Napoléon a écrit:En tant que traceur du sprint, je me permets d'intervenir pour passer quelques messages.
Tout d'abord, je souhaite remercier tous ceux qui, par leurs posts émis ont su remercier et féliciter les organisateurs de ce week-end. Nous n'étions que 5 réellement dans le comité d'organisation (Aurore, Christina, Jeff, Christian et moi même) pour, au final, mettre sur pied durant un week-end trois compétitions sur chaque jour (SkiOTour, Championnat de France et coupe suisse). La tâche était vraiment importante d'autant que l'enneigement défaillant, le nombre d'inscrits venus de 17 nations et une GEC suisse avec un système novateur de punching n'ont pas rendu aisé le travail. Mais nous l'avons fait, et en particuliers ce sprint que je souhaitais maintenir coûte que coûte, malgré les fausses rumeurs qui ont pu circuler toute la journée de samedi.
Le travail effectué est colossal et bien plus que ne pourrait l'être une course pédestre.
1) Aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes de notre communauté qui ne connaissent pas la discipline ou qui n'étaient pas présent, peuvent se permettre de donner à tout bout de champ des leçons.
2) la pseudo victoire de Vincent doit être abordée avec tous les élèments. Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures:
- Par respect justement du travail énorme des bénévoles toute la journée de samedi pour tenter d'enneiger la totalité de la piste et offrir aux adeptes de cette discipline, malheureusement méconnue en France mais très pratiquée en Scandinavie et en dans les pays baltes, une des rares occasions en France de s'exprimer.
- Par respect de la discipline elle-même.Nous n'avons pas besoin d'être ridiculisé par des orienteurs pédestres. Déjà que le skiO n'a que peu de moyen et peu de crédit auprès de la fédération et du ministère jeunesse et sport, si en plus nous avons à gérer les plaisanteries de nos meilleurs orienteurs, le travail s'avère encore plus dur. Aurais-tu fait la même chose lors d'un championnat scandinave? je ne pense pas...et le public ne l'aurait certainnement ni compris, ni apprécié. Alors pourquoi agir de la sorte en France?
- Christina avait effectué un très gros travail de marketing et de communication auprès des médias et du grand public pour leur faire découvrir la discipline et la région. Qu'auraient pensé les journalistes et les VIP si un orienteur à pied, était monté sur le podium? Nous aurions perdu tout crédit.
Il y a beaucoup de sujet sur lesquels il est permis de plaisanter, mais dans ce cas présent, si c'est pour simplement par jeu, démontrer que le réglement est mal fait, il y a bien d'autres moyens d'agir. J'ose espérer que ton attitude irrespectueuse et entâche d'une certaine stupidité ne restera qu'un mauvais souvenir.
Ton exploit est lié à des conditions très particulières et nous attendons de ta part et des autres orienteurs une autre assistance que celle de la dérision. Celle par exemple, justement de présenter comme un simple orienteur à ski. Ta participation normale aurait-été très bien perçue et nous aurait vraiment honnorée.
3) L'ensemble des capitaines d'équipe du SkiOTour se sont mobilisés pour nous témoigner de leur très grande satisfaction de l'organisation et des terrains exceptionnels du Jura. Ils nous ont même fait un clin d'oeil pour nous motiver à organiser en 2015 les championnats d'Europe.
D'ici là, nous aurons modifié le règlement, remotivé les troupes, pris en compte les enseignements de ce championnat et surtout trouvé enfin une reconnaissance officielle fédérale pour constituer une véritable équipe, qui n'existe pour l'instant que dans l'armée.
Ouhla,je fais de la CO mais en aucun cas dans le cadre d'une communauté ...
Je comprends totalement ce que tu ressens et exposes.
Mais quelques remarques sans parti pris s'imposent:
"
Nous n'étions que 5... "
On peut se poser la question :pourquoi? aviez vous sous-estimé la tache?
"
Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures: "
bein dis donc ,faut les inventer celles la(les 3 raisons)...Tu te fous de la gueule du monde.Jusqu'a preuve du contraire, c'est un sport avec des regles .Ont elles ete respectées ? non puisqu'ils y a eu disqualification par l'arbitre...mais j'espére que ce n'est pas pour les 3 raisons que tu cites...Vous ne devez ou deviez pas reagir "sentimentalement"...mais en respect avec le reglement( dixit Jean Francois...)

.
"
L'ensemble des capitaines d'équipe du SkiOTour se sont mobilisés pour nous témoigner de leur très grande satisfaction de l'organisation et des terrains exceptionnels du Jura. Ils nous ont même fait un clin d'oeil pour nous motiver à organiser en 2015 les championnats d'Europe. "
Personne ne l'a contesté
"
D'ici là, nous aurons modifié le règlement, remotivé les troupes, pris en compte les enseignements de ce championnat et surtout trouvé enfin une reconnaissance officielle fédérale pour constituer une véritable équipe. "
Enfin une phrase constructive.
"
démontrer que le réglement est mal fait "
Je ne pense pas (j'en suis meme sur) que c'etait intentionnel.L'absence de neige , la vitesse de course et d'orientation de Vincent ont fait le plus gros.La gestion d'apres course a fait le reste...
je precise: remarques vues de l'exterieur...Il n'y a que la "communauté " qui me choque et m'irrite.
Tres amicalement...meme si tu ne comprends pas le fond de ma pensee...