Alacourbe a écrit:HOUPINA a écrit:que dire de la balise 53 cachée au fond d'un trou invisible dans une végétation haute et dense.................. remarque faite ! non c'est normal la balise doit être cachée ........
Ça existe encore ce genre de raisonnement?

J'espère au moins que ce n'est pas de la part d'un officiel.
C'est comme l'absurdité qui voudrait qu'un poste soit pris dans le même sens de course par tous les coureurs. On va appeler çà des coutumes tenaces.

Deja JC tu n'y etais pas...
Rappel de la methode federale : N’oubliez jamais que « Tracer un parcours, c’est penser un itinéraire »
Apres ce poste appartenait a des circuits violets et noirs si on lit les " Règles de traçage nécessaires aux acquisitions", il rentrait tout a fait dans les criteres.
On peut lire aussi ceci dans un autre document:
b) Le poste
• Le poste a une valeur particulière. Il ne doit pas être un élément trop évident ou important,
mais doit demander une orientation fine en fin d’itinéraire.
• Le poste de contrôle doit être évident tant sur le terrain que sur la carte. Sa position doit
être indiscutable.
• La position de la balise sur l'élément doit être adaptée au cas par cas. Si la lecture précise
est possible jusqu’au poste, la balise peut ne pas être visible tant que l’emplacement du
poste n’est pas atteint.
• L’emplacement du poste ne doit pas être ambigu. Eliminer les postes douteux, c’est à dire
des postes difficilement identifiables en lecture de carte (secteur de poste litigieux)
La question plutot generale qu'on peut se poser c'est : est ce qu'un trou peu etre un element ou l'on peut poser une balise? Ou alors comme le 3ieme point l'indique (La position de la balise sur l'élément doit être adaptée au cas par cas). Mais la , c'est la balise qui va donner l'element (poste).
Perso , je suis plutot pour le poste dans le trou...meme si en Suisse je me fais tirer les oreilles ...
Pour cette 53, certe un peu complexe, il y avait tout autour pour appliquer "ses" techniques de CO...Sur mon circuit.
J'y laisse un peu de temps aussi...mais plus un probleme de precipitation et d'yeux...

(je n'ais pas vu le muret...comme point d'attaque ou recallage pour mon cas...)