Carte de ville

Carte de ville

Messagepar RV44 » 26 Janvier 2014, 23:56

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser une carte de ville pour un sprint urbain.
Quel est votre "philosophie" pour la représentation des trottoirs, à partir de quelle largeur arretez vous de les représenter ?
Tenez vous compte des places de parking?
Merci.

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40

Re: Carte de ville

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Janvier 2014, 07:59

pour les places de parking, tu peux les dessiner s'il y a une bordure.
Pour les trottoirs, c'est une question de lisibilité mais tu dois pouvoir tous les représenter
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carte de ville

Messagepar Greg » 27 Janvier 2014, 09:23

il me semblait avoir vu dans les normes ISSOM une largeur minimale (1m ou 1,5m je sais plus) pour les trottoirs, mais je ne le retrouve plus
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Carte de ville

Messagepar simeric » 27 Janvier 2014, 12:33

pas vu dans la norme.
perso, si il y a un trottoir, j'aime bien les représenter....mais si ça devient illisible (trop nombreux ou trop étroits) je préfère ne pas les mettre.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carte de ville

Messagepar alain » 27 Janvier 2014, 13:29

Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Carte de ville

Messagepar eol » 27 Janvier 2014, 14:03

L'ISSOM dit:
"Les bords à l’intérieur des zones pavées ne sont généralement pas représentées sauf si elles sont utiles à l’orientation."
et
"Intervalle entre deux symboles de lignes de même couleur, en brun, ou noir : 0.15 mm"
A partir de la il faut estimer si les trottoirs sont utiles à l'orientation.
Pour ma part, plutôt que de me balader avec mon mètre ruban et inclure ou éliminer un élément pour 1cm, j'essaye d'estimer si le coureur vas pouvoir courir sur le trottoir pour ne pas avoir à courir sur la route par exemple; ou si le trottoir donne une indication sur la forme de la route,parking, terre-plein..
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Carte de ville

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Janvier 2014, 14:41

eol a écrit:L'ISSOM dit:
"Les bords à l’intérieur des zones pavées ne sont généralement pas représentées sauf si elles sont utiles à l’orientation."
et
"Intervalle entre deux symboles de lignes de même couleur, en brun, ou noir : 0.15 mm"
A partir de la il faut estimer si les trottoirs sont utiles à l'orientation.
Pour ma part, plutôt que de me balader avec mon mètre ruban et inclure ou éliminer un élément pour 1cm, j'essaye d'estimer si le coureur vas pouvoir courir sur le trottoir pour ne pas avoir à courir sur la route par exemple; ou si le trottoir donne une indication sur la forme de la route,parking, terre-plein..

le trottoir peut donc faire 60cm de large
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carte de ville

Messagepar eol » 27 Janvier 2014, 16:33

Théoriquement je dirai oui, à moins que tu rajoute l’épaisseur du trait, ce qui porte la largeur du trottoir à 1.2m. Mais on sait bien que la carte est une représentation symbolique et non la traduction fidèle de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Carte de ville

Messagepar Bnco » 27 Janvier 2014, 18:38

La largeur du trait dessinant un trottoir représente une emprise de 30cm sur le terrain ... Ca fait maigre ...
De toute façon la carto est une "représentation" de la réalité. Au cartographe d'apprécier et de faire son dessin pour restranscrire le mieux possible la situation d'un lieu. Il a le droit de "tricher" avec la stricte réalité pour rendre la carte la plus compréhensible pour l'orienteur.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Carte de ville

Messagepar RV44 » 28 Janvier 2014, 12:37

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vois mieux comment traiter les trottoirs.
Seconde question un peu dans le même fil...nous avons aussi dans le centre ville une rue (avec trottoir) qui traverse une place piétonnière.
Sur celle ci, il n'y a plus de trottoir mais des plots pour éviter que les voitures ne s'échappent. Les plots sont petits et normalement non représentable, mais je me posais la question de représenter ce cheminent comme si c'était un trottoir.
Qu'en pensez vous ? Merci.

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40

Re: Carte de ville

Messagepar eol » 28 Janvier 2014, 13:51

Non cela ne ce représente pas. Lorsque tu est arrête et que tu a un œil attentif tu vois ce cheminement. Mais lorsque tu cours (surtout si tu n'est pas dans l'axe du cheminement) tu n'a pas une vision globale et tu a tendance à ne percevoir qu’un ensemble de plots dispersés sur la place.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Carte de ville

Messagepar simeric » 28 Janvier 2014, 13:55

bof, si tout est au même niveau, pas la peine de surcharger la carte par des traits inutiles. (en tout pas pas les plots)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carte de ville

Messagepar RV44 » 29 Janvier 2014, 12:42

Bonjour,

Merci pour le conseil, et la justification.
Je m'empresse de corriger ma carte.

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40


Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron