Eric P a écrit:Si l'on surclasse un enfant (H12 -> H14), peut il faire les championnats de France dans sa catégorie H12 et les régionales et autres dans la catégorie H14 ?
Eric P a écrit:Il s'agit d'un H12 deuxième année.
J'ai vu un H12 l'année dernière courir en H14 d’où ma demande ????
Guilhem a écrit:Eric P a écrit:
Pour compléter, j'ai plus souvent rencontré sur des courses départementales ou régionales des circuits inadpatés au niveau des enfants (dans un sens comme dans l'autre), du coup, je pense que ce sont plutôt le niveau de ces circuits qui sont à remettre à réflexion plutôt que de penser à un éventuel surclassement...
Michel a écrit:Guilhem a écrit:Eric P a écrit:
Pour compléter, j'ai plus souvent rencontré sur des courses départementales ou régionales des circuits inadpatés au niveau des enfants (dans un sens comme dans l'autre), du coup, je pense que ce sont plutôt le niveau de ces circuits qui sont à remettre à réflexion plutôt que de penser à un éventuel surclassement...
Sur ce type de courses, une solution serait de proposer aux coureurs des circuits par niveau technique plutôt que par catégorie d'âge.
Alacourbe a écrit:Les regroupements de catégories seraient encore bien plus problématiques.
gutard a écrit:Le surclassement est différent du surclassement car il peut y avoir surclassement sans surclassement
Je m'explique : au niveau FFCO le surclassement (au sens de courir le circuit H14 alors qu'on est H12) est possible sans surclassement (au sens du surclassement annuel demandé à la FFCO et noté sur la licence) sous réserve que le circuit H14 de la régionale ne soit pas plus long que le circuit H12 d'une nationale et que le règlement de la ligue l'autorise. Donc c'est à ta ligue qu'il faut poser la question pour les régionales et le classement de ta ligue. Et aux organisateurs/arbitre pour les autres courses. Il n'est pas possible de donner une réponse générale.
MickA a écrit:....Soit 8 circuits, je pense que ça couvrirait pas mal les besoins en local pour les licenciés compét et le grand public.
Alacourbe a écrit:MickA a écrit:
Un circuit long technique (l'équivalent du niv6) (en gros des caté 18 à 35)
Un circuit plus court mais technique (l'équivalent d'un niv5) (40 et +)
Un circuit niv4 "long" pour les 16 et les pratiquants occasionnels voulant faire du long "" un peu technique""
2 circuits niv3 "court" pour les 14 et un long pour les occasionnels débrouillé
2 circuits niv2 "court" pour les 12 et un long pour les débutants grands
Un circuit niv 1 pour les 10.
Soit 8 circuits, je pense que ça couvrirait pas mal les besoins en local pour les licenciés compét et le grand public.
+ un circuit encore plus court niv5 pour les + de 65
+ un jalonné
+ + pour les éternels insatisfaits
Mais après tout pourquoi ne pas y réfléchir.
Cela tombe bien, un groupe de réflexion étudie la question.
dech.fr a écrit:Cela tombe bien, un groupe de réflexion étudie la question.
Micka tu plombes ton analyse en affichant des catégories en face de tes propositions de circuit, ce projet si c'en est un et cette démarche ne pourra marcher que si justement on fait comprendre aux licenciés qu'en dehors des courses nationales et chpt de France où là ça a un sens de se confronter par catégories, on se fout de leur age, de leur sexe, de leur couleur de peau et autres foutaises; ils sont là pour faire de la CO, une discipline technique alors discriminons-les sur ce seul paramètre.
Quant au nombre de circuit pour moi il ne pourra qu'etre affiné par des tests en conditions réelles (en voyant où les gens s'inscrivent "naturellement") mais au départ il faut à minima 1 long et 1 court par niveau technique (voir certainement 1 court, 1 moyen, 1 long) et si ça fait trop de circuits peut-etre que l'enjeu est de redéfinir les niveaux (je rejoins là un assez vieux post de Lorienteur: c'est beau sur le papier de distinguer 5 et 6 mais sincèrement en dehors de quelques terrains particuliers et très complexes où on peut réellement faire la distinction entre ces 2 niveaux lors du traçage sinon sur 90% des courses fédérales c'est un seul et meme niveau). à l'inverse je sais que je vais me faire allumer par bcp de parents mais le niveau 1 pour moi ce n'est pas un niveau de compétition mais d'apprentissage!
MickA a écrit:Alacourbe a écrit:Les regroupements de catégories seraient encore bien plus problématiques.
Il faut dissocier l'offre "compét pure", où tu aimes bien pouvoir te comparer entres pairs, et effectivement là le regroupement à son importance pour pas que les H45 soient "éclatés" dans 5 circuits,
et l'offre "pour tous", où les circuits de niveau auraient leur sens, comme sur une piste de ski.
Tu pratiques occasionnellement la CO, t'arrives sur une régionale où qu'elle soit, et tu sais que tu es capable de te faire plaisir sur un circuit bleu, et que tu vas galérer sur le rouge ou le noir. Tu t'inscris sur le circuit adéquat. Se pose ensuite le souci de la longueur, car souvent sur une régionale tu ne proposes que 5 ou 6 circuits, et que tu ne vas donc pas pouvoir proposer une nuance court/long pour chaque couleur, mais pour cette "vision" ouverture à tous, pas besoin de se casser la tête avec les regroupements.
Le surclassement est différent du surclassement car il peut y avoir surclassement sans surclassement
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité