Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 14 Novembre 2014, 21:40

eol a écrit:Si tu trouve que ça na rien changé c'est que la transition n'est si difficile que ça. :lol:

Que permet selon moi le système de couleur lorsqu'il appliqué avec bon sens?
- Que le plus grand nombre ai une notion des niveaux techniques sans pour autant former tout le monde au traçage, ce qui devrai limiter les surprises comme au port de Lers


Que tu dises niveau 4 ou circuit orange cela revient au même sauf que c'est quand même plus parlant niveau 4 sur 6 qu'une couleur... d'autant plus que j'ai l'impression qu'elles ont été choisies au hasard, aucun lien avec d'autres systèmes de couleurs bien connus...

eol a écrit:- Qu'on arrête de non enquiquiner avec les surclassements en région


Aucun rapport avec les circuits de couleur, :lol: il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs...

eol a écrit:- Que les "vieux" puissent courir sur des circuits techniques


Idem aucun rapport avec les couleurs... Ce sont nous, les traceurs/organisateurs qui proposent souvent un minimum de circuits pour ne pas s'enquiquiner et qui du coup ne sont pas en adéquation avec le RC en ce qui concerne le niveau technique préconisé pour la catégorie...

eol a écrit:- Qu'on arrête avec cette ribambelle de catégories la plus part du temps sous représentés en région, et sa remise de prix par catégories interminable qui vas avec.


:lol: :lol: :lol: aucun lien aussi avec les circuits de couleur, tu peux avoir un organisateur qui décide de récompenser les 3 premiers du circuit C
et un autre qui décide de récompenser les 3 premières D60, les 3 premières D70 et les 3 premiers H70 du circuit Violet Court...

Pour moi, les catégories qui ne devraient être récompensées sont D/H20A, D/H21A (quand existance de D/H20E et 21E), D/H16B, D/H18B, D/H21C, etc... mais toujours aucun lien avec les circuits de couleur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 14 Novembre 2014, 22:16

Ah ok ! ... mais alors pour les remises des prix faut-il ajuster les couleurs ? ... Vin noir pour le noir, vin jaune pour le jaune, ... :whistle:

Pour revenir au thème au combien sérieux et important ..., quelqu'un peut il me dire combien de course n'ont pas été validées au CN cette année en raison du non respect des tracés ? Merci à ceux qui ont une info.

Pour en revenir aux couleurs, alors pourquoi ne poussons nous pas le bouchon plus loin ? On voit que les jeunes doivent respecter les couleurs, mais les adultes font ce qu'ils veulent pour s'inscrire ... alors interdisons à tout le monde de faire du violet et du noir si ces personnes n'ont pas la balise violette ! Au moins ça fera parler des circuits de couleurs ...
Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous, ou alors on le réserve aux écoles de CO ...
Et qu'une ligue ait le courage d'accepter qu'on ne propose pas de noir ni de violet sur telle course ... et ainsi poussons les orienteurs à rester chez eux !!!

Comme évoqué dans un post précédent, la nationale de l'Etang de L'Hers a montré ce qu'était du noir ... et pourtant beaucoup ont attaqué leurs circuits comme si ils étaient sur du bleu ... On le voit et il faudrait l'admettre, aussi technique que soit la CO la réalité du dimanche montre que finalement beaucoup n'ont pas le niveau en compétition. Et pourtant si on propose à la majorité des compétiteurs de faire un top 10 sur un circuit moins coloré au lieu d'être chaque dimanche à 1h du premier les réponses seront quasi unanimes ... Alors on fait quoi ? Et pour qui ? ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 15 Novembre 2014, 00:31

+ 1 Guilhem futur président des commissions technique et formation !!!


pas de probleme de mon côté j'ai toujours estimé que contrairement au boulot je ne cherche pas à m'accrocher à tout prix à mes actions bénévoles; et je rappelle également que des hauts dirigeants de la FFCO sont venus me démarcher alors que je ne demandais rien pour occuper cette fonction. Si d'autres estiment que je fais du mauvais travail et qu'ils peuvent etre plus compétents ou plus intéressants pour la FFCO il ne faut pas hésiter, le bien fédéral passe avant les intérêts personnels (et encore je vous assure que je n'y ai aucun intérêt).

Mais cela dit je ne suis pas convaincu par vos arguments

Un seul exemple je l'espère parlant:
il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs


Cette affirmation est totalement fausse, je peux vous l'assurer.
la commission PS a proposé cette année de supprimer la notion de surclassement et surtout ses contraintes associées pour les adultes; il a été rétorqué que c'était impossible car la CO étant un sport de circuit par catégorie d'âge, l'absence de surclassement revient à considérer qu'il est impossible de changer son circuit de référence à son âge! Donc pour la notion de surclassement sur les régionales qui est un non-sens total (le non-sens bien sûr est le fait de reglementer de façon aberrante les accès aux circuits sur ces courses locales) le passage aux circuits de compétences (couleurs) est meme pour moi une nécessité!
Et d'ailleurs plus généralement en parlant en permanence de circuits de couleurs vous occultez l’intérêt majeur de cette réforme ce ne sont pas des circuits de couleurs c'est une offre de circuit par compétence technique, élément primordial dans notre sport.

Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous,


effectivement uniquement sur ce point je te rejoins ce changement d'offre sportive devait s'accompagner d'une logique de licence et ça ça n'a pas été retenu par les dirigeants et je persiste à penser que c'est une erreur. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour dire que le projet est nul et doit etre réservé aux écoles de CO.

Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos mais je n'ai pas envie de chercher un site où l'afficher pour ensuite le mettre sur le forum donc si quelqu'un veut faire ces étapes je peux lui envoyer mon fichier par mail.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 15 Novembre 2014, 10:12

Le thème surclassement n'est pas dans ce post donc je ne m'étendrais pas mais je voudrais juste préciser que la formule est bloquante car elle n'intègre pas les notions de formats de course. Pourquoi un jeune qui à le droit de faire 6km sur une longue (classique) n'a pas le droit d'en faire 5 en MD ???

Le problème de proposer un circuit de chaque couleur, est qu'en réalité on ne peut pas le faire systématiquement, et surtout que ce n'est pas un circuit qu'il faut par couleur, mais plusieurs ...

Je le répète je n'ai pas dit le système est nul, j'ai dit il fonctionne mal et ne colle pas à la réalité terrain ou ne va pas alors assez loin. Pour moi le soucis est avant tout en amont, choix terrains, carto, traçage, contrôle ... si tout ça est ok que ce soit des couleurs, des lettres, des chiffres, des smileys, ... je m'en fiche un peu ...
J'attends simplement qu'en régionale le "1" ou "vert" ou "F" soit un circuit de +/- 2km ou +/- 20mn avec une balise à chaque changement de directions, que le circuit A, 1, noir, élite, ... propose 75mn de course avec au moins la moitié de partiels proposant de vrais choix d'iti, avec deux vrais longs partiels et une moitié au moins de balises techniques !

Au final l'intitulé compte peu, c'est le résultat qui compte, et là j'ai vraiment le sentiment que l'on n'y ai pas !!!
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 15 Novembre 2014, 10:53

dech.fr a écrit:
+ 1 Guilhem futur président des commissions technique et formation !!!


pas de probleme de mon côté j'ai toujours estimé que contrairement au boulot je ne cherche pas à m'accrocher à tout prix à mes actions bénévoles; et je rappelle également que des hauts dirigeants de la FFCO sont venus me démarcher alors que je ne demandais rien pour occuper cette fonction. Si d'autres estiment que je fais du mauvais travail et qu'ils peuvent etre plus compétents ou plus intéressants pour la FFCO il ne faut pas hésiter, le bien fédéral passe avant les intérêts personnels (et encore je vous assure que je n'y ai aucun intérêt).

Mais cela dit je ne suis pas convaincu par vos arguments

Un seul exemple je l'espère parlant:
il suffit de mettre dans le Règlement des compétitions que tu peux courir sur n'importe quel circuit, pas besoin de couleurs


Cette affirmation est totalement fausse, je peux vous l'assurer.
la commission PS a proposé cette année de supprimer la notion de surclassement et surtout ses contraintes associées pour les adultes; il a été rétorqué que c'était impossible car la CO étant un sport de circuit par catégorie d'âge, l'absence de surclassement revient à considérer qu'il est impossible de changer son circuit de référence à son âge! Donc pour la notion de surclassement sur les régionales qui est un non-sens total (le non-sens bien sûr est le fait de reglementer de façon aberrante les accès aux circuits sur ces courses locales) le passage aux circuits de compétences (couleurs) est meme pour moi une nécessité!
Et d'ailleurs plus généralement en parlant en permanence de circuits de couleurs vous occultez l’intérêt majeur de cette réforme ce ne sont pas des circuits de couleurs c'est une offre de circuit par compétence technique, élément primordial dans notre sport.

Bref pour moi ou c'est un système sérieux qui va au bout de la démarche et qui est appliqué pour tous,


effectivement uniquement sur ce point je te rejoins ce changement d'offre sportive devait s'accompagner d'une logique de licence et ça ça n'a pas été retenu par les dirigeants et je persiste à penser que c'est une erreur. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour dire que le projet est nul et doit etre réservé aux écoles de CO.

Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos mais je n'ai pas envie de chercher un site où l'afficher pour ensuite le mettre sur le forum donc si quelqu'un veut faire ces étapes je peux lui envoyer mon fichier par mail.


Franck, tu le sais, j'ai une grande estime pour ton travail, donc, nullement besoin de changer ! Par contre, je pense que cette "réformette" des circuits de couleur ne sert à rien, tout comme une autre idée évoquée ci-dessus.

Je suis de l'avis de lorienteur.

Par contre, envoie-moi ton fichier par mail je te mets cela sur le forum pour faire avancer le débat ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 15 Novembre 2014, 14:00

dech.fr a écrit:Enfin dernière remarque si ça vous semble intéressant dans le cadre de ce débat (pour démontrer que le terrain n'était pas spécialement un souci): j'ai tracé un circuit violet (à priori je dirais long) sur la carte d'Abos .

mais as-tu pris en compte le fait que de grandes zones de la carte sont tellement mauvaises que l'on ne peut y mettre un poste ?
comme tu le sais, Franck, c'est assez facile de tracer sur carte... mais quand on va sur le terrain on se rend compte que le tracé fait à la maison est inacceptable sur le terrain (souvent à cause d'une carto déplorable ...)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 15 Novembre 2014, 17:14

mais as-tu pris en compte le fait que de grandes zones de la carte sont tellement mauvaises que l'on ne peut y mettre un poste ?
comme tu le sais, Franck, c'est assez facile de tracer sur carte...


Bien sûr que non je n'y ai consacré que très peu de temps et je suis bien trop loin de cette carte pour aller y courir ou y organiser une course.
J'avais le sentiment que ce n'était pas le débat, meme si je ne "situe" pas trop bien qui est eol pour moi il/elle n'est pas d'aquitaine et d'autres éloignés ou de la ligue d'aquitaine ont aussi affirmé simplement à partir des tracés et de la carte sur Matrace que ce terrain n'était pas adapté aux circuits de couleurs et notamment pour les circuits les plus techniques. Je suis assez d'accord pour le niveau noir (et ça depuis quelques mois c'est assez clair dans le guide des couleurs le noir est optionnel et lié surtout à la "qualité" du terrain davantage qu'au tracé), ensuite je pense que c'est une bêtise que de dire que cette carte n'est pas adaptée aux circuits de couleurs et j'ai simplement fait un essai à partir des infos de la carte d'un tracé violet.

Maintenant si on me dit que la carte ne reflète pas la réalité du terrain pour moi on est alors très loin du débat des circuits de couleurs mais simplement il faut peut-etre reréfléchir en aquitaine à ce qu'est la CO.
Si on fait sur des terrains plutot pauvres (et ça ça ne me dérange pas car tout le monde n'a pas les plus beaux terrains du monde et en plus je considère que la diversité des terrains est une grande richesse pour la CO en France) et en plus très mal cartographiés là ce n'est plus de la responsabilité des choix politiques fédéraux. Je pense etre encore critique par rapport à certaines décisions, certains choix fédéraux mais on ne peut pas non plus leur attribuer tous les dysfonctionnements locaux.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 15 Novembre 2014, 20:51

Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 16 Novembre 2014, 11:38

Merci Guilhem pour le lien.

Merci pour la proposition de tracé.

Donc ce circuit serait un Violet Moyen ? Bravo il y a des choix d'iti et c'est le principal, mais à part le poste 4 sans ligne d'arrêt en descente, le reste du circuit pour moi s'approche plus du orange que du violet. Poste 1 sur une main-courante avec jonction limite vég/ruisseau, donc à mes yeux plus du niveau jaune, poste 2 clairière dans du semi-ouvert (...) avec en passant des combinaisons de couleurs illicites en carto (...), mais bon passons, donc poste plutôt orange car si j'attaque du nord j'ai un ruisseau comme ligne d'arrêt, mais bon je reconnais vu la zone carto pour moi c'est un poste coucou dans un merdier pas possible, le genre de poste où il vaut mieux arriver en groupe de 10 ou alors être dernier partant pour avoir les traces ..., poste 3 disons jaune avec la souche sur le fossé coupé par l'iti, partiel 3/4 très intéressant avec une lecture dans les flancs, mais je pense que l'arrivée se fait par la ligne de falaises à flanc en passant ensuite sous le V3 pour aller dans l'axe du chemin avec le B2 en limite de rentrant. Donc un poste violet (voir violet clair ...). Partiel 4/5 très joli mais le poste 5 avec l'abrupt derrière qui offre une magnifique LA ne doit pas être plus qu'orange ..., 5/6 un vrai partiel CO avec de vrais choix !!! Perso je pense que je pique au NE pour passer entre les tâches de vert. Donc superbe partiel mais le poste est jaune seulement ... Dernier partiel avec deux choix, mais encore un poste jaune avec souche au ras de la clôture.
Attention !!! Encore une fois il est plus facile de commenter que de faire, donc je commente ... mais en étant honnête on peut tracer du violet sur cette carte probablement (sur le papier du moins). Mais pour le noir c'est mort, et je pense que dans tous les cas mettre le départ plus "en altitude" doit aussi faciliter les choses pour ne pas bouffer le capital dénivelé ...


Ce qui montre que finalement nous ne faisons pas forcément tous la même analyse des niveaux techniques, la proposition est quand même nettement plus attractive que cette proposée le jour de la course (à mes yeux), mais après faire venir les orienteurs dans les Pyrénées pour un VM de 8 postes je ne suis pas que ça motive ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 16 Novembre 2014, 12:28

commentaire sur le commentaire de Fred :
la LD se caractérise par la recherche de choix d'itinéraire (contrairement à la Moyenne qui se caractérise par la recherche du poste)
franck a fait un tracé avec des choix d'itinéraires (ceux-ci me paraissent de niveau violet)

par contre je suis d'accord avec fred : 8 postes pour le violet moyen c'est peu... mais cela rapproche de l'antique règle pour la LD : 1 poste pour 5 minutes de course (8 postes pour 40 minutes)
mais les coureurs actuels veulent faire en réalité des moyennes distances (avec beaucoup de postes) sur des distances longues...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 16 Novembre 2014, 17:52

Pour info le circuit fait 6.3km et environ 230m de dénivelé; à priori par comparaison sur Matrace je pensais plutot au violet long mais je ne suis pas allé voir le reglement aquitain donc violet long ou violet moyen peu importe il faut juste que ça rentre dans une des "cases" prévues.

Ce qui montre que finalement nous ne faisons pas forcément tous la même analyse des niveaux techniques


effectivement c'est pour ça que j'estime qu'il faudra malgré tout mettre en place un document spécifique au traçage meme si pour l'instant la DTN n'y est pas favorable. Cela dit je crois surtout qu'on ne s'appuie pas sur les mêmes repères, toi tu focalises le niveau technique du poste à poste à l'emplacement du poste final à trouver. Au moins sur une Longue j'essaye de reflechir davantage en terme d'itinéraire et la méthode fédérale précise: "tracer un parcours, c'est penser un itinéraire" (et perso j'aurai meme mis des itinéraires).
Après effectivement sur le poste 1 j'ai privilégié le choix d'iti sinon je pouvais trouver une souche ou un trou de niveau violet mais le choix me semblait moins sympa; et en premier poste à la prise de carte pour moi on répond au titre du violet anticiper et s'adapter. Pour les autres postes il y a effectivement très probablement des petites retouches à faire aux postes choisis. on doit également pouvoir rajouter un poste entre 6-7 si ça manque.

Quant au nombre de poste: sur la longue vous voulez des choix d'itinéraires mais en meme temps beaucoup de postes, sur un terrain comme celui-ci ça me parait vraiment incompatible! Et 40mn avec 8 postes ou 40 mn avec 15 postes ça reste 40mn de CO non?

mais les coureurs actuels veulent faire en réalité des moyennes distances (avec beaucoup de postes) sur des distances longues...

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça je pense surtout que les traceurs ont imposé depuis quelques années des tracés type moyenne distance (convenance perso, impression de technicité accrue, utilisation de terrains plus détaillés, cartes de petites surfaces pour limiter les coûts de carto, etc...) et du coup maintenant les coureurs surtout les moins agés se sont habitués à ces tracés et donc ils sont perturbés quand on leur propose autre chose (idem pour les circuits de couleurs). A l'inverse peut-etre que je suis optimiste mais j'ai le sentiment que ces dernières années et notamment cette année au niveau national il y a une amélioration dans le sens de tracés de LD davantage typés LD et axés sur le choix d'iti.
Par contre oui les coureurs ne veulent plus forcément de partiels sans choix et sans probleme d'orientation avec un itinéraire unique ou évident sur chemin unique les 9/10e de l'itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 17 Novembre 2014, 19:53

Félicitations à Guilhem ... Vice-champion de Zone SO Sprint ! Non seulement c'est un bon analyste des questions techniques, mais c'est aussi un bon coureur ! :clap:

D'ailleurs un bon exemple pour montrer que lettres ou couleurs ne changent rien les temps de course du weekend ... un sprint plutôt à 20mn pour les podiums et une MD plutôt à 45mn pour les podiums.

Mais aussi une grosse interrogation pour ma part concernant les "interrégionales" ... pourquoi existent-elles encore ? Multiplication des circuits (du coup dans une petite région les points CN fuient par moment ...), tarifs plus élevés, ... Où est l'intérêt si nous n'associons pas les points CN avec des valeurs plus importantes ? Et quelle association aux couleurs possible ?
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 17 Novembre 2014, 20:11

Pour ne pas que certains pensent que j'ai une dent contre ce qu'il se fait dans le coin (AQ et abords) j'ai regardé aussi plus loin sur Matrace et je tombe simplement sur le cul car il n'y a pas d'autres mots ...

Je vous invite à aller sur :
http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=838&kieli=fr

Et vous me direz ce que vous pensez du circuit 12 ans (H à priori) ... Et bien il n'y a pas photo ! Normal que les Bourguignons soient aussi forts !!! Leur HD12 est plus technique que notre violet court de Abos ! ... Donc là j'ai besoin que l'on m'aide à comprendre ... Et le H14 serait simplement un noir sur Abos ... Bravo et coup de chapeau car les jeunes H14 sont dans les temps ... !!! Bon pour les filles ça ne passe pas mais quand même ...

Donc finalement comment avoir une vérité avec des niveaux (coureurs, traceurs, contrôleurs, ...) aussi variés ??? Faut-il envisager de tracer du Vert-Elite ou du Noir-néophytes ? :whistle:
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 17 Novembre 2014, 21:58

lorienteur a écrit:Félicitations à Guilhem ... Vice-champion de Zone SO Sprint ! Non seulement c'est un bon analyste des questions techniques, mais c'est aussi un bon coureur ! :clap:

D'ailleurs un bon exemple pour montrer que lettres ou couleurs ne changent rien les temps de course du weekend ... un sprint plutôt à 20mn pour les podiums et une MD plutôt à 45mn pour les podiums.

Mais aussi une grosse interrogation pour ma part concernant les "interrégionales" ... pourquoi existent-elles encore ? Multiplication des circuits (du coup dans une petite région les points CN fuient par moment ...), tarifs plus élevés, ... Où est l'intérêt si nous n'associons pas les points CN avec des valeurs plus importantes ? Et quelle association aux couleurs possible ?


Arrête de me charrier... :P
Pour la course citée, il n'y avait pas grand monde et d'autre part, tu n'es pas sans savoir que la Ligue LR est la plus faible de celles du Sud... avec aucun entraînement depuis fin juin cause tendinite pour ma part ce n'est pas flatteur...

lorienteur a écrit:Pour ne pas que certains pensent que j'ai une dent contre ce qu'il se fait dans le coin (AQ et abords) j'ai regardé aussi plus loin sur Matrace et je tombe simplement sur le cul car il n'y a pas d'autres mots ...

Je vous invite à aller sur :
http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=838&kieli=fr

Et vous me direz ce que vous pensez du circuit 12 ans (H à priori) ... Et bien il n'y a pas photo ! Normal que les Bourguignons soient aussi forts !!! Leur HD12 est plus technique que notre violet court de Abos ! ... Donc là j'ai besoin que l'on m'aide à comprendre ...


Wow... :shock:

Si après ça, on me dit que la priorité c'est les circuits de couleur et pas la formation traceur/CC et/ou harmonisation...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 07 Décembre 2014, 17:47

Alacourbe a écrit:Un exemple de ce que nous allons vivre avec les circuits de couleurs.
Aujourd'hui course MD (oui moyenne distance) au CN. Le circuit violet moyen qui est le circuit de référence pour un H65, 5.300km effort (4.5 et 80m)
Plus long que certaines régionales LD. En fait le principe est simple: "je trace comme je veux"
C'est super!! continuons comme çà.


Arf... :cry:

Cela reste un problème de traçage et/ou contrôleur et/ou formation... et éventuellement copinage...

Bonne récup !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 07 Décembre 2014, 18:36

Désolé Alacourbe, mais si tu es capable de me dire que le VM est le circuit de référence des H65 tu es BIEN PLUS doué que moi ... Car moi je lis sur le règlement de la ligue AQ qu'il n'y a plus de circuit de référence ! ...
Merci de m'indiquer quelle est la page que tu cite en référence pour les catégories.
Si je vais sur le document de coefficients de comparaison le H65 ne serait pas le VM, ni le VC d'ailleurs, mais un circuit intermédiaire ... si l'on estime bien sur que le 1.00 correspondrait à un circuit de référence pour la catégorie donnée. Mais encore une fois, il n'est nulle part dit que c'est ton circuit.

Après pour en revenir au tracés j'étais CC de la course, la traceuse en formation a bossé pour faire une MD en 35' pour les grosses catégories, 30, 25 et 20 pour les autres. Elle n'a pas été trop loin de ce que j'ai vu des résultats (de mémoire selon les circuits ça se gagne entre 36 et 41'). Oui elle a tenté de travailler en terme de temps et non de distance, mais j'en suis pleinement conscient car ce qui comptait à mes yeux c'était qu'elle bosse sur un tracé MD type championnat.
Après pour le non respect des niveaux techniques, ce pourquoi elle a tracé un poil plus long, désolé mais nos terrains ne permettent pas de tracer du noir, ni réellement du violet. Voilà pourquoi elle a compensé un peu, mais si tu fais partie des gens mécontents de la course, appose le premier ta critique, car sur site de course PERSONNE n'a critiqué cette course.

Après les circuits seront en ligne sur ma trace donc vous pourrez vous lâcher sans retenue, ..., j'en suis fort aise !

Enfin, je suppose que tu regrettes aussi que certains chemins aient été nettoyés à la "landaise", ce qui, je le reconnais, aura pu ralentir les coureurs en certaines zones, mais nous n'allons pas critiquer la fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne, bien au contraire ! En effet, notre traceuse avait demandé si ils pouvaient nettoyer l'équivalent des 3km de chemins, ils l'ont fait mais que partiellement au broyeur, le reste avec l'engin forestier qui a défoncé certains chemins. Mais bravo à eux pour leur implication et leur accueil EXEMPLAIRE !

Après si tu estime le règlement régional non respecté il est encore temps que tu fasses une réclamation, de plus les résultats ne seront publiés au CN que demain soir à priori.

Après si tu estimes que le VM est trop long pour un H65 alors je te laisse le soin d'en parler en commission technique à la ligue dimanche prochain d'autant que je pense que tu y seras. C'est effectivement le moment de dire ce qui ne va pas techniquement, même de demander à faire retirer des diplômes, à moi le premier si tu veux !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Décembre 2014, 18:59

en RA, pour les MD régionales, cela va être encore plus "chaud" car il n'est pas prévu plusieurs distances par couleur
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 07 Décembre 2014, 19:03

Eric_d_Orient_Alp a écrit:en RA, pour les MD régionales, cela va être encore plus "chaud" car il n'est pas prévu plusieurs distances par couleur


Lol donc ça ne sert à rien quoi ces circuits de couleurs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Décembre 2014, 19:30

en Rhône-Alpes, pour une régionale (coupe de Ligue) format Moyenne Distance, il est prévu, en 2015 :
Noir* - 6km
Violet - 5km
Orange = 4km
Jaune - 4km
Bleu - 3km
Vert - 2km
jalonné - 1.5km

*Le circuit noir ne pourra être tracé que si le niveau de technicité de la carte le permet
Les distances indiquées s’entendent dénivelée comprise(base 100 m de dénivelé équivaut à 1 km)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 07 Décembre 2014, 23:57

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres pour arranger son discours navrant ou on peut aussi parler sur des vrais chiffres (données de courses réalisées en 2014!)

H21E 00:05:06 00:05:38
H21A,H20E 00:05:21
H20A,H35,D21E 00:06:01 00:06:26
H45,D20E 00:06:21
H18,H40 00:05:19 00:06:12
D20A,D21A,D35 00:08:19
H50,D18 00:06:37
D40,D45, H55, H21C 00:07:32
H60,H65,D50,D55,H40C,D21C 00:07:39
H70,D60,D65,D70,D40C 00:11:13
H16,H18B 00:06:14 00:06:11
D16,D18B 00:08:26 00:08:42
H14, H16B 00:06:22 00:05:33
D14, D16B 00:07:47 00:09:28
H12,D12 00:08:11 00:07:55
H10,D10 00:07:41 00:07:06


en considérant que le noir tourne en 5mn ça fait 30mn de course, le violet pour ceux qui font du 7mn ça fera 35mn, le orange en me basant sur l'age on retombe à 6mn soit 25mn, idem pour le jaune; le bleu pourrait etre considéré un peu court avec moins de 20mn de course mais ça ne me choque pas tant que ça si on veut que les jeunes aussi comprennent qu'il y a des différences de courses entre LD et MD; et le vert en 7mn30 environ 15mn.

J'ai du mal à voir le caractère aberrant de ces préconisations!

NB: désolé je mets le tableau en page quand je l'écris mais ça disparait une fois publié
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron