Apps sortie confinement / continuité activité CO

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 10 Mai 2020, 13:27

Suite à des échanges avec des forummeurs par mail et des échanges sur d'autres réseaux sociaux il serait intéressant de pouvoir centraliser les applications permettant une continuité de l'activité CO (j'en ai vu à gauche/à droite mais rien de centralisé) .
Rma interviendra parce que l'on peut faire du classique avec GEC et je crois savoir qu'il a bien étudié la chose pour la Belgique ;-) ça nécessite des boitiers en forêt (ou au moins départ/ arrivée) , pour ceux qui voudraient plus léger l'idée est que les échanges plus bas vous aident. Le document FFCO précise aussi qu'il est recommandé d'avoir un téléphone avec soi. Ce dernier peut donc servir de support pour une app éventuelle.

D'un point de vue technique: il n'y a pas 36 000 méthodes de validations sans trop de contact:
- sportident (air qui est réellement sans contact / considère t-on que la validation "puce dans le boitier" est sans contact ? il ne faut pas toucher le boitier)
- gps : pas de support nécessaire, mais imprécision en forêt, utilisation importante de la batterie si ça fonctionne en continu. Autre point, on est pas en compéition mais on peut "tricher" et simuler sa présence à Aydat (63) alors qu'on se trouve au Japon par exemple. (D'un point de vue technique ça peut se détecter, même si ce n'est pas fiable à 100%)
- qrcode: utilisation d'un support, risque vol (au pire c'est juste une feuille de papier), nécessite d'être bien fixé pour ne pas être touché afin de valider cela. Le support c'est ce que vous voulez: ça peut être une feuille de papier mais vous pouvez faire des trucs plus chiadé sur plexi et compagnie si vous avez envie !
- beacon (c'est une sorte de balise qui émet du bluetooth) , c'est sans contact, la balise on peut la cacher (en hauteur, bon il faut la retrouver et éviter le vol , c'est tout petit) et çà a un coût (moins cher qu'une station SI certes)

Ces méthodes ont tous les avantages / inconvénients.
Ces 3 derniers sujets (gps qrcode beacon) j'ai bossé (je bosse) dessus quotidiennement depuis 3 ans donc si vous avez des besoins d'éclaircissements n'hésitez pas.

Sporteering http://www.sporteering.com/ : testé sur la lugdonight, le site est hors service mais propose un système de courses avec validation par QRCode il y a une app android, (ios également?) je crois que c'est partiellement gratuit pour les organisateurs ?

iorienteering: http://www.iorienteering.com/ c'est aussi un système d'app et de qrcoode , la dernière version n'est pas récente. ils annoncent une nouvelle app fin juin

usynlingo: https://usynligo.no/ ça utilise le GPS (plus forummeurs l'utilisent) ça tourne en fond et vibre ou bippe pour valider le poste. donc vous pouvez lancer l'app et ranger le téléphone pas loin.
navitabi application android / ios , utilisées par plusieurs forummeurs même pendant le confinement, ça utilise le gps en tâche de fond, ça demande de prendre une photo pour valider la localisation.

Je sais aussi que des orienteurs ont adapté leurs GPS navigation pour y ajouter des fonds avec balises et bip en passant sur le point.
Certaines de ses apps intégrent la carte dans l'app.
Dans une logique de sans contact totalement ça peut être intéressant (ça éviter l'impression à domicile si on a pas d'imprimante) bien que lire la carte sur son tél ce n'est pas simple.

De mon côté j'ai 200 beacons en stocks ;-)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar MickA » 10 Mai 2020, 17:53

http://leaderboards.worldofo.com/ Pour faire de l'évaluation à posteriori au GPS (on le mettra en place cet été pour notre Training Camp)
Ya ça aussi équivalent à usynligo mais que sur Android je crois : http://www.hippsomapp.se/?lang=fr

Martin Mottet fonctionne avec des fCard mis à demeure par CAP O en forêt, et le chronométrage se fait en embarquant une BSF8 (porté dans une housse de smartphone au bras)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 10 Mai 2020, 19:17

On m'a transféré ça :

http://omaps.worldofo.com/virtualpunch/?t=about : ça marche sur montre Garmin.

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... 5tPR405wbk et ça c'est du NFC mais comme on peut le voir , de base le NFC nécessite un sans contact mais très fin quelques millimètres ou centimètres et sur vidéos il y a contact avec le téléphone. Et dans la vidéo l'orienteur prend la balise en main (double contact). Bien-sûr tout ça c'est vraiment dans une optique 0 contact. Libre à chacun de choisir ce qu'il veut / peut.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar MickA » 10 Mai 2020, 19:38

Ya ça aussi :
https://play.google.com/store/apps/deta ... imut&hl=fr

Qui marche à la fois sur du QRCode et du tag NFC.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar rma » 11 Mai 2020, 08:32

Orienteur51 a écrit tout au début de ce sujet ....
Rma interviendra parce que l'on peut faire du classique avec GEC et je crois savoir qu'il a bien étudié la chose pour la Belgique ;-)...

Nous avons en BEL le même type d'injonctions et une projection ± identique de ce qui est/sera permis, et notamment le "pas de course échevelée, pas de chrono" lors des premières ouvertures

Nous avons introduit dans le programme une nouvelle fonction qui permet de récupérer les lectures de boîtiers et donc pouvoir valider les passages au postes : concrètement, cela s'apparente à l'utilisation du boîtier spécifique du kit d'entraînement. Le but initial de cette nouvelle routine est d'éliminer complètement toute notion de secrétariat et de PC sur le site de course.

Pré-requis : mettre des stations en forêt.

Concrètement
a) pré-inscription obligatoire des coureurs, avec leur numéro de puce (pas de location) - l'éventuel coût d'inscription est répercuté aux clubs des coureurs - horaire ou tranche horaire ==> pas de secrétariat.
b) lay-out : parking - départ selon tranche horaire sur un réseau de postes (course au score **) - arrivée - poste GEC - parking - retour maison.
** si plusieurs départs simultanées, la formule permettrait d'imposer un premier poste différent à des coureurs qui partiraient simultanément
c) l'astuce, c'est le poste dénommé GEC ci-dessus, à placer et à pointer après celui de l'arrivée. Ce poste standard doit via SI-Config + être programmé en "RDO - Lecture SI card" avec la case "Transmission auto cochée". Cette configuration permet à ce poste de conserver en mémoire le contenu complet des puces lues.
d) A l'issue de la manifestation, récupération du boitier "Contrôle" (pour éliminer les inscrits non-partis) et de ce boitier GEC pour valider les passages aux postes (lecture des mémoires via SI-Config+)
e) Une configuration de HELGA permettra d'éliminer le temps de course (pour respecter le "sans chrono" aussi longtemps que nécessaire.

Ce type d'organisation est facilement évolutif et modulable au fur et à mesure des ouvertures gouvernementales et il ne nécessite aucun matériel spécifique.

Version officielle disponible début juillet // beta-version sur demande (rma AT helga-o.com) avec "Helga-Corona" comme sujet du mail
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Big o » 11 Mai 2020, 15:27

Salut,

Peut on avoir un modèle d'explication pour utilisation de beacons
une sorte de tuto et ou trouver ces trucs
merci ce serai cool même si je ne suis pas du "cool"
Big o
 
Messages: 12
Inscription: 25 Septembre 2017, 12:11

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 11 Mai 2020, 16:00

Des beacons ce sont des balises qui émettent du bluetooth (voilà pour le principal).
Chaque beacon a en général un identifiant, ensuite il faut créer l'app qui permet de créer le circuit et qui détecte cet identifiant.
Ensuite tu as des beacons d'intérieur, d'extérieur (IP 67 68...) certaines avec une longue autonomie, d'autres avec batterie rechargeable
Pour ce genre de matériel tu en trouves sur internet. Si tu souhaites en acheter renseignes-toi sur les délais compte-tenu du contexte actuel (selon les modalités d'import/export de Chine)

Pour ma part on est en contact direct avec un fabricant (pas un importateur) en Chine qui nous les produit, et met notre logo dessus
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Big o » 11 Mai 2020, 16:27

Je vois
Le pb c'est de creer l'app
Pas facile pour un pois chiche comme moi
je vais devoir rester à la rubalise
Big o
 
Messages: 12
Inscription: 25 Septembre 2017, 12:11

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 11 Mai 2020, 19:18

La partie création de l'App c'est mon boulot ;-) mais je cherche à voir s'il y a une demande ou pas (ça ne sert à rien de recréer un existant...)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Titouan S » 13 Mai 2020, 13:45

Bonjour,

Nous utilisons depuis l'été dernier iOrienteering pour les entraînements club sur 8 jours d'affilée (chacun y va quand il veut !). La version est en effet assez ancienne, et un peu dépassée...

Bonne nouvelle, la nouvelle version est en cours de finalisation, elle est beaucoup plus interactive (affichage des résultats plus simple d'accès, possibilité de tracer sur Google maps et de voir cette carte avec l'appli, et d'autres choses)

Vous allez me demander comment je sais tout ca ? Les développeurs ont passé une annonce car ils cherchent des testeurs pour leur faire remonter les problèmes éventuels / améliorations à prévoir. N'hésitez pas à les contacter à getintouch@iorienteering.com si vous avec un peu de temps dans les jours qui viennent, ils seront ravis de votre aide.
L'app est en anglais pour le moment, une traduction est prévue (appel aux bonnes volontés pour traduire !)

On est tous dans les starting blocks pour la reprise !
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Christian » 13 Mai 2020, 21:51

Titouan S a écrit:
L'app est en anglais pour le moment, une traduction est prévue (appel aux bonnes volontés pour traduire !)

On est tous dans les starting blocks pour la reprise !

Je veux bien aider pour la traduction et je commence de suite, on est tous dans les "plots de départ" pour la reprise.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar NJP » 26 Mai 2020, 16:50

Bonjour,

sur GPS Orienteering, savez-vous à combien de mètres de la balise virtuelle cela bippe-t-il?

merci, bonne soirée

nathalie
NJP
 
Messages: 9
Inscription: 11 Octobre 2019, 13:52

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 28 Mai 2020, 10:11

De mon côté je bosse sur un prototype avec possibilité de valider au choix avec GPS, QRCode, NFC et Beacons et app en background bien sû (pour le fonctionnement du GPS et des beacons, bien sûr pour qrcode il faut scanner et le nfc il faut approcher le smartphone)

Je viens de recevoir différents types de tags NFC pour prototypes (stickers par exemple à coller sur quelque chose)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 01 Juin 2020, 07:48

Dans OCAD on peut configurer une course free-order ? (et l'exporter, les exemples que j'ai ce sont des postes avec un ordre aucun exemple avec une course au score )
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar simeric » 01 Juin 2020, 08:10

Dans OCAD on peut configurer une course free-order ? (et l'exporter, les exemples que j'ai ce sont des postes avec un ordre aucun exemple avec une course au score )


intéressé par la réponse (j'ai jamais réussi)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Jérôme » 01 Juin 2020, 08:32

Il me semble que le fait que ce soit avec ordre imposé ou au score est plus un problème de GEC qu'un problème que doit gérer OCAD.
Tout ce que tu demandes (éventuellement) à OCAD est de te faire une liste de poste pour les différents circuits (et éventuellement combinaisons). C'est le logiciel de GEC qui contrôle si tu les a fait dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 01 Juin 2020, 08:50

Logique oui mais vu que le XML les ordonne (même si ce n'est pas formel car pas d'attribut) je me demandais s'il y avait quelque chose
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar rma » 01 Juin 2020, 09:12

Confirmation de la réponse de Jérôme : c'est le logiciel qui doit traiter le fait que ces postes peuvent être pris en ordre libre, sans respect d'une séquence

@ simeric : Avec OCAD, on imprime la carte "tous postes" et on crée les "parcours" dans l'ordre numérique des postes. Ainsi on obtient pour la description de postes une liste ordonnée

FreeOrder.jpg
FreeOrder.jpg (15.93 Kio) Vu 9273 fois

N.B. : il faut dans OCAD cacher le symbole 705.000 (ligne entre les postes) et 19.001 (le numéro d'ordre du poste en Colonne A de la description)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar orienteur51 » 14 Août 2020, 20:28

Petit point d'avancée :
Je travaille à sortir une version bêta.
Pour rappel l'idée c'est d'uploader (via XML ocad) ou créer des évènements avec des circuits. Ensuite les participants peuvent utiliser leur smartphone pour la partie chronométrage.

Ensuite on peut associer à chaque poste 1 ou plusieurs méthodes de validation. Si par exemple le téléphone n'est pas compatible avec le NFC il utilise la méthode suivante (par exemple le gps). C'est intéressant donc si une technologie Benet pas compatible sur le smartphone ou en cas de vol/dégradation de la balise, au pire le gps est là .

L'application peut à l'heure actuelle (testé et éprouve) utiliser le gps, les qrcodes, le NFC et des beacons (oui tout ça !).

L'utilisation des beacons et du gps peut permettre une utilisation en course sans sortir le smartphone du brassard/poche ou sac !

Je suis sur la partie backoffice pour permettre aux organisateurs de créer leurs événements !

Chaque méthode de validation a son intérêt :
- gps (fonctionne partout en outdoor et sur tous les smartphones ),.il n'y a pas de support donc un entraîneur pourrait créer cela à distance sans se déplacer sur le terrain.

- qrcode: support à scanner, ça s'utilise en intérieur ou extérieur sans problème. Et si par exemple on veut faire un départ avec un officiel (qui s'assure de la distanciation spatiale et temporelle au départ (échelonnement des départs)) ce dernier peut sortir le qrcode au moment du départ autorisé, ça peut être sur des supports différents (smartphone,. papiers, PVC,...)

- NFC j'ai reçu depuis un bout de temps différents types de balises NFC (des stickers tout fin jusqu'à des choses pouvant rester dehors). Le NFC nécessite de passer le téléphone sur la balise mais tous les smartphones ne l'ont pas. Utilisation intérieure et extérieure sans problème.

- Beacon,.ce sont des balises bluetooth. Ça permet une utilisation intérieure ou extérieure et sans contact donc on peut garder le téléphone dans un brassard. Il faut juste placer la balise sur le terrain.

Tous ses supports peuvent être utilisés à plus long terme sur des parcours permanents par exemple.


Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Apps sortie confinement / continuité activité CO

Messagepar Eric P » 14 Septembre 2020, 08:33

Bonjour,

Avec mes étudiants de l'EnsiCaen, nous avons développé une application smartphone androïd appelée Vikazimut dans le cadre de leur projet 2A. Cette appli gratuite est couplée avec un site web permettant l'analyse de la performance. L'objectif est multiple : valoriser des parcours permanents pour la réalisation de carte, analyser les performances lors des séances de club ou scolaire, permettre la pratique de la CO sans aucun matériel, ni réseau lors de la pratique. Le contenu est modifié en fonction du retour des utilisateurs mais avec une certaine latence car le mode de développement permet la gratuité mais les étudiants ne travaillent pas en permanence sur ce projet.

Il est possible pour tout le monde gratuitement de déposer des parcours. Pour se renseigner, un groupe facebook "utilisateur vikazimut" a été créé et une page vikazimut a aussi été créé sur le site vikazim.fr N,hésitez pas c'est ouvert à tous.
CDt
Eric
Eric P
 
Messages: 76
Inscription: 04 Novembre 2012, 12:05

Suivante

Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité