Gestion qualifications championnat de France

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Juste » 26 Août 2013, 11:27

Je souhaiterais ouvrir le débat quant à la politique de la FFCO en matière de qualifications au championnat de France.

Pour être bref, deux cas concrets sur la longue cette année m'amènent à me questionner (il y en a sûrement d'autres) ; je ne comprends pas quel est la mentalité guidant le refus de qualification exceptionnelle pour des athlètes ayant participé l'année dernière au FISU, aux CISM, dont les résultats cette année aux courses de début de saison confirment la constance (courses en Suède pour certains, championnat régional et FFSU pour d'autres), etc.
Si la qualif exceptionnelle n'est pas accordé dans ces cas particuliers, je ne vois pas où elle peut l'être !

J'y vois là une démarche particulièrement maladroite de la part de la fédé, qui se discrédite en baissant volontairement la densité d'un championnat, et me questionne sur les raisons justifiant tel choix.
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar MickA » 26 Août 2013, 11:40

Pour alimenter ta question, voilà ce que donne les résultats A/Abis si on s'intéresse aux postes à postes communs (grosso modo 13km/16 au total).
En jaune le circuit A, en noir le circuit ABis.

Sans compter ceux qui n'ont pas fini (Tamtam) ou qui n'ont pas pris la peine de venir courir.

Allez Juste, j'ai envie de te dire... c'est le jeu ma pauv' lucette.
Ce qui m'agace un peu plus, c'est les qualifs MD. Si tu sautes une année (pm ou pas dispo pour venir courir), faut aller se taper la qualif MD dans ta région d'origine... Alors que ça couterait pas grand chose d'autoriser à courir dans sa ligue de domiciliation....

Image
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Juste » 26 Août 2013, 12:00

En gros tu veux dire que la densité et le niveau sont sur le ABis ?
Mais dans ce cas cela rend aberrant le système de qualif non ?
Et aussi, on fait les qualifs sur la saison avant, on ne les justifie pas a posteriori avec les résultats de la course non ?
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Août 2013, 12:25

faut faire cela au CN et prendre les X premiers et comme cela il y aura quand même au moins 2 minutes entre chaque partant
avec le CN, on pourrait aussi faire des groupes, genre 3 groupes : pas très bon, moyen et top gun (pour les heures de depart)
et deja rien que pour ces 2 raisons, le CN pourrait servir à quelque chose

pas possible de faire des qualifs en dehors de la region de son club car :
1- cela peut pousser quand même d'adherer à un club proche de son lieu de domiciliation
2- la qualif étant à la "place", je ne vois pas trop comment tu peux te qualifier sur une MD à l'extérieur de ta region. Supposons que je sois licencié en RA et que j'habite la Corse ou une autre region où la CO naisserait ou ne serait pas encore trop florissante
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Bnco » 26 Août 2013, 12:39

MickA a écrit:Ce qui m'agace un peu plus, c'est les qualifs MD. Si tu sautes une année (pm ou pas dispo pour venir courir), faut aller se taper la qualif MD dans ta région d'origine... Alors que ça couterait pas grand chose d'autoriser à courir dans sa ligue de domiciliation....


Je ne vois pas où est le problème ... Ca peut favoriser le développement local et renforcer les clubs / structures de ton lieu de domicile ...

Si le CN était plus "sûr" une pré-qualif, ou qualif parallèle, validé par le CN pourrait aussi être une bonne idée.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar MickA » 26 Août 2013, 12:54

Eric_d_Orient_Alp a écrit:pas possible de faire des qualifs en dehors de la region de son club car :
1- cela peut pousser quand même d'adherer à un club proche de son lieu de domiciliation
2- la qualif étant à la "place", je ne vois pas trop comment tu peux te qualifier sur une MD à l'extérieur de ta region. Supposons que je sois licencié en RA et que j'habite la Corse ou une autre region où la CO naisserait ou ne serait pas encore trop florissante


