ISOM - ISSOM & V3

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Re: ISOM - ISSOM & V3

Messagepar Alacourbe » 24 Janvier 2013, 01:54

COrientationCV a écrit:J'ai longuement réfléchi à la représentation des zones de végétation interdite (parterre de fleurs..) : 421 ou 528. J'ai opté pour le 528 (''vert kaki'' zone interdite, symbole plus connu). Le 421 pouvant être confondu avec le 410 selon l'impression..L'autorisation de pratiquer dans les parcs étant souvent assujettie à ce respect, je pense qu'ainsi les confusions ne sont pas possibles...


Le cartographe à le droit d'interpréter à sa façon certains éléments mais il n'a pas le droit de remplacer un élément tel que celui-là par un symbole qui a une toute autre signification ou destination.
Ce n'est pas au cartographe à s'adapter aux coureurs mais l'inverse.
Bien sûr sur une course régionale le CC sera peut-être moins pointilleux, mais je doute que si des coureurs confirmés participent à cette course, ils apprécient.
De même que je ne suis pas convaincu que tu rendes service aux jeunes, ou débutants, qui vont s’habituer à cette représentation et qui seront déboussolés ou éliminés lorsqu'ils participeront sur une carte de niveau national.
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Re: ISOM - ISSOM & V3

Messagepar COrientationCV » 24 Janvier 2013, 08:59

Ce n'est pas une interprétation personnelle, mais écrit dans l'issom; on peut représenter les parterres de fleurs ainsi.
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Re: ISOM - ISSOM & V3

Messagepar simeric » 24 Janvier 2013, 12:30

Quelques soient les choix de couleurs ou de forme, on sera de toute manière confrontés à des problèmes dans les cas extrêmes. La norme est quand même assez souple sur les façons de représenter des zones interdites ou impraticables pour que le cartographie puisse prendre la solution la plus adaptée à sa carte (kaki, vert4 ou autre zébrure pourpre ou noir), voire même, si c'est utile, de remettre un petit trait noir pour renforcer une limite.
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Re: ISOM - ISSOM & V3

Messagepar Vélivole » 31 Janvier 2013, 15:17

Alacourbe a écrit:Ce n'est pas au cartographe à s'adapter aux coureurs mais l'inverse.
.



Pas du tout d'accord :naughty: Si une carte doit être exacte, elle doit avant tout être lisible, donc compréhensible des coureurs !
Elle ne doit en aucun cas comporter des ambiguïtés, voire des traquenards pour décevoir les usagers en général.
Ne parlons pas de la minorité de râleurs impénitents.

Ensuite le cartographe est en quelque sorte un artisan qualifié qui doit :
- 1° respecter la loi (en l'occurrence utiliser correctement et astucieusement la Norme)
- 2° distribuer son chef d'oeuvre à ses "clients"(une carte doit plaire aux coureurs et la lecture de carte doit être agréable).
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Re: ISOM - ISSOM & V3

Messagepar Vélivole » 31 Janvier 2013, 15:18

simeric a écrit:Quelques soient les choix de couleurs ou de forme, on sera de toute manière confrontés à des problèmes dans les cas extrêmes. La norme est quand même assez souple sur les façons de représenter des zones interdites ou impraticables pour que le cartographie puisse prendre la solution la plus adaptée à sa carte (kaki, vert4 ou autre zébrure pourpre ou noir), voire même, si c'est utile, de remettre un petit trait noir pour renforcer une limite.


Ouf 8-) , voilà enfin des paroles sensées, MERCI :D
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