Mais pour moi le premier document que doit bichonner un traceur c'est le RC, et en matière de sprint il est clair, il indique une course de 12 à 15mn.
Les puristes seront obligatoirement d'accord avec moi, ce point est quand même relativement important, pourtant sur combien de courses ont-ils tiré à boulet rouge ? ... J’accepte les critiques constructives, les échanges techniques et les avis de cœur, par contre je persiste à dire que certains oublie le respect dans leurs propos. Dommage ...
Mais pour revenir à ce point fondamental du sprint, les temps de course, j'ai commencé à feuilleter les temps des sprints AU CN depuis environ deux ans. Je n'ai pas terminé, mais pour remettre les choses à plat et dire que ce n'est pas MA vision des choses seule qui dit qu'il y a dérive.
Sur la moyenne des 3 premiers Hommes (je n'ai pas encore fini d'analyser les dernières courses ; et pour les dames les écart sont encore plus importants) de ces 50 sprints au Classement National
3 sont en dessous de 12mn
11 sont entre 12 et 15
27 sont entre 15 et 20
9 au dessus de 20mn dont 2 de plus de 30
La moyenne étant proche des 17'30 environ !
Alors si effectivement c'est ce qu'il plait à une majorité moi ça ne me dérange pas, changeons les RC et tout roule. Mais honnêtement je crois qu'on peut quand même dire qu'il y a une dérive du sprint quand 68% des course CN sont hors temps de course annoncés.
J'ai les chiffres sous les yeux (je me suis occupé aujourd'hui à faire des moyennes en étude ...), et je ne jette la pierre à aucun club, aucun CC, je dis juste que POUR MOI c'est quand même dur d'admettre qu'on puisse avoir près de 20% de nos sprints dont la moyenne des rois meilleurs hommes est supérieure à 20 minutes !!!
Alors ce qui me remue un peu c'est que j'ai le sentiment que finalement tout le monde s'en fiche et qu'une majorité même s'en réjouit ! J'entends fréquemment dans la région des personnes pour qui une MD doit plutôt être 15mn plus longue car les orienteurs ne se déplacent pas pour 30mn de course ! ... Ok mais dans ce cas là pourquoi organiser des MD ? Pourquoi organiser des sprints ??? .?.??
Bref, le plus compliqué pour moi à cette heure c'est de savoir ce qui est le plus important pour la majorité des orienteurs, pour nos élus, pour nos experts ? ... Qu'attendons nous ??? Dans un an je suis CCN sur le CF Sprint ... quel sera la ligne directrice à garder pour le traceur (qui est-il d'ailleurs ????) ? Qui détient la vérité ? ...
Merci de vos retours posés, constructifs, intelligents, étayés, ...