1/ t'inquiètes ça viendra rapidement maintenant....
2/ Le problème est toujours le même, j'ai l'impression que ces qualifs n'intéressent pas grand monde. On hurle toujours au loup en disant que les mauvais iront faire le tour de France des petites ligues pour se qualifier... Déjà i/ si tu n'autorises que la ligue de domiciliation, tu limites fortement la problématique (donne moi un exemple d'un mec qui va choisir son lieu de vie juste parce que la ligue est mauvaise.... ça se saurait et tous les orienteurs seraient massés en région Centre [qui pour info n'a envoyé pour la MD qu'un HE, 2 DE, et 2 JF), ii/ si tu rentres dans les 4 premiers de ta ligue d'adoption... ça passe. Tant mieux pour toi. Faut quand même être objectif, les critères de sélections sont aujourd'hui très très large et seuls les seconds couteaux comme moi sont emmerdés par ces histoires de qualifs... JL Chandezon me demandait ce matin si il était obligé de remonter à Dijon pour courir le CDL Sprint pour se qualifier. MAxx se pose la même question et va se payer l'AR à Douai pour se qualifier... J'ai l'impression que les qualifs n'enlèvent personne "un peu limite en référence au niveau" vu que les critères sont larges, mais enlèvent pas mal de mondes dans le "ventre mou" du classement.
Faudrait aller regarder la place du moins bon CN en qualif MD... mais quand tu prends tous les critères, que tu enlèves les mecs déjà qualifiés, les HN,... Tu vas déjà repêcher très très loin.

M'enfin, je n'avais qu'à finir ma LD à Gréolières, j'aurais eu le droit de demander une dérogation pour courir.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Août 2013, 13:59

surtout que t'etais CCN de la Nationale sud-Ouest
à Greolieres, on a eu vraiment du bol qu'il n'y ait pas eu de gros pépin
mais revenons à cette qualif de MD. Tu serais allé dans la Loire (où d'ailleurs Olivier coupat a demandé à ne pas être classé sinon cela aurait été le carnage)
tu aurais demandé ta qualification à quel titre ? tu aurais pris la place d'un limousin qui aurait fait son Champt de Ligue de MD sur quels critères ? ce n'est pas le même systeme de qualif pour la MD que pour la LD
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar MickA » 26 Août 2013, 14:40

J'aurais été courir dans la Loire, on ne m'aurait pas repêché donc je n'y ai pas été...
Je n'aurais pris la place de personnes mais on aurait pu être rajouté. Ca aurait touché 20 personnes en France, ça fait rentre de l'inscription dans les caisses de l'ADOC et ça rajoute 8' de départ... Tout le monde s'en fou...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Août 2013, 14:58

le principe , c'est de sélectionner
le nombre de qualifiés est différent selon les regions et dépend quand même du CN
il fallait venir faire les courses "CN", c'etait bien car juste après les CDF de MD
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar MickA » 26 Août 2013, 15:40

Mouais. Jamais pris une semaine de vacances pour venir à la SF... C'était bon quand j'étais étudiant cette histoire ;)

Vivement les Frances sur 2 w-e de 3 jours :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar dech.fr » 26 Août 2013, 23:15

c'est clair que ces qualifs sont à revoir entre ce probleme de qualif dans la ligue d'appartenance! Certes pour moi ton exemple Micka n'est pas bon car j'estime que si l'on change de club au moins on le fait pour un club de proximité mais par contre une regle qui inciterait fortement un coureur à changer de son club d'origine n'aurait aucun intéret pour la FFCO.

et en plus accessoirement pour la MD il n'y aurait quand meme pas besoin d'une usine à gaz pour repecher des coureurs, il y a un championnat de France MD ouvert à tous donc on pourrait quand meme au moins utilisé cette course comme subsitution de qualif et ce serait aussi l'occasion par exemple de qualifier tous les champions de France de ce format de course.
Mais bon le vrai changement serait de supprimer ces qualifs qui n'ont aucun intéret puisque de tout façon systématiquement l'organisateur pour un aspect financier et pour contenter l'ensemble des coureurs présents sur la semaine fédérale propose une course aux non qualifiés. autant les mettre sur un circuit de qualif quitte à avoir 8 ou 10 poules de qualifs et chacun joue alors sa place en finale sur son mérite sportif.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Gestion qualifications championnat de France

Messagepar Benjamin Clemgogo » 26 Août 2013, 23:28

Mais bon le vrai changement serait de supprimer ces qualifs qui n'ont aucun intéret puisque de tout façon systématiquement l'organisateur pour un aspect financier et pour contenter l'ensemble des coureurs présents sur la semaine fédérale propose une course aux non qualifiés. autant les mettre sur un circuit de qualif quitte à avoir 8 ou 10 poules de qualifs et chacun joue alors sa place en finale sur son mérite sportif.


Quel est l'intérêt d'avoir 2 Championnats de France de Moyenne Distance à ce moment-là ?
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron