[AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

[AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 16 Mars 2018, 11:19

un peu tardivement pour ceux que ça intéresse.... date limite d'inscription dimanche soir ne tardez pas !

Inscriptions : http://licences.ffcorientation.fr/inscriptions/1385/

Annonce de course : http://cocs73.com/images/annonce.pdf

Cartographie Cartomatt
Image
L'ECHO organise une course la veille à Chapareillan sur une belle carte également d'Isophyse. Les infos ici : http://www.echo7305.com/

Les distances :
Image
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1623
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 21 Mars 2018, 09:54

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1623
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Bnco » 21 Mars 2018, 10:36

Et moi qui me casse la tête pour les CF de juin ... :think: :roll:

Capture.JPG
Capture.JPG (26.69 Kio) Vu 1227 fois
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 390
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 21 Mars 2018, 11:23

Je pensais que Charlotte nous avait platement excusé dans les infos courses diffusées lundi ?

On a beau partir du sommet.... la carte est un mamelon donc le flanc est pas simple. Ceci dit si ça peut te rassurer, le calcul du dénivelé par le traceur pour son meilleur iti est supérieur au calcul du dénivelé par le CCR ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1623
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Bnco » 21 Mars 2018, 12:06

:think:

Je sais bien tout l'estime que tu as pour le RS (et mon avis est que cette référence aux 4% est un sketch), mais que ferait l'Arbitre si il était saisi sur la problématique outrageuse de non respect du RS ? Parce que je peux comprendre un dépassement à 4.5% ou 5%, mais là c'est plus allégrement 7% ...

J'avoue qu'entre les beaux discours et la réalité je suis un peu perdu ... :think: :snooty: Heureusement la veille on ne se sera pas trop mis dans le dur physiquement avec un MD de 2.87km pour 210D+ :whistle:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 390
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Bnco » 21 Mars 2018, 12:09

Je précise que je dis ça sans aucune animosité. C'est plus du dépit. De plus je prête le flanc à des futures critiques sur mes propres tracés.

Mais entre ça et les Nationales en 1h07 au lieu d' 1h40, je me pose la question vers où la CO veut vraiment aller ! La FFCO, on sait c'est droit dans le mur ... :doh:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 390
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Alacourbe » 21 Mars 2018, 13:23

Bnco a écrit:Je précise que je dis ça sans aucune animosité.

Ben moi je suis désolé mais j'ai été formé dans ce domaine selon une règle qui dit qu'un terrain qui ne permet pas de respecter ces 4% est impropre à la pratique de la C.O.
Je n'arrive pas à comprendre que l'on a eu des courses dans des stations de ski dans les Alpes avec des 2 ou 3% de dénivelé et que maintenant on en arrive à de tels débordements dans ce domaine. Ou alors on change de traceur, mais surtout le lieu de l'atelier départ.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1106
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar 20100 » 21 Mars 2018, 14:12

Autant je peux comprendre qu'on s'indigne qu'on ne respecte une nouvelle fois pas le règlement, autant j'ai plus de mal avec le fait de s'indigner de courir des courses à plus de +4%.
Dans 1 mois 1/2 se tiendront les championnats d'Europe en Suisse et on sera autour des 6% et pourtant je suis sûr que ce seront des belles courses. Ce n'est pas forcément le plus agréable de souffrir dans les côtes ou les descentes mais ça reste de la CO.
Protestez contre le règlement plutôt ;)
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 136
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 21 Mars 2018, 14:24

20100 a écrit:Autant je peux comprendre qu'on s'indigne qu'on ne respecte une nouvelle fois pas le règlement, autant j'ai plus de mal avec le fait de s'indigner de courir des courses à plus de +4%.
Dans 1 mois 1/2 se tiendront les championnats d'Europe en Suisse et on sera autour des 6% et pourtant je suis sûr que ce seront des belles courses. Ce n'est pas forcément le plus agréable de souffrir dans les côtes ou les descentes mais ça reste de la CO.
Protestez contre le règlement plutôt ;)


Tres juste... :clap:
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 21 Mars 2018, 15:22

Alacourbe.... ce n'est ni le traceur ni l'atelier départ qu'il faut changer mais de cartes tout simplement car je te mets au défi de tracer dans les "clous". L'ancienne carte est dispo sur le site du club (attention équi au 10m !). Le micro plateau du haut est trop petit... et après je préfère courir dans la pente à la montée ou à la descente que faire 5 km en mode dahut dans un flanc...

Le terrain devrait ravir les coureurs présents, en tout cas j'ai vraiment apprécié y vérifier les prébas... chose rare en Savoie c'est une belle hêtraie très agréable à courir sur un tapis de feuilles. Pas un lapiaz au sol. Après je suis peut-être en canne, mais je n'ai pas eu spécialement de difficultés physiques à parcourir la carte. Ya bien un raidard qui pique mais le reste permet de courir quand même partout.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1623
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar MickA » 21 Mars 2018, 15:35

@BNCO, je viens de rouvrir le fichier, par exemple sur le A, si je fais le parcours dimanche, perso je suis sur 200m de d+ moi (5%).
En l'état, je ne me suis pas senti à ma place en tant que CCR de modifier ses calculs vu qu'ils sont justifiés. On a juste pas en tête les même "meilleurs itis". A priori je ferais plus de distance que Baptiste sur le terrain mais moins de déniv ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1623
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Alacourbe » 21 Mars 2018, 16:49

MickA a écrit:Alacourbe.... ce n'est ni le traceur ni l'atelier départ qu'il faut changer mais de cartes tout simplement car je te mets au défi de tracer dans les "clous". L'ancienne carte est dispo sur le site du club (attention équi au 10m !). Le micro plateau du haut est trop petit... et après je préfère courir dans la pente à la montée ou à la descente que faire 5 km en mode dahut dans un flanc...

Le terrain devrait ravir les coureurs présents, en tout cas j'ai vraiment apprécié y vérifier les prébas... chose rare en Savoie c'est une belle hêtraie très agréable à courir sur un tapis de feuilles. Pas un lapiaz au sol. Après je suis peut-être en canne, mais je n'ai pas eu spécialement de difficultés physiques à parcourir la carte. Ya bien un raidard qui pique mais le reste permet de courir quand même partout.

Bien sûr qu'à priori je te fais confiance. Ce qui me gêne c'est que ça peut servir de référence (ce pourcentage) à des traceurs, pas au niveau, qui ne feront pas l'effort de trouver des solutions sous prétexte que ça s'est déjà fait. Pas de récup après une montée sévère, visite de tous les sommets etc. Je te parle en connaissance de cause.
Maintenant ce qui est sûr c'est que pour une moyenne tu aurais pu être dans les clous. Là c'est une longue et :) c'est vrai qu'après avoir regardé la carte, c'est pas simple.
Tu le sais, car je l'ai déjà dit ici; Le bilan sur ce genre de course un peu extrême physiquement ça se fera sur le nombre d'abandons. 20 100 il me parle de championnat d'Europe, je veux bien mais toute personne ayant un minimum d'expérience sait que jusqu'à un certain âge tu peux tout digérer. Mais une course comme la tienne ça s'adresse à tous. Quand dans certaines catégories tu passes plus de temps à marcher qu'à courir ce n'est plus de la "course" d'orientation.
Vous avez au moins le mérite d'annoncer la couleur. Ce qui est loin d'être le cas sur des courses régionales avec des traceurs et contrôleurs qui auraient déjà du mal sur du plat.

PS: Ah ben non je me suis planté. c'est une MD
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1106
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Mkg » 21 Mars 2018, 17:19

Bnco a écrit:Et moi qui me casse la tête pour les CF de juin ... :think: :roll:

Capture.JPG

« La somme des dénivelées positives sur un parcours ne doit pas dépasser 4% de la longueur du parcours par les itinéraires les plus logiques, quelle que soit la discipline. ».

3.11.6 Courses that are not too physically demanding.
Courses should be set so that normally fit competitors can run over most of
the course set for their level of ability.
The total climb of a course should normally not exceed 4% of the length of
the shortest sensible route.

http://orienteering.org/wp-content/uplo ... 4final.pdf
Là aussi, la traduction française dévie légèrement du règlement international (mauvaise traduction, ou nuance délibérée).
Si mes souvenirs d'anglais ne me trahissent pas, on parle ici d'une recommandation (ou du moins une forte incitation), mais pas d'une obligation stricte.
Tant qu'on est sur les divergences de règlement, il y aussi le chapitre français sur les GPS qui n'a pas suivi l'évolution de l'IOF...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Johannl » 22 Mars 2018, 18:30

Si le tracé est dans l'esprit de la moyenne distance alors pas de problème (changement direction, haute vitesse, technicité des interpostes). Les 4 % c'est plus une indication pour les traceurs, afin qu'ils se creusent la tête sur les circuits .
Johannl
 
Messages: 17
Inscription: 03 Juin 2012, 07:39

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 24 Mars 2018, 10:03

Je cite le règlement LAURACO 2017 (je n'ai pas trouvé le 2018):

"4.1.2 Championnat de ligue moyenne distance

 Qualificatif pour l’ensemble des catégories depuis H/D 12.
 Le classement se fait par catégories et non pas par circuit. Les concurrents n’étant pas sur le circuit correspondant à leur catégorie sont classés à part.
 Un circuit jalonné est proposé en plus des circuits A à F
 Les concurrents ne cherchant pas à se qualifier pour les championnats de France peuvent opter pour le circuit de leur choix.
 Départ toutes les 2 minutes
 Ecart entre 2 membres d’un même club : 4 minutes
 Retour des résultats à la fédération en respectant le règlement fédéral."

1iere question:
Je suis H18, ne cherchant pas à me qualifier pour les championnats de France, le circuit A (de référence pour ma catégorie) a été dédoublé (A= H20,H21,H35 et Abis= H18,H40,H45),
ai je le droit de m'inscrire sur le circuit A ? :)

2ieme question:
On m'a "autorisé" (eh oui...) à courir sur le A. Je serai classé à part. Ma performance sera t'elle comptabilisée au CN ? :)

:whistle: :whistle: :whistle:
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar rma » 24 Mars 2018, 11:08

...Je serai classé à part...

AFFIRMATIF : hors classement sur le circuit A

Ma performance sera t'elle comptabilisée au CN ?

NEGATIF
Test_CN.jpg
Test_CN.jpg (22.35 Kio) Vu 980 fois
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 24 Mars 2018, 11:21

rma a écrit:
...Je serai classé à part...

AFFIRMATIF : hors classement sur le circuit A

Ma performance sera t'elle comptabilisée au CN ?

NEGATIF
Test_CN.jpg


Merci Robert...Mais tu ne réponds pas à la question de base , la 1 . L'essence mème de l’activité c'est à dire : puis je courir...?

Classé à part, je l'ai écrit de façon affirmative, j'ai lu et compris ce point de règlement...
Après tu cites ce "Christophe Vuitton" ;) c'est un H55 , rien avoir avec mon exemple... :D
Je parlais d'un H18 qui n'est pas non plus "Julien" car absent ce jour... :D

Autre question aux éléments que tu apportes , (et je t'en remercie car en générale ça ne se bouscule pas au portillon pour répondre sur des points de règlements tous plus compliqués les uns que les autres...): "classé a part" ça veut dire NC (non classé) ? ;)
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar Mkg » 24 Mars 2018, 11:49

J'avais un peu peur de cette réponse pour le point 2, à voir si d'autres interprètes le règlement différemment.
Il y a normalement aucune raison de ne pas être classé au CN en courant un circuit en «hors-catégorie», c'est d'ailleurs le principe de base de se classement de pouvoir classer tout le monde ensemble (Et ça se fait très bien sûr les circuits de couleurs)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar rma » 24 Mars 2018, 12:18

... puis je courir...?

Sur ce coup, c'est un problème de règlement et d'arbitrage, pas du tout du logiciel - Je sors mon Joker et suivrai les instructions !
...H55...

J'aurai pu mettre un coureur de n'importe quelle catégorie et l'autoriser à courir "Hors Classement sur le circuit A, ou plutôt sur le circuit prévu pour les H21"
..."classé a part" ça veut dire NC (non classé) ? ...

Dans HELGA, c'est une case à cocher (Classé Oui-Non) qui provoque le "Hors classement", c.à.d. classé après les coureurs qui ont effectivement couru sur leur parcours spécifié
HorsClassement.jpg
HorsClassement.jpg (13.46 Kio) Vu 959 fois

Concrètement "Dieter Sels" H35 a couru Hors Classement sur un parcours prévu pour H45-H50 et il apparaît donc "après le 32eme", malgré son meilleur chrono.
Par contre, on ne fait plus cette distinction dans les programmes d'analyses graphiques (type SplitsBrowser) où il apparaît selon son chrono, ce qui lui permet de bien situer sa performance
HorsClassement2.jpg
HorsClassement2.jpg (9.73 Kio) Vu 959 fois


réponse @MKG : sur un circuit de couleurs, avec un classement par couleur, on ne s'occupe pas des catégories d'âges et donc il n'y a nulle raison de mettre un coureur "hors classement".
ici, Christophe6911 a clairement précisé le mode de classement : Le classement se fait par catégories et non pas par circuit. Les concurrents n’étant pas sur le circuit correspondant à leur catégorie sont classés à part.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [AURA] Championnat de ligue MD 25 mars (Albertville 73)

Messagepar christophe6911 » 24 Mars 2018, 14:08

:doh: :doh: :doh:

Pourquoi l'arbitre doit il "interpréter"le règlement pour dire si lui ou lui a le droit de courir...sur une MD Championnat de ligue...?

Ou doit on s’arrêter a ce qu'on lit? :whistle:

"4.1.2 Championnat de ligue moyenne distance

 Qualificatif pour l’ensemble des catégories depuis H/D 12.
 Le classement se fait par catégories et non pas par circuit. Les concurrents n’étant pas sur le circuit correspondant à leur catégorie sont classés à part.
 Un circuit jalonné est proposé en plus des circuits A à F
 Les concurrents ne cherchant pas à se qualifier pour les championnats de France peuvent opter pour le circuit de leur choix.
 Départ toutes les 2 minutes
 Ecart entre 2 membres d’un même club : 4 minutes
 Retour des résultats à la fédération en respectant le règlement fédéral."
christophe6911
 
Messages: 2004
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Suivante

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron