Traitement des données LIDAR

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar panch'O » 17 Novembre 2022, 10:24

oui, au moins las2txt.exe est libre.
Le résultat est impressionnant avec kartapullautin!
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 17 Novembre 2022, 17:40

Merci ben, c'est bluffant ! (j'ai eu qu'un tout petit morceau de la dalle, pas trop compris pourquoi, mais je suis déjà content)

La question subsidiaire, évidemment : comment fusionner les résultats , et à quel moment dans le processus est ce le mieux?

Et ensuite comment on fait pour se faire un mapant.fr avec tout ce qu'il y a de dispo !
Merci encore
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 17 Novembre 2022, 21:10

tu peux quand tu cliques sur browse pour sélectionner un fichier tu peux en prendre plusieurs et ensuite tu sélectionne merge files into ones en dessus du nom de sortie (je le fais à la première étape pour trainer un seul fichier).

tu peux aussi sélectionner une zone particulière à cheval sur plusieurs dalles en sélectionnant dans clip input en bas de la fenêtre ça peut gagner du temps..

pour mapant.fr je ne sais pas trop automatisé le truc et j'ai pas trop le temps
ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar Mkg » 18 Novembre 2022, 10:32

sim a écrit:Merci ben, c'est bluffant ! (j'ai eu qu'un tout petit morceau de la dalle, pas trop compris pourquoi, mais je suis déjà content)

La question subsidiaire, évidemment : comment fusionner les résultats , et à quel moment dans le processus est ce le mieux?

Et ensuite comment on fait pour se faire un mapant.fr avec tout ce qu'il y a de dispo !
Merci encore


Dans l'idéal, ça serait d'ajouter ça au projet lancé par Nico Rio et OBT; histoire de centraliser tout ça et de partager les contributions de chacun et d'éviter que chacun réinvente la poudre de son côté.
A voir peut-être avec eux; même si j'ai cru comprendre qu'ils sont déjà bien occupés en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 21 Novembre 2022, 14:39

Du coup le fichier OCAD de MNT que j'ai obtenu avec ma méthode, c'est zéro ou ça a quand même une valeur ?


A toi de voir ce que ça rend.
Si tu obtiens un truc qui ressemble à la canopée des arbres ou bien à des surfaces hyper lisses et interpolées, c'est zéro. Si ça ressemble à quelque chose, comme ça semble être le cas dans les captures d'écran de "ben", cela peut avoir une valeur
La fonction Lasground semble faire le travail.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 22 Novembre 2022, 08:41

La base relief est très ressemblante à ce que j'obtiens avec la méthode de ben donc OCAD fait bien le boulot pour le relief. Rien tenté sur la végétation
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar orienteur51 » 30 Décembre 2022, 20:41

Mkg a écrit:
sim a écrit:Merci ben, c'est bluffant ! (j'ai eu qu'un tout petit morceau de la dalle, pas trop compris pourquoi, mais je suis déjà content)

La question subsidiaire, évidemment : comment fusionner les résultats , et à quel moment dans le processus est ce le mieux?

Et ensuite comment on fait pour se faire un mapant.fr avec tout ce qu'il y a de dispo !
Merci encore


Dans l'idéal, ça serait d'ajouter ça au projet lancé par Nico Rio et OBT; histoire de centraliser tout ça et de partager les contributions de chacun et d'éviter que chacun réinvente la poudre de son côté.
A voir peut-être avec eux; même si j'ai cru comprendre qu'ils sont déjà bien occupés en ce moment.


Quand tu parles d'OBT c'est aussi lié à mapant.fr ou autre chose ?
J'ai pas mal étudié la chose (je n'étais pas venu depuis un bail...) et avant que les données soient dispo j'essayais de réfléchir aux possibilités pour traiter ces données et faire un mapant.fr au fur et à mesure mais c'est assez long
les espagnols ont crée un logiciel que chacun peut installer et execute le "travail" en prenant ce qu'il y a dans la file d'attente, d'autres ont loué des serveurs qui font le boulot, ...

Pour simeric mais ben avait répondu, j'avais utilisé ces données et générés de la carte "CO" avec relief au printemps donc ça fonctionne.
Je suis chaud s'il y en qui veulent avancer sur un process pour traiter les laz /las, idealement opensource qui tourne pour du linux (ou pas que du windows). je me suis remis dedans et c'est faisable à plusieurs. Sinon en reprenant les outils de terje (le lien que j'ai mis tout en haut)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar Mkg » 02 Janvier 2023, 10:03

Bonne année !
Et c'est plutôt une bonne résolution de ce lancer dans ce projet ! ;)
Oui, c'est aussi lié à Mapant.fr, c'est ce qu'ils m'ont dit, ils ont bossé à 2 dessus.
Et d'ailleurs il en fait mention dans le about. https://mapant.fr/about/
En ce moment, je vois tout le monde passer du temps à faire des trucs dans son coin, je rêve un peu mais il doit vraiment avoir un truc à faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar orienteur51 » 03 Janvier 2023, 08:34

Bonne année !

Oui il y a pas mal d'outils différents et des variantes, après il faut aussi pouvoir configurer selon les données obtenues (et beaucoup plus tard pouvoir ""industrialiser"" le bazar : générer tout ça demande beaucoup de ressources: en stockage et un peu en puissance de calcul donc il faut diviser en toutes petites zones. Pour la France la couverture LIDAR est en cours donc c'est le bon moment pour tenter, expérimenter des choses :)

Pour toutes les étapes en fait Terje décrit bien toutes les étapes qui sont nécessaires
Décompression (laz en las)
Préparation de lots (car ça demande beaucoup de ressources)
Génération de la partie végétation (avec des paramètres)
Génération des courbes
Partie route, habitations
Génération des tuiles (les images, qui sont différentes selon le niveau de zoom)

Si on adapte ça on pourrait croiser la partie route/chemin, habitations avec OSM (openstreetmap) et surtout Cadastre/IGN (mais OSM les recupère du cadastre justement).

Pour la partie "industrialisation" ça peut être évoqué ultérieurement et je l'ai écrit plus haut:
- les espagnols ont généré un logiciel que "n'importe qui" peut télécharger et ils vont utiliser ce logiciel pour générer ces images ('est transparent et l'utilisateur sait qu'il produit des tuiles pour Mapant)
- en suisse je crois que OCAD a tout géré de son côté.
- en Norvège ils ont un ou plusieurs serveurs pour faire le taff par vagues, et ils ont un sponsor.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar Greg » 29 Avril 2023, 08:36

Bonjour

Petit up si possible?

Je cherche à accéder au tutoriel de Ben, mais à priori le lien ne fonctionne plus, et impossible de lui envoyer un message, son nom d’utilisateur n’existe plus....

Merci à qui voudra bien m’aider

Greg
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 02 Mai 2023, 09:15

ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar Crazimut » 04 Mai 2023, 10:28

Salut,
J'ai des petits soucis avec le Lidar HD de l'IGN... Je traite les données avec Lastools (Ground, Height et Classify) mais j'ai l'impression que des erreurs arrivent et rendent les données pas spécialement exploitable...

Des petits exemples pour illustrer:
Image
Gradient de pente d'après un Lidar classé (type Craig...)
Image
Gradient de pente d'après le Lidar HD (classé avec Lastools...)

Image
Rendu carte Ocad d'après le Lidar classé
Image
Rendu carte Ocad d'après le Lidar HD...

Est-ce que quelqu'un à les mêmes problemes ? Est ce à cause de la la version gratuite de Lastools jusqu'à un certain nombre de point ?
Crazimut
 
Messages: 1
Inscription: 04 Avril 2020, 08:45

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar Greg » 04 Mai 2023, 17:20



Super.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 06 Juin 2023, 14:15

Les premières données classées de l'IGN sont sorties
https://pcrs-dev.ign.fr/version_lidarhd_classe

la carte d'avancement : https://macarte.ign.fr/carte/28c909bde7 ... ntslidarhd

Les données brutes ne vont plus être diffusées à priori
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 07 Juin 2023, 14:17

Gradient de pente d'après le Lidar HD (classé avec Lastools...)


J'avais eu le même problème avec LasTools, où ça ne classifiait pas correctement. Je n'ai pas creusé le pourquoi du comment et je suis passé à un autre outil (payant, mais j'ai la licence au boulot : ArcGis Pro)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar stef37230 » 17 Juin 2023, 10:07

salut,

Pour info, il y a eu une visioconférence de l'IGN sur le traitement des données LIDAR en cours sur le territoire français. Cela donne un bon aperçu de l'exploitation des données que l'on pourra effectuer lorsque les données seront classifiées.

https://youtu.be/H2643uZ3Hug

Bonne lecture
stef37230
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mars 2013, 12:23

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar stef37230 » 05 Novembre 2023, 08:11

salut,

J'ai commencé à essayer de traiter les données lidar classées par l'IGN (un bout de l'indre et loire est disponible). Concernant la valeur de traitement de la végétation pour un résultat le plus proche de la réalité avez-vous modifié les valeurs de hauteur de la végétation et leurs couleurs par défaut?

Merci
stef37230
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mars 2013, 12:23

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 10 Novembre 2023, 13:20

perso j'ai jamais trop réussi à avoir un truc correct pour tenter de dégrossir la "végétation basse" telle qu'on l'entend en CO sur les zones que j'ai traitées...
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar stef37230 » 20 Novembre 2023, 09:46

salut,

Oui c'est ce que je craignais. Les choses s'améliorerons surement prochaînement.

Je viens de découvrir une application très pratique pour préparer le travail sur le terrain avec les données lidar et simple d'utilisation : Potree

Voir ce post sur youtube : https://youtu.be/TUWCLmB8cIY (6 modules de formation)

stef
stef37230
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mars 2013, 12:23

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 22 Novembre 2023, 13:10

oui, j'ai un collègue fan de cet outil.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron