LIVELOX

Re: LIVELOX

Messagepar xaxa74 » 10 Avril 2025, 13:59

Rien à voir avec les fonctionnalités actuelles, mais si livelox ( ou un autre ) arrivait à proposer un outil d'aide à la pose des postes, je pense ça pourrait aider pas mal d'orga. En amont de la course le traceur (ou le responsable de la pose si ce n'est pas lui) affecte les postes à prebaliser-controller-poser aux bénévoles. Chaque bénévole reçoit un lien livelox sur son tel avec la carte et les postes qu'il a faire. Avec la géo-localisation précise de livelox, ça peut permettre d'aller beaucoup plus vite en forêt et surtout d'éviter les erreurs, oubli, etc. Le traceur peut voir ce qui a été fait en temps réel. On peut même aller plus loin, le poseur prend une photo du poste qu'il a posé. Le traceur peut verifier que le numéro et l'emplacement sont bons.
En théorie on ne devrait pas avoir besoin de tout ça, mais ca commence à être gonflant de constater, encore et encore, des erreurs de pose qui viennent gâcher des orgas malgré des mois de préparation. Pour ma part, déjà 2 cette année. Des postes à 50m de là où ils auraient dû être, et que le GPS aurait pu éviter.
xaxa74

Messagepar Christian » 10 Avril 2025, 21:05

OCAD Sketch répond en partie en permettant au poseur de se géolocaliser ... si la carte est bien géoréférencée, mais avec le risque de poser le poste à la bonne géolocalisation mais pas sur l'élément cartographié.
Christian

Messagepar MickA » 11 Avril 2025, 21:08

OOmaper le fait aussi.

Avis perso : je ne sais pas si tu auras plus de postes dévissés à cause de la fiabilité du GPS de ton téléphone versus le nombre de postes dévissés à "l'ancienne aujourd'hui"

Typiquement, je m'en étais servis pour le prépa des 500 ou 600 balises du Bauges Summer Camp. Déjà sur les cartes des WOCs qui n'ont pas été faîtes au GPS, forcément on oublie.
Et après sur le volume, le GPS avait dévissé quelques postes quand même...

Bref à mon sens, si le mec qui fait le préba n'est pas capable de prébaliser correctement.... il ne sera pas capable de détecter que le GPS est en train de dévisser donc ça ne résoudra rien.

J'ai du mal à entendre qu'entre le traceur, le contrôleur et le poseur, il puisse y avoir encore des postes dévissés quand même. Moi j'avais utilisé l'appli car j'allais être le seul à passer sur le terrain le plus souvent (donc double check), et pour gagner du temps (OK je suis bien dans la bonne zone). Mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'on va gagner en fiabilité à filer une app à n'importe qui en pensant que ça sera mieux !

Et par expérience CCN sur les épreuves nationales, la plupart des postes mal prébalisés... c'était des postes faciles (style carrefour de chemins) que le poseur avait dévissé en allant trop vite. Donc même pas sûr que pour ce genre de poste le traceur ou poser utiliserait l'appli.
Assez septique !
COCS Forever!
MickA

Messagepar eol » 13 Avril 2025, 09:11

Je suis assez en ligne avec Micka.
La nature humaine étant ce quel est, les gens ont tendance à ce fier avant tout au GPS(j'ai déjà des retour d'expérience dans ce sens), alors que ce qui compte c'est que la position du poste matche avant tout avec la carte.
Après si à l'avenir on se met à courir en suivant un point rouge(façon geocache) grâce à notre implant sous cutané, il faudra assurément revoir nos doctrines.
eol

Messagepar xaxa74 » 14 Avril 2025, 06:59

Je reste assez convaincu que dans quelques années, plus grand monde ne s'amusera à poser à l'ancienne. Que ce soit pour les courses ou les entraînements. Parceque de plus en plus de cartes sont georefencées, que les GPS sont de plus en plus stables et precis, et que les outils de tracage rendront l'extraction sur le tel plus facile.

Ça fait 2 ans que je ne pose qu'avec Ocad sketch. Ce n'est pas le but initial et ça demande quelques manipulations. Mais le confort et le gain de temps sont considérables. Cela n'enlève en rien la responsabilité du poseur. Au contraire, le libérer de la contrainte de l'orientation pour arriver sur zone, le rend plus disponible pour la précision finale et le reste de la routine de pose.
Dernière édition par xaxa74 le 14 Avril 2025, 10:34, édité 1 fois.
xaxa74

Messagepar xaxa74 » 14 Avril 2025, 07:06

MickA a écrit:J'ai du mal à entendre qu'entre le traceur, le contrôleur et le poseur, il puisse y avoir encore des postes dévissés quand même.

Et pourtant...2 courses pour moi cette année. Aux entraînements c'est très souvent.
Screenshot_20250414_080100_Chrome.jpg
Screenshot_20250414_080100_Chrome.jpg (111.82 Kio) Vu 319 fois
xaxa74

Messagepar Lucien31 » 14 Avril 2025, 07:19

Entièrement d'accord avec Micka et xaxa74 .
Cette année j'ai eu 1 cas de zone foireuse mais le préba (et donc la balise) était "bien" posé au GPS du téléphone du poseur quand mon GPS de course montrait qu'elle était placé là où je pensais en lisant et en passant 10 mn à fouiller tous les buissons. Lequel des GPS a raison ?

