CFC 2015

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

CFC 2015

Messagepar orienteur51 » 17 Mai 2015, 16:54

J'ouvre ce message afin de faire les retours sur ce weekend CFC ! Allez y :-)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CFC 2015

Messagepar Orienteur63 » 17 Mai 2015, 19:39

Très bon CFC, merci à tous les bénévoles du COBF ! Chapeau ! ;) Une aréna bien pensée avec des emplacements délimitées pour les tentes et des allées (bonne innovation qui va se retrouver pour tous les prochains CFC!), une buvette au top (flammekueche :handgestures-thumbupright: ), speaker, musique, poste spectacle : l'ambiance générale était parfaite

Côté technique : un régal, j'ai mieux apprécié la carte du cfc avec ce grand flanc de falaises et le plateau derrière, plus dense au niveau de la veget' et du coup plus intéressant.
Le fait de poinçonner l'arrivée AVANT le passage de relais, un vrai plus !
Aucun problème de course à déclarer

Par contre, le changement de carte sur le A3 du samedi m'a paru un peu inutile..
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: CFC 2015

Messagepar MickA » 17 Mai 2015, 21:02

Très bon petit week-end !!!!

Tout était parfait hormis le traquenard vendredi (....) et les relais de 30' TTG tracé plus longs que les 40' de N4....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Mai 2015, 21:50

MickA a écrit:Très bon petit week-end !!!!

Tout était parfait hormis le traquenard vendredi (....) et les relais de 30' TTG tracé plus longs que les 40' de N4....

pas tout à fait ;)
mais c'est vrai que les circuits longs du TTG etaient beaucoup trop longs
on a été un peu pris par le temps
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC 2015

Messagepar gibon » 18 Mai 2015, 09:32

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est vrai que les circuits longs du TTG etaient beaucoup trop longs

c'est dommage d'avoir tracé le TTG trop long - le 40' était digne de la N1 et n'avait rien à voir avec l'esprit du TTG, mais c'est vrai que le RS n'indique pas de barrière CFC / TTG.
A souligner la qualité de la carto, c’était un régal. Tout comme l'ensemble de ce WE.
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: CFC 2015

Messagepar jeremy » 18 Mai 2015, 11:38

Hello

J'ai passé un très bon week-end de CO : carto, circuits, accueil, météo : perfect ! Le seul bémol pour moi : le suivi de la course / GEC le dimanche. Pas évident de savoir où en était son équipe sur le tableau des résultats...

Merci aux organisateurs !!
Avatar de l’utilisateur
jeremy
 
Messages: 42
Inscription: 14 Mai 2012, 08:15
Localisation: Compiègne

Re: CFC 2015

Messagepar TwoTiVal » 18 Mai 2015, 12:49

Oui excellent WE !

Personne ne s'est amusé à calculer les montées/descentes ?
TwoTiVal
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2012, 08:43

Re: CFC 2015

Messagepar bagnolais » 18 Mai 2015, 13:01

Trés bon week end, un cfc au soleil, ça change.

Les + :
-J'ai trouvé la carto bien bonne, aimé le terrain du samedi.
-Super idée que la structuration des espaces tentes avec les allées dégagés. Esperons que cette bonne idée soit reprise dans le future.
-Marché producteur très bien, le viticulteur doit être content de son week end :D
-Dans son ensemble, l'organisation m'a paru bonne,ce qui fait qu'il est facile de sortir les cotés négatifs car ils sont peux nombreux

les -
-La MAJ des résultats du CFC : plus d'une heure entre chaque affichage. Il faudrait que les organisateurs comprennent que le suivit de course est un point important pour le CFC, plus que sur toute autre course
-Le 30 minutes du TTG : D'un coté on nous interdit de faire participer une D14 au relais sprint car les jeunes ne peuvent courir sur du violet (du violet en sprint, faut que l'on m'explique), et d'un autre on peut envoyer un H12 sur la boucle du TTG qui était quand même bien bourrin (Faut lui expliquer qu' 1h30 sur cette boucle, c'est pas mauvais du tout). Bref, arrêtons de vouloir légiférer sur des détails alors que cette énergie serait bien plus utile ailleurs
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: CFC 2015

Messagepar sim » 18 Mai 2015, 13:16

Grand merci au COBF ! Grosse organisation !

Au rayon des plus, à réinvestir par les futurs organisateurs :
- l'impression des numéros au dos des cartes, avec couleur de la division, et avec une grande taille : le système idéal !
- la pérennisation du poinçonnage de l'arrivée avant de transmettre le relais , sur le CNSR comme sur le CFC : en espérant qu'il n'y ait que des passage de relais de cette forme en France désormais!
- l'éco-responsabilité de la compétition qui semblait bien pensée
- le soleil . la plus grosse innovation sur un CFC depuis une décennie ;-)
- les bretzels et tartes flambées

Du côté du moins bien :
- le TTG. les résultats parlent d'eux mêmes
- l'arena du samedi excentrée : sans doutes pas d'autres solutions, mais dommage .
- l'affichage des résultats du dimanche (parfois 1h entre chaque sortie)

Et puis quelques questions :
- Pourquoi ne pas avoir pérennisé l'ordre de départ au CN inversé le samedi? Surtout dans la zone des "collines pierreuses", ça aurait rendu la course plus équitable
- doit on forcément garder les postes spectacles pour des circuits de 20' ?
- Pourquoi les déviations à l'ISOM (2 tailles de trous, de cuvettes, charbonnières, parcours sportif, etc etc...) n'étaient pas précisées dans les consignes de course?

Ces points restent anecdotiques face au sentiment global de réussite du week end !
Dernière édition par sim le 18 Mai 2015, 15:06, édité 1 fois.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC 2015

Messagepar MickA » 18 Mai 2015, 14:22

+1 avec Sim, et je rajoute ces questions :
- intérêt de la chicane à 10 mètres de la ligne ?
- pourquoi les boîtiers arrivée étaient en biais par rapport à l'arche (la ligne d'arrivée donc ?)

Dans les points améliorable :
- visibilité nulle dans la zone d'échauffement, entre la zone en pente et les dizaines de mecs agglutinés au passage de relais, impossible de s'échauffer après avoir vu son relayeur au spectacle si on ne voulait pas se rater.
- pas de couloir dernier relayeur... donc ca n'a pas du être facile pour l'arbitre de départager certaines arrivées sans savoir si les 2 coureurs au coude à coude jouaient le sprint.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC 2015

Messagepar simeric » 18 Mai 2015, 15:18

Mon ressenti sur les 4 jours :

- Jeudi.
Super terrain de sprint.
Tracé très exigeant.
Impression carto pas top, du coup ça faisait des pâtés sur certains escaliers qui se confondaient à des murs infranchissables (la balise sous la plateforme centrale m'a paru inaccessible) et certains détails qui m'ont semblé vraiment petits (passages dans les clôtures, croix noires, etc.). Bref difficile à lire, surtout au rythme du sprint.
Gros bazar autour des balises spectacle + dernier poste : vraiment désagréable pour les sportifs en course ou en train de tenter de voir passer leur relayeur.
Choix de poste 58/59 (?) vraiment vicieux dans un endroit où l'on peut aller dessus et dessous que la carto ne peux pas représenter correctement. Pour moi, pas une bonne idée d'avoir mis un poste là.

- Vendredi.
entrainement...le terme employé par Micka me semble adapté....pas vraiment valorisant pour le club organisateur de proposer un entrainement sur ce genre "de pseudo carte de CO"...seul intérêt : voir à quoi ressemble ce genre de terrain.

- Samedi.
Forêt et tracés agréables.
Quelques bizarreries cartographiques, notamment sur la véget, qui m'ont vraiment gênées ; parfois ce que je voyais sur le terrain n'était pas vraiment ce que je lisais sur la carte....du coup, quelques postes bingo dans le vert qui ont provoqué des écarts importants inhabituels....dommage....Pour moi et sans aucune animosité, une prestation sportive de niveau régional estampillée "championnat de France". Soulagé qu'elle ne soit pas au WRE.

- Dimanche
pour ce qui est de mon circuit, j'ai trouvé la carto bien plus travaillée et bien plus fiable que la veille. Tracés simples et très physiques, mais plaisants. Un peu étonné qu'il n'y ait pas eu d'alternative au mode "tout droit" sur la méga côte, notamment sur le début de parcours. Une sélection sur le physique peut-être un peu trop surreprésentée.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: CFC 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Mai 2015, 15:49

ce srait bien que les organisateurs publie la carte de dimanche avec les zones interdites
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC 2015

Messagepar MickA » 18 Mai 2015, 15:57

simeric a écrit:- Jeudi.
Super terrain de sprint.
Tracé très exigeant.
[...]
Choix de poste 58/59 (?) vraiment vicieux dans un endroit où l'on peut aller dessus et dessous que la carto ne peux pas représenter correctement. Pour moi, pas une bonne idée d'avoir mis un poste là.

Même configuration qu'à Rennes... et bizarrement même CCN. Thierry, il faudrait que tu admettes que tu n'as jamais couru un sprint à vitesse critique, et qu'il n'y a pas de honte à refuser de contrôler un sprint si tu n'en as pas compris l'essence. Tu ne dois pas chercher à piéger le coureur en sprint. Donc entre l'escalier qui ressemble à un batiment sur le papier, le poste posé à un endroit non cartographiable et le rond centré du mauvais côté de la clôture infranchissable..... ça commence à faire beaucoup pour le CNSR !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC 2015

Messagepar phils » 18 Mai 2015, 16:13

Merci et bravo aux organisateurs. Bénévoles souriants, sympas et serviables. Belle aréna et riche idée pour éviter les amoncellement sauvages de tentes. Très long couloir spectacle qui permettait à tous d'encourager ses troupes. Belle cartographie et terrains agréables (surtout le dimanche). Super week end de CO qui donne envie à tous, dont les néo-licenciés, de continuer et de revenir sur un gros regroupement estival, CNE, cfc l'an prochain, Pâques en Alsace etc.

Du côté des petits moins (mais c'est juste pour faire encore mieux la prochaine fois)
Pour moi :
- tracés manquants peut-être un peu de technicité pour le samedi (en tout cas ce que j'ai vu moi c'est-à-dire H45 et D 14)
- sans doute par manque d'autre possibilité la zone d'attente/échauffement du dimanche était un peu réduite, surtout avec les cartes au sol au moment du départ d'un relais.
- peu de visibilité effectivement pour apercevoir son coéquipier arriver. Du coup la chicane aurait pu être encore plus prononcée.
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: CFC 2015

Messagepar dech.fr » 18 Mai 2015, 18:48

On les as mis comme on a pu compte tenu des zig et des zag avant et après l'arche. De toute façon l'important était de juger sur la ligne dans le cas d'un sprint. Le poinçonnage devenait alors anecdotique puisqu'il aurait été modifié par la gec manuellement en fonction de l'ordre d'arrivée du sprint.


Tu aurais surtout dû dire que "de toute façon il était impossible qu'il y ait un sprint au coude à coude vu la chicane avant" ça aurait été bien plus juste à mon avis.
Surtout que la chicane n'apportait aucune visibilité supplémentaire pour les coureurs en attente. Je pensais meme qu'elle était juste là pour casser un peu la vitesse avant poinçonnage ou permettre aux spectateurs de sourire aux malheurs du coureur qui sprinte et perd son doigt SI dans cette chicane et doit le chercher de partout dans l'herbe et bénéficie d'une aide extérieure (réglementaire??? ;) ) pour cela.
Je suis surpris qu'il ne soit pas obligatoire soit via le RC soit via le cahier des charges organisation d'avoir une ligne droite sur des épreuves en mass-start. (mais à l'image de la procédure de départ des epreuves indiv "on" doit considérer cela comme du détail de performance).
En meme temps je suis toujours "épaté" chaque année on se dit avant le départ du CFC qu'il y a de plus en plus une grosse densité de belles équipes et pourtant le podium se joue à près de 15mn, la 10e place à 45mn, alors un sprint avec ces écarts ça semble effectivement anecdotique (sauf le jour où ça arrivera réellement pour un cas important).

Je retiens également une très belle édition, des tracés plutot corrects peut-etre un poil trop engagés dans la descente pour revenir au spectacle pour une épreuve de relais. Impressionné aussi par l'assurance et la "tranquillité" au moins apparente des organisateurs c'est quand meme toujours plutot un bon signe meme si ça n'empeche probablement pas les tensions en interne inhérentes à ce genre de grosse manif.
je rejoins le - au niveau de la visibilité de l'arrivée des relayeurs, c'est un stress supplémentaire pour les coureurs qui doivent partir et le souci c'est que ça crée forcément des "bouchons" en zone d'attente. Tout ça amplifié en plus par l'animation micro peu performante pour rester gentil (a vrai dire on s'est juste dit qu'il devait etre payé en fonction du chiffre d'affaire de la buvette).

Par contre contrairement à Simeric après avoir couru le samedi je n'ai pas vraiment compris pourquoi la course n'avait pas été maintenue WRE. En tout cas on nous annonçait que la MD ne serait pas terrible, je n'y ai rien vu de choquant. Certes ce n'est pas la technicité des ruffes des semaines précédentes mais ça restait un tracé correct, avec de quoi orienter, faire des erreurs, des écarts, etc... et des postes placés à priori correctement. Donc dans l'esprit de l'activité CO et cette diversité de pratique, de terrains et de tracés ça fait partie des forces de la CO française; je suis meme convaincu qu'il y a déjà eu des coupes du monde de CO pires que ça! Cela dit WRE je m'en fous un peu donc la perte de ce "label" ne m'avait pas perturbé un seul instant.

Sinon des nouvelles des podiums officiels CFC? désolé mes collègues de voiture n'ont pas voulu attendre la fin de la remise des prix du CFC (à noter plutot dans les -, trop longue et à minima à débuter par le CFC qui est l'événement du jour plutot que par la MD) et les résultats chronoraid ne doivent pas etre représentatifs des podiums.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC 2015

Messagepar marc46 » 18 Mai 2015, 21:00

Pour info, le CF MD est au CN, ouf, pas de coureur surperformant au val du Pâtre ;)

http://cn.ffcorientation.fr/course/1448/
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: CFC 2015

Messagepar sim » 18 Mai 2015, 21:03

TwoTiVal a écrit:Oui excellent WE !

Personne ne s'est amusé à calculer les montées/descentes ?


Mes calculs (non officiels) des derniers clubs à monter

N2->N1 : Orient'alp (12eme)
N3->N2 : US Melun (19eme)
N4->N3 : FINO (22eme)
Dernière édition par sim le 18 Mai 2015, 21:11, édité 1 fois.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC 2015

Messagepar marc46 » 18 Mai 2015, 21:11

sim a écrit:N4->N3 : EN COURS


La version d'avant était bien :)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: CFC 2015

Messagepar sim » 18 Mai 2015, 21:13

version confirmée ;)
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC 2015

Messagepar 20100 » 18 Mai 2015, 21:15

dech.fr a écrit:
Par contre contrairement à Simeric après avoir couru le samedi je n'ai pas vraiment compris pourquoi la course n'avait pas été maintenue WRE. En tout cas on nous annonçait que la MD ne serait pas terrible, je n'y ai rien vu de choquant. Certes ce n'est pas la technicité des ruffes des semaines précédentes mais ça restait un tracé correct, avec de quoi orienter, faire des erreurs, des écarts, etc... et des postes placés à priori correctement. Donc dans l'esprit de l'activité CO et cette diversité de pratique, de terrains et de tracés ça fait partie des forces de la CO française; je suis meme convaincu qu'il y a déjà eu des coupes du monde de CO pires que ça! Cela dit WRE je m'en fous un peu donc la perte de ce "label" ne m'avait pas perturbé un seul instant.


En effet, pour moi la carto était bonne. La végétation bien représentée et il était facile de circuler entre les tâches de vert. A part une simplification un peu excessive du micro relief sur le poste 7 du A1 (poste 113), j'ai vu ce que je voulais voir.
Les temps de course trop longs pour une MD, mais je pensais même que ça serait pire.

En tout cas, bravo pour l'organisation! Une belle édition.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron