Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 14 Janvier 2014, 19:14

philou33 a écrit:Je sens déjà les problèmes du genre : "il reste 5 cartes du circuit Violet" , "Ah, quel circuit Violet , Long, Moyen, Court ?", "Ben, j'sais pas, on m'a dit le Violet !"
Quand au nom de circuit sur les Def, c'est simple ça rentre pas dans la case !


Tu as Violet , Violet de Bayeux, Violet d'évéque... pour les circuits violet...
Jaune d'or et jaune canari (tu as plus le choix dans les jaunes) pour les 2 circuits jaune... :D

Il y a même plusieurs noir... :!: ;)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bertrand 9502 » 14 Janvier 2014, 19:55

Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:21

@philou33
Tout le monde n'adhèrera pas tout de suite, j'en suis conscient. Ton point de vue, issue de la confrontation aux problèmes est très intéressant.

Je vais toutefois tenter de répondre à certaines objections :
- la GEC n'a pas été prise en compte. Toutefois je ne vois pas la technique mettre à mal le système de nos jours. Les lettres peuvent perdurer (il faut qu'OCAD puisse permettre un nom de circuit long en plus de la lettre). Il faudra trouver une astuce. Sinon NA, NB, NC, ND pour les circuits "violet-noir" et V, B, J, O + IJ (jalonné) et JL ou IL (Jaune long ou inititation lg). Est-ce que la dernière version SI ne peut pas aider ?

- je me répète, le niveau noir et le niveau violet devraient être fusionnés. Dans les techniques noires, il y a l'estimation d'une déviation, la course à flanc et la visibilité réduite. Ca se trouve en Aquitaine mais le niveau violet devrait à mon avis déjà maîtriser cela. Donc noir ou violet c'est la même chose pour le traçage. Le noir est juste plus long. S' il faut renommer le noir en violet très long pour sauver le projet, je prends. Toutefois je prone pour la disparition de violet car même lettre que le vert.

- la méthode féderale du sprint n'existe pas (encore ?). Pourtant cela permettrait de bien mettre en évidence les techniques que l'on attend du coureur. Cette année il y a des régionales sprint hors chpt. Il fallait donc les intégrer au système. Ne pas oublier ce qu'est un sprint : succession de choix d'itinéraire dans un environnement complexe sous une charge mentale importante. J'attend avec impatience les tracés proposés car souvent on tombe sur des MD très courtes.

Pour tracer un sprint c'est comme avant. Tu regardes surtout la longueur des circuits. Après rapproche toi d'Alain (si c'est pas déjà fait) qui a participé à la réunion des experts à Paris et qui a donc récupéré des infos sur le traçage des sprints. En attendant un document de la FFCO ...

Je n'ai pas trop compris le coup des cartes. Je pense qu'à terme, on s'habituera tous. Sinon, le messager est bon pour un aller/retour.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:27

J'ai entendu dire qu'il y allait avoir une "méthode fédérale" pour le VTT et pour le ski. Ce serait un bon moyen de mettre en évidence les techniques nécessaires pour performer dans ces disciplines. De même, on pourrait nuancer la MF dans les 2 cas MD el LD.

En Aquitaine, on va tenter de faire un catalogue de partiels sur les courses de l'année, pour donner une bibliothèque aux traceurs en fonction des différents terrains régionaux.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 15 Janvier 2014, 08:29

Bertrand 9502 a écrit:Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.


+1 au moins dans un premier temps

Pour les couleurs on peut peut-être utiliser la couleur blanche pour l'écriture sur fond noir ou violet. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur les defs.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 15 Janvier 2014, 11:05

OMike a écrit:
Bertrand 9502 a écrit:Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...

Le defs sur papier couleur, on a eu ça sur des 5 jours, très peu lisible pour les tons foncés.


+1 au moins dans un premier temps

Pour les couleurs on peut peut-être utiliser la couleur blanche pour l'écriture sur fond noir ou violet. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur les defs.


Hum c'est vrai que je n'avais pas pensé aux couleurs foncées, mais vu qu'il n'y a pas de circuit "blanc", le papier ne peut il pas simplement rester blanc pour les circuits noirs.
Imprimer tout noir pour laisser le texte en blanc, en plus d'être une abération écologique, je pense que ça pique les yeux... ou alors si on arrive à les rendre phosphorescents pour la nuit, ça peut être sympa :-)
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 15 Janvier 2014, 11:11

Je comprends ceux qui sont à fond dans le nouveau projet et je les applaudit pour leur investissement !

Je comprends ceux qui sont perdus ou peu convaincus par rapport au nouveau projet et je leur tends une partie de mon mouchoir !

Pour résumer c'est un peu complexe, j'étais dès le départ favorable à une extension de l'utilisation des balises de couleurs, c'est même un peu l'idée que j'en ai depuis une quinzaine d'années. Néanmoins je suis particulièrement perplexe car la transition me semble compliquée et j'attends le soulagement car je me suis préparé mentalement à un véritable "bordel" organisé ! ...

On veut faire de la logique et de la simplification sans la logique et en adaptant les règles pour les spécificités locales ...

Selon moi la priorité aurait été de faire passer les balises aux licenciés pour que chacun ait une référence, et ensuite d'ajuster la méthode fédérale pour avoir une palette de niveaux complémentaires.

Là du coup on mélange les niveaux, les distances, les salades et les carottes ... et on se retrouve avec en Aquitaine 3 violets, et bientôt 4 (suppression évoquée du noir) ! ... Pour moi tout cela est bancale malgré les efforts ENORMES de Mike et Alain, car on veut aller trop vite et en faisant plaisir à certains. On sait qu'en Aquitaine l'age s'oriente vers les vétérans et lesquels attendaient un circuit pour eux ...
Bref, je ne sais pas où l'on va, j'ai peur car à un mois d'une première course je ne sais pas comment les licenciés vont arriver à s'en sortir, mais surtout comment les organisateurs et techniciens vont y arriver !?

Car c'est pour moi là le véritable problème, les niveaux et les couleurs existent depuis une dizaine d'années, le principe devrait tourner et pourtant chaque année lors des réunions techniques régionales on se rend compte qu'on n'est pas vraiment capable d'assurer les temps et les niveaux sur beaucoup de courses. Alors là on se retrouve sur un principe antique qui avait été justement supprimé : des distances de courses ! On avait judicieusement remplacé par des temps de course, certes plus technique à mettre en oeuvre mais au combien plus juste sportivement, et là on fait marche arrière pour quelle raison ??? Simplement pour coller aux couleurs !? ... ???
9km à L'Etang de L'Hers et 9km en forêt de Bouconne ça ne veut pas dire la même chose !!! 5,5km à Aydat ou à Poitiers non plus !!! ...

Qu'on veuille avancer ok, mais qu'on recule là je ne comprends plus vraiment !!!

Il me semble qu'il aurait été plus simple durant une saison d'associer les couleurs aux lettres (ex : A noir) déjà pour que la masse des orienteurs comprenne, ... là quelle différence va t'il y avoir si ce n'est l'appellation ou la création de circuits ?

Je n'ose même pas imaginer ce que vont penser les orienteurs "moyens" en calcul des classements ...

Mais comme toute évolution mérite d'être saluée j'applaudis, mais en moi je reste perplexe. Sincèrement, bon courage à tous !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 15 Janvier 2014, 14:12

Vivement la prochaine course à Pierrefonds avec un circuit "Violet-le-Duc" ! :lol:
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar COrientationCV » 15 Janvier 2014, 22:44

Tout à fait d'accord avec l'Orienteur! +1
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 00:57

punaise ce n'était pas la semaine à ne pas avoir accès à internet! tant pis pour moi mais je vais essayer de réagir aux différentes remarques quand meme.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:06

Et vlan pour la discrimination homme/femme dans les préconisations (ce sont bien des préconisations ?) ! Pourquoi une dame ne pourrait-elle pas faire du noir ? Vous allez faire bondir Mélan et elle aurait bien raison !!


là tu me donnes l'occasion de te reprocher tes tracés et notamment le 1er tracé que tu as fait quand tu es arrivé en RA à corrençon en plus (pour les non connaisseurs terrains très complexe entre rochers/lapiaz et relief qui permet réellement de tracé du niveau noir!)! autant chez les hommes je pense qu'il y a un "vrai" public demandeur et A PEU PRES apte au niveau noir, autant chez les femmes ce n'est pas le cas! il y a au plus une petite dizaine (et je pense etre large en incluant certainement des filles du pole qui ne sont pas dans des clubs de RA) de filles ayant le niveau noir et pour la plupart elles sont en équipes donc rarement présentes ou quand elles le sont je pense que leur place est sur le circuit (actuellement) HSe.
Et l'immense majorité des traceurs RA ont cette situation en tête et tracent en général plus simple pour les filles que pour les garçons et ça convient très bien; regle (tacite) que tu n'avais pas respecté et j'avais été obligé notamment de retourner en foret sur le circuit B chercher ma compagne; et d'autres avaient abandonnées ou mis des temps énormes.
On peut vouloir l'égalité homme/femme pas de souci mais je crois quand meme bien plus important de s'attacher aux caractéristiques de notre public! et il est un fait que le niveau féminin au moins en France n'est pas comparable au niveau masculin! Comme déjà répondu à Melan plutot que de compter sur des regles à la con pour atteindre les 10000 points que les filles aillent chercher ce niveau sur le terrain (elles ont en tout cas au départ les memes conditions pour l'atteindre! et c'est ça la parité H/F en sport) et après je serai le premier à considérer leur niveau identique à celui des hommes.
Dernière édition par dech.fr le 16 Janvier 2014, 02:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:32

Pourquoi ne pas garder une lettre par circuit A, B,C etc ... ? Dans les annonces, à l'accueil et au départ, on affiche clairement que le A c'est le noir, le B le violet long etc ...


arrêtez ce pipeau, les orienteurs sont quand meme un public de gens plutot intellectuellement au dessus des autres sports j'ai vraiment du mal à croire qu'ils ne soient pas capables de s'adapter très vite à des circuits NL,OC plutot que A, B ou C!
de plus à la base je rappelle que l'idée est d'etre plus parlant pour les néophytes, et ça je suis convaincu que c'est le cas ou du moins ce sera le cas! pour cet objectif de développement je crois que ça vaut le coup de faire comprendre au vieux licencié (au sens nbre d'années de licences) qu'il devra faire un petit effort d'adaptation!
perso j'aurai préféré qu'on parle en niveau de 1 à 6 car ça je les maitrise mieux que les couleurs mais j'ai compris l'intéret pour les néophytes des couleurs alors je m'adapterai.

Enfin j'ai quand meme l'impression que ceux qui parlent comme cela ce sont des HSe au pire des H40 qui ont encore accès à peu près au circuit A la plupart des WE mais sinon pour beaucoup de catégories les dénominations actuelles sont un vrai casse-tete car jamais les memes d'une course à une autre. Et d'ailleurs s'il y a souvent des erreurs de prise de defs à mon avis ces changements de lettres n'y sont pas étrangers (mais là ce n'est bien sur qu'une impression perso). Un H16 va faire un jour une nationale en I, le WE d'après une régionale LD en C, ensuite une MD en B ou C ou H. Et si la-dedans je mélangeais encore le ski et le VTT je suis à peu près sûr qu'il aurait d'autres lettre de parcours. alors non ce systeme n'est pas simple, ni meme compréhensible. Donc le systeme des couleurs longueurs ne sera pas plus compliqué à assimiler, il va juste changer les habitudes au début et j'ai la naiveté de croire qu'il sera meme plus compréhensible (je définis mon niveau et je sais à quoi j'ai le droit et vers quoi je dois tendre pour atteindre d'autres couleurs).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:35

En amenant des populations de niveaux techniques similaires à concourir ensemble, la fiabilité des résultats sera améliorée sans changement de formule car le nombre "d'anomalies" ira en diminuant.
Le brassage des populations(catégories) sera aussi un avantage pour limiter les distorsions dues aux changements de catégories d'une année sur l'autre.


quelle réussite que ce débat, le responsable de la commission CN reconnait implicitement que les (mauvais) regroupements de catégories sur les circuits est une cause importante des défauts du CN!!! :dance:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 01:48

Là du coup on mélange les niveaux, les distances, les salades et les carottes ... et on se retrouve avec en Aquitaine 3 violets, et bientôt 4 (suppression évoquée du noir) ! ... Pour moi tout cela est bancale malgré les efforts ENORMES de Mike et Alain, car on veut aller trop vite et en faisant plaisir à certains.


a mon avis là c'est toi qui es de mauvaise foi! au contraire on ne mélange rien on dit simplement que maintenant le critère principal c'est la compétence technique d'un coureur. et donc derriere ce projet pour moi on doit aller aussi vers des circuits de plus en plus affinés sur les différents niveaux techniques, donc ça va aussi dans le sens de l'amélioration de la qualité des tracés et donc grosso modo des organisations. Ensuite ça me parait quand meme pas bien difficile de comprendre qu'on peut avoir un niveau technique élevé et un niveau physique au ras des paquerettes ou au contraire un niveau technique faible et une grosse caisse physique (pour schématiser les extremes avec plein de variantes entre) donc ensuite dans chaque niveau technique on fait différentes longueurs pour que les coureurs puissent trouver quasi à coup sûr leur place! rien de bien sorcier il me semble.
Et justement l'interet pour moi de ce projet n'est pas de faire "plaisir à certains" mais que tous les pratiquants puissent maximiser leur plaisir chaque dimanche sur la CO qu'ils viennent faire. Et considérer que cette situation serait un facteur de développement de la pratique, moi ça me semble plutot logique, si je me fais plaisir tous les WE au moment de reprendre ma licence je ne vais meme pas me poser la question si ça vaut le coup que je fasse cette dépense! Meme si vous n'etes pas d'accord avec cette hypothèse vous allez avoir du mal à me convaincre que les licenciés FFCO recherchent qu'une chose etre dégouté de la CO tous les WE pour reprendre leur licence!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 02:15

Alors là on se retrouve sur un principe antique qui avait été justement supprimé : des distances de courses ! On avait judicieusement remplacé par des temps de course, certes plus technique à mettre en oeuvre mais au combien plus juste sportivement, et là on fait marche arrière pour quelle raison ??? Simplement pour coller aux couleurs !? ... ???
9km à L'Etang de L'Hers et 9km en forêt de Bouconne ça ne veut pas dire la même chose !!! 5,5km à Aydat ou à Poitiers non plus !!!


là aussi pas d'accord avec toi!

pour 3 raisons essentielles:

1- quand tu mets un temps de course que fait en premier le traceur il estime la vitesse km du terrain et il traduit ce temps de course en distance. et d'où vient les problemes de correspondance aux temps de courses réglementaires, justement sur le fait que le traceur fait une hypothèse au départ sur cette vitesse et il espere coller au mieux à la réalité mais comme toute hypothèse il s'avère que dans la majorité des cas elle est fausse. Ce n'est absolument pas un probleme de division temps/vitesse km là encore je fais confiance aux traceurs et orienteurs pour etre capables de faire cette opération!
donc de toute façon il est impossible de respecter les temps de courses préconisés autant édictés des regles qui peuvent etre appliquées: et dire le circuit NL doit faire 9km ça je suis convaincu que tous les traceurs seront capables de le respecter!
Ensuite là encore les orienteurs ne sont pas cons et la plupart connaissent assez bien leur vitesse km moyenne voir spécifique au terrain du jour si c'est un type de terrain qu'ils frequentent régulièrement. donc chaque coureur sera capable d'estimer le temps qu'il va mettre sur ce circuit de 9km et savoir s'il a envie de courir ce temps ou plus ou moins et s'inscrire en conséquence! tout le monde y est donc gagnant. Le 9km est anecdotique, encore une fois on rappelle qu'il s'agit d'une année de test peut-etre que dans 6 mois-1 an la LACO se dira qu'il faut monter ce circuit à 12km et ce sera très bien ainsi ou peut-etre que c'est les septiques qui se font des films et que pour un coureur régional 9km donnera un temps de course assez proche d'un temps de LD habituel!

2- je ne connais pas bouconne mais rien qu'en comparant aydat avec poitiers là encore je sais que tu fais de la mauvaise foi car dans ton esprit tu compares un niveau 6 avec un niveau 5! je ne suis pas convaincu que sur ces 2 terrains pour un meme niveau technique et un meme coureur tu n’aies pas une vitesse km (relief compris) assez similaire à moins d'1mn près! donc au pire moins de 10mn d'écart et la possibilité pour chaque coureur de connaitre quasi son temps de course au moment de l'inscription, sans conteste possible je préfère largement cette solution à la solution du temps de course jamais respecté et parfois avec des écarts faramineux.

3- oui pour moi les distances sont plus appropriées sur ces circuits de couleurs que des temps de course donc c'est une bonne réponse au projet! en effet dire que le VL doit faire 1h10 c'est forcément en visant un coureur (ou au mieux un niveau de coureur) en particuliers et de meme pour le VC ou autre, donc ça reviendrait très vite à attribuer globalement une catégorie à un circuit de référence et donc biaiser dès le départ ce projet qui consiste justement à "oublier" la notion de catégorie d'age au profit de la catégorie de compétence. J'espere au moins que tu reconnaitras que ce serait un peu idiot sur le principe.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 02:25

J'ai entendu dire qu'il y allait avoir une "méthode fédérale" pour le VTT et pour le ski. Ce serait un bon moyen de mettre en évidence les techniques nécessaires pour performer dans ces disciplines. De même, on pourrait nuancer la MF dans les 2 cas MD el LD.


effectivement je pense pouvoir dire que c'est dans les tuyaux pour le VTT et le ski.

effectivement il manque aussi celle du sprint! et c'est important qu'elle voit le jour rapidement! avis à la FFCO

par contre je suis plus septique sur la nuance MD et LD surtout sur la méthode fédérale qui je le rappelle est d'apprentissage et non de traçage! Certes les 2 doivent etre liés mais ça reste quand meme des choses différentes!

ce qui m'amène aussi à dire que ces circuits de couleurs vont enfin obliger la FFCO à se pencher sur une méthode fédérale de traçage et là effectivement elle pourrait etre adaptée à chaque format de course éventuellement. en tout cas si on veut bien appliquer ces circuits de couleurs ces documents vont manquer, ce doit donc etre un objectif de l'année pour la FFCO pour que ce soit au point lorsque ces circuits seront généralisés à l'ensemble du territoire.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar COrientationCV » 16 Janvier 2014, 08:26

Tracer une course n'est pas une tâche facile; Les temps de course sont trop longs par rapport au temps préconisés. Pourquoi?.... Parce que dans la culture, il faut faire du long..., parce qu'il faut ''tracer pour Thierry''... ;)

Pour le vtt, il est encore plus difficile de prendre en compte une vitesse de déplacement. Je ne sais pas si imposer une distance, plutôt qu'un temps serait une bonne chose...Pour un mémoire, j'avais fait une étude sur ces vitesses; par exemple sur Fontainebleau, sur certains terrains :13km/h et d'autres 18/20km/h. Les temps de course diffèreraient énormément.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Lucien31 » 16 Janvier 2014, 09:43

Quand je lis les différentes interventions, je viens à me demander si cette nouvelle manière de faire n'est pas liée à une confusion entre un règlement et l'application du règlement.

En effet, un règlement est fait pour être appliqué ou pour tendre à son application.
Si on me dit circuit noir - 9 km, je trace un circuit qui techniquement tend vers le noir mais surtout qui fera 9km que l'on soit à Aydat ou à Poitiers, libre à chacun de traduire celà en temps de course et de s'aligner sur le circuit le plus approprié. Est ce vraiment ce qui est recherché ? Peut être, je n'ai pas la réponse. De plus si mon niveau n'est que violet (à cause du terrain), je l'appel quand même noir !

En revanche, si on me dit: Circuit A - Noir - 1h; circuit B - violet - 50mn et ainsi de suite, je trace techniquement de la même manière, pour tendre vers la couleur du circuit mais j'adapte la longueur au temps objectif. Je donne ces infos dans l'annonce de course qui est la traduction du règlement à mon organisation, On peut même imaginer que je dise dans l'annonce (en accord avec mon contrôleur):
circuit A - Violet (car mon terrain ne me permet pas d'atteindre le noir) - 10 km - 100m deniv - x balises.
On voit donc bien que l'annonce de course devient la traduction d'un règlement qui lui est un objectif vers lequel on doit tendre.

Ces 2 manières de faire conduisent à des résultats totalement différents.

Concernant la remarque sur les temps: on parle là de courses régionales.
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos régions, mais en Midi-Pyrénées on connais les vainqueurs potentiels par circuit. On trace en partant du principe qu'ils seront là. Et dans l'analyse technique annuelle qui est faite, on tiens compte de leur présence ou pas ainsi que de la présence éventuelle de meilleurs coureurs venus des ligues voisines (on n'est pas non plus con-con).
Et l'analyse est souvent la même: les circuits longs sont tracés trop courts par rapport au règlement (pour les meilleurs de la ligue) et les circuits des jeunes sont souvent tracés trop longs (ce qui est plus embêtants).
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 16 Janvier 2014, 11:00

dech.fr a écrit:
En amenant des populations de niveaux techniques similaires à concourir ensemble, la fiabilité des résultats sera améliorée sans changement de formule car le nombre "d'anomalies" ira en diminuant.
Le brassage des populations(catégories) sera aussi un avantage pour limiter les distorsions dues aux changements de catégories d'une année sur l'autre.


quelle réussite que ce débat, le responsable de la commission CN reconnait implicitement que les (mauvais) regroupements de catégories sur les circuits est une cause importante des défauts du CN!!! :dance:


:D

Je ne crois pas avoir évoqué le sujet précédemment, la question des regroupements de catégories n'étant pas de ma compétence.
En revanche, j'essaye de m'adapter aux règles et dans le cas présent, par rapport à une observation purement "mathématique" des variations dues aux regroupements et/ou changements de catégorie, je constate simplement que ça va nous aider... à ne pas trop bricoler la règle du CN ;)

On va pouvoir consacrer l'économie de cette énergie à d'autres sujets utiles au développement des pratiques.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar OMike » 16 Janvier 2014, 17:05

Merci Dech.fr pour ces longs points de vue que je partage. Ça m'évite de longues réponses. :D

Il y a longtemps que les temps de course m'agacent car c'est inapplicable, notamment au nivau local. En plus tous les experts râlent que ce n'est pas appliqué en exigeant une application stricte et ça dégoute les traceurs (qui ont tous leur tableau guide en distance).

Je ne suis pas a l'origine de ce "retour en arrière" mais y adhère complétement. J'irais même plus loin : le traceur doit proposer 4 circuits de niveau violet de longueurs échelonnées (en % du circuit le plus long par exemple - en précisant si les circuits proposent le niveau noir le cas échéant) et préciser si sa course est LD ou MD.

Le traceur est le maître de cérémonie, laissons le tracer pour attirer les orienteurs. De toute façon, le coureur a le choix.

Les circuits de couleurs ont été fait pour les jeunes et les débutants en leur proposant un référentiel de progression clair. Les élites ( H ou D) iront sur le circuit le plus long. Les autres circuits sont pour ceux qui ne sont pas capables physiquement de faire le circuit le plus long.

Au niveau national, c'est autre chose. La densité des coureurs est plus grande et les traceurs de plus haut niveau. Les temps de course reprennent pour moi du sens : consacrer le meilleur pour un effort technique et physique particulier.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron