Ce que nous avons en PACA (utilisé pour semaine fédérale 2014, CNE 2015, Nat. SE et CFC 2016 et sur toutes nos régionales) :
- 12+6 écrans 24 pouces (car on ne pouvais pas se payer plus grand) avec entrée HDMI
- 12 + 8 dongles Android type MK808B
- Un routeur WiFi
- Un serveur LAMP d'affichage sous la forme d'un PC de type Intel NUC sous Linux
- 6+4 blocs de 5 prises électriques (il faut 2 prises par écran +1 pour cascader les blocs)
Et plein d'autre matos pour les grandes occasions : 4 routeurs WiFi pour diffuser les résultats sur l'arena, des boîtiers et postes radio, un déport SDSL jusqu'à 1km, etc... sans oublié deux supports pour les écrans.
Quelques pièges à éviter :
- Il faut que le browser sur les dongle Android ne se mette pas en veille en l'absence d'action utilisateur (car pas de clavier ni souris). Idem pour les écrans qui ne doivent pas passer en veille au bout de deux ou trois heures sans action sur la télécommande (pb fréquent avec les écrans de télé)
- Le routeur WiFi d'affichage et le serveur doivent être finement configurés pour éviter que n'importe qui puisse se balader sur le réseau GEC et/ou charge le serveur d'affichage. Le routeur WiFi doit donc être administrable et faire firewall. Sur une grande compétition, une cinquantaine de personnes qui se connecte simultanément sur un point WiFi et c'est le plantage du système assuré. Gérer des centaines de connexion WiFi simultanées dans un espace restreint est très compliqué.
- Vu le prix, je pense qu'un dongle Android ou deux en rechange n'est pas un luxe
Le système est en PACA "plug and play" et n'importe quel club de la ligue peut l'emprunter et l'utiliser. Une mini formation a été faite et un document rédigé. Mise en œuvre environ 20 minutes sur une régionale, 1h sur une grande compétition.
Nous avons définitivement abandonné l'affichage papier.
Mais j'avoue qu'on est un peu atypique puisque 95% des clubs de la région gèrent désormais les courses avec MeOS (et GECO) et que donc nos soft sont adaptés à cela. Tout à donc été fait pour que ce soit aussi simple que possible pour les utilisateurs.
Enfin, pour être exhaustif, lors du CFC on avait également 3 écrans supplémentaires et 3 Raspberry Pi2 qu'on pouvait raccorder en filaire. Un a été utilisé dans le sas de départ.
Il ne faut peut-être pas forcément ignorer la solution filaire...
Plus de détails en MP ou par mail si tu le souhaites.