CO virtuelle avec GPS

CO virtuelle avec GPS

Messagepar Chuilacarte » 23 Février 2014, 14:51

Hell'O !

Afin de refaire certaine course et de m'entraîner en solo, j’ai eu l’idée d’utiliser mon GPS pour remplacer les balises sur le terrain.

Cette idée m’est venue après un constat simple : si j’ai enregistré ma trace GPS lors d’une course, je connais alors les coordonnées des balises sur la carte. Je peux donc alors créer des waypoints que j’”injecte” dans l’appareil. Une fois sur le terrain, le GPS me sert juste à contrôler si je suis au bon endroit quand je pense avoir trouver le poste. Bien entendu j’aurai pris soins d’activer la mise en veille de l’écran, ce qui m’évitera la tentation de regarder le GPS pour savoir où je me situe. ;)


Pour réaliser une CO virtuelle, voici en résumé, comment je procède :

Grâce à Quickoute, une fois la trace calée, j’envoie la carte vers Google Earth. La carte-image est alors géoréférencée.

J’insère les waypoints sur chaque poste. J'exporte ce points au format kmz que je converti au format gpx. Le fichier est prêt à être uploader vers le GPS.


Il est également possible de se créer une course avec Purplenpen. J’ai essayé, avec succès, ce matin la faisabilité de ce type d'entraînement avec un parcours fictif dans le parc à coté de chez moi.


Prochaines étape : refaire une vraie course.

Voici ce que ça donne sur mon GPS (un Dakota 20) après avoir transformé la carte-image en "Custom Map" et les waypoints en POI (Points Of Interest)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chuilacarte
 
Messages: 37
Inscription: 31 Mars 2013, 13:32
Localisation: St Priest

Retourner vers GPS & Cie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron