Je suis entrain de réaliser une recherche concernant l'analogie entre la deuxieme loi de Descartes et les courses d'orientation.S'il vous plait,pourriez vous me répondre à ma question?
On suppose que la course se fait dans un milieu isotrope( ici milieu plat sans pentes).On considère que la course s'effectue dans un terrain plat dans deux milieux considèrés homogènes :le champ (milieu A)et la forêt(milieu B).La balise A se trouve dans le champ alors que la balise B est dans la forêt.
On cherche à atteindre la balise B dans le moindre de temps.Ce principe nous refere aux lois de Descartes.On assimile donc le coureur à un rayon lumineux.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... COURSE.png
tel que Va vitesse dans le champs, Vb vitesse dans la forêt
Ainsi ,Le meilleur trajet n'est pas la ligne droite entre A et B (Fig. 2). Par rapport à la ligne droite AB le coureur a en effet intérêt à courir un peu plus longtemps dans le milieu A où sa vitesse est plus rapide et un peu moins dans le milieu B où sa vitesse est plus lente. Le trajet idéal est donc coudé et suit la ligne brisée AIC.Au point I les angles iA et iB par rapport à la normale suivent la loi citée dans l'image.
Ma question:
Je sais bien que la course d'orientation ne se déroule pas de la façon qui vient d'être décrite; dans la pratique, d’une part, les milieux ne sont pas homogènes, d’autre part l’on tient compte de chemins et de multiples repères (souches, rochers etc.) qui vont guider la course.Mais est ce que vous prenez en considération cette loi lors de votre course ? Si oui , est ce de façon intuitive ou bien après étude?
Merci d'avance pour vos réponses.Bonne soirée