Carto - Carte de base pour le relief

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar valentin5007 » 10 Mai 2020, 19:10

Denis a écrit:
Hello, j'ai kartapullauté des données du CRAIG dans le 43.
Ça fonctionne bien pour le relief. Pour la véget ça te repère bien les zones découvertes, mais pour le niveau de vert je ne sais pas dire. Il n'y a pas de raison pour que les paramètres de base de kartapullautin (qui sont optimisés pour la Finlande) donnent un résultat correct pour la France.


Merci Denis ! Quelqu'un d'autre a essayé sur la végétation ? Que vaut le modèle numérique de surface disponible à partir des fichiers LAZ du CRAIG ? Suffisamment de points au métré carré pour être utilisable ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar simeric » 14 Mai 2020, 08:43

simeric a écrit:salut, non ça ne dort pas dans les étagères, le sujet est en cours.


pour info, ce genre de projet industriel de grande ampleur passe par des procédures cadrées (fond de transformation de l’action publique) qui prennent du temps (études préalables, constitution de dossier, acceptation, mise en œuvre, etc.)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar valentin5007 » 20 Mai 2020, 23:02

simeric a écrit:
simeric a écrit:salut, non ça ne dort pas dans les étagères, le sujet est en cours.


pour info, ce genre de projet industriel de grande ampleur passe par des procédures cadrées (fond de transformation de l’action publique) qui prennent du temps (études préalables, constitution de dossier, acceptation, mise en œuvre, etc.)


Comme la commande de masque ? :whistle:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar simeric » 21 Mai 2020, 08:12

oui, dès que ça doit passer par le fait de convaincre de l'intérêt de la chose des politiques pas toujours compétents et ayant d'autres sujets en tête, ça peut être long (et parfois provoquer des conséquences très fâcheuses)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar simeric » 29 Juillet 2020, 10:56

couche intéressante sur le Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/rge-alti-sources
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 01 Août 2020, 07:33

simeric a écrit:couche intéressante sur le Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/rge-alti-sources


Peux tu nous en dire plus? Comment est il possible de récupérer les données de ces dalles?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2020, 07:53

sim a écrit:
simeric a écrit:couche intéressante sur le Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/rge-alti-sources


Peux tu nous en dire plus? Comment est il possible de récupérer les données de ces dalles?

salut
cette couche te dit quelle est la source utilisée pour réaliser le MNT (altitude), , par photogrammétrie, radar, Lidar ...
mais le souci, c'est qu'il manque toutes les données issues de missions non commandées par l'IGN !!! en tout cas pour celles que je connais (Savoie, partie du Vercors,...)
et c'est quand même dommage
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 01 Août 2020, 20:57

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
sim a écrit:
simeric a écrit:couche intéressante sur le Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/rge-alti-sources


Peux tu nous en dire plus? Comment est il possible de récupérer les données de ces dalles?

salut
cette couche te dit quelle est la source utilisée pour réaliser le MNT (altitude), , par photogrammétrie, radar, Lidar ...
mais le souci, c'est qu'il manque toutes les données issues de missions non commandées par l'IGN !!! en tout cas pour celles que je connais (Savoie, partie du Vercors,...)
et c'est quand même dommage


Merci,
Ce MNT ou ces sources ne sont pas récupérables à ce jour, c'est bien ça?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar eol » 03 Août 2020, 07:29

Il faut simplement passer commande a l'IGN, et débourser quelques euros en attendant qu'elle soit disponibles de manière plus ouverte.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar simeric » 03 Août 2020, 12:55

Il faut simplement passer commande a l'IGN, et débourser quelques euros en attendant qu'elle soit disponibles de manière plus ouverte.


farpaitement !

mais le souci, c'est qu'il manque toutes les données issues de missions non commandées par l'IGN !!! en tout cas pour celles que je connais (Savoie, partie du Vercors,...) et c'est quand même dommage


Les améliorations altimétriques de la Savoie devraient être prochainement intégrées au RGE Alti (je pensais que c'était déjà le cas)
Pour le Vercors, aucune idée. Si tu as des infos, toujours intéressant de remonter à l'IGN que ça existe pour l'intégrer au RGE Alti (ça passe par des conventions)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 04 Août 2020, 12:33

eol a écrit:Il faut simplement passer commande a l'IGN, et débourser quelques euros en attendant qu'elle soit disponibles de manière plus ouverte.


Merci
C'est quoi l'ordre de grandeur des quelques euros?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar eol » 04 Août 2020, 13:12

le plus cher c'est de passer la commande environ 60€ ensuite il faut ajouter 6€ par dalles.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 23 Novembre 2020, 12:20

simeric a écrit:salut, non ça ne dort pas dans les étagères, le sujet est en cours.


j'ai eu récemment une réunion avec le CRAIG Aura, pour l'acquisition de données Lidar, (60 ou 70€ du km²) et il m'a été précisé que l'IGN avait pour projet d'acquérir et diffuser des données lidar sur la France entière dans un délai de 3 ans, et que les arbitrages financiers étaient en cours. Tu as des nouvelles simeric?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 23 Novembre 2020, 18:07

sim a écrit:
simeric a écrit:salut, non ça ne dort pas dans les étagères, le sujet est en cours.


j'ai eu récemment une réunion avec le CRAIG Aura, pour l'acquisition de données Lidar, (60 ou 70€ du km²) et il m'a été précisé que l'IGN avait pour projet d'acquérir et diffuser des données lidar sur la France entière dans un délai de 3 ans, et que les arbitrages financiers étaient en cours. Tu as des nouvelles simeric?

c'est en cours effectivement
Budget : 200 millions d'euros
en plus ce serait du lidar haute densité
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 24 Novembre 2020, 09:15

Ils ont parlé de 10pts / m² , c'est bien ça?
Tu as plus d'infos? (dates, etc?)
Va falloir que des geeks préparent le MapAnt français
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Novembre 2020, 21:38

sim a écrit:Ils ont parlé de 10pts / m² , c'est bien ça?
Tu as plus d'infos? (dates, etc?)
Va falloir que des geeks préparent le MapAnt français

juste des bruits de couloir
c'est clair que Simeric en sait beaucoup plus que moi
sinon ce que je sais que le nombre de points au m2 n'est pas un gage absolu de qualité. Çà l'est surement si cette moyenne de 10m² a une variance proche de 0 : en clair, il vaut mieux avoir 3 x 1m² avec une densité à 10m² plutôt que 1m² avec 30 pts, 1m² avec 10 points et 1 m² avec 0 points.
pareil : Simeric peut être plus précis
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar simeric » 25 Novembre 2020, 13:32

Je peux juste dire que la couverture France entière en LIDAR HD est une priorité forte de l'Etat et que le projet sera piloté par l'IGN. L'ordre de grandeur du délai serait de 3-5 ans a priori.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar valentin5007 » 25 Novembre 2020, 14:15

simeric a écrit:Je peux juste dire que la couverture France entière en LIDAR HD est une priorité forte de l'Etat et que le projet sera piloté par l'IGN. L'ordre de grandeur du délai serait de 3-5 ans a priori.


Eh bien je commençais à douter de voir cela de mon vivant ! :D Excellente nouvelle ! :dance:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar sim » 26 Novembre 2020, 09:23

simeric a écrit:Je peux juste dire que la couverture France entière en LIDAR HD est une priorité forte de l'Etat et que le projet sera piloté par l'IGN. L'ordre de grandeur du délai serait de 3-5 ans a priori.


Merci
Avec des données accessibles au grand public, ou monnayées? (pas de jugement, juste pour savoir à quoi s'attendre)
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Carto - Carte de base pour le relief

Messagepar eol » 26 Novembre 2020, 09:46

Même question que Sim, de l'opendata de prévu ? pour les nouvelles zones ? Pour les existantes ?
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité