Bonnes pratiques de carto sprint

Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar mickaNCO » 26 Avril 2020, 15:11

Salut à tous,
Vu le temps à perdre, je me suis que ça pouvait être cool de faire la carte de mon quartier. Mais je suis pas un super cartographe et encore pire en carte urbaine je faisais juste des retouches pour les traçages de parcours.
Du coup j'ai plein de questions et j'ai besoin de vos astuces pour gagner du temps (j'utilise ocad 12 Starter, j'ai chargé la biblio de symbole ISSprOM, echelle 1:4000)

On va commencer simplement, j'ai commencé à importer les données .osm de ma zone à carto. je me suis fait une capture de vue aérienne et de OSM et j'ai mis tout ça en fond de carte.

On m'a toujours dis de en pas superposer les surfaces
1. est-ce que vous pensez que je peux découper une surface avec le forme d'une autre surface sans en avoir à refaire le contour complet? (Exemple découper la forme d'un batiment dans du vert "propriété privée")
2. vaut mieux mettre en fond une grosse surface Verte, Rose "traffic" ou rose pieton" et déoucper dedans les formes des batiments des et zones de découvert?

Je vous mets quelques copies de ce que j'ai commencé
Fichiers joints
Capture2.JPG
Capture2.JPG (98.2 Kio) Vu 5130 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (124.42 Kio) Vu 5130 fois
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar philou33 » 26 Avril 2020, 16:39

mickaNCO a écrit:On m'a toujours dis de en pas superposer les surfaces


Je ne suis pas certain que cette règle soit à appliquer tout le temps.
ex.
Ton bâtiment est dans une propriété privée, donc je ne vois pas d'inconvénient que ta zone privée englobe ton bâtiment (pas de découpe nécessaire). Si ton bâtiment disparaît, il reste bien ta zone privée.
Autre exemple, un bosquet important dans un champ ne nécessite pas forcément une découpe. Si le bosquet disparaît, le champ reste.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar Michelducoc » 26 Avril 2020, 18:32

pourquoi utiliser une copie d'écran alors que les orthophotos 50cm geo referencées de ton département son gratuites sur le site IGN.

pour la découpe il y a de tutos sur le site d'Ocad
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar Michelducoc » 26 Avril 2020, 19:35

Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar Christian » 26 Avril 2020, 20:37

Bonjour,

Pour les cartes urbaines, le cadastre est très adapté pour commencer la carte. Tout est en libre accès sur:

Telecharger le cadastre d’un département
https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfi ... artements/

Les communes sont identifiées par leur numéro INSEE que tu trouves sur internet.
Christian
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar simeric » 27 Avril 2020, 08:18

Bonjour

Que cela soit pour les orthophotos aériennes où le cadastre géoréférencé, comme dit plus haut, je vous recommande d'utiliser les géoservices IGN (effectivement gratuit avec un usage faible, suffisant pour la carto de CO). A partir de OCAD 11 je crois pour l'utilisation des services WMS.
Concernant la superposition des surfaces, si le temps gagné sans appliquer ce "dogme" est intéressant, il faut vraiment s'en affranchir. La découpe de surfaces est une action très difficile et très longue. En carto de sprint, perso, dans mes symboles, j'ai l'habitude de dupliquer certains symboles de surfaces comme les zones pavées, avec des surfaces qui servent de fond et d'autres qui masquent certains autres éléments (véget, etc.). Il faut juste être prudent quand on fait des actions de maintenance du fichier, par exemple une conversion de norme car ces symboles (et leurs couleurs associées) exotiques ne seront pas (ou mal) reconnus.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar mickaNCO » 27 Avril 2020, 10:20

Je vais regarder avec les liens des orthophotos ce que ça donne.

Pour l'histoire des surface, je cherche juste à savoir où est la bonne mesure. Soit je fais comme un bourrin je mets des grandes surface sur ma cartes et je découpe au besoin mais j'aurai des endroits avec 2 ou 3 surfaces qui se superposent.... soit je fait au plus juste et je découpe tout ce qui peut se superposer.

La par exemple j'attaque une zone de HLM avec des écoles, des parking et du découvert, je suis tenté par faire une grosse surface de découvert dans laquelle je vais dessiner mes zones de parking puis les remplir au rose "piéton". Pour ce qui est des bâtiments et propriétés privées,j'ai pas prévu de découper le découvert en dessous pour éviter la superposition.
Fichiers joints
Capture4.JPG
Capture4.JPG (117.13 Kio) Vu 5045 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (202.46 Kio) Vu 5045 fois
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar mickaNCO » 27 Avril 2020, 10:23

Autre question, comment représenter deux allées de tilleul avec un chemin piéton entre deux?
J'ai pensé mettre le symbole de l'arbre mais ça va surcharger vu l'échelle, Sinon je pense mettre une ligne blanche de symbole "forêt" par allée.
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar Bertrand 9502 » 27 Avril 2020, 14:37

Ne stresse pas avec les superpositions, mais évite-les quand tu peux. Il faut surveiller l'ordre de superposition des couleurs, de toute façon c'est le rendu final qui apparait à l'écran.
Autre question, comment représenter deux allées de tilleul avec un chemin piéton entre deux?
J'ai pensé mettre le symbole de l'arbre mais ça va surcharger vu l'échelle, Sinon je pense mettre une ligne blanche de symbole "forêt" par allée.

Selon la taille de la zone et l'écartement des arbres, je mettrais en blanc ou en symbole d'arbres dispersés, en traçant le chemin. :?:
.. pour des tilleuls, pour des baobabs je ne sais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar Michelducoc » 28 Avril 2020, 08:43

D'abord privilégier la lisibilité, blanc ou 402, on peut orienter les points blancs du symboles.
avec les symboles 417 et 418 utiliser l'outil de dessin multipoints pour mettre les arbres
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Bonnes pratiques de carto sprint

Messagepar simeric » 28 Avril 2020, 09:08

ou 402, on peut orienter les points blancs du symboles.


ah non ! La norme ISSprOM indique ceci pour le symbole 402 : "The symbol is orientated to north."
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron