Mkg a écrit:Je vois qu'il va falloir reprendre les bases pour certains...
Il faut bien différencier, ISOM et ISSPROM.
Dans la norme ISOM (norme forêt), la notion d'infranchissable n'est liée à aucune notion d'interdit. Une falaise, une clôture, une rivière, un lac, ... marquée comme infranchissable peut être franchi par un concurrent (à ses risques et péril).
Seul les symboles de Zones interdites signalent l'interdiction (hachures violines, vert olive, hachures noirs) à noter qu'il est possible d'ajouter de la violine sur des symboles pour les déclarer interdit de franchissement (comme par exemple l'a fait le traceur du CNE dans le Larzac)
voir ici pour exempleDans le cas de l'ISSPROM, norme sprint, les éléments carto comme infranchissables sont interdits de franchissement (murs, végétation, rivière, ...)
Pour info, les normes carto sont ici, se replonger dedans ne fait pas de mal. Il y a même des traductions françaises pour ceux moins à l'aise avec l'anglais; sachant que la version faisant foi (en cas de nuance mal traduite) est l'originale en anglais
https://orienteering.sport/iof/mapping/Mais comme l'a dit Sim, le traceur n'était pas au courant de ce point (d'où les tracés étranges...) et le contrôleur IOF n'a pas semblé percuter non plus....
Au delà de son erreur d'interprétation du règlement, le choix de tracer une longue avec une "barrière artificielle" comme en sprint est aussi discutable sur l'essence d'une LD.
Donc vous n'êtes pas les seuls à ne pas avoir les idées en tête, mais c'est pas bien rassurant que ça puisse arriver sur un championnat international...
Bref entre ça, et les tracés étranges de fin de relais, avec notamment des combinaisons très inéquitables, il semblerait que la formation de traçage Estonienne (et le contrôle IOF) ait des progrès à faire.