Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Thierry V » 17 Février 2016, 16:52

Savez vous si un document sur une page ou deux, édité par la fédé, synthétise le principe des circuits de couleur pour les débutants et peut être affiché à l’accueil d'une course ?

Tu as :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 20V2_1.pdf
Thierry V
Donateur
 

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 17 Février 2016, 17:53

Thierry V a écrit:
Savez vous si un document sur une page ou deux, édité par la fédé, synthétise le principe des circuits de couleur pour les débutants et peut être affiché à l’accueil d'une course ?

Tu as :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 20V2_1.pdf


Merci, je me demandais quelle etait la difference entre l'orange et le violet... :)
bein.... j'ai rien compris... :( :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Ramb'O » 17 Février 2016, 21:55

christophe6911 a écrit:Merci, je me demandais quelle etait la difference entre l'orange et le violet... :)
bein.... j'ai rien compris... :( :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol:


Change de lunettes !
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar valentin5007 » 17 Février 2016, 22:02

Thierry V a écrit:
Savez vous si un document sur une page ou deux, édité par la fédé, synthétise le principe des circuits de couleur pour les débutants et peut être affiché à l’accueil d'une course ?

Tu as :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 20V2_1.pdf


Pour le coup, c'est effectivement moins exhaustif que la méthode fédéral ! Merci c'est globalement ce que je cherchais(la première page me suffira) même si je regrette que les notions de traçage n'apparaissent pas d'avantage...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Février 2016, 22:39

y a l'ECHO73 qui a fait quelque chose
et la Ligue grâce à Laure MANGUERO a aussi fait quelque chose : 2 A3 plastifiés qui reprennent les principaux principes de tracage des circuits de couleur (diificultés)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 18 Février 2016, 12:01

Je trouve plutôt bien fait, surtout que ça s'adresse des non-orienteurs ou des débutants, pas au fait des techniques de traçage.
En plus on y fait référence au type de licence pour participer.
:clap:
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 18 Février 2016, 14:57

Ramb'O a écrit:
christophe6911 a écrit:Merci, je me demandais quelle etait la difference entre l'orange et le violet... :)
bein.... j'ai rien compris... :( :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol:


Change de lunettes !


C'est vrai que j'ai d'enormes lacunes depuis 4 ou 5 ans... au niveau de l'oeil mais après pour le reste j'ai la chance d'avoir un grand ecran...Et la , pas de doute, pour moi la CO c'est a vitesse elevée (pour ceux qui peuvent...).
Alors, 200m en descente dans du blanc sur 2 rentrants symetriques a 45deg sur75m c'est plus facile qu'un poste a plat dans le vert distant de 450m (j'admets que je ne compte pas les layons)... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar philou33 » 18 Février 2016, 17:30

Un peu de mauvaise fois sans doute... ce ne sont que des illustrations.

Pour beaucoup l'orientation d'élément à élément sur du plat est plus aisée que la lecture de courbes de niveau.
D'ailleurs, sur l'illustration du Violet, la forme à l'ouest du poste 4, c'est un rentrant ou une avancée ? ;)
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar valentin5007 » 18 Février 2016, 18:53

Eric_d_Orient_Alp a écrit:y a l'ECHO73 qui a fait quelque chose
et la Ligue grâce à Laure MANGUERO a aussi fait quelque chose : 2 A3 plastifiés qui reprennent les principaux principes de tracage des circuits de couleur (diificultés)


Merci Eric. J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé, sont ils disponibles sur l'internet ? Ou faut-il demander ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 18 Février 2016, 19:01

valentin5007 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:y a l'ECHO73 qui a fait quelque chose
et la Ligue grâce à Laure MANGUERO a aussi fait quelque chose : 2 A3 plastifiés qui reprennent les principaux principes de tracage des circuits de couleur (diificultés)


Merci Eric. J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé, sont ils disponibles sur l'internet ? Ou faut-il demander ?


Si ils veulent bien partager ici, ce serait sympa, c'est le but du forum aussi ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 18 Février 2016, 23:34

Merci Eric. J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé, sont ils disponibles sur l'internet ? Ou faut-il demander ?


je pense que le mieux est de demander à la LRACO.

Sinon quel est l'objectif et le public visé par le document que tu souhaites?
ce qu'a fait l'ECHO73 est un document fait surtout pour les traceurs pour savoir plus facilement ce que doivent proposer les traceurs en fonction des couleurs. Pour info ce document a été repris par la commission régionale PS mais travail en cours de finalisation (tjs à l'intention des traceurs voir éventuellement des animateurs de clubs)
Quant au document de Laure, je découvre mais j'imagine qu'il est plus à destination des coureurs/pratiquants.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Vélivole » 20 Février 2016, 17:56

philou33 a écrit:Un peu de mauvaise fois sans doute... ce ne sont que des illustrations.


Allez chantons en choeur : une maladie du foie ; de mauvaise foi ; la toute première fois :)

Pour beaucoup l'orientation d'élément à élément sur du plat est plus aisée que la lecture de courbes de niveau.
D'ailleurs, sur l'illustration du Violet, la forme à l'ouest du poste 4, c'est un rentrant ou une avancée ? ;)


Pour lire la pente (rentrant ou avancée) sur une carte,
ne faut-il pas chercher les indices (ruisseaux, tirets, etc.) aux alentours ? ;)
Sur un petit extrait de carte ces indices ne peuvent pas toujours être présents, mais d'après toi,
à quoi servent les "tirets de pente" sur les courbes autour du poste 5 du circuit violet ? :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Projet circuits de couleurs

Messagepar valentin5007 » 22 Février 2016, 09:36

dech.fr a écrit:
Merci Eric. J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé, sont ils disponibles sur l'internet ? Ou faut-il demander ?


je pense que le mieux est de demander à la LRACO.

Sinon quel est l'objectif et le public visé par le document que tu souhaites?
ce qu'a fait l'ECHO73 est un document fait surtout pour les traceurs pour savoir plus facilement ce que doivent proposer les traceurs en fonction des couleurs. Pour info ce document a été repris par la commission régionale PS mais travail en cours de finalisation (tjs à l'intention des traceurs voir éventuellement des animateurs de clubs)
Quant au document de Laure, je découvre mais j'imagine qu'il est plus à destination des coureurs/pratiquants.


Ce document est destiné à présenter le principe des circuits de couleurs à des néophytes qui peuvent être à la fois être des raideurs, des jeunes de 12ans ayant pratiqué à l'école, des jeunes mères reprenant l'activité sportive après une naissance...la palette des débutants étant large et tous n'étant pas totalement au niveau 0, il s'agirait qu'ils sachent à quoi s'attendre s'il veulent débuter par du bleu ou du jaune.
Dernière édition par Juste le 22 Février 2016, 10:11, édité 1 fois.
Raison: propos sexiste
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 23 Février 2016, 01:27

Dans ce cas le document fédéral est plutot correct, un poil trop simpliste peut-etre mais si on veut une présentation claire forcément ça implique de simplifier.
Si besoin tu peux me transmettre tes coordonnées par mp pour l'autre document pouvant correspondre.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron