Et il insiste! rien que pour ça t'es un mauvais cartographe!

à la limite je préfère plutot que de dire de façon générale les cartographes français sont automatiquement moins bon que les étrangers
Le pôle aussi dans la région fait intervenir principalement des cartographes étrangers
J'aurai tendance à penser que le Pole fait plus bosser de cartographes français que le CD42 (je parle et parlais cartes de forêt) et en plus vis à vis du Pole ça se tient un peu plus dans la mesure où les élites ont un réel intérêt, il me semble, à voir une grande variété de cartographie/cartographes.
Ont-ils un "style de cartographie", certainement
et donc en France on ne sait pas avoir un style?
Depuis 30 ans de cartographies tchèques dans la Loire il y a plus de satisfactions que de déceptions
je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais j'ai juste posé la question de savoir si ça permet de faire progresser les cartographes français. Probablement il y a 20-30 ans, maintenant ça me semble plutôt un frein.
La question du tarif consenti dans une carte n'est peut être pas étranger à la question.
Là aussi je suis dubitatif, à priori sur les cartographes que je connais dont des étrangers, on est sensiblement tous au meme tarif journée. Autrement dit quand un devis est moins cher c'est simplement que le cartographe a prévu de passer moins de temps. Et à mon sens le premier facteur de qualité d'une carte c'est le temps qu'on lui consacre.
dech.fr pour répondre à tes questions, un bon cartographe doit il être capable de s'adapter à la demande du commendataire?
Entièrement d'accord c'est une question que j'avais oublié! c'est meme ce qui me semble essentiel. le seul souci c'est que parfois le commanditaire ne sait pas vraiment ce qu'il veut
Je remercie cartomatt, et d'autres qui associent LigéCart'O à leurs travaux. On aura je l'espère bientôt une roll's locale de la carto
Tu vois là aussi ça rejoint ma remarque sur le CD42, plutot que d'applaudir qu'il se forme sur d'autres terrains avant de faire appel à lui quand il sera super bon, je trouverai préférable que le CD42 le privilégie dès maintenant 1 pour l'aider à en vivre, 2 pour le faire progresser en carto.