Vers les 10.000 licenciés

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Thierry V » 28 Octobre 2015, 15:56

2011 6606 7466
2012 6889 7787
2013 7166 8046
2014 +-7330 8212
2015 7488 on verra en fin de saison
conclusion ça monte !!!

8.243 licences compétitions à ce jour.
Ca continue à monter
Thierry V
Donateur
 

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 28 Octobre 2015, 16:51

en 2021 (ou 2022), ce sera bon si on garde ce rythme ;)
par contre, je n'ai pas pris en compte la possible gamelle si les raideurs de multi-sports partent à la FFTri
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar sim » 29 Octobre 2015, 10:50

Thierry V a écrit:
2011 6606 7466
2012 6889 7787
2013 7166 8046
2014 +-7330 8212
2015 7488 on verra en fin de saison
conclusion ça monte !!!

8.243 licences compétitions à ce jour.
Ca continue à monter


Quel est l impact des licences unss gratuites
Et combien de licences sport santé + dirigeants à rajouter aux licences compétitions ?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Octobre 2015, 12:00

j'ai 6 licenciés "UNSS" mais ils auraient pris leur licence même si elle n'avait pas été "gratuite"
d'ailleurs, elle ne l'est pas totalement car faut ajouter un taux pour la part "adhesion du club" et un demi taux pour l'adhesion du club à la Ligue ce qui fait environ 10€
la licence sport-santé doit déjà être comptabilisée
eric
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar valentin5007 » 29 Octobre 2015, 20:53

Et parmi ce nombre combien ont participé à au moins une course ? Trois ? Plus ? Il me semble que cela serait plus révélateur.
Avec le CN, cela pourrait facilement s'extraire. (Avec la limite de ne pas prendre en compte les départementales...)
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Octobre 2015, 21:08

valentin5007 a écrit:Et parmi ce nombre combien ont participé à au moins une course ? Trois ? Plus ? Il me semble que cela serait plus révélateur.
Avec le CN, cela pourrait facilement s'extraire. (Avec la limite de ne pas prendre en compte les départementales...)

ni les rand'o, ni les raids co, ni les raids multi, ni le challenge grenoblois, ni les regionales non CN
et puis, y en a un tout petit nombre qui n'est pas intéressé par les CO trop loin ou même ne veulent pas faire de compétitions
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar dech.fr » 29 Octobre 2015, 21:09

Sauf que le sujet ici c'est l'objectif 10000 licenciés et que le programme fédéral ne parle pas de quantité de pratiquant/participant.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar ondra » 29 Octobre 2015, 21:24

Ce qui semble inquiétant c'est la différence entre la fin et le début d'année, constante, autour de 11 %. Est-ce que c'est du au non-renouvellement? Ou simplement des retards?
Avatar de l’utilisateur
ondra
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2012, 13:38

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar valentin5007 » 01 Novembre 2015, 21:07

La question que je voulais soulever était de savoir si 10000 licenciés font 10 000 orienteurs ?
Quels est le pourcentage de renouvellement de licence à 2 ans et plus ?
Dans notre club, les licenciés réguliers sont ceux qui se prennent au jeu de "la compétition". Les autres ne font guère plus d'une saison.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar dech.fr » 02 Novembre 2015, 00:51

La question que je voulais soulever était de savoir si 10000 licenciés font 10 000 orienteurs ?


alors avant il faut déjà définir ce qu'est un orienteur à la FFCO!

Pour moi la base d'une fédé c'est de faire de la compet pas du loisir (cela devrait etre géré par des entreprises de loisir sportif) et l'essence meme de la CO c'est de découvrir/orienter sur des nouveaux terrains donc pour cela il est presque indispensable de participer aux courses dites de niveau national. Et là on doit tomber à environ 3-4000 licenciés à la CF (je précise que je ne suis pas allé consulter les résultats).
Et meme si l'on ne parle que de compétitions de tout niveau meme les gros clubs qui se battent à fond pour la CF des clubs ne font pas le plein de leurs licenciés. Et il y a meme bcp de clubs qui sont en-dessous de 50% de leur effectif qui n'ont pas fait de course meme régionale dans l'année.

Effectivement pour moi ce sont des licenciés sans intérêt, voir cela risque d'etre de plus en plus contre-productif en accueillant des gens éloignés des impératifs de l'activité et qui pourraient mal agir, sauf que malheureusement pour l'instant la seule chose qui compte c'est ce que veut le ministère et celui-ci veut uniquement du chiffre (et des résultats internationaux) pour pouvoir justifier de ses très nombreux emplois fictifs (probablement pas le terme le plus adapté car non pas au sens salariés sans réel travail en lien avec leur emploi, mais au sens ces emplois n'ont absolument aucune raison d'etre des emplois publics ce qui en plus perverti le systeme fédéral qui pourrait etre un bon systeme sans cela).
D'où l'objectif de 10000 licenciés sans distinction de licencié actif ou non.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar simeric » 02 Novembre 2015, 12:33

Désolé, mais ton argumentation est fausse.
Une fédération n'est pas uniquement sportive, sinon en suivant ton raisonnement, la FFR n'aurait aucune raison d'exister.
Les pratiquants loisir sont un aspect très important de toute fédé, même sportive, ne serait-ce que pour la pratique de proximité et en tant que bénévole sur les organisations.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar marc46 » 02 Novembre 2015, 13:21

La FFRP sans doute simeric ;)
Car même si les derniers résultats sont piètres, la FFR fait bien de la compétition :)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Novembre 2015, 13:33

négatif
il veut parler de la FFRS :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Bertrand 9502 » 02 Novembre 2015, 16:56

Les pratiquants loisir sont un aspect très important de toute fédé, même sportive, ne serait-ce que pour la pratique de proximité et en tant que bénévole sur les organisations.


Entièrement d'accord, je suis horrifié par le discours élitiste et méprisant de Franck Dech. !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Agnes » 03 Novembre 2015, 07:55

je suis dans mon club depuis 13 ans, et même si je ne fais pas pleins de compétition, j'estime que j'ai ma place dans le club et je fais partis des licenciés.
je n'ai pas aimé le discours de Franck Dech.
Agnes
 
Messages: 29
Inscription: 17 Décembre 2012, 16:21

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar simeric » 03 Novembre 2015, 12:09

La FFRP sans doute simeric


Non, je confirme : la FFR(andonnée) (La FFRP est un nom obsolète). Comme quoi il n'y a pas que la FFCO qui a un acronyme identique à une autre fédé.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar dech.fr » 09 Novembre 2015, 00:25

Désolé, mais ton argumentation est fausse.
Une fédération n'est pas uniquement sportive, sinon en suivant ton raisonnement, la FFR n'aurait aucune raison d'exister.

Entièrement d'accord, je suis horrifié par le discours élitiste et méprisant de Franck Dech. !!!!


ce n'était pas une argumentation c'était ma réponse à une question posée par valentin5007 qui me paraissait pour le coup très intéressante alors plutot que de jouer les sainte-nitouches il serait bien plus utile que vous répondiez à qu'est-ce qu'un orienteur par rapport à un licencié FFCO!

De plus contrairement à ce que vous avez l'air de penser je ne dis pas de conneries en tenant ce discours allez vous renseigner sur la création et l'historique des fédérations sportives et clairement l'objectif majeur était de structurer la pratique compétitive et la formation au HN pour améliorer les résultats internationaux du pays.
De plus je suis désolé que ça vous plaise ou pas les fédérations et les clubs ne savent pas accueillir des consommateurs de loisir et n'ont très souvent pas l'encadrement adapté car encore une fois le systeme n'a pas été construit dans ce sens et la meilleure preuve les diplomes fédéraux qui permettent pour certains d'accéder au super statut interne "d'expert FFCO" ne valent pas un clou pour exercer une activité professionnelle dans la discipline! Enfin j'espère pour vous que vous ne faites pas partie de ces sportifs/dirigeants qui râlent sur les licenciés qui ne s'investissent pas dans leur club ou le systeme fédéral et leur reprochent de n'etre que des consommateurs de l'activité!
en quoi mon discours est élitiste? j'ai parlé dans mon intervention de toutes les courses effectivement je me suis arreté au niveau régional car j'ai le sentiment peut-etre influencé par le fonctionnement de ma ligue (RA) que c'est le premier niveau où les résultats sont pris en compte, contrôlés, diffusés, etc...
Encore plus dans ce sujet où dans les chiffres on exclut de fait (et ce n'est pas moi qui exclut ces licenciés!) les licenciés dirigeants je maintiens tout à fait mes propos, l'objectif des licenciés competition ce doit etre de faire des courses de tout niveau.

Et merci Simeric de m'avoir appris que la FFRP avait changé de nom mais si je ne vois pas le rapport avec la CO effectivement pour moi cette fédération n'a pas de sens et ça ne me traumatise absolument pas d'avoir cet avis! désolé.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar dech.fr » 09 Novembre 2015, 00:35

de Franck Dech. !!!!


de Franck Dech.


ça c'est très agaçant et totalement anormal sur ce forum; ici on a un pseudo qui est notre identité sur ce forum et ce doit etre celui utilisé par les autres forumeurs (que vous cherchiez perso à savoir qui est quel pseudo c'est un comportement normal mais reste qu'ensuite vous vous adressez ici à dech.fr! Mais à défaut si vous voulez faire style on sait qui tu es franchement je ne me suis jamais caché sur ce forum et le précédant et avec toutes les casseroles que je me suis trainé je pense que si vous découvrez maintenant qui je suis alors vous êtes probablement dans les derniers à le découvrir! Donc si vous voulez afficher mon nom alors affichez-le correctement et surtout en entier car là pour le coup ça fait aussi blaireau que celui qui dit christophe6911 il s'appelle christophe et il est du club 6911!!!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Novembre 2015, 07:40

dech.fr a pas tort. Y a qu'à voir à quels postes sont affectés les cadres techniques de la fédé.En revanche, je ne vois pas trop ce que peuvent faire les quelques professionnels de la CO pour les "loisirs" !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Vers les 10.000 licenciés

Messagepar Thierry V » 09 Novembre 2015, 18:56

Encore plus dans ce sujet où dans les chiffres on exclut de fait (et ce n'est pas moi qui exclut ces licenciés!) les licenciés dirigeants je maintiens tout à fait mes propos, l'objectif des licenciés competition ce doit etre de faire des courses de tout niveau.

J'ai mis uniquement les chiffres des licenciés-compétitions car ils sont faciles d'accès et nous pouvons tous les comparer. De plus les dirigeants représentent moins de 200 licences spécifiques. Il n'y a là aucun but d'exclusion !

Après la pratique des licenciés compétition est très variable :
1 - Ceux qui participent à tous (ou presque) championnats de France de leur spécialité
1b - Ceux qui participent à quelques épreuves nationales (
2 - Ceux qui participent à leur challenge régionale
3 - Ceux qui ont avant tout une pratique départementale
4 - Les autres (groupe mêle-tout où se trouvent des dirigeants avec une licence compétition, des conjoints inclus dans une licence famille, des enfants de 3 ans, des licenciés participant surtout à des épreuves extérieures à la FFCO...)
Si la catégorie n°4 est minoritaire (500 licenciés ? chiffre avancé à la louche), chacun des 3 autres groupes (1 + 1b, 2 et 3) représente environ 1/3 des licenciés.
Thierry V
Donateur
 

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités