coucou me revoilà et effectivement j'avais loupé ce message puis répondu en live à Orienteur51
a) @marc46 : j'ignorais que l'expression "outre-Quiévrain" puisse être même connue en France car Quiévrain est une dernière localité, mais bien belge avant l'entrée en France et donc pour nous "Outre-Quiévrain", c'est indiscutablement la France. A l'inverse à Quiévrain, vous êtes déjà chez nous. Cela nous fera un beau sujet de discussion pour notre prochaine rencontre
Edition : Définition de outre-quiévrain (adverbe) : De l'autre côté de Quiévrain, en Belgique pour un français, en France pour un Belge.
b) dans une compétition Score, on peut effectivement fonctionner en ajoutant un (des) poste(s) après la validation sur la ligne d'arrivée et il seront effectivement considérés avec leur valeur (bonus ou malus) dans le décompte des points - pas de pointage = 0 points
c) dans une compétition classique, il faut impérativement que ce poste additionnel fasse partie de la séquence, et qu'il soit pointé, sinon c'est "pm" ou "poste en trop" - mais cette formule ne présente pas beaucoup d'intérêt
d) dans les deux cas, il y aura un temps intermédiaire négatif entre ce poste additionnel et l'arrivée. Helga néglige ce temps négatif et le remplace par le dernier temps valable (positif) utilisé.
N.B. : J'ai ajouté ce point d) non pas pour réaliser le projet de Valentin cité ci-dessus, mais bien parce que "Micka" et "PapydesAlpes" m'ont questionné à ce sujet en parlant de "tricherie et de bug OE". Ceci corrige quelque peu la réponse théorique que je leur avais faite, mais confirme, sur le principe que l'algorithme de Helga est différent.