Anticiper une possible 3ème vague

Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Gillou » 29 Novembre 2020, 20:37

La probabilité d'une saison blanche en 2021 est réelle
https://www.ladepeche.fr/2020/11/29/cov ... 226956.php
Le scénario optimiste, selon cette hypothèse (qui semble probable), c'est une 3eme vague au printemps d'ampleur plus modérée.
Avec pour conséquence pour le sport amateur, pas de reprise des compétitions avant juillet.
Je pense que le monde du sport devrait anticiper et prévoir un plan allant dans ce sens là.
En premier, négocier pour éviter un retour du 1km/1h.
En deuxième, travailler sur des protocoles de soutien pour les écoles de sport en club.
En troisième, élaborer d'ores et déjà un calendrier bis, avec report des nationales et championnats avec des modalités de qualifications différentes, avec les mêmes organisateurs si possible sinon une organisation bis, allégée mais centrée sur les élites et les jeunes.
Et il y a pire comme scénario, celui d'un virus actif et revenant périodiquement, au fil des saisons....
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Novembre 2020, 05:57

Gillou a écrit:La probabilité d'une saison blanche en 2021 est réelle ....

Bien vu ! elle est bien bonne celle là! c'est clair que les stations de ski aimeraient bien qu'elle soit blanche la saison :D
plus sérieusement, j'ai plutôt le sentiment que même si il y a une 3eme vague, le gouvernement ne pourra plus rien tenir (confère les messes qui ne veulent pas respecter la limite des 30 personnes; les salles de sport qui menacent de recommencer début janvier plutôt que le 20. Et puis y a les vaccins que les français (et ils ne sont pas les seuls) ne voudront pas prendre (d’après les sondages) = > du coup des confinements pour cause de risque de saturation des hôpitaux ne tiendra plus mais je me trompe surement (je me suis déjà trompé : je ne pensais pas qu'ils nous reconfineraient et je pensais que les stations de ski avec leurs 10 milliards d'euros ouvriraient le 1er/12, ou tout au moins pour Noël)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar valentin5007 » 30 Novembre 2020, 12:44

Dernière édition par valentin5007 le 01 Septembre 2022, 10:56, édité 2 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Gillou » 30 Novembre 2020, 20:18

valentin5007 a écrit:
Gillou a écrit:La probabilité d'une saison blanche en 2021 est réelle

https://www.ladepeche.fr/2020/11/29/cov ... 226956.php
Ton article s'inscrit dans un schéma de pensée qui au fil des jours s’avère totalement faux.


euh, je ne vais pas te reprendre points par points, c'est inutile, c'est hors sujet.
Juste, au passage, balayer d'un revers de la main les avis de l'OMS et du Cidrap, faut oser quand même.

Non, ce que je dis, c'est qu'il faut prévoir et anticiper. Et ce n'est pas des raisonnements fumeux qui vont nous faire avancer.
Maintenant, quelle est la probabilité d'une 3éme vague? sur ce point, on peut discuter, mais elle existe. Même si la proba est inférieure à 0,1, on doit anticiper, et prévoir un plan B au lieu de faire l'Autruche en espérant que tout se passe bien et de pleurer si ça nous retombe dessus.
Ce plan B n'est pas compliqué à mettre en œuvre et même si ce travail risque d'être inutile, il pourrait nous éviter une nouvelle année blanche, qui pour le coup, serait vraiment catastrophique pour nos petits clubs.
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Décembre 2020, 05:52

y en a qui réflechissent à nous confiner préventivement tous les deux mois pendant 15 jours !
je pense pas que le gouvernement va se préoccuper de notre cas et le plus facile pour eux est d'interdire
et donc moi qui pensait gagner le concours de pronostic de la 1ere compettition qui aurait lieu (CF de skio), je vois cela très mal parti
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Gillou » 01 Décembre 2020, 07:20

Pour les compétitions, la reprise, il y a à ce stade 3 hypothèses.
1- mi-février, pas avant la levée de l'état d'urgence sanitaire. En gros, en même temps que les stations de ski...(selon le plan du gouvernement qui souhaite maintenir les Français au chaud, et qui n'est pas pro sport loin s'en faut).
2- cette hypothèse repose sur des chiffres d'hospitalisation en baisse et un ratio de moins de1. Il peut y avoir une circulation active du virus, un peu comme en octobre, et là la reprise se fera entre avril et juillet, les beaux jours ramenant une certaine sérénité.
3- gros pic et 3ème vague avérée, ben là, c'est pas avant juillet. Et en espérant que le virus s'eteigne de lui-même (possible) ou que le vaccin permette de gérer les personnes à risques
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar valentin5007 » 10 Janvier 2021, 20:29

Dernière édition par valentin5007 le 01 Septembre 2022, 10:56, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar simeric » 12 Janvier 2021, 13:50

Vivement que Mediapro investisse dans les droits télé de la CO !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Guilhem » 13 Janvier 2021, 10:56

simeric a écrit:Vivement que Mediapro investisse dans les droits télé de la CO !


ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar Gillou » 26 Janvier 2021, 18:40

Gillou a écrit:Pour les compétitions, la reprise, il y a à ce stade 3 hypothèses.
1- mi-février, pas avant la levée de l'état d'urgence sanitaire. En gros, en même temps que les stations de ski...(selon le plan du gouvernement qui souhaite maintenir les Français au chaud, et qui n'est pas pro sport loin s'en faut).
2- cette hypothèse repose sur des chiffres d'hospitalisation en baisse et un ratio de moins de1. Il peut y avoir une circulation active du virus, un peu comme en octobre, et là la reprise se fera entre avril et juillet, les beaux jours ramenant une certaine sérénité.
3- gros pic et 3ème vague avérée, ben là, c'est pas avant juillet. Et en espérant que le virus s'eteigne de lui-même (possible) ou que le vaccin permette de gérer les personnes à risques


bon, on s'y dirige à grand pas (vers la 3éme hypothèse)

pour tous les organisateurs, surtout ceux des grands événements (nationales SW, NW, CFMD, CFLD), sur quel pied allez-vous danser? report? jet définitif de l'éponge?
la décision à mon avis devra être prise en mars, avril pour les épreuves de juin.
D'ailleurs j'espérais que le virus s'éteigne de lui-même, je suis plus pessimiste maintenant, la probabilité que nous devions nous en accommoder et vivre (et mourir) avec est importante (nous sommes devenu l'hôte privilégié maintenant, les chauve souris peuvent dormir tranquille). Quant au vaccin, on commence déjà à déchanter...

Je reviens au sujet de ce post: RIEN n'a été anticipé bien sûr (de la part de la FFCO je dis)...
En vrac: soutien aux organisateurs des épreuves fédérales, dates de repli à négocier car il est hors de question d'une nouvelle saison blanche, épreuve de repli si pas possible, critères de qualif à revoir, développer les challenges pour les jeunes pour les remobiliser, etc etc
Allez, il n'est pas trop tard pour s'y pencher.

ah si, côté anticipation, trop fort pour 2023, le calendrier 2022 va ressembler à celui de 2020, et par conséquent celui de 2023 à celui de 2021 :)
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Anticiper une possible 3ème vague

Messagepar MickA » 26 Janvier 2021, 23:01

Tu veux que la fédé elle fasse quoi pour les organisateurs ?
Effectivement si personne n'a de visi, les organisateurs ne vont pas se bousculer pour maintenir "quoiqu'il en coûte".... mais que la fédé soit ou pas derrière les orgas cela ne changera pas grand-chose (c'est pas les CT & élus qui vont organiser un CFC).
Et si demain le CD42 demande à la fédé d'organiser en juin plutôt qu'en mai pour prendre une marge de sécu.... je ne pense pas que la fédé ferait la fine bouche ! (elle ne s'est pas opposé aux différents changements de dates d'OOCup l'an passé typiquement)

Allez au pire, vous aurez le droit de revenir dans les Bauges cet été si ya pas de compet :D

Je crois que la fédé a lancé un appel à candidature au CD pour la prochaine AG, tu dois encore être dans les clous, hésites pas à envoyer ta candidature pour prendre en charge la commission COVID, ils ne diront pas non je pense et tu pourras apporter ton soutien aux organisateurs !

Aparté pour l'orga de la nationale SE en juillet, pour le coup, pas de raison que la situation soit vraiment différente de l'an passé, mais autant l'an passé on était dans le brouillard et nous avions dû trancher au printemps, autant cette année a priori on maintiendra quoiqu'il arrive (tant que la commune nous accueillera mais avec l'expérience 2020, il n'y a pas de raisons qu'ils nous mettent un no go).
Donc prévoyez au moins de venir courir fin juillet/début août à la Plagne ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron