Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nuit

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Pimpon » 12 Décembre 2013, 15:32

Ce que je trouve hallucinant, c'est que, étant donné que la CO de nuit fait peur à beaucoup de monde et que c'est "soi disant" plus dangereux (cela reste à prouver), on décide de supprimer le chpt de Fce de nuit...
Je pense que, en restant sur cette méthode de réflexion, on devrait supprimer la CO de jour dans les cheires ou les endroits trés techniques. C'est dangereux de courir en Auvergne et moi ca me fait peur!!!
Et puis cette pauvre excuse de la faune, il est vrai que l'on doit plus déranger ces pauvres betes la nuit avec nos phares (avec lesquels on voit d'ailleurs comme en plein jour) que les chasseurs la journée lorsqu'ils tirent sur des pauvres betes innocentes juste pour le plaisir de chasser...

Arretons de se voiler la face, la décision de supprimer le chpt de Fce de nuit est déjà bien avancée (pour des raisons surement politiques) et tous les arguments que l'on pourraient apporter contre cette décision, n'auront malheureusement aucun poids. On ne voit que ce que l'on veut voir....

Mais bon, je suis contre et j'ai signé la petition!!!!
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Pimpon » 12 Décembre 2013, 15:35

Ramb'O a écrit:MickA, oui retirer du règlement une course qui n'a pas lieu régulièrement a un sens.
Cela n'empèche pas d'organiser d'autres courses de nuit et que tu puisse t'y "amuser" avec tes amis. On pourrait vous proposer un championnat de la rigolade de nuit ?

Pour ce qui est du CdeF de VTT'O et ski'O, je ne serais pas contre les supprimer aussi, mais c'est une autre histoire.


J'ose espérer que tu es à la fédé, on va avancer dans le bon sens avec un discours pareil.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 12 Décembre 2013, 21:16

Guilhem a écrit: Mais bon, en voyant que tu prônes aussi l'abandon des Championnat de France de CO à VTT et de CO à ski, j'espère pour la CO que tu ne présenteras pas à un comité directeur... ;)


Je ne prone pas leur abandon, je ne voterai pas contre, nuance.
Etant dans une Ligue ou ces disciplines ne sont pas pratiquées, voire meme que les dernières tentatives ont été des échecs (j'ai moi-même organisé du VTT'O pendant 5 ans), je ne vais certainement pas les défendre outre mesure. Mais ce n'est pas le sujet.
N'en déplaise à Guilhem je suis déjà au CD de mon Dep. et de ma Ligue, et je compte bien être à celui de le Fédé un jour, ne serait-ce que pour apporter un point de vue différent du votre, et aussi représentatif d'une partie des orienteurs.

Je prends note de quelques bons arguments en la faveur du CdeF de nuit, mais je reste pour cette suppression et ne voterai pas cette pétition.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Mkg » 16 Décembre 2013, 10:40

Ce n'est pas en soi un argument, mais je trouve la coincidence intéressante : cette année la CO de nuit a été vraiment très bien (sur-)représentée dans le calendrier de l'avent WorldofO; sur les 16 courses proposées pour l'instant, 6 sont des courses de nuit. Ca me semble tout de même peser en faveur de l'intérêt particulier que présente ce format.
Pour les petits curieux ne connaissant pas Route to Christmas c'est par ici que ça se passe http://news.worldofo.com/2013/12/16/rou ... y-16-2013/
Sinon, on a des retours de la réunion de ce WE, et de la position de la fédé sur le sujet? (et sur les France de relais au passage... :? )
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Bnco » 16 Décembre 2013, 14:21

Mkg a écrit:Ce n'est pas en soi un argument, mais je trouve la coincidence intéressante : cette année la CO de nuit a été vraiment très bien (sur-)représentée dans le calendrier de l'avent WorldofO; sur les 16 courses proposées pour l'instant, 6 sont des courses de nuit. Ca me semble tout de même peser en faveur de l'intérêt particulier que présente ce format.
Pour les petits curieux ne connaissant pas Route to Christmas c'est par ici que ça se passe http://news.worldofo.com/2013/12/16/rou ... y-16-2013/
Sinon, on a des retours de la réunion de ce WE, et de la position de la fédé sur le sujet? (et sur les France de relais au passage... :? )

Oui le même constat me fait beaucoup rire en ce moment :lol:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Guilhem » 18 Décembre 2013, 00:45

Guilhem a écrit:Je me suis lancé...

https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... ce-de-nuit


8 jours après le lancement de la pétition, 340 personnes ont signé et parmi ceux là j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'orienteurs impliqués, des organisateurs, des jeunes, bref, les orienteurs de demain et pas des orienteurs passifs !

Et si la démocratie partait de la base, c'est à dire plutôt que par des représentants qui nous représentent pas toujours et qui nous demandent pas toujours notre avis..., par le vote des acteurs de la CO de tous les jours, ceux qui s'impliquent, préparent des entraînements, organisent, se déplacent, etc... :mrgreen:

A titre personnel, le nouveau projet de Suppression de la Semaine Fédérale, des Championnats de Nuit et des Relais par catégories, nous prive je trouve des courses les plus "funs" et des moments les plus conviviaux... avec en plus une augmentation potentielle des déplacements multiples...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Décembre 2013, 05:26

tout à fait d'accord avec toi Guilhem
mais je ne suis pas sûr que de signer cette pétition nous soit favorable, sauf à obtenir un nombre de signatures vraiment conséquent
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Mkg » 18 Décembre 2013, 09:05

Eric_d_Orient_Alp a écrit:tout à fait d'accord avec toi Guilhem
mais je ne suis pas sûr que de signer cette pétition nous soit favorable, sauf à obtenir un nombre de signatures vraiment conséquent

J'étais aussi assez sceptique sur l'aura de cette pétition, mais au final je suis assez surpris qu'elle ait été autant signée; même si je doute de l'efficacité de ces signatures, elle a le mérite d'exister.
Et il faut comparer ce qui est comparable, 340 signatures / 8000 licenciés c'est peu, mais il est difficile de mobiliser les gens.
Ces 340 signatures sont davantage à comparer à celles que pourrait obtenir une pétition similaire (auprès des licenciés FFCO) pour la suppression de la CO de nuit...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 18 Décembre 2013, 10:19

Mkg a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:tout à fait d'accord avec toi Guilhem
mais je ne suis pas sûr que de signer cette pétition nous soit favorable, sauf à obtenir un nombre de signatures vraiment conséquent

J'étais aussi assez sceptique sur l'aura de cette pétition, mais au final je suis assez surpris qu'elle ait été autant signée; même si je doute de l'efficacité de ces signatures, elle a le mérite d'exister.
Et il faut comparer ce qui est comparable, 340 signatures / 8000 licenciés c'est peu, mais il est difficile de mobiliser les gens.
Ces 340 signatures sont davantage à comparer à celles que pourrait obtenir une pétition similaire (auprès des licenciés FFCO) pour la suppression de la CO de nuit...


Il y a au moins 340 qui regardent le forum... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar alain » 18 Décembre 2013, 10:22

non ... il y a aussi ceux que l'on a contacté par e-mail ou par des réseaux sociaux...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Vélivole » 18 Décembre 2013, 12:39

Tout le monde sait comment fonctionne une pétition. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar fab78 » 18 Décembre 2013, 15:35

La co de nuit j'adore.
J'ai vraiment l'impression de faire une activité très particulière et surtout d'être un privilégier de pourvoir être dans les bois la nuit pour chercher des champignons Orange et blanc.
Quand je lis précédemment que la co de nuit avec un phare c'est comme de la co de jour ..... on doit pas avoir les mêmes yeux. :shock:
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi c'est complètement différent. Intérêt de bien choisir son point t'attaque pour éviter de partir aux fraises.
Apres championnat de France ou non, je trouve un peu dur que, en dehors de l'épreuve reine, le reste soit considéré comme des sous championnat.
Mais finalement qu'est ce qu'un champion de france de co par rapport à un champion de france de ski ou d'une autre disciple d'ailleurs.
On s'en fout, ce qui est important c'est que tout le monde y trouve son bonheur et que l'on puisse pratiquer notre sport qu'il pleuve, qu'il vente, de jour de nuit, a pied, à vélo et à ski ... bien sûr.
Donc un grand OUI à ce championnat et surtout que les organisateurs potentiels aient les autorisations administratives pour le faire.
fab78
 
Messages: 8
Inscription: 15 Juin 2012, 07:14

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 18 Décembre 2013, 21:42

fab78 a écrit:On s'en fout, ce qui est important c'est que tout le monde y trouve son bonheur et que l'on puisse pratiquer notre sport qu'il pleuve, qu'il vente, de jour de nuit, a pied, à vélo et à ski ... bien sûr.

OK. Mais pratiquer ne veut pas forcément dire un titre au bout. Dans les autres fédé, ils développent d'abord l'activité à travers un réseau d'épreuve locales ou régionales, avant de lancer une nouvelle épreuve de championnat de France. Pour la nuit, on a quasiment que le Championnat de France. Comment se préparer, mobiliser, et assurer que le championnat de France consacrera l'excellence de l'Orientation Française de nuit?
Si cette discipline a son intérêt et attire au moins un nombre conséquent d'orienteurs, ce que je peux concevoir à la lecture de ce forum, encourageons d'abord l'organisation d'épeuves dans toute la france, et la participation de nos licenciés: par exemple avec:
- l'obligation d'un championnat de Ligue, et interzone
- un guide pratique pour aider à la spécificité de ces organisations
- une épreuve de nuit à chaque RDE (ce que font déjà certains clubs)

Signé: Un orienteur passif ... acteur de la CO de tous les jours
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Christian » 18 Décembre 2013, 22:11

Guilhem a écrit:
Guilhem a écrit:A titre personnel, le nouveau projet de Suppression de la Semaine Fédérale, des Championnats de Nuit et des Relais par catégories, nous prive je trouve des courses les plus "funs" et des moments les plus conviviaux... avec en plus une augmentation potentielle des déplacements multiples...


d'accord à 100 %. Je trouve encore plus grave de supprimer les relais de catégorie, la semaine fédérale et d'augmenter les déplacements sur des weekends sans AUCUNE CONCERTATION.
Vie la démocratie, on a élu une équipe il faut assumer maintenant;
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 18 Décembre 2013, 22:18

Christian a écrit:
Guilhem a écrit:
Guilhem a écrit:A titre personnel, le nouveau projet de Suppression de la Semaine Fédérale, des Championnats de Nuit et des Relais par catégories, nous prive je trouve des courses les plus "funs" et des moments les plus conviviaux... avec en plus une augmentation potentielle des déplacements multiples...


d'accord à 100 %. Je trouve encore plus grave de supprimer les relais de catégorie, la semaine fédérale et d'augmenter les déplacements sur des weekends sans AUCUNE CONCERTATION.
Vie la démocratie, on a élu une équipe il faut assumer maintenant;


Avec une petition en Suisse on peut faire une VOTATION... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar dech.fr » 18 Décembre 2013, 23:11

et je compte bien être à celui de le Fédé un jour, ne serait-ce que pour apporter un point de vue différent du votre, et aussi représentatif d'une partie des orienteurs


merci de m'informer de ton nom pour que je puisse m'opposer à ta future candidature si j'en ai encore le pouvoir lorsque ce sera le cas! Car des gens qui dénigrent le ski et le VTT ce n'est absolument pas un point de vue différent. C'est plutot le point de vue inverse qui serait presque suprenant!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Décembre 2013, 07:31

Ramb'O a écrit:
fab78 a écrit:On s'en fout, ce qui est important c'est que tout le monde y trouve son bonheur et que l'on puisse pratiquer notre sport qu'il pleuve, qu'il vente, de jour de nuit, a pied, à vélo et à ski ... bien sûr.

OK. Mais pratiquer ne veut pas forcément dire un titre au bout. Dans les autres fédé, ils développent d'abord l'activité à travers un réseau d'épreuve locales ou régionales, avant de lancer une nouvelle épreuve de championnat de France. Pour la nuit, on a quasiment que le Championnat de France. Comment se préparer, mobiliser, et assurer que le championnat de France consacrera l'excellence de l'Orientation Française de nuit?
Si cette discipline a son intérêt et attire au moins un nombre conséquent d'orienteurs, ce que je peux concevoir à la lecture de ce forum, encourageons d'abord l'organisation d'épeuves dans toute la france, et la participation de nos licenciés: par exemple avec:
- l'obligation d'un championnat de Ligue, et interzone
- un guide pratique pour aider à la spécificité de ces organisations
- une épreuve de nuit à chaque RDE (ce que font déjà certains clubs)

Signé: Un orienteur passif ... acteur de la CO de tous les jours

par ce message, indirectement, tu t'en prends aux championnats de France de VTT-O et de ski-O (surtout ski'O d'ailleurs) ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 19 Décembre 2013, 08:14

Eric_d_Orient_Alp a écrit:par ce message, indirectement, tu t'en prends aux championnats de France de VTT-O et de ski-O (surtout ski'O d'ailleurs) ?

Je "ne m'en prends" à rien du tout, j'alimente le débat, en essayant de représenter les 7600 licenciés qui n'ont pas signé cette pétition. Effectivement, c'est assez similaire pour le ski'O. Pas d'épreuve dans les Pyrennees par exemple, 2ème massif de France.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Décembre 2013, 08:37

Ramb'O a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:par ce message, indirectement, tu t'en prends aux championnats de France de VTT-O et de ski-O (surtout ski'O d'ailleurs) ?

Je "ne m'en prends" à rien du tout, j'alimente le débat, en essayant de représenter les 7600 licenciés qui n'ont pas signé cette pétition. Effectivement, c'est assez similaire pour le ski'O. Pas d'épreuve dans les Pyrennees par exemple, 2ème massif de France.

essaie de faire un parallèle avec le biathlon ou avec le plongeon de haut vol
y a pas toujours besoin de faire des epreuves locales pour qu'un championnat de France ait une certaine valeur
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar simeric » 19 Décembre 2013, 08:42

Pour la nuit, on a quasiment que le Championnat de France.


déménage en Ile de France, et tu verras que tu peux pratiquer cette activité tant en entrainement qu'en compétition (certes avec des distances souvent supérieures à celles des champ. de France...qui paraissent ainsi faciles)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron