Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 14 Janvier 2014, 09:52

@Omike : bravo et bravo
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 14 Janvier 2014, 09:56

J'ajoute un élément qui ne se verra pas directement à cause de la complexité de la formule du CN :
En amenant des populations de niveaux techniques similaires à concourir ensemble, la fiabilité des résultats sera améliorée sans changement de formule car le nombre "d'anomalies" ira en diminuant.
Le brassage des populations(catégories) sera aussi un avantage pour limiter les distorsions dues aux changements de catégories d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 14 Janvier 2014, 12:07

Un lien vers un guide couleurs/catégories: http://gallery.mailchimp.com/a137d87c60 ... 3-90869917


Bonne initiative, mais du niveau noir voire violet en sprint, ça doit être assez rare.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 918
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 14 Janvier 2014, 13:14

Merci Omike pour cette explication détaillée :clap:
Moi personnellement je trouve que c'est positif pour l'activité.
Plus de souplesse dans le choix du circuit = plus de motivation et moins de frustration :dance:
Plus de lisibilité du niveau attendu.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 14 Janvier 2014, 14:38

Désolé O'Mike, mais je n'adhère pas du tout avec cette nouvelle dénomination des circuits.
Non pas pour quelques raisons pédagogiques, historique ou autres, mais juste pour une raison pratique d'organisation.
Il est en effet bien plus pratique et sans ambiguïté de nommer des circuits avec de simples lettres qu'avec vos "couleurs" mélangeant la notion de niveau technique et longueur.
C'était déjà le cas parfois des circuits "Bis" qui emmerdaient tous le monde (la plupart des GECman seront sans doute d'accord).

Je sens déjà les problèmes du genre : "il reste 5 cartes du circuit Violet" , "Ah, quel circuit Violet , Long, Moyen, Court ?", "Ben, j'sais pas, on m'a dit le Violet !"
Quand au nom de circuit sur les Def, c'est simple ça rentre pas dans la case !

Par ailleurs, on demande aux traceurs de tracer les N circuits du Noir au Vert, alors qu'on sait très bien que le niveau, pour les plus difficile, dépend aussi du terrain.
Il est ainsi pratiquement impossible de tracer un réel niveau Noir sur la plupart des carte aquitaine. On tracera donc du niveau "Violet", mais on l'appellera circuit "Noir" pour tomber dans le règlement. Si ça c'est de la simplification...
Je trace le prochain Sprint de notre organisation en février prochain, il faut que je propose un circuit "Noir", "Violet Long", "Bleu-Vert" et un dernier entre "Violet Court" et "Jaune".
Si quelqu'un sait tracer un réel niveau "Noir" et "Violet" en Sprint, je veux bien voir !
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 400
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 14 Janvier 2014, 18:41

Allez, on va trouver des solutions.

Je me lance sur les defs : les imprimer sur du papier de couleur, y coller des pastilles de couleur, mettre un coup de feutre...
Reste plus qu'à mettre court, moyen, long.
Penser quand même aux daltoniens (environ 8% de la population) ou autres en inscrivant en toutes lettres le nom du circuit sur la boîte ou le panneau qui contient les définitions.

Bon OK, j'ai commencé par le plus facile... mais je suis sûr que vous êtes meilleurs que moi en bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 14 Janvier 2014, 19:14

philou33 a écrit:Je sens déjà les problèmes du genre : "il reste 5 cartes du circuit Violet" , "Ah, quel circuit Violet , Long, Moyen, Court ?", "Ben, j'sais pas, on m'a dit le Violet !"
Quand au nom de circuit sur les Def, c'est simple ça rentre pas dans la case !


Tu as Violet , Violet de Bayeux, Violet d'évéque... pour les circuits violet...
Jaune d'or et jaune canari (tu as plus le choix dans les jaunes) pour les 2 circuits jaune... :D

Il y a même plusieurs noir... :!: ;)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs
christophe6911
 
Messages: 2234
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bertrand 9502 » 14 Janvier 2014, 19:55

Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 112
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:21

@philou33
Tout le monde n'adhèrera pas tout de suite, j'en suis conscient. Ton point de vue, issue de la confrontation aux problèmes est très intéressant.

Je vais toutefois tenter de répondre à certaines objections :
- la GEC n'a pas été prise en compte. Toutefois je ne vois pas la technique mettre à mal le système de nos jours. Les lettres peuvent perdurer (il faut qu'OCAD puisse permettre un nom de circuit long en plus de la lettre). Il faudra trouver une astuce. Sinon NA, NB, NC, ND pour les circuits "violet-noir" et V, B, J, O + IJ (jalonné) et JL ou IL (Jaune long ou inititation lg). Est-ce que la dernière version SI ne peut pas aider ?

- je me répète, le niveau noir et le niveau violet devraient être fusionnés. Dans les techniques noires, il y a l'estimation d'une déviation, la course à flanc et la visibilité réduite. Ca se trouve en Aquitaine mais le niveau violet devrait à mon avis déjà maîtriser cela. Donc noir ou violet c'est la même chose pour le traçage. Le noir est juste plus long. S' il faut renommer le noir en violet très long pour sauver le projet, je prends. Toutefois je prone pour la disparition de violet car même lettre que le vert.

- la méthode féderale du sprint n'existe pas (encore ?). Pourtant cela permettrait de bien mettre en évidence les techniques que l'on attend du coureur. Cette année il y a des régionales sprint hors chpt. Il fallait donc les intégrer au système. Ne pas oublier ce qu'est un sprint : succession de choix d'itinéraire dans un environnement complexe sous une charge mentale importante. J'attend avec impatience les tracés proposés car souvent on tombe sur des MD très courtes.

Pour tracer un sprint c'est comme avant. Tu regardes surtout la longueur des circuits. Après rapproche toi d'Alain (si c'est pas déjà fait) qui a participé à la réunion des experts à Paris et qui a donc récupéré des infos sur le traçage des sprints. En attendant un document de la FFCO ...

Je n'ai pas trop compris le coup des cartes. Je pense qu'à terme, on s'habituera tous. Sinon, le messager est bon pour un aller/retour.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:27

J'ai entendu dire qu'il y allait avoir une "méthode fédérale" pour le VTT et pour le ski. Ce serait un bon moyen de mettre en évidence les techniques nécessaires pour performer dans ces disciplines. De même, on pourrait nuancer la MF dans les 2 cas MD el LD.

En Aquitaine, on va tenter de faire un catalogue de partiels sur les courses de l'année, pour donner une bibliothèque aux traceurs en fonction des différents terrains régionaux.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:29

Bertrand 9502 a écrit:Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.


+1 au moins dans un premier temps

Pour les couleurs on peut peut-être utiliser la couleur blanche pour l'écriture sur fond noir ou violet. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur les defs.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 15 Janvier 2014, 11:05

OMike a écrit:
Bertrand 9502 a écrit:Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.


+1 au moins dans un premier temps

Pour les couleurs on peut peut-être utiliser la couleur blanche pour l'écriture sur fond noir ou violet. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur les defs.


Hum c'est vrai que je n'avais pas pensé aux couleurs foncées, mais vu qu'il n'y a pas de circuit "blanc", le papier ne peut il pas simplement rester blanc pour les circuits noirs.
Imprimer tout noir pour laisser le texte en blanc, en plus d'être une abération écologique, je pense que ça pique les yeux... ou alors si on arrive à les rendre phosphorescents pour la nuit, ça peut être sympa :-)
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 15 Janvier 2014, 11:11

Je comprends ceux qui sont à fond dans le nouveau projet et je les applaudit pour leur investissement !

Je comprends ceux qui sont perdus ou peu convaincus par rapport au nouveau projet et je leur tends une partie de mon mouchoir !

Pour résumer c'est un peu complexe, j'étais dès le départ favorable à une extension de l'utilisation des balises de couleurs, c'est même un peu l'idée que j'en ai depuis une quinzaine d'années. Néanmoins je suis particulièrement perplexe car la transition me semble compliquée et j'attends le soulagement car je me suis préparé mentalement à un véritable "bordel" organisé ! ...

On veut faire de la logique et de la simplification sans la logique et en adaptant les règles pour les spécificités locales ...

Selon moi la priorité aurait été de faire passer les balises aux licenciés pour que chacun ait une référence, et ensuite d'ajuster la méthode fédérale pour avoir une palette de niveaux complémentaires.

Là du coup on mélange les niveaux, les distances, les salades et les carottes ... et on se retrouve avec en Aquitaine 3 violets, et bientôt 4 (suppression évoquée du noir) ! ... Pour moi tout cela est bancale malgré les efforts ENORMES de Mike et Alain, car on veut aller trop vite et en faisant plaisir à certains. On sait qu'en Aquitaine l'age s'oriente vers les vétérans et lesquels attendaient un circuit pour eux ...
Bref, je ne sais pas où l'on va, j'ai peur car à un mois d'une première course je ne sais pas comment les licenciés vont arriver à s'en sortir, mais surtout comment les organisateurs et techniciens vont y arriver !?

Car c'est pour moi là le véritable problème, les niveaux et les couleurs existent depuis une dizaine d'années, le principe devrait tourner et pourtant chaque année lors des réunions techniques régionales on se rend compte qu'on n'est pas vraiment capable d'assurer les temps et les niveaux sur beaucoup de courses. Alors là on se retrouve sur un principe antique qui avait été justement supprimé : des distances de courses ! On avait judicieusement remplacé par des temps de course, certes plus technique à mettre en oeuvre mais au combien plus juste sportivement, et là on fait marche arrière pour quelle raison ??? Simplement pour coller aux couleurs !? ... ???
9km à L'Etang de L'Hers et 9km en forêt de Bouconne ça ne veut pas dire la même chose !!! 5,5km à Aydat ou à Poitiers non plus !!! ...

Qu'on veuille avancer ok, mais qu'on recule là je ne comprends plus vraiment !!!

Il me semble qu'il aurait été plus simple durant une saison d'associer les couleurs aux lettres (ex : A noir) déjà pour que la masse des orienteurs comprenne, ... là quelle différence va t'il y avoir si ce n'est l'appellation ou la création de circuits ?

Je n'ose même pas imaginer ce que vont penser les orienteurs "moyens" en calcul des classements ...

Mais comme toute évolution mérite d'être saluée j'applaudis, mais en moi je reste perplexe. Sincèrement, bon courage à tous !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 315
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 15 Janvier 2014, 14:12

Vivement la prochaine course à Pierrefonds avec un circuit "Violet-le-Duc" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 918
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar COrientationCV » 15 Janvier 2014, 22:44

Tout à fait d'accord avec l'Orienteur! +1
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 89
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 00:57

punaise ce n'était pas la semaine à ne pas avoir accès à internet! tant pis pour moi mais je vais essayer de réagir aux différentes remarques quand meme.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:06

Et vlan pour la discrimination homme/femme dans les préconisations (ce sont bien des préconisations ?) ! Pourquoi une dame ne pourrait-elle pas faire du noir ? Vous allez faire bondir Mélan et elle aurait bien raison !!


là tu me donnes l'occasion de te reprocher tes tracés et notamment le 1er tracé que tu as fait quand tu es arrivé en RA à corrençon en plus (pour les non connaisseurs terrains très complexe entre rochers/lapiaz et relief qui permet réellement de tracé du niveau noir!)! autant chez les hommes je pense qu'il y a un "vrai" public demandeur et A PEU PRES apte au niveau noir, autant chez les femmes ce n'est pas le cas! il y a au plus une petite dizaine (et je pense etre large en incluant certainement des filles du pole qui ne sont pas dans des clubs de RA) de filles ayant le niveau noir et pour la plupart elles sont en équipes donc rarement présentes ou quand elles le sont je pense que leur place est sur le circuit (actuellement) HSe.
Et l'immense majorité des traceurs RA ont cette situation en tête et tracent en général plus simple pour les filles que pour les garçons et ça convient très bien; regle (tacite) que tu n'avais pas respecté et j'avais été obligé notamment de retourner en foret sur le circuit B chercher ma compagne; et d'autres avaient abandonnées ou mis des temps énormes.
On peut vouloir l'égalité homme/femme pas de souci mais je crois quand meme bien plus important de s'attacher aux caractéristiques de notre public! et il est un fait que le niveau féminin au moins en France n'est pas comparable au niveau masculin! Comme déjà répondu à Melan plutot que de compter sur des regles à la con pour atteindre les 10000 points que les filles aillent chercher ce niveau sur le terrain (elles ont en tout cas au départ les memes conditions pour l'atteindre! et c'est ça la parité H/F en sport) et après je serai le premier à considérer leur niveau identique à celui des hommes.
Dernière édition par dech.fr le 16 Janvier 2014, 02:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:32

Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...


arrêtez ce pipeau, les orienteurs sont quand meme un public de gens plutot intellectuellement au dessus des autres sports j'ai vraiment du mal à croire qu'ils ne soient pas capables de s'adapter très vite à des circuits NL,OC plutot que A, B ou C!
de plus à la base je rappelle que l'idée est d'etre plus parlant pour les néophytes, et ça je suis convaincu que c'est le cas ou du moins ce sera le cas! pour cet objectif de développement je crois que ça vaut le coup de faire comprendre au vieux licencié (au sens nbre d'années de licences) qu'il devra faire un petit effort d'adaptation!
perso j'aurai préféré qu'on parle en niveau de 1 à 6 car ça je les maitrise mieux que les couleurs mais j'ai compris l'intéret pour les néophytes des couleurs alors je m'adapterai.

Enfin j'ai quand meme l'impression que ceux qui parlent comme cela ce sont des HSe au pire des H40 qui ont encore accès à peu près au circuit A la plupart des WE mais sinon pour beaucoup de catégories les dénominations actuelles sont un vrai casse-tete car jamais les memes d'une course à une autre. Et d'ailleurs s'il y a souvent des erreurs de prise de defs à mon avis ces changements de lettres n'y sont pas étrangers (mais là ce n'est bien sur qu'une impression perso). Un H16 va faire un jour une nationale en I, le WE d'après une régionale LD en C, ensuite une MD en B ou C ou H. Et si la-dedans je mélangeais encore le ski et le VTT je suis à peu près sûr qu'il aurait d'autres lettre de parcours. alors non ce systeme n'est pas simple, ni meme compréhensible. Donc le systeme des couleurs longueurs ne sera pas plus compliqué à assimiler, il va juste changer les habitudes au début et j'ai la naiveté de croire qu'il sera meme plus compréhensible (je définis mon niveau et je sais à quoi j'ai le droit et vers quoi je dois tendre pour atteindre d'autres couleurs).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:35

En amenant des populations de niveaux techniques similaires à concourir ensemble, la fiabilité des résultats sera améliorée sans changement de formule car le nombre "d'anomalies" ira en diminuant.
Le brassage des populations(catégories) sera aussi un avantage pour limiter les distorsions dues aux changements de catégories d'une année sur l'autre.


quelle réussite que ce débat, le responsable de la commission CN reconnait implicitement que les (mauvais) regroupements de catégories sur les circuits est une cause importante des défauts du CN!!! :dance:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:48

Là du coup on mélange les niveaux, les distances, les salades et les carottes ... et on se retrouve avec en Aquitaine 3 violets, et bientôt 4 (suppression évoquée du noir) ! ... Pour moi tout cela est bancale malgré les efforts ENORMES de Mike et Alain, car on veut aller trop vite et en faisant plaisir à certains.


a mon avis là c'est toi qui es de mauvaise foi! au contraire on ne mélange rien on dit simplement que maintenant le critère principal c'est la compétence technique d'un coureur. et donc derriere ce projet pour moi on doit aller aussi vers des circuits de plus en plus affinés sur les différents niveaux techniques, donc ça va aussi dans le sens de l'amélioration de la qualité des tracés et donc grosso modo des organisations. Ensuite ça me parait quand meme pas bien difficile de comprendre qu'on peut avoir un niveau technique élevé et un niveau physique au ras des paquerettes ou au contraire un niveau technique faible et une grosse caisse physique (pour schématiser les extremes avec plein de variantes entre) donc ensuite dans chaque niveau technique on fait différentes longueurs pour que les coureurs puissent trouver quasi à coup sûr leur place! rien de bien sorcier il me semble.
Et justement l'interet pour moi de ce projet n'est pas de faire "plaisir à certains" mais que tous les pratiquants puissent maximiser leur plaisir chaque dimanche sur la CO qu'ils viennent faire. Et considérer que cette situation serait un facteur de développement de la pratique, moi ça me semble plutot logique, si je me fais plaisir tous les WE au moment de reprendre ma licence je ne vais meme pas me poser la question si ça vaut le coup que je fasse cette dépense! Meme si vous n'etes pas d'accord avec cette hypothèse vous allez avoir du mal à me convaincre que les licenciés FFCO recherchent qu'une chose etre dégouté de la CO tous les WE pour reprendre leur licence!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 881
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité