Frais d'inscriptions CO

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Frais d'inscriptions CO

Messagepar orienteur51 » 16 Mai 2016, 19:50

En tant qu'orienteur : pratiquant, organisateur, j 'ai pleinement conscience que les frais d'inscriptions aux CO permettent à des entités (clubs, CD, ligues) de participer aux coûts conséquents de la manifestations, cartographier, financer les déplacements et leurs participations à d'autres compétitions etc etc. Je comprends également tout à fait les taxes fédérales qui permettent à la fédé d'exister. Je comprends également ces augmentations de tarifs qui permettent d'avoir des inscriptions le plus tôt possible (ou le moins tard possible pour préparer les circuits, dossards , GEC) quand ça reste raisonnable.

Toutefois, même si je ne suis plus trop surpris, est-il acceptable que sur certaines manifestations comme des courses à étapes : le prix d'une course soit à 16euros, 18euros , 20euros, voire 40 euros (5 semaines avant) ???? :o :o :o Certes si on prend par exemple o'france on sait que le succès sera là, tant mieux pour eux.

Même si certains ont des métiers leur permettant de savoir 6 mois, 8 mois avant qu'ils seront en congés à certaines dates (tant mieux, il ne faut pas y voir de critique ), d'autres non : une seule solution soit payer 40 euros la course ou ne pas participer... bref. Est ce du développement ? je ne crois pas.

Pour ma part j'ai décidé de boycotter.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar sim » 16 Mai 2016, 20:05

Quel est le niveau de service proposé pour ces tarifs dans chacun des cas?

O'Ringen en Elite = 250€ avant le premier juillet, 320 après.
Niveau de service élevé il me semble même si ça fait 10 ans que je n'y suis pas remonté.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar orienteur51 » 16 Mai 2016, 21:05

Je n'y ai pour l'heure jamais participé.
Pourquoi comparer avec la Suède ? On souhaite qu'il n'y ait que des suédois qui viennent ?
Y-a -il un lien avec le PIB par habitant ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_PIB_(PPA)_par_habitant
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Christian » 16 Mai 2016, 21:39

Idem pas présent à o france car date d'inscription à un tarif acceptable trop précoce ne permettant pas de savoir si on pourra participer.

mais ce n'est pas un problème j'irai faire un trail ou on peut s'inscrire avec un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course d'orientation en compétition.
Cherchez les erreurs
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar orienteur51 » 17 Mai 2016, 06:55

Idem du coup j'irai à l'étranger. Tant pis pour les terrains !
C'est quand même dommage d'en arriver là.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar MickA » 17 Mai 2016, 07:50

Inscrit toi en loisirs ;)
10€/jour sans majoration.

Ce qu'il faut reconnaître tout de même dans l'histoire, c'est qu'ils demandaient effectivement de se positionner tôt (Noël) mais qu'ils autorisent les annulations sans frais jusqu'à fin mai. Donc c'est quand même un sacré avantage. Perso je me suis inscrit sans connaître mes dispos, en sachant que je pouvais me décider fin mai.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Maxx » 17 Mai 2016, 12:55

J'ai zappé les deadlines comme toi, donc je paierai 20€ par étape (si je n'oublie pas de m'inscrire d'ici au 30 mai). Il y a plusieurs sujets dans le topic :
- l'augmentation des tarifs (+25% entre la fin janvier et la fin mai) se justifie-t-elle ? (je ne compte pas le tarif prohibitif après le 31 mai)
- le coût de 20€ / étape est-il justifié ?

Pour la question 1, je ne suis pas un fan des deadlines...comme toi j'ai beaucoup de mal à m'organiser. C'est normal que les organisateurs essaient de savoir "à l'avance" sur combien de personnes ils peuvent tabler, mais bon avec une deadline finale 5 semaines avant la course, ça paraît large pour les impressions, les dossards etc... (encore une fois je zappe volontairement la dernière deadline).

Pour la question 2, on ne pourra répondre qu'après la compétition. C'est très variable d'une organisation à l'autre, mais pour reprendre l'exemple récent des 4 jours en Provence, étant donné les sites et le travail énorme effectué par les bénévoles, cela ne me choque pas de payer 20€ / course (même pour le sprint à Vaison et l'orient'show). Pas que comparativement à d'autres disciplines, ne serait-ce que pour "rentrer des les frais" de l'organisation (dépenses en logistique + cartographie + prestataires + valorisation du travail des bénévoles).
Après si l'organisation est une régionale améliorée où on te file un vieux t-shirt souvenir...c'est pas la même.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar alain » 17 Mai 2016, 15:48

Maxx a écrit:Après si l'organisation est une régionale améliorée où on te file un vieux t-shirt souvenir...c'est pas la même.

normalement on doit te filer un tee shirt souvenir "neuf"
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar orienteur51 » 17 Mai 2016, 19:07

Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar alain » 17 Mai 2016, 19:17

orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

le teeshirt en grande quantité + flocage : maxi 6 € soit 1€ de moins par jour...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar christophe6911 » 17 Mai 2016, 20:02

alain a écrit:
orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

le teeshirt en grande quantité + flocage : maxi 6 € soit 1€ de moins par jour...

On parle de "maillot" et non de teeshirt...
On sait déjà que ce ne sera pas un Baghera ( ;) maxx )...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar sim » 17 Mai 2016, 20:14

Désolé d'avoir parlé que des O'Ringen, pour donner d'autres exemples de compéts un peu plus "low cost"
OOcup : entre 70 et 90€ (possibilité de faire une étape seule entre 15€ et 25€)
Bohemian 5 days : entre 50€ et 70€
Mais là aussi, je ne sais pas quel est le niveau de service proposé sur ces compéts

orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

A ce moment là, on s'arrête où? faut ramener son PQ, son plastique de carte et son stylo rouge pour recopier les ronds? c'est volontairement des exemples un peu provocateurs, mais je crois que c'est la décision des organisateurs de mettre en place un niveau élevé de services ou pas, et de mettre des tarifs d'inscription en lien... Effectivement, au consommateur de choisir ensuite ce qu'il achète ou pas... ça a pas l'air si lucratif que ça d'organiser O'France au vu du peu de candidatures pour le faire...

Alacourbe a écrit:qui vont dans les caisses du comité d'organisation.

Tu as bien raison de le dire ce ne sont pas des associations qui organisent mais bel et bien une entreprise, marchande, qui s'appuie sur des bénévoles des clubs et redistribuent une partie négociée des bénéfices auprès de ces clubs. Alors pour répondre à orienteur51 je suis pas assez pointu en économie pour faire un lien avec le PIB mais je suppose qu'avec des professionnels au sein de ces entreprises, et le niveau de salaire en Suède, le coût des inscriptions doit être impacté.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Maxx » 18 Mai 2016, 20:33

christophe6911 a écrit:
alain a écrit:
orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

le teeshirt en grande quantité + flocage : maxi 6 € soit 1€ de moins par jour...

On parle de "maillot" et non de teeshirt...
On sait déjà que ce ne sera pas un Baghera ( ;) maxx )...

Si y'avait eu une consultation, ça aurait pu :roll:

alain a écrit:
orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

le teeshirt en grande quantité + flocage : maxi 6 € soit 1€ de moins par jour...

ça sent le "vieux" t-shirt cette histoire :lol:

Pour le T-Shirt, je parlais pas pour O'France, mais plutôt pour les événements précédents auxquels j'ai pu participé et où on t'annonce un super cadeau concurrent inclus dans le prix (exorbitant) de la course, et où tu te retrouves avec au mieux un truc que tu mets en pyjama, au pire un tissu immonde qui gratte. Le vécu il est surtout sur les trails hein, pas trop dans le monde de la CO.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Guilhem » 18 Mai 2016, 21:34

Maxx a écrit:
alain a écrit:
orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas réduire ce coût et ne pas offrir le tshirt ?

le teeshirt en grande quantité + flocage : maxi 6 € soit 1€ de moins par jour...

On parle de "maillot" et non de teeshirt...
On sait déjà que ce ne sera pas un Baghera ( ;) maxx )...
Si y'avait eu une consultation, ça aurait pu :roll:



T'as des infos ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Maxx » 19 Mai 2016, 14:59

Guilhem a écrit:T'as des infos ?

Pas d'infos, mais pas été consulté, c'est tout.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar jmm » 09 Juin 2016, 20:38

Tout à fait d'accord avec toi Simon, je trouve les tarifs totalement exhorbitants, et donc dissuasifs.

Ceci dit, ce n'est pas parceque c'est coûteux que c'est exageré.

Pour mieux comprendre, il serait intéressant que les organisateurs des grosses compétitions passées (il doit bien y en avoir qui passent sur ce forum, et ca nous changerait des débats habituels sur le RC, les saucisses froides de la buvette et la carte qui se déchire quand il pleut, certes des problèmes bien réels mais déjà largement commentés) nous donnent le bilan de leurs organisations = quels en furent les résultats financiers (on espère qu'ils sont positifs) et quelle était la part de chacun des gros postes dans le prix d'une inscription.

Qui commence ?

jm
jmm
 
Messages: 6
Inscription: 14 Mai 2012, 12:06

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar MickA » 10 Juin 2016, 06:25

Les organisateurs de la Transju proposent effectivement un graph dans ce sens pour expliquer leurs postes de dépenses. Bon ça n'engage qu'eux (et de mémoire ils ne parlent pas des bénefs)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar christophe6911 » 10 Juin 2016, 09:20

MickA a écrit:Les organisateurs de la Transju proposent effectivement un graph dans ce sens pour expliquer leurs postes de dépenses. Bon ça n'engage qu'eux (et de mémoire ils ne parlent pas des bénefs)


Tres juste et cette annee le gros poste depense c'etait la neige... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar christophe6911 » 10 Juin 2016, 22:35

jmm a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Simon, je trouve les tarifs totalement exhorbitants, et donc dissuasifs.

Ceci dit, ce n'est pas parceque c'est coûteux que c'est exageré.

Pour mieux comprendre, il serait intéressant que les organisateurs des grosses compétitions passées (il doit bien y en avoir qui passent sur ce forum, et ca nous changerait des débats habituels sur le RC, les saucisses froides de la buvette et la carte qui se déchire quand il pleut, certes des problèmes bien réels mais déjà largement commentés) nous donnent le bilan de leurs organisations = quels en furent les résultats financiers (on espère qu'ils sont positifs) et quelle était la part de chacun des gros postes dans le prix d'une inscription. :obscene-smokingweed:

Qui commence ?

jm


Ca ne se bouscule pas au portillon...sujet tabou...? ;) :P :P :P :obscene-buttmoon: :obscene-buttmoon:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Frais d'inscriptions CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Juin 2016, 08:04

jmm a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Simon, je trouve les tarifs totalement exhorbitants, et donc dissuasifs.

Ceci dit, ce n'est pas parceque c'est coûteux que c'est exageré.

Pour mieux comprendre, il serait intéressant que les organisateurs des grosses compétitions passées (il doit bien y en avoir qui passent sur ce forum, et ca nous changerait des débats habituels sur le RC, les saucisses froides de la buvette et la carte qui se déchire quand il pleut, certes des problèmes bien réels mais déjà largement commentés) nous donnent le bilan de leurs organisations = quels en furent les résultats financiers (on espère qu'ils sont positifs) et quelle était la part de chacun des gros postes dans le prix d'une inscription.

Qui commence ?

jm


à toi l'honneur
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron