Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 04 Novembre 2014, 18:45

Salut les amis,
Est-ce que vous pouvez m'aider:
En C.O je dois utiliser une boussole pour aller d'un point d'attaque à un poste avec un azimut donné, EX: DE P2 à P3 -> Az° 220 mais on doit être capable de savoir où se trouve la balise sans même être au point d'attaque avec la carte et la boussole (depuis le point de départ, mais je ne sais pas comment faire, help :(

Je crois qu'il ne faut pas utiliser l'aiguille rouge de la boussole là, mais se fier au nord de la carte et les "traits" de la boussole !

Merci, Bzh Melenium [Très très Débutant]
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Alacourbe » 04 Novembre 2014, 19:42

Bzh Melenium a écrit:Salut les amis,
Est-ce que vous pouvez m'aider:
En C.O je dois utiliser une boussole pour aller d'un point d'attaque à un poste avec un azimut donné, EX: DE P2 à P3 -> Az° 220 mais on doit être capable de savoir où se trouve la balise sans même être au point d'attaque avec la carte et la boussole (depuis le point de départ, mais je ne sais pas comment faire, help :(

Je crois qu'il ne faut pas utiliser l'aiguille rouge de la boussole là, mais se fier au nord de la carte et les "traits" de la boussole !

Merci, Bzh Melenium [Très très Débutant]

Oui c'est çà. Tu affiches 220 en face de l'axe de ta boussole. (la grande surface plate à l'avant de ta boussole)
Tu mets le point d'attaque sur un des bords de ta boussole.
Tu fais pivoter ta boussole jusqu’à ce qu'une des lignes que tu appelles traits se superpose avec une des lignes du nord, en faisant attention que la flèche que tu dois avoir sur le fond de ton boitier soit bien dans la direction du nord.(haut de ta carte) S'il n'y a pas de flèche dans le fond de ton boitier, c'est le N qu'il faut prendre. Ça dépend du type de boussole que tu possèdes.
Ton emplacement de balise doit obligatoirement se situer le long de ta boussole. (Du même coté que ton point d'attaque. Mais çà je suppose que tu le sais.)
Si tu ne t'es pas trompé ta balise doit se situer au S/O de ton point d'attaque.
Si tu n'as pas compris je t'enverrai un petit montage.
Ton aiguille aimantée ne te servira que pour te rendre physiquement du point d'attaque à la balise. Il faudra alors que tu pivotes sur toi même jusqu'à ce que la pointe rouge de l'aiguille soit sur le N (nord) que tu as dans tes graduations. il ne te restera plus qu'a suivre l'axe central de la plaquette de la boussole, en prenant soin de garder ton aiguille parfaitement sur le N ou en allant de point de repère en point de repère.
Dernière édition par Alacourbe le 04 Novembre 2014, 23:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 04 Novembre 2014, 22:49

Vous pouvez répéter mon Adjudant-Chef ? :D :D :clap: :clap:

Ok, je sors :text-bravo: :whistle: :whistle:
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 171
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 12:43

Merci messieurs je crois avoir compris !

Je vais juste envoyer des photos de ma démarche dès que j'en aurais le temps pour que vous puissiez confirmer ce que j'ai fait !

Allez A+

- Un breton plutôt content qui va avoir une bonne note en EPS
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar MickA » 05 Novembre 2014, 12:52

Fichtre, si ton prof d'EPS te note sur ta capacité à trouver un azimut en CO, ça ne vole pas haut !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 12:54

Non y'a un course au points + Course avec ce système d'azimut donné en terrain bien évidemment inconnu.
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 12:55

Image
Image
Image
Image
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 12:56

Ah mince la photo 3 est à l'envers ^^
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 12:57

Et pas que grrr
Bzh Melenium
 
Messages: 7
Inscription: 04 Novembre 2014, 18:39

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar MickA » 05 Novembre 2014, 13:09

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1379
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Alacourbe » 05 Novembre 2014, 14:16

Ah mince la photo 3 est à l'envers

Bzh Melenium a écrit:Et pas que grrr


C'est pas grave on voit que tu as pigé. :clap:
Bonne chance pour ta note.
Ne te prive pas d'en refaire quelques uns avec des angles différents de façon à t'habituer à cet exercice et ne pas perdre les pédales le jour J
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Débutant - Trouver une balise avec un azimut donné

Messagepar Bzh Melenium » 05 Novembre 2014, 14:31

Merci :D :D :D :D
Bzh Melenium
 
Messages: 7