simeric a écrit:Certes, mais le fait d'avoir la double vision "utilisateur" / "fabricant" permet quand même d'avoir un plus grand recul pour critiquer (en + ou en -) des demandes.
Pratiquement tous les cartographes de CO sont des utilisateurs (ceux qui ne le sont pas...souvent...bah ça se voit...)
Par contre tous les utilisateurs n'ont pas les compétences en cartographie, qui plus est de CO. (ce qui ne veut pas dire que leurs idées ou avis sont forcément mauvais d'ailleurs)
Ce que tu dis est évident et je suis bien d'accord avec toi.

Néanmoins, sans vouloir avoir raison à tout prix, permet moi de penser qu'un cartographe/orienteur est comme un "poisson dans l'eau" pour lire sa carte en course.
Il ne ressent pas du tout les mêmes difficultés de lecture qu'un orienteur sans connaissance carto.
C'est pourquoi le cartographe doit rendre lisible sa prestation destinée aux coureurs lambda.
On peut très bien "exceptionnellement" cartographier sans pratiquer la CO. Néanmoins je ne pense pas qu'il existe beaucoup de cartographes qui n'ait jamais ressenti l'envie de participer à une course.
Comme on peut très bien fabriquer une voiture ou un avion sans jamais les piloter.
Dans ce domaine, tous les mécaniciens que j'ai connus mourraient d'envie de voler sur les avions qu'ils entretenaient.
Et c'était toujours un plaisir pour moi de répondre à leur souhait.
Pour cartographier, il convient d'avoir un minimum de "talent artistique" bien sûr en dessin il y a quelques années et en informatique maintenant,
de respecter les règles IOF (qui recommandent la lisibilité) et aussi d'être bien à l'écoute des usagers.
A quoi sert d'imposer des cartes fades et illisibles aux usagers ?
Ces principes sont recommandés dans toutes les disciplines. L'enseignant, l'inventeur, le producteur,...
doivent se mettre dans la peau de l'élève ou l'usager pour savoir au mieux adapter leur prestation ou leur production à un usage des plus simple, des plus pratique et pourquoi pas des plus ludique.
En CO, il n'y a rien de plus triste qu'une triste carte. Tous ici sur ce forum êtes assez experts pour savoir apprécier une belle et bonne carte au premier coup d'oeil, n'est ce pas ?
Et enfin, que de progrès réalisés en cartographie en très peu de temps !!!
Il n'y a pas si longtemps nous nous contentions de cartes médiocres, maintenant quelle différence avec les cartes précises, sur du bon papier, avec des belles couleurs, ...
Ces progrès sont forcément les fruits de réflexions, de concertations EN BONNE INTELLIGENCE, et de réunions IOF pour harmoniser les normes ISOM et ISSOM, entre-autres.
En attendant les résultats de cette réunion IOF qui je l'espère ne sera pas que "symbolique",...
nous pourrions faire du La Fontaine avec le vert des villes et vert des champs