GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Toutes les questions sur la GEC

GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar Vincent SNL » 13 Février 2018, 22:37

Salut, je suis nouveau sur le forum.
Je me retrouve responsable de l'orga du championnat départemental UNSS de CO en Aveyron et je me pose des questions sur les logiciels de GEC.
J'ai déjà utilisé geraid sur un raid avec le club, mais là ça marchera pas pour le format de course qu'on ferait.

L'idée est de faire un relais par équipe de 4 avec 2 binômes. 1 doigt par binôme, les binômes devant rester groupés.
Chaque binôme ferait 2 circuits : un court puis un long. Départ en masse de tous les binômes 1 avec prise à la volée des cartes au départ. Je devrais arriver à avoir un doigt par binôme, ils ne se le passeraient pas au moment du relais, par contre ils poinçonneraient sur le parcours avec un seul doigt pour les 2 coureurs.

Pour gérer les relais, on m'a conseillé MeOS et j'ai commencé à explorer un peu, ça a l'air vraiment pas mal. Par contre, j'ai une question : est-ce que le programme peut gérer une barrière horaire ? et par exemple annuler des balises poinçonnées hors-délais, voire ajouter une pénalité de temps par minute dépassée ?
Si c'est possible, j'aimerais même que chaque circuit du relais ait une barrière horaire (type 30 min circuit court / 50 min circuit long) et que les balises hors délais soient annulées.

En fait, je me dis que la logique du relais tel qu'il est pratiqué en club, peut pousser des non initiés à errer à la recherche d'une balise pour ne surtout pas faire PM, (significatif de déclassement de son équipe), pendant que leurs coéquipiers attendent 3 plombes dans le froid au départ et passent un mauvais après-midi.

Le classement se ferait malgré tout au final de la façon suivante :
1) au nombre de circuits réalisés en entier dans l'ordre
2) au nombre total de postes poinçonnés (toujours dans l'ordre)
3) au temps de course

Est-ce que MeOS peut gérer ça ? Est-ce que vous me conseilleriez plutôt un autre programme de GEC ?

Merci :D
Vincent SNL
 
Messages: 1
Inscription: 13 Février 2018, 22:10

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar MickA » 14 Février 2018, 09:32

Hello,

Tu veux pas laisser le prof qui a pondu le règlement s'en occuper ?
:D

Je sais pas si au final Excel sera ta seule chance :(
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1503
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar Jérôme » 14 Février 2018, 12:47

100% d'accord avec MikA.
Que ceux qui inventent des règles à la c.. s'occupent de la GEC qui va avec.
Ça me rappelle l'usine à gaz du challenge des écoles de CO. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et ingérable avec les logiciels habituels.

Après, MeOS est open source et peut être modifié par qui le veut. Celui qui a pondu ce règlement n'a plus qu' à... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 39
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar philou33 » 14 Février 2018, 14:40

Je vous trouve sévère sur le coup.
Car ce ne sont pas des règles exagérément compliquées.

Son histoire de binôme ne sert à rien au niveau GEC. On ne traite que les puces (qu'ils soient 1 ou 2 à courir avec).
Par contre, les GEC conventionnelles ne savent généralement pas traiter 2 circuits fait avec la même puce.
Donc dans ton (son) cas, il faudrait que se soit la même puce qui coure tous les relais.

Ce qui me semble intéressant, c'est le fait de laisser classé les coureurs (ou les équipes ici) à qui il manque un ou plusieurs postes. Classé en fonction du nombre de postes trouvés.
C'est souvent une problématique que l'on a avec les débutants et/ou les enfants, où l'on aimerait ne pas "éliminés" les postes manquants mais seulement les classer après les autres. Ca permet de ne pas laisser les enfants en situation d'échec complet, comme avec un PM.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 352
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar rma » 14 Février 2018, 14:45

Je rejoins les avis de Micka, Jerome
... et sans doute aussi celui souvent exprimé par Thierry (pour GeRaid) qui fait pourtant le maximum pour couvrir les imaginations débordantes des organisateurs.

Il arrive un moment où l'on ne peut plus suivre ces élucubrations et où le temps de développement informatique pour une seule épreuve sera de xx fois le temps de course, prévu pour 140 minutes !


Ton truc (± un score "cumulé") ne demande qu'à être considéré comme un vrai relais pour devenir très simple (et aussi beaucoup plus facile à suivre pour les éventuels accompagnants)

a) un relais normal de 4 coureurs avec 1er départ de masse à 10:00
b) 2ème départ de masse à 10:30 pour les coureurs dont les équipiers 1 ne sont pas rentrés
c) 3ème départ de masse à 11:20 pour les coureurs dont les équipiers 2 ne sont pas rentrés
d) 4ème départ de masse à 11:50 pour les coureurs dont les équipiers 3 ne sont pas rentrés
e) éventuellement fermeture définitive des circuits à 12:20 et mise Hors Délais

a) le critère "barrière de temps" est ainsi ipso facto rencontré et pour le chrono final : tous les temps des relayeurs s'additionnent ... et personne n'a eu froid
b) pour les postes manquants, tu ajoutes xx minutes par poste au temps du coureur concerné : tu as annoncé la valeur de xx au moment du briefing pour que chaque coureur en soit bien conscient
c) avec ces xx minutes, chaque équipe sait évaluer s'il est plus intéressant d'aller chercher les derniers postes et de rentrer Hors Délais, ou de préférer la pénalité "pm"

et tu publies un classement "au temps total"

Désolé, pas mieux, c'est cela ou ta calculette avec des cartes de contrôle à poinçonner

Edition au vu du message intermédiaire de philou33 : on BEL, le règlement sportif impose d'ajouter ces xx minutes aux jeunes H10 - D10 et donc "pas pm"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 574
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar philou33 » 15 Février 2018, 12:16

rma a écrit:En BEL, le règlement sportif impose d'ajouter ces xx minutes aux jeunes H10 - D10 et donc "pas pm"


Helga sais faire cela automatiquement ?
XX est un temps fixe si "pm", ou peut-il être multiplié par le nb de postes manquant ?
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 352
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar rma » 15 Février 2018, 14:13

Helga sais faire cela automatiquement ?
XX est un temps fixe si "pm", ou peut-il être multiplié par le nb de postes manquant ?

XX est fixé à 10 minutes/poste dans le règlement sportif BEL
Tout reste manuel mais lorsque c'est bien géré (*), cela permet au GECman de discuter avec le gosse ou ses parents et cela, c'est primordial ! (et évite précisément l'échec complet dont tu parles).

(*) et à titre perso lorsque je suis "aux manettes" je compte rarement les postes manquants; ce sera plutôt "Un pour tous... tous pour un" ;) - Je suis nul en traçage, mais si un gosse de - de 10 ans, fait "pm" c'est le traçage qui n'est pas idéal !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 574
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar philou33 » 17 Février 2018, 20:01

Houlala, traficotage de temps alors !
C'est l'arbitre qui va nous tomber dessus...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 352
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: GEC pour un relais avec des barrières horaire ?

Messagepar rma » 17 Février 2018, 20:35

:lol: ;)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 574