Mais depuis la situation a changé : le comité directeur fédéral du 16 février 2014 m'a déchargé de mes responsabilités et n'a pas examiné le document préparé ; la LettreOClubs n'est plus d'actualité.
Dans un souci de transparence, j'ai décidé à titre personnel de rendre public le travail que j'ai rédigé :
Un Calendrier pédestre new look pour 2016 !
Présenté et débattu depuis la mi-2013, la réforme du calendrier pédestre à partir de 2016 doit être défini pour pour être soumis au vote du Comité directeur de juin 2014. En effet c'est à cette date que les dossiers de candidature des organisations nationales doivent être déposés à la FFCO.
La commission Co à pied a sérieusement planché sur le sujet cet automne et cet hiver. Même si de nombreux points sont encore à préciser, elle peut déjà fournir une proposition assez aboutie. A chacun maintenant de s'exprimer sur celle-ci.
Les courses à étapes lors de la période estivale
Le premier point fondamental de la réforme est la mise en place chaque été d'une course par étape réunissant coureurs français et étrangers. L'examen des dernières années montrent que cet objectif est atteignable : les velléités d'organisations ont été nombreuses. Mais les freins sont aussi réels. Le principal obstacle est celui des frais fixes que doivent assumer les organisateurs. La réussite passe par une remise à plat du cahier des charges ainsi que des redevances fédérales sur ces épreuves. Sinon le risque est grand de n'avoir de vrais-fausses courses à étapes comme souvent ces deux dernières années.
Trois week-ends pour les Championnats de France
Le second point fondamental consiste à regrouper les Championnats de France sur trois week-end, deux au printemps et un à l'automne. Pour cela, il faut être attentif au nombre des épreuves proposées. Trois courses individuelles sont indiscutables : sprint, moyenne distance et longue distance. Trois relais s'imposent : CF par catégorie, CF des Clubs et Criterium National des Equipes. Un doublon doit être supprimé : celui des deux CF de Moyenne Distance. Le sort du CF de Nuit est complexe : sur la période 201-2014 (5 années), il a été 2 fois annulés (2010 et 2013), 1 fois déplacé à la Toussaint (2012) et va être organisé en 2014 sur un format dérogatoire au règlement. Il pose donc de gros problèmes aux organisateurs. Le relais-sprint mixte intégrant les championnats du monde, la question de le décliner en Championnat de France se pose.
Au final, la commission a esquissé le schéma suivant :
A) Trois association de deux jours (un CF individuel et un relais)
- Le premier week-end (mars – avril) pourrait regrouper les CF Longue Distance et Relais de catégorie dans un ordre à déterminer (ou éventuellement les CF Sprint et Relais de catégorie)
- Le deuxième week-end (mai – juin) pourrait garder les CF Moyenne Distance et CF des Clubs
- Le troisième week-end (autour des 1er ou 11 novembre) pourrait associer le CF Sprint et le CNE (ou éventuellement le CF Longue distance et le CNE)
B) Des CF Nuit et Relais-Sprint mis en ouverture de week-end
- Si un ou deux de ces week-end durent trois jours, ces deux CF pourraient occuper la 1ère journée (ensemble ou séparément)
- une autre hypothèse est de les mettre sur un samedi, veille d'une nationale.
Plusieurs points sont à affiner :
- Quel serait le format exact du CF Moyenne Distance ? Avec ou sans qualifications sur les championnats de ligue ? Avec 2 catégories par sexe (Elite et Jeunes), 14 catégories (tout de H/D12 à H/D70 et +) ou 4/5 (11-14, 15-18, 19-39, 40 et +) ?
- Si le CF Longue Distance est tôt dans la saison, peut-on le faire sur qualification ? Ou doit-on les supprimer ?
- Comment faire que le CF Nuit ne devienne pas une galère à organiser ? Là, la commission préconise de l'organiser obligatoirement avant le 15 avril ou après le 15 octobre (il fait nuit à 20 heures) et qu'il n'y ait pas plus de 75 participants par circuit (départs étalés sur 2 heures 30 maximum) pour que les circuits puissent être fermés à minuit et que l'épreuve du lendemain se déroule de façon correcte. Il faudra de limiter le nombre de qualifiés.
- Comment faire pour que les accompagnateurs/spectateurs du CF relais-sprint y trouve leur compte ? Comme l'épreuve dure au total une petite heure et ne pourrait concerner qu'environ 400 orienteurs (100 équipes), la préconisation est d'organiser pour eux sur le même terrain une régionale CN de sprint juste avant (pendant la quarantaine du CF) ou juste après .
- Dans le calendrier, les CF Nuit et relais – sprint doivent être associé systématiquement à un week-end prédéfini ou doivent être flottant selon les années et la configuration des jours fériés ainsi que les propositions des organisateurs potentiels ?
Une Coupe de France individuelle revalorisée
Cette Coupe de France regrouperait en plus des quatre Championnats individuels jusqu'à huit épreuves nationales. Chaque zone proposerait un week-end, composé le dimanche d'une course Longue Distance (comme actuellement) ou éventuellement une Moyenne Distance mais aussi d'une deuxième épreuve le samedi, soit un sprint soit une moyenne distance. L'idée est d'avoir jusqu'à 12 épreuves prises en compte dont au moitié ne serait pas des Longues distances. Une finale peut aussi être organisée sur la dernière épreuve annuelle
La commission réfléchit aussi sur le nombre de courses à prendre en compte et sur le système de points pour rendre le classement le plus lisible possible.
Pour la commission, son président,
Thierry Vermeersch
12 février 2016