Eric_d_Orient_Alp a écrit:ils vont exploser : cela veut pas dire qu'ils explosent de suite. Certains pensent qu'ils vont exploser d'ici quelques années , dès que le succès arrivera et quand cela deviendra Olympique, alors là....
Je ne sais pas si la citation correspond à la situation, ni si c'est le bon sujet mais mail reçus la semaine dernière...
Certains disent aussi (oui j'ai quelques amis raideurs
) que c'est juste "le bon grain de l'ivraie" qui se sépare après "l'effet de mode"
Ami(e)s raideurs,
Je sais que j'ai peut-être tendance à vous embêter avec mes mails, mais je voudrais que vous preniez la mesure de la gravité du moment et le tournant qu'est en train de prendre notre sport favori : le raid.
Ci-dessous 2 mails (parmi bien d'autres) d'orgas qui se posent énormément de questions sur l'avenir de leur raid. Ces 2 mails résument très bien la situation que nous vivons depuis plusieurs années, nous avons perdu les raideurs amateurs, çà c'est certain, nous sommes moins nombreux à raider qu'avant et contrairement à ce que croient certains, le nombre de raids organisés sur le territoire français est en baisse (Moins 67 raids en 3 ans) et là cette année, c'est toujours la chute, des orgas prévues sont annulées. Il est temps de réagir, il faut savoir si nous voulons sauver notre sport, avant que l'une après l'autre les orgas tombent, faute de combattants...
Pour l'instant, c'est l'Aziraid du 28 avril qui demande de l'aide, il est évident que je ne vais pas pouvoir envoyer un mail toutes les semaines pour essayer de sauver tel ou tel raid, au bout d'un moment çà devient inefficace. Je pense qu'il va falloir trouver un moyen pour que les orgas aient une lisibilité à long terme pour qu'ils puissent s'engager à 100% dans leur organisation annuelle sans se poser la question de savoir s’ils auront du monde ou pas (J'ai ma petite idée, mais ce serait une petite révolution et je ne suis pas certain que beaucoup de raideurs accepteraient ma proposition).
Mais alors, que faire ? Si nous ne sommes plus que quelques irréductibles, (comme le dit si bien Oliv des Flyings, à la fin de leur mail, ci-dessous), c'est cuit, Y a t'il maintenant assez de passionnés pour remplir les orgas de raids qui restent ? Combien d'organisateurs vont continuer à bosser comme des dingues tout le long d'une année pour mettre sur pied un beau raid, pour terminer avec 50 équipes seulement, le jour J ? etc... etc...
Si vous aimez le raid, il est plus que temps de réagir en motivant des copains et des copines qui n'ont pas encore fait de raids pour les initiés, faire des équipes avec eux, rameuter tout autour de vous et peut-être que les organisateurs doivent aussi faire attention aux barrières horaires trop serrées, beaucoup d'amateurs nous ont quittés car ils avaient le sentiment d'être mauvais, ils étaient frustrés du faible nombre de balises ramassées (Mais çà, c'est un autre débat !).
Bref, mobilisons-nous tous, c'est l'intérêt de tout le monde, dans un premier temps, essayons de sauver les orgas actuelles (qui se dépouillent et qui font un boulot monstre) et réfléchissons tous ensemble pour essayer de trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard.
Dans l'immédiat, faites vos équipes et contactez les Azimut 72 pour leur dire que vous serez présent chez eux le 28 avril prochain...
Sportivement,
Gill
Mail de l'Aziraid, cette semaine :
Salut Gilles,
J'espère que tu vas bien.
Je te sollicite car nous rencontrons le même soucis que nos copains des Flyings concernant l'organisation de notre Aziraid Apurna le dimanche 28 avril à Lavaré (72)
A 1 mois de l'épreuve, nous avons 5 équipes inscrites sur nos 2 Raids au score de 5 et 7h.
Nous sommes légèrement inquiets mais sommes habitués aux inscriptions tardives.
Nous n'avons pas l'intention d'annuler même si il n'y a que peu d'équipes engagées.
Les concurrents raideurs ne se rendent pas compte des contraintes administratives et matérielles que les organisateurs traversent pour mener à bien leur aventure. Sans compter, les heures à carter, reconnaître, modifier, un boulot qui prend beaucoup de temps et de l'énergie pour un nombre d'équipe réduit.
Il est fort possible que cette 9ème édition soit notre dernière vu le peu engouement rencontré. Nous avons fixé un nombre symbolique à 72 équipes pour cette édition afin de lancer la 10ème. Hélas, cela à l'air mal engagé pour organiser la 10ème !
Si tu pouvez lancer un SOS aux raideurs potentiels que tu connais cela pourrait nous aider à attirer quelques équipes.
Merci d'avance de ton aide
A bientôt,
Willy
Mail des Flyings Avent'Hure, début mars :
Organiser un raid, c’est beaucoup de plaisir mais aussi un gros investissement en temps, en énergie. C’est aussi un investissement financier important. Pour que le budget soit à l’équilibre, que le challenge sportif ait de l’intérêt, il faut un minimum d’équipes.
À un mois du raid Flying Avent’Hure 2019, nous constatons un nombre d’inscriptions très faible par rapport aux années précédentes.
Nous souhaitons avoir un retour de votre part pour comprendre ce phénomène et en tirer les conclusions.
Les raiders sont-ils une espèce en voie de disparition ? Y-a-t’il toujours autant de raideurs mais notre manifestation ne répond plus à leurs attentes ? Auxquels cas il serait temps pour nous d’arrêter.
Les raiders sont-ils toujours là et demandeurs de manifestations, mais s’inscrivent de plus en plus tard ?
Nous avons donc besoin de lisibilité pour décider si nous engageons ou pas des frais importants pour le raid Flying Avent’Hure 2019, sachant que nous sommes des bénévoles passionnés mais pas au point de financer sur nos deniers une manifestation à l’intention de quelques irréductibles seulement.
Vous connaissez la suite, ils ont annulé leur raid.............