simeric a écrit:Sur la Réunion, je crois qu'il y a une couverture LIDAR complète de l'île. Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...
Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...
MickA a écrit:Mouais mais quand Simeric ditForcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...
J'aurais quand même tendance à le croire
simeric a écrit:et de la technologie employée. Celle-ci est en évolution constante et rapide. (single photon, balayage rotatif, etc.)
orienteur51 a écrit:Laisse parler les experts s'il te plaît !
On va faire du hors-sujet, sur la montagne de reims il y avait un projet de LIDAR, tous les acteurs avaient été contactés, on a vu avec des cartographes du coin et la précision du LIDAR qui devait passer n'était pas suffisante. Normalement suite à notre retour il devait faire plus précis mais projet en stand-by je crois...
Alacourbe a écrit:simeric a écrit: Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout,
Il y a un petit moment un gendarme s'est perdu dans le brouillard au Maïdo et il n'a jamais été retrouvé.
Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'en connais un d'expert mais il ne vient plus sur le forum je pourrais lui dire d'y passer; ca lui changerait les idées
attention : "yellowscan" est un fabricant ou distributeur de lidar aerien, donc ils peuvent avoir tendance à enjoliver les choses (par exemple, ce n'est pas encore possible de determiner les essences d'arbres via le lidar)
eric, ex utilisateur et "essuyeur de platre" de "lidar yellowscan"
ps : pour le lidar dans la drome, il y a aussi 50 km² de la reserve naturelle des Hauts Plateaux du vercors qui a ont été réalisés dans les années 2010
Vélivole a écrit:Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'en connais un d'expert mais il ne vient plus sur le forum je pourrais lui dire d'y passer; ca lui changerait les idées
attention : "yellowscan" est un fabricant ou distributeur de lidar aerien, donc ils peuvent avoir tendance à enjoliver les choses (par exemple, ce n'est pas encore possible de determiner les essences d'arbres via le lidar)
eric, ex utilisateur et "essuyeur de platre" de "lidar yellowscan"
ps : pour le lidar dans la drome, il y a aussi 50 km² de la reserve naturelle des Hauts Plateaux du vercors qui a ont été réalisés dans les années 2010
Entre les années 2010 et 2020, un "siècle" de progrès techniques ont été réalisés.
Je n'ai jamais dit que j'étais un expert, comme me caricaturent certains petits malins sur ce forum.
Voilà, une thèse ancienne qui date de 2014 :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01136693/document
Eric_d_Orient_Alp a écrit:dans ce cas là, il s'agit de scan terrestre et non aerien. et là, c'est l'enfer à utiliser en forêt.
Je ne suis pas si certain que cela que la technologie ait beaucoup evolué ces dix derniers années si ce n'est la miniaturisation et la tentative d'obtenir de bons et justes nuages de points avec un Lidar transporté par un drone. Ce qui a évolué, c'est les logiciels, la puissance informatique et peut être aussi la qualité des capteurs associés au Lidar comme le recepteur GPS, la centrale inertielle
Il faut surtout que la societe qui vend cette prestation soit competente et serieuse.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité