l'aquitaine donc je ne peux m'exprimer qu'à titre individuel.

On peut s'inspirer du travail de la LACO pour le coup, non ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 19 Janvier 2014, 19:18

Première course officielle avec les circuits couleurs aujourd'hui, en Corrèze....

..... ben, ça change rien :D , ce sont toujours les meilleurs qui gagnent :mrgreen:

non, sans blague, il y a eu quelques discussions là-dessus et on sent que ça suscite la curiosité, voire l'intérêt chez beaucoup, mais y a rien eu d'exceptionnel non plus

... ce qui n'enlève rien à la qualité des traçages de Bruno, qui nous a encore régalé, sur la carte de Sédières.... tenez-vous bien... sans pluie!! :P (bon, j'ai pas dit que le terrain était sec hein :mrgreen: ).
Il a fait son max, mais je ne pense pas non plus que le tracé était vraiment "noir": http://www.pop24.fr/doma/show_map.php?user=Greg&map=81
Dernière édition par Greg le 19 Janvier 2014, 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Janvier 2014, 19:27

ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:
christophe6911
 
Messages: 2260
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Janvier 2014, 19:43

christophe6911 a écrit:
ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:

punaise, vous avez vu la manche de slalom d'alexis Pinturault !
ca fait rever
il est peut un peu trop sur l'arrière
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1938
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 19 Janvier 2014, 20:07

christophe6911 a écrit:
ulrich a écrit:Ma première piste rouge en ski, je ne faisais pas le malin et pourtant je sentais les courants d'airs formés autour de moi par les gamins qui skiaient depuis tout petit.
Et il y avait également sur la piste d'autres adultes un peu moins aguéris ou qui se promenaient.
Ca se voit mieux en ski qu'à CO, mais c'est la vie.


Question bête... Sur ta piste rouge t’étais en compétition , en entrainement ou en loisir comme Schumi...?
:whistle: :whistle: :whistle:
C'est par rapport a ce qui c'est dit... :whistle:


J'ai fait mon Schumi sur ma première piste noire, tombé dans un ravin, mais j'ai eu plus de chance que lui...
Sinon, j'ai pas le niveau donc ma limite, c'est rouge et ce n'était pas en compétition.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:19

Première course officielle avec les circuits couleurs aujourd'hui, en Corrèze....


combien de circuits? et quelle répartition par couleurs?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:21

tu rajoutes H10/D10 Niveau 1 et je ne vois pas où est-ce qu'ils sont à cheval, c'est le type de tableau que j'emploie quand je trace.


tu utilises un tableau de course nationale pour une course régionale??? je rappelle que ça concerne les courses régionales meme si je considère à titre perso que ça devrait concerner aussi les nationales hors CF.

Les contre-arguments, ils ont déjà évoqué dans ce sujet.


non moi j'ai entendu essentiellement ça ne va pas apporter grand chose ou ça nous "embete" de changer nos habitudes, franchement je n'appelle pas ça un argumentaire contre ce projet!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 21 Janvier 2014, 23:29

dech.fr a écrit:
tu rajoutes H10/D10 Niveau 1 et je ne vois pas où est-ce qu'ils sont à cheval, c'est le type de tableau que j'emploie quand je trace.


tu utilises un tableau de course nationale pour une course régionale??? je rappelle que ça concerne les courses régionales meme si je considère à titre perso que ça devrait concerner aussi les nationales hors CF.

Les contre-arguments, ils ont déjà évoqué dans ce sujet.


non moi j'ai entendu essentiellement ça ne va pas apporter grand chose ou ça nous "embete" de changer nos habitudes, franchement je n'appelle pas ça un argumentaire contre ce projet!


Ce tableau est un exemple pour les répartitions par niveau que j'utilise ne prend pas en compte les temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 984
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:43

(si on arrive à valider les niveaux uniquement sur 3 ou 4 courses, on a un surdoué...)


:lol:

rappelles-moi comment on obtient actuellement une balise de couleur?
ah mince sur un seul parcours de la couleur concernée + 1 parcours jalonné ou Suivi d'iti! :angelic-little:

donc là on doit avoir à faire à des extra-terrestres si en 3-4 courses ce sont des surdoués!

et cela dit je n'ai pas dit que tout le monde devra changer toutes les 3-4 courses de niveau de compétence j'ai juste dit que celui qui est donc un peu surdoué selon tes termes pourra grâce à ce systeme progresser à son rythme et non pas au meme rythme qu'on impose actuellement à tout le monde. et j'avais aussi précisé que ça marchait aussi dans le sens inverse avec des gens qui en 2 ans n’acquièrent pas le niveau.
Dernière édition par dech.fr le 21 Janvier 2014, 23:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 21 Janvier 2014, 23:56

- c'est plus un problème de traçage/traceur, qui ne veulent pas faire beaucoup de circuits pour se faciliter la tâche, se limiter le travail,


j'ose espérer qu'un traceur trace le nombre de circuits que lui impose le reglement qui se rapporte au niveau de la course, ni plus ni moins!


je ne vois pas où est le problème de rester 2 ans sur un même niveau lors des courses, je pense plutôt qu'il ne faut griller les étapes...


toi tu aurais été bien copain avec Alain Matton qui se foutait des régionales pour les jeunes coureurs quitte à courir sur leur circuit de catégorie mais leur imposait sur un chpt de France de se surclasser d'1 voir 2 catégories!

Alors que c'est exactement le contraire qu'il faut faire, ces courses régionales pour les bons doivent leur servir de course de progression, d'apprentissage et donc pour cela ils doivent etre confrontés à un challenge technique intéressant. en revanche ensuite lorsqu'on est sur un chpt de France un jeune doit "apprendre" uniquement la "culture" de la gagne, etre capable de répondre présent mentalement et physiquement le jour J, pour etre capable de le reproduire sur un évenement international! Sinon on forme des champions de l'entrainement mais pas des gars capables d'exploiter tout leur potentiel lorsque l'enjeu et la pression est grand.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 883
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar phils » 30 Octobre 2014, 17:34

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais sur le site d'inscription en ligne de la fédé, les circuits se mettent automatiquement par ordre alphabétique. Donc apparaît d'abord le bleu puis le jaune, le noir, orange... bon vous avez compris. Autrement dit c'est un peu le bordel. On peut y faire quelque chose ou non ?
Merci
phils
 
Messages: 115
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Octobre 2014, 18:06

A-Noir
B-Violet
C-Orange
D-Jaune
E-Bleu
F-Vert
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1938
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar phils » 30 Octobre 2014, 18:13

:oops: hum... Oui, pas bête.
phils
 
Messages: 115
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 31 Octobre 2014, 07:36

Je m'étais trompé de rubrique (balises de couleur), oups. Donc je remets ce post au bon endroit...
Vu sur le site Facebook de Portugal "O" Meeting... POM 2015
https://www.facebook.com/portugal.o.mee ... =1&theater

Les catégories correspondantes aux circuits matérialisées par les couleurs :
VERT M10 W10
BLANC = BLEU M12 W12
JAUNE M14 W14
ORANGE M16 W16 D21B
VIOLET M18 W18 W21A M21B
NOIR M20 W20 M21E W21E M21A M35 W35 M40 W40 M45 W45 M50 W50 M55 W55 M60 W65 jusqu'à M85.

Du noir partout... Même pour les "vieux"... Que ce soit sur une MD ou une LD... :clap: :clap: :clap:
Plus 4 circuits "OPEN CLASSES" BLEU JAUNE NOIR ==> Short Easy (SE), Short Difficult (SD), Long Easy (LE), Long Difficult (LD).

Un exemple à suivre en France ??
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 178
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 31 Octobre 2014, 22:08

D'accord avec le Bobby mais a partir de 500 clients faire des nuances de couleurs sur les violets et les noirs....Risques de surpopulation....
christophe6911
 
Messages: 2260
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 03 Novembre 2014, 14:16

Eric_d_Orient_Alp a écrit:A-Noir
B-Violet
C-Orange
D-Jaune
E-Bleu
F-Vert
:twisted:


C'est marrant, peu à peu on va revenir au circuit avec lettres ....
C'était finalement pas si bête comme système !
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 400
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité