surclassement

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

surclassement

Messagepar Eric P » 18 Janvier 2013, 22:51

Si l'on surclasse un enfant (H12 -> H14), peut il faire les championnats de France dans sa catégorie H12 et les régionales et autres dans la catégorie H14 ?
Eric P
 
Messages: 76
Inscription: 04 Novembre 2012, 12:05

Re: surclassement

Messagepar Guilhem » 18 Janvier 2013, 22:55

Eric P a écrit:Si l'on surclasse un enfant (H12 -> H14), peut il faire les championnats de France dans sa catégorie H12 et les régionales et autres dans la catégorie H14 ?


il est interdit de surclasser les enfants avant H16 2ème année je crois...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: surclassement

Messagepar marc46 » 18 Janvier 2013, 22:58

Article X.2 ‐ Le surclassement
On appelle surclassement la participation à une catégorie dont le temps de course dépasse le temps de référence de sa catégorie longue distance. Le certificat médical de surclassement doit être établi par un médecin titulaire d'un diplôme de médecine du sport et doit respecter les conditions fixées dans le règlement médical.
Ce surclassement peut être :
‐ simple : 10 ans pour les vétérans, 2 ans pour les moins de 21 ans,
‐ double : de 11 à 24 ans pour les vétérans.
Les licenciés des catégories D10‐H10, D12‐H12, D14‐H14 et D16‐H16 (1ère année) ne peuvent pas être surclassés sur l’ensemble des épreuves. Les D16‐H16 (2ème année), les D18‐H18 et les D20‐H20 ne peuvent bénéficier que d’un surclassement simple.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: surclassement

Messagepar christophe6911 » 19 Janvier 2013, 01:34

Ouais mais les vieux qui font les regles ca fait bellle lurette qu'ils se font surclasser par M. Perrin G. Ellias ..etc.. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: surclassement

Messagepar Eric P » 21 Janvier 2013, 11:47

Il s'agit d'un H12 deuxième année.

J'ai vu un H12 l'année dernière courir en H14 d’où ma demande ????
Eric P
 
Messages: 76
Inscription: 04 Novembre 2012, 12:05

Re: surclassement

Messagepar gutard » 21 Janvier 2013, 13:01

Le surclassement est différent du surclassement car il peut y avoir surclassement sans surclassement :think:

Je m'explique : au niveau FFCO le surclassement (au sens de courir le circuit H14 alors qu'on est H12) est possible sans surclassement (au sens du surclassement annuel demandé à la FFCO et noté sur la licence) sous réserve que le circuit H14 de la régionale ne soit pas plus long que le circuit H12 d'une nationale et que le règlement de la ligue l'autorise. Donc c'est à ta ligue qu'il faut poser la question pour les régionales et le classement de ta ligue. Et aux organisateurs/arbitre pour les autres courses. Il n'est pas possible de donner une réponse générale.
Dernière édition par gutard le 21 Janvier 2013, 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 50
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: surclassement

Messagepar Guilhem » 21 Janvier 2013, 13:05

Eric P a écrit:Il s'agit d'un H12 deuxième année.

J'ai vu un H12 l'année dernière courir en H14 d’où ma demande ????


Comme écrit plus haut dans un extrait du Règlement des Compétitions : "Article X.2 ‐ Le surclassement
...
Les licenciés des catégories D10‐H10, D12‐H12, D14‐H14 et D16‐H16 (1ère année) ne peuvent pas être surclassés sur l’ensemble des épreuves."

Plusieurs possibilités :
1) l'organisateur ou l'arbitre ne connaît pas le RS
2) il s'asseoit dessus...

Moi aussi, l'année dernière j'ai vu un automobiliste rouler en 70km/h en ville ;)

Plus sérieusement, je pense personnellement que c'est une bonne chose cet article, dans le RS... (mais je sais que nous ne sommes pas tous d'accord à ce sujet)

Pour compléter, j'ai plus souvent rencontré sur des courses départementales ou régionales des circuits inadpatés au niveau des enfants (dans un sens comme dans l'autre), du coup, je pense que ce sont plutôt le niveau de ces circuits qui sont à remettre à réflexion plutôt que de penser à un éventuel surclassement...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: surclassement

Messagepar Michel » 21 Janvier 2013, 13:29

Guilhem a écrit:
Eric P a écrit:
Pour compléter, j'ai plus souvent rencontré sur des courses départementales ou régionales des circuits inadpatés au niveau des enfants (dans un sens comme dans l'autre), du coup, je pense que ce sont plutôt le niveau de ces circuits qui sont à remettre à réflexion plutôt que de penser à un éventuel surclassement...


Sur ce type de courses, une solution serait de proposer aux coureurs des circuits par niveau technique plutôt que par catégorie d'âge.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: surclassement

Messagepar christophe6911 » 21 Janvier 2013, 14:26

Michel a écrit:
Guilhem a écrit:
Eric P a écrit:
Pour compléter, j'ai plus souvent rencontré sur des courses départementales ou régionales des circuits inadpatés au niveau des enfants (dans un sens comme dans l'autre), du coup, je pense que ce sont plutôt le niveau de ces circuits qui sont à remettre à réflexion plutôt que de penser à un éventuel surclassement...


Sur ce type de courses, une solution serait de proposer aux coureurs des circuits par niveau technique plutôt que par catégorie d'âge.


Bein enfin des paroles qui tiennent la route...
Regardez ce qui se fait dans le 42,le 13,le 21 et regardez qui est devant, au niveau nationnale...?
Regardez la longueur et la difficulte technique...des courses dans ces departements...
Et aussi bizarre que cela puisse paraitre ils n'ont perdu personne... ;)
Il y a un bon animateur de club...qui propose 2 niveaux pour les categories HD12/HD14... :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: surclassement

Messagepar MickA » 21 Janvier 2013, 14:32

Alacourbe a écrit:Les regroupements de catégories seraient encore bien plus problématiques.

Il faut dissocier l'offre "compét pure", où tu aimes bien pouvoir te comparer entres pairs, et effectivement là le regroupement à son importance pour pas que les H45 soient "éclatés" dans 5 circuits,
et l'offre "pour tous", où les circuits de niveau auraient leur sens, comme sur une piste de ski.
Tu pratiques occasionnellement la CO, t'arrives sur une régionale où qu'elle soit, et tu sais que tu es capable de te faire plaisir sur un circuit bleu, et que tu vas galérer sur le rouge ou le noir. Tu t'inscris sur le circuit adéquat. Se pose ensuite le souci de la longueur, car souvent sur une régionale tu ne proposes que 5 ou 6 circuits, et que tu ne vas donc pas pouvoir proposer une nuance court/long pour chaque couleur, mais pour cette "vision" ouverture à tous, pas besoin de se casser la tête avec les regroupements.

Un circuit long technique (l'équivalent du niv6) (en gros des caté 18 à 35)
Un circuit plus court mais technique (l'équivalent d'un niv5) (40 et +)
Un circuit niv4 "long" pour les 16 et les pratiquants occasionnels voulant faire du long "" un peu technique""
2 circuits niv3 "court" pour les 14 et un long pour les occasionnels débrouillé
2 circuits niv2 "court" pour les 12 et un long pour les débutants grands
Un circuit niv 1 pour les 10.

Soit 8 circuits, je pense que ça couvrirait pas mal les besoins en local pour les licenciés compét et le grand public.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: surclassement

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Janvier 2013, 16:57

gutard a écrit:Le surclassement est différent du surclassement car il peut y avoir surclassement sans surclassement :think:

Je m'explique : au niveau FFCO le surclassement (au sens de courir le circuit H14 alors qu'on est H12) est possible sans surclassement (au sens du surclassement annuel demandé à la FFCO et noté sur la licence) sous réserve que le circuit H14 de la régionale ne soit pas plus long que le circuit H12 d'une nationale et que le règlement de la ligue l'autorise. Donc c'est à ta ligue qu'il faut poser la question pour les régionales et le classement de ta ligue. Et aux organisateurs/arbitre pour les autres courses. Il n'est pas possible de donner une réponse générale.


100% d'accord
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: surclassement

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Janvier 2013, 16:59

MickA a écrit:....Soit 8 circuits, je pense que ça couvrirait pas mal les besoins en local pour les licenciés compét et le grand public.

le probleme, c'est que justement, cela ne ferait que "couvrir pas mal"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: surclassement

Messagepar Michel » 21 Janvier 2013, 18:14

Alacourbe a écrit:
MickA a écrit:
Un circuit long technique (l'équivalent du niv6) (en gros des caté 18 à 35)
Un circuit plus court mais technique (l'équivalent d'un niv5) (40 et +)
Un circuit niv4 "long" pour les 16 et les pratiquants occasionnels voulant faire du long "" un peu technique""
2 circuits niv3 "court" pour les 14 et un long pour les occasionnels débrouillé
2 circuits niv2 "court" pour les 12 et un long pour les débutants grands
Un circuit niv 1 pour les 10.

Soit 8 circuits, je pense que ça couvrirait pas mal les besoins en local pour les licenciés compét et le grand public.


+ un circuit encore plus court niv5 pour les + de 65
+ un jalonné
+ + pour les éternels insatisfaits

Mais après tout pourquoi ne pas y réfléchir.


Cela tombe bien, un groupe de réflexion étudie la question.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: surclassement

Messagepar switcher » 21 Janvier 2013, 23:09

Je trouve ça vraiment dommage que sur les compétitions avec très peu d'enjeux, comme les départementales ou les régionales, il ne soit pas toujours possible de choisir librement son circuit. Chaque coureur pourrai ainsi choisir le niveau technique et la distance qui lui va bien en tenant compte de sa forme du moment et surtout de son envie. On peut parfois avoir envie de courir "long" même si on est un vétéran ou un jeune.
switcher
 
Messages: 4
Inscription: 21 Janvier 2013, 22:52

Re: surclassement

Messagepar dech.fr » 22 Janvier 2013, 00:29

Cela tombe bien, un groupe de réflexion étudie la question.


:clap:

Micka tu plombes ton analyse en affichant des catégories en face de tes propositions de circuit, ce projet si c'en est un et cette démarche ne pourra marcher que si justement on fait comprendre aux licenciés qu'en dehors des courses nationales et chpt de France où là ça a un sens de se confronter par catégories, on se fout de leur age, de leur sexe, de leur couleur de peau et autres foutaises; ils sont là pour faire de la CO, une discipline technique alors discriminons-les sur ce seul paramètre.

Quant au nombre de circuit pour moi il ne pourra qu'etre affiné par des tests en conditions réelles (en voyant où les gens s'inscrivent "naturellement") mais au départ il faut à minima 1 long et 1 court par niveau technique (voir certainement 1 court, 1 moyen, 1 long) et si ça fait trop de circuits peut-etre que l'enjeu est de redéfinir les niveaux (je rejoins là un assez vieux post de Lorienteur: c'est beau sur le papier de distinguer 5 et 6 mais sincèrement en dehors de quelques terrains particuliers et très complexes où on peut réellement faire la distinction entre ces 2 niveaux lors du traçage sinon sur 90% des courses fédérales c'est un seul et meme niveau). à l'inverse je sais que je vais me faire allumer par bcp de parents mais le niveau 1 pour moi ce n'est pas un niveau de compétition mais d'apprentissage!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: surclassement

Messagepar christophe6911 » 22 Janvier 2013, 06:34

dech.fr a écrit:
Cela tombe bien, un groupe de réflexion étudie la question.


:clap:

Micka tu plombes ton analyse en affichant des catégories en face de tes propositions de circuit, ce projet si c'en est un et cette démarche ne pourra marcher que si justement on fait comprendre aux licenciés qu'en dehors des courses nationales et chpt de France où là ça a un sens de se confronter par catégories, on se fout de leur age, de leur sexe, de leur couleur de peau et autres foutaises; ils sont là pour faire de la CO, une discipline technique alors discriminons-les sur ce seul paramètre.

Quant au nombre de circuit pour moi il ne pourra qu'etre affiné par des tests en conditions réelles (en voyant où les gens s'inscrivent "naturellement") mais au départ il faut à minima 1 long et 1 court par niveau technique (voir certainement 1 court, 1 moyen, 1 long) et si ça fait trop de circuits peut-etre que l'enjeu est de redéfinir les niveaux (je rejoins là un assez vieux post de Lorienteur: c'est beau sur le papier de distinguer 5 et 6 mais sincèrement en dehors de quelques terrains particuliers et très complexes où on peut réellement faire la distinction entre ces 2 niveaux lors du traçage sinon sur 90% des courses fédérales c'est un seul et meme niveau). à l'inverse je sais que je vais me faire allumer par bcp de parents mais le niveau 1 pour moi ce n'est pas un niveau de compétition mais d'apprentissage!

T'en as déjà un qui te soutient... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: surclassement

Messagepar Eric P » 22 Janvier 2013, 21:57

MickA a écrit:
Alacourbe a écrit:Les regroupements de catégories seraient encore bien plus problématiques.

Il faut dissocier l'offre "compét pure", où tu aimes bien pouvoir te comparer entres pairs, et effectivement là le regroupement à son importance pour pas que les H45 soient "éclatés" dans 5 circuits,
et l'offre "pour tous", où les circuits de niveau auraient leur sens, comme sur une piste de ski.
Tu pratiques occasionnellement la CO, t'arrives sur une régionale où qu'elle soit, et tu sais que tu es capable de te faire plaisir sur un circuit bleu, et que tu vas galérer sur le rouge ou le noir. Tu t'inscris sur le circuit adéquat. Se pose ensuite le souci de la longueur, car souvent sur une régionale tu ne proposes que 5 ou 6 circuits, et que tu ne vas donc pas pouvoir proposer une nuance court/long pour chaque couleur, mais pour cette "vision" ouverture à tous, pas besoin de se casser la tête avec les regroupements.


L'idée est là car ma demande vient du niveau technique de l'enfant. En le faisant monter d'une classe, il va retrouver des situations intéressantes pour lui. L'augmentation de distance n'est pas problématique pour sa forme physique.

Bref, pour chaque course, on va faire une demande.

Merci de vos réponses.
Eric P
 
Messages: 76
Inscription: 04 Novembre 2012, 12:05

Re: surclassement

Messagepar rma » 23 Janvier 2013, 07:57

Le surclassement est différent du surclassement car il peut y avoir surclassement sans surclassement :think:


et informatiquement, on gère cela comment ?? car cette fois, mon slogan "only solutions" est quelque peu pris en défaut ! :D :D :D ;) ;)

N.B. une lecture complète de ton message m'impose aussi de re-signaler qu'il y est mentionné " ....Il n'est pas possible de donner une réponse générale." - Ouf !! car cocher ou non une case sur instruction d'un arbitre, c'est gérable :D
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09


Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron