Rma interviendra parce que l'on peut faire du classique avec GEC et je crois savoir qu'il a bien étudié la chose pour la Belgique

D'un point de vue technique: il n'y a pas 36 000 méthodes de validations sans trop de contact:
- sportident (air qui est réellement sans contact / considère t-on que la validation "puce dans le boitier" est sans contact ? il ne faut pas toucher le boitier)
- gps : pas de support nécessaire, mais imprécision en forêt, utilisation importante de la batterie si ça fonctionne en continu. Autre point, on est pas en compéition mais on peut "tricher" et simuler sa présence à Aydat (63) alors qu'on se trouve au Japon par exemple. (D'un point de vue technique ça peut se détecter, même si ce n'est pas fiable à 100%)
- qrcode: utilisation d'un support, risque vol (au pire c'est juste une feuille de papier), nécessite d'être bien fixé pour ne pas être touché afin de valider cela. Le support c'est ce que vous voulez: ça peut être une feuille de papier mais vous pouvez faire des trucs plus chiadé sur plexi et compagnie si vous avez envie !
- beacon (c'est une sorte de balise qui émet du bluetooth) , c'est sans contact, la balise on peut la cacher (en hauteur, bon il faut la retrouver et éviter le vol , c'est tout petit) et çà a un coût (moins cher qu'une station SI certes)
Ces méthodes ont tous les avantages / inconvénients.
Ces 3 derniers sujets (gps qrcode beacon) j'ai bossé (je bosse) dessus quotidiennement depuis 3 ans donc si vous avez des besoins d'éclaircissements n'hésitez pas.
Sporteering http://www.sporteering.com/ : testé sur la lugdonight, le site est hors service mais propose un système de courses avec validation par QRCode il y a une app android, (ios également?) je crois que c'est partiellement gratuit pour les organisateurs ?
iorienteering: http://www.iorienteering.com/ c'est aussi un système d'app et de qrcoode , la dernière version n'est pas récente. ils annoncent une nouvelle app fin juin
usynlingo: https://usynligo.no/ ça utilise le GPS (plus forummeurs l'utilisent) ça tourne en fond et vibre ou bippe pour valider le poste. donc vous pouvez lancer l'app et ranger le téléphone pas loin.
navitabi application android / ios , utilisées par plusieurs forummeurs même pendant le confinement, ça utilise le gps en tâche de fond, ça demande de prendre une photo pour valider la localisation.
Je sais aussi que des orienteurs ont adapté leurs GPS navigation pour y ajouter des fonds avec balises et bip en passant sur le point.
Certaines de ses apps intégrent la carte dans l'app.
Dans une logique de sans contact totalement ça peut être intéressant (ça éviter l'impression à domicile si on a pas d'imprimante) bien que lire la carte sur son tél ce n'est pas simple.
De mon côté j'ai 200 beacons en stocks