Je trouve que cette pratique de poser au GPS (qui, si j'ai bien compris vient du VTTO) est de plus en plus courante sans se poser la question de la carte et de ce que va voir le coureur.
Autant je peux comprendre que le GPS t'amène dans le rond et te permet de ne pas oublier de poste, mais après c'est à la lecture. Et si parfois le cartographe exagère un peu un élément (genre mouvement de terrain) tu es certain que la pose au GPS est à côté.
Lucien31

Messagepar MickA » 16 Avril 2025, 11:53

xaxa74 a écrit:Je reste assez convaincu que dans quelques années, plus grand monde ne s'amusera à poser à l'ancienne. Que ce soit pour les courses ou les entraînements. Parceque de plus en plus de cartes sont georefencées, que les GPS sont de plus en plus stables et precis, et que les outils de tracage rendront l'extraction sur le tel plus facile.

Ça fait 2 ans que je ne pose qu'avec Ocad sketch. Ce n'est pas le but initial et ça demande quelques manipulations. Mais le confort et le gain de temps sont considérables. Cela n'enlève en rien la responsabilité du poseur. Au contraire, le libérer de la contrainte de l'orientation pour arriver sur zone, le rend plus disponible pour la précision finale et le reste de la routine de pose.

"Dans quelques années"
On a commencé à se poser la question en 2009 je crois, avec Benoit P, quand des cartes comme Arith sont arrivées sur le marché en prépa WOC, et que la pose commençait à prendre pas mal de temps pour des séances EDF... Mais plus de 15 ans plus tard, je ne suis pas convaincu que la pose au téléphone ne permette pas malheureusement d'augmenter le nombre de courses annulées car tu as eu 2 postes mal posés en 4 mois, je ne suis pas sûr qu'avec un tél tu aurais eu moins de dégâts (au delà de la fiaibilité du matos, c'est surtout la précision fine de la carto autour du poste et le fait que je soupçonne que ça permette à un plus grand nombre de poser en mode "c'est facile, suit ton GPS tu vas voir".

Franchement, quand on voit la capacité même de mec CCN à ne pas être capable de poser un préba sur certains tirets, cette histoire de GPS me fait clairement un peu peur.

Ou sinon faut aller au bout des choses, il faut poser à la coordonnées GPS et les fournir aux coureurs qu'on puisse aussi les mettre dans nos Garmins :lol:
COCS Forever!
MickA

Messagepar rma » 17 Avril 2025, 11:15

... retour à la source ...

Dans les contacts avec Livelox, Mats m'a bien signalé que dans "leur gestion informatique des données GPX", le poste apparaissait comme validé lorsque la coordonnée la plus proche envoyée était à moins de 50 m de celle du poste géo-référencé

Cela peut donc donner une situation comme celle-ci, où le fin rond bleu de validation est nettement en dehors du cercle. Poste correctement validé et enregistré dans la puce !

PrecisionGPS.jpg
PrecisionGPS.jpg (34.66 Kio) Vu 236 fois

Alors un signal GPS en assistance pour relever ou localiser un poste, certainement oui ... mais continuons à regarder le terrain avant de mettre la pré-balise ou de la déclarer "mal placée" !!
----------------------------------
N.B. : Pour anticiper la question, la ligne bleue continue est celle de la "trace idéale" calculé par OCAD ... et donc dans mon bureau ;)
"only solutions"
rma
Donateur

Messagepar xaxa74 » 17 Avril 2025, 16:44

rma a écrit:Alors un signal GPS en assistance pour relever ou localiser un poste, certainement oui ... mais continuons à regarder le terrain avant de mettre la pré-balise ou de la déclarer le poste mal placé

Ben en fait c'est l'idée depuis le début. Mais à vous lire on dirait que j'ai dit qu'il fallait poser à l'aveugle sans réfléchir...
Au final chacun pose comme il l'entend et en assume les conséquences.
xaxa74

Messagepar rma » 17 Avril 2025, 17:18

Non Non, pas du tout et je pense que tous les intervenant depuis ton message parlent bien dans ce sens.

J'ai juste voulu détailler, avec un info technique que Mats m'a communiquée, que Livelox ne permettait pas un positionnement plus précis qu'une autre option.

Pour info, le cheminement montré sur la trace ci-dessus a été créé par le tracker disponible chez eux (https://www.livelox.com/Documentation/GPS_Trackers) que je me suis procuré et ai fait tester lors du suivi de la première compétition, juste après mon effort de traduction.
"only solutions"
rma
Donateur

Messagepar philou33 » 21 Avril 2025, 08:01

"Les circuits XL et L de la course du samedi n'ont étaient logiquement validés au CN suite au poste 225 mal posé. Désolé."

Vous n'avez pas connaissance d'une appli sur téléphone qui corrigerait les fautes de grammaire aussi ?
Le gars y savait pas poser, mais pas écrire correctement non plus ...
philou33

Messagepar MickA » 23 Avril 2025, 06:33

:lol:
COCS Forever!
MickA

Précédente

Retourner vers GPS & Cie