Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar rebel » 22 Décembre 2013, 18:07

Pas clair pour moi cette histoire de courleurs !!!!

Exemple :
Ski : vert-bleu-rouge-noir
escalade : blanche-jeune-orange-bleu-rouge-noir
judo : blanche-jeune-orange-verte-bleu-rouge-marron-noir

Il y a déjà des couleurs en plus d'en certain sport mais l'ordre reste sensiblement le même ...

En CO on révolutionne tout et on met : blanche-verte-bleu-jaune-orange-violette-noir :pas simple à comprendre pour un novice ou pour essayer de comparer avec le niveau de difficulté que la majorité des Français connait :cry:

Question concernant les circuits techniques dans les ligues où il y a 300 coureurs ou plus dont les 2/3 sur le circuit A +B +C (qui sont des circuits qui actuellement différencient + les catégories et la longueur des circuits que la différence de niveau technique. Il y aura 200 coureurs sur un circuit violet c'est à dire des départs durant 3h20 .
Quiz de l'adulte qui a le droit d'accompagner on gamin sur un circuit jalonné après avoir couru sa course (mais qui n'a pas réussi à partir tôt : il se verra refuser le départ du jeun car il sera trop tard pour prendre un départ ?


Pour les sprints : tous les circuits on sensiblement le même niveau .... c'est juste le temps de course des meilleurs qui fait qu'il y a le B plus court.
Les circuits jeunes en IDF sont aussi technique que le A et B . Donc on ne fait plus qu'un seul circuit violet et on met tout le monde dessus ????
Avec 500 personnes à Montmartre dont 300 qui aurait pu courir sur le A(violet), il y aurait eu énormément d'attente dan le froid . Pas sur que les gens reviennent une autre fois si'il faut attendre 1h ou plus pour prendre un départ !

mais je n'ai peut-être pas tout compris à ce nouveau critère de catégorie (couleur) et circuit ? :think:
Franchement je ne vois pas pourquoi on veut révolutionner un système qui marche ...
rebel
 
Messages: 59
Inscription: 23 Juin 2012, 12:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 22 Décembre 2013, 18:28

rebel a écrit:Question concernant les circuits techniques dans les ligues où il y a 300 coureurs ou plus dont les 2/3 sur le circuit A +B +C (qui sont des circuits qui actuellement différencient + les catégories et la longueur des circuits que la différence de niveau technique. Il y aura 200 coureurs sur un circuit violet c'est à dire des départs durant 3h20


dès l'an prochain en Aquitaine on aura pour les LD 4 circuits violets qui feront 9 - 7,5 - 5,5 et 4 km ... on aimerait bien avoir plus de 60 coureurs sur chaque circuits - actuellement les départs sont toutes les 2 minutes mais s'il le faut nous descendrons à 1 minute ... cela permettrait s'il y avait besoin d'écouler 120 coureurs par circuit en 2 h

pour les sprints on reste sur les circuits actuels ... car le sprint ne présente pas le même éventail de niveau technique que la course en forêt [vitesse très élevée - postes faciles (même si des "pièges" peuvent apparaître de part les définitions) - itinéraires peu discriminant en temps] ... mais leur conjonction est suffisante pour établir une hiérarchie stable
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 22 Décembre 2013, 18:51

christophe6911 a écrit: J'ose esperer que tu traces avec Ocad ou Purpel Pen... Alors pour t'expliquer, si tu as une (on va faire simple) quarantaine de postes , tracer 5 (car 4 ça doit exister que chez toi...) ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 circuits ,je ne vois pas trop le travail supplementaire...

Oulala, il y a du boulot! Tous les traceurs avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger disent que le nombre de postes augmente avec le nombre de circuits proposés quand on respecte les préconosations propores à chaque niveau/circuit.
Au delà de ça, il faut optimiser chacin de ces circuiuts, les controler, les impromer. Il y a un surcroit de travail pour l'organisateur à chaque circuit supplémentaire.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 22 Décembre 2013, 18:55

christophe6911 a écrit:
Ce qui serait bien c'est que tu ne nous gaches pas NoeL....(donc "Motus et Bush cousu").

Je rejoins Franck ...Il va falloir te barrer la route... :animals-chickencatch: et puis non il y a des moments ou il faut prendre des bonnes decisions : :violence-hammer: :violence-uzi: :violence-stickwhack:


Quand à ces attaques que le modérateur n'a pas trouvé bon de censurer, je n'y répondrai pas directement, mais j'arrête de poster sur le sujet "champîonnat de France" de nuit puisque les pro-pétition n'y accepte pas un point de vue différent.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 22 Décembre 2013, 20:04

Ramb'O a écrit:
christophe6911 a écrit:
Ce qui serait bien c'est que tu ne nous gaches pas NoeL....(donc "Motus et Bush cousu").

Je rejoins Franck ...Il va falloir te barrer la route... :animals-chickencatch: et puis non il y a des moments ou il faut prendre des bonnes decisions : :violence-hammer: :violence-uzi: :violence-stickwhack:


Quand à ces attaques que le modérateur n'a pas trouvé bon de censurer, je n'y répondrai pas directement, mais j'arrête de poster sur le sujet "champîonnat de France" de nuit puisque les pro-pétition n'y accepte pas un point de vue différent.


Ce ne sont pas des attaques...C'est de la prevention... ;)
Tu viens d'annoncer tes ambitions nationales ... deja ton programme (de nuit par exemple)ne m'enchante pas, et la ,cerise sur le gâteau tu semblerais soutenir les "organisations à minima"... :?
désolé de vouloir t’éliminer........ :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 22 Décembre 2013, 20:27

christophe6911 a écrit:tu semblerais soutenir les "organisations à minima"...

Oui je soutiens les clubs qui ne veulent pas que la Fédé leur impose 10 circuits ou + quand leurs régionales n'attirent pas plus de 150 coureurs. C'est la majorité des régionales autour de chez nous, sur 3 régions qui plus est.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 22 Décembre 2013, 21:51

Ramb'O a écrit:
christophe6911 a écrit:tu semblerais soutenir les "organisations à minima"...

Oui je soutiens les clubs qui ne veulent pas que la Fédé leur impose 10 circuits ou + quand leurs régionales n'attirent pas plus de 150 coureurs. C'est la majorité des régionales autour de chez nous, sur 3 régions qui plus est.


La je suis tout a fait d'accord avec toi .
Avec ce qu'on dit aussi Rebel,Eric,Antoine et Manu...

On a l'impression de réinventer l'eau chaude à l'heure des plaques à induction...
La seule nouveauté du projet ce sont les couleurs...Quelle avancée !!!
Au lieu d' "imposer" un futur éventuel projet pourquoi ne pas regarder ce qui se fait déjà...
Les LOSTs: dans le 42 ,3 circuits (70 à 130 coureurs)
La Coupe Genevoise et coupe du Jura : 5 circuits (a peu prés les mêmes q' Antoine TLong TMoy TCourt FMoy FCourt.) (80 à 160 coureurs)
Il y en a certainement d'autres .

Mais ça oblige de revoir les règlements et notament "LE SURCLASSEMENT"...(je radote...)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 22 Décembre 2013, 22:35

ulrich a écrit:
Quatre tiers, ça tient dans un verre ? :lol:


Bien sûr, dans un film de Marcel Pagnol, au bar de la marine à Marseille ! :lol: :lol:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 22 Décembre 2013, 22:53

Vélivole a écrit:
ulrich a écrit:
Quatre tiers, ça tient dans un verre ? :lol:


Bien sûr, dans un film de Marcel Pagnol, au bar de la marine à Marseille ! :lol: :lol:


Tu me fends le coeur :D
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Bnco » 23 Décembre 2013, 13:45

christophe6911 a écrit:
Ramb'O a écrit:
christophe6911 a écrit:tu semblerais soutenir les "organisations à minima"...

Oui je soutiens les clubs qui ne veulent pas que la Fédé leur impose 10 circuits ou + quand leurs régionales n'attirent pas plus de 150 coureurs. C'est la majorité des régionales autour de chez nous, sur 3 régions qui plus est.


La je suis tout a fait d'accord avec toi .
Avec ce qu'on dit aussi Rebel,Eric,Antoine et Manu...

On a l'impression de réinventer l'eau chaude à l'heure des plaques à induction...
La seule nouveauté du projet ce sont les couleurs...Quelle avancée !!!
Au lieu d' "imposer" un futur éventuel projet pourquoi ne pas regarder ce qui se fait déjà...
Les LOSTs: dans le 42 ,3 circuits (70 à 130 coureurs)
La Coupe Genevoise et coupe du Jura : 5 circuits (a peu prés les mêmes q' Antoine TLong TMoy TCourt FMoy FCourt.) (80 à 160 coureurs)
Il y en a certainement d'autres .

Mais ça oblige de revoir les règlements et notament "LE SURCLASSEMENT"...(je radote...)


Les départementales d'hiver en Bourgogne étaient un peu dans la même veine que la coupe genevoise, sachant qu'en plus le T long était généralement l'enchainement du TMoyen et du Tcourt.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 23 Décembre 2013, 21:11

[quote="Alacourbe"
Ça va également poser des problèmes d'harmonisation des traçages d'une course à l'autre pendant un bon moment. Mais bon, c'est un détail.

Que quelqu'un qui n'y connait rien en traçage fasse une proposition aussi farfelue passe encore, mais que cette proposition soit mise en expérimentation prouve bien que personne n'a la vision globale de l'activité parmi les décideurs. Personne capable de dire STOP et d'expliquer pourquoi.
Qui se souvient de cette connerie de regroupement de vétérans qui en avait bousillé plus d'un ? Déjà une idée Franco/Française que les étrangers venant courir chez nous n'arrivaient pas à comprendre. Pourtant, pour ne pas perdre la face on a dû subir çà pendant quelques années avant d'admettre que les changements de catégories tous les 5 ans n'étaient pas là par hasard.

Par contre je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard que la ligue d'Aquitaine soit chargée de tester une idée aussi "sotte que grenue".

C'est bien connu que nous, Français, sommes toujours plus malin que les autres. Depuis un moment on s'était calmés mais là, chapeau !![/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 7Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Décembre 2013, 22:18

je ne suis pas très bien alacourbe
y a bien des categories à nouveau tous les 5 ans mais il y a au deux categories par circuit alors...
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Pi.R » 23 Décembre 2013, 22:50

Je sais que je vais te faire hurler, :roll: alacourbe, mais moi j'étais pour ce regroupement de catégories vétérans, ça me plaisait bien et je trouvais ça logique.
Pour aller au bout de la logique il aurait fallu créer des catégories A et B en fonction du niveau des uns ou des autres.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 23 Décembre 2013, 23:06

Pi.R a écrit:Je sais que je vais te faire hurler, :roll: alacourbe, mais moi j'étais pour ce regroupement de catégories vétérans, ça me plaisait bien et je trouvais ça logique.
Pour aller au bout de la logique il aurait fallu créer des catégories A et B en fonction du niveau des uns ou des autres.


+ 1 :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Décembre 2013, 10:40

aujourd'hui un H50 court sur le même circuit qu'un H55
donc je ne vois pas trop où était le probleme avec les HV2
ah si, un H59 avait peu de chances de devenir champion de France avec tous ces H50, voire même H49 (si t'es de la fin de l'année)

alors que maintenant c'est beaucoup mieux, quoique ... certains H59 se plaigenent qu'ils n'ont aucune chance contre des jeunes H55 :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 27 Décembre 2013, 00:24

Que quelqu'un qui n'y connait rien en traçage fasse une proposition aussi farfelue passe encore, mais que cette proposition soit mise en expérimentation prouve bien que personne n'a la vision globale de l'activité parmi les décideurs


ah et c'est quoi TA vision globale de l'activité???

je crois au contraire que c'est une bonne vision que de se dire que l'élément déterminant en CO ce n'est pas l'age mais la compétence technique car c'est bien la base de notre activité et c'est notamment pour ça que la vision suisse ne me plait pas du tout! Et cette année va bien le démontrer, il y a de fortes chances que la plupart des vainqueurs H21E cette année ne soient meme pas de la catégorie d'age correspondante. Franchement hors championnat de France ce qui m'importe c'est de faire une course propre, sans faute en ayant l'impression d'avoir avancé à une bonne vitesse.
je crois également que ça améliorera la qualité des tracés en étant davantage concentré sur le niveau technique du circuit que sur qui ou quelle catégorie courre sur quel circuit. et surtout peut-etre est-ce spécifique à RA mais au moins on aura plus ces doubles voir triples-niveaux de tracage qui en réalité donnaient la liberté au traceur de faire un peu n'importe quoi comme tracé et de dire que ça correspondait à un des niveaux indiqué sur le réglement.

Pierre, comme moi, tu as connu Edmond. On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, mais lui avait cette vision d'ensemble de l'activité et du règlement, qu'il soit national ou international.


oui et il avait meme la vision d'un budget à l'équilibre digne des présidents de la république française des 30 dernières années! c'est meme surpenant qu'un tel visionnaire et un tel comptable n'ait pas fait de politique!
je n'ai rien contre Edmond mais de là à en faire un modèle faut pas pousser mémé dans les orties!!!

Mais il fallait également penser aux plus âgés en sachant que les articulations sont plus sollicitées en course d'orientation qu'en cross country et qu'entre un homme de 50 ans et un autre de 60, il y a un monde.


je rejoins Eric, ils font les memes circuits alors arrêtes de nous faire croire que les catégories c'est pour le bien-être physique des vieux, c'est juste parce qu'on est une fédération de vieux dirigée par définition par des vieux et que ça fait plaisir à plus de monde de pouvoir espérer jouer une place pendant environ 2 ans tous les 5 ans plutot que tous les 10 ans! et moi le premier ça me convient bien mais au moins je ne me dis pas que c'est pour le bien de mes articulations!
Et en plus le meme vieux aux articulations en vrac si on lui met des skis au pied dans des pistes parfois oléolé là il n'a plus aucun probleme il peut faire pendant 20-30 ans le meme circuit et avoir des chances de taper les plus jeunes!

En tout cas c'est un joli pipeau, ça!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Décembre 2013, 09:01

dech.fr a écrit:Et en plus le meme vieux aux articulations en vrac si on lui met des skis au pied dans des pistes parfois oléolé là il n'a plus aucun probleme il peut faire pendant 20-30 ans le meme circuit et avoir des chances de taper les plus jeunes!

Oui ca depend aussi comment elles sont en vrac
ou bien il faudrait créer une catégorie spécial"Assez vieux+genou très en vrac+sait pas skier+en léger surpoids" :lol:
en ski'o, cela fait "curieux" d'être déjà dans la catégorie la plus "haute"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 28 Décembre 2013, 00:25

"Assez vieux+genou très en vrac+sait pas skier+en léger surpoids"


fais gaffe c'est meme pas dit que tu n'aurais pas de concurrence dans cette catégorie! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 28 Décembre 2013, 07:40

dech.fr a écrit:
"Assez vieux+genou très en vrac+sait pas skier+en léger surpoids"


fais gaffe c'est meme pas dit que tu n'aurais pas de concurrence dans cette catégorie! :lol:

faut que je rajoute alors comme critère "expert" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 29 Décembre 2013, 14:41

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
dech.fr a écrit:
"Assez vieux+genou très en vrac+sait pas skier+en léger surpoids"


fais gaffe c'est meme pas dit que tu n'aurais pas de concurrence dans cette catégorie! :lol:

faut que je rajoute alors comme critère "expert" :lol:


Les EXPERTS à 2 jours du 31/12 on en parle pour le CFC ...?
ORient´Alp va peut être avoir ses chances sur tapis vert...(le SMOG et d'autres aussi... :whistle: )

Y'a au moins 2 clubs (et pas des moindre) qui vont être victime du nivellement par le bas...(0ups pas par le bas mais par le reglement...)

Un mal Français... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron