dessin des poinçons

dessin des poinçons

Messagepar alain » 07 Juin 2014, 15:28

dans purple pen peut-on modifier la taille des points de dessin des poinçons ?
existe-t-il dans OCAD la possibilité de dessiner les poinçons ?
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: dessin des poinçons

Messagepar rma » 11 Juin 2014, 19:58

... existe-t-il dans OCAD la possibilité de dessiner les poinçons ?...


Non; il n'y a rien de prévu pour pouvoir faire coïncider les postes avec les "équivalents poinçons" d'une carte de contrôle;

Ceci dit, dans la série "only solutions" il y aurait toujours la possibilité de créer des symboles "dessins de poinçons" pour avoir les objets X, Y , I, L, T, ... des poinçons et de les ajuster dans le symbole "carte de contrôle". Mais ce serait à (re)faire pour chaque circuit

(s) rma ... qui a écrit au conditionnel car ... vraiment pas enthousiaste ... :whistle: :whistle:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: dessin des poinçons

Messagepar alain » 11 Juin 2014, 20:12

est-ce que quelqu'un a encore CONDES ?
je ne l'ai que sur "disquette" et je n'ai plus de lecteur
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: dessin des poinçons

Messagepar alain » 12 Juin 2014, 16:01

merci Robert de nous permettre de revenir avant OCAD 8...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: dessin des poinçons

Messagepar rma » 12 Juin 2014, 20:41

...merci Robert de nous permettre de revenir avant OCAD 8...


Sous ce message quelque peu sybillin, un mail direct à Alain pour lui proposer, en remplacement de CONDES, et pour réaliser son projet, deux ANTIQUES programmes (1996-1997) déjà créés par Michael Hock et son frère Patrick et qui pendant plusieurs années ont servi en Belgique à la réalisation des cartes de contrôles "témoin", avant OCAD 8 et l'arrivée de la GEC

Ces vieux machins :shifty: :dance: tournent encore sous Windows8.1 et donc si cela vous intéresse, faites-le savoir ! ... rien à perdre !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: dessin des poinçons

Messagepar jlb » 14 Juin 2014, 10:36

Je ne comprends pas ta question, sur purple pen, en jouant sur le quadrillage on arrive à un très bon résultat
jlb
 
Messages: 22
Inscription: 25 Mai 2012, 05:36

Re: dessin des poinçons

Messagepar alain » 14 Juin 2014, 11:58

jlb a écrit:Je ne comprends pas ta question, sur purple pen, en jouant sur le quadrillage on arrive à un très bon résultat

puisque tu ne réponds absolument pas à ma question je la répète : dans purple pen peut-on modifier la taille des points de dessin des poinçons ?

et si tu pouvais être plus précis cela m'intéresserais, je cherche une solution et non un "conseil" : où se trouve l'option quadrillage ?
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: dessin des poinçons

Messagepar philou33 » 17 Juin 2014, 10:43

Je pense que Jlb ne comprend pas que veux parler des dessins des poinçons : ces petites perforations faites par des aiguilles avec une une disposition différente pour chaque pince et que le coureur utilise pour marquer son carton de contrôle.
Avec SportIdent, il y a belle lurette que ce système est complètement tombé en désuétude...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: dessin des poinçons

Messagepar rma » 17 Juin 2014, 13:44

rma et philou33 ont dit : 2 antiques programmes ... vieux machins .... belle lurette que c'est tombé en désuétude ...


mais Alain en a en effet besoin pour définir plus facilement les cartes de contrôles "témoins" de chaque circuit, ces cartons étant encore très utilisés dans le monde scolaire.

Knips.jpg
Knips.jpg (24.19 Kio) Vu 7167 fois

Ceci dit, petit complément à mon message initial : le vieux programme qui servait à établir les séquences de postes des circuits (et donc ultérieurement les cartes "témoins") comportait également un module "Description de postes".
Ce module datant d'avant les années 2000 n'a pas été réactualisé sur les quelques différences amenées par la version 2004 (notamment permutations de colonnes) ... et il ne le sera pas car nous n'en avons plus le fichier source
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: dessin des poinçons

Messagepar alain » 17 Juin 2014, 16:04

une fois que j'ai les réponses à mes questions je transmets le tout à notre informaticien "maison" le philou33 qui en partant de mon "cahier des charges" n'a plus :whistle: .... (c'est un euphémisme) qu'à faire les programmes informatiques qui permettent aux nombreux utilisateurs du monde scolaire (qui n'utilisent eux que pinces).. de pouvoir proposer aux jeunes les solutions des exercices que je propose
ainsi sur le jeu que j'ai soumis à Philou, "orientation de carte" ce n'est pas moins de 96 cartons de contrôle :think: qu'il faut que le programme génère (4 départs avec 8 circuits différents avec 3 niveaux de pratique).
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: dessin des poinçons

Messagepar alain » 16 Juillet 2014, 18:40

ça y est nous avons la solution (ou plutôt Philou33 m'a fabriqué la solution)
un programme informatique qui permet pour les exercices de simulation (sur grille 3 x 3 ou plus ... à définir)
de définir des circuits
de récupérer les dessins de pinces (pour différents modèles : sylva, orientsport, airextrem, loreta)
de les affecter aux circuits
et en prime de générer "automatiquement tous les cartons de contrôle

j'ai donc réussi (grâce à lui) à finaliser les jeux d'orientation pour les Temps activités périscolaires (et occasionnellement pour les exercices de simulation)
:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron