par Pimpon » 30 Mai 2016, 21:39
Je sais qu'il est compliqué d'organiser et c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas intervenir. Mais au final, je pense qu'il est important de faire ressortir les points négatifs de ce week end afin d'éviter que cela ne se reproduise. On a le droit de rêver...Et surtout, je ne peux laisser dire que le dimanche n'a été terni que par la pluie.
Je n'ai pas couru le sprint et visiblement j'ai fait le bon choix au vu des circuits proposés et de la carto. Mais que dire de cette quarantaine imposée.
A quoi servait-elle réellement? Il fallait y rentrer à H-5' maxi avant le 1er départ. A cette heure tous les postes étaient déjà posés dans le village, donc visibles par tous les coureurs avant de rentrer en quarantaine. De plus, l'entrée de cette quarantaine, pointée au début s'est vite retrouvée être une simple zone d'échauffement d'où il était possible d'entrer et de sortir sans aucun contrôle. Et que dire des coureurs qui pouvaient également y retourner après avoir couru alors que ceux qui n'avaient pas encore couru y étaient encore!!!! Soit on fait une quarantaine avec toutes les contraintes que cela imposent soit on ne fait rien.
Pour la middle, rien à redire même s'il est vrai que la carto pouvait "surprendre" à certains endroits.
Pour la longue, effectivement beau site, belle aréna et belle zone de départ. Et cette petite originalité de voir passer le couloir d'arrivée dans une ferme.
Cependant, tout cela bien terni, pour ma part, par l'échelle de la carte, la taille des définitions et le tracé qui ressemblait plus à une middle qu'à une longue. Pas de long partiel, du coup pas vraiment de choix d'itinéraire...
Pour l'échelle, quelle surprise à la prise de carte, et après avoir effectuer plusieurs dizaine de mètres en courant, de m'apercevoir que l'échelle de ma carte était du 1/15000.
Petit moment de flou, hésitation, me suis-je tromper de caisse? Après vérification, c'est bien ma carte. H45/D20E...Bon, je continue ca devrait aller quand même.
Au final, après la course, il s'avèrera que tous les H45 avaient du 15000éme ainsi que tous les H40.
Le règlement fédéral précise pourtant bien que pour ces catégories, cela doit être du 1/10000 malgré le jumelage des circuits avec les D20E (pour les H45) et les H18A (pour les H40) qui eux doivent être au 15000éme (page 37 du RF).
Certainement que les arbitres ou contrôleurs (je ne sais pas qui est responsable de voir et de faire modifier cela) pourront me fournir une explication qui justifiera cette erreur ou oubli volontaire.
Quant aux définitions, je pense qu'une taille un peu plus grande aurait été judicieux. Je ne suis pas le seul à avoir eu du mal à lire, ne serait-ce que les codes des postes. Et encore, je n'ai que 45 ans!!!
Alors c'est sur, certains vont dire que, nous les coureurs, râlons tout le temps et sommes toujours en train de critiquer les organisateurs.
Cependant, lorsque l'on fait 1200 kms aller retour dans le week end, on est en droit d'attendre une organisation de qualité et qui respecte, à minima, les règles de cartographie, de traçage et d'échelle.
Sinon effectivement, c'était très bien, belle région.
Merci à tous les bénévoles qui ont certainement fait de leur mieux pour nous offrir ce beau week end.
Avec le souhait que ces critiques, je l'espère constructives, servent pour les futurs organisateurs.
Orienteusement.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort