CARTO : nouvelle charte graphique

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar dech.fr » 24 Avril 2016, 23:44

Alors je réitère ma demande qu'est-ce qui relève de l'adaptation "personnelle", ou spécifique liée au format de la cartographie, acceptable ou non acceptable?

quand le tel et le mail sont en haut au lieu d'etre en bas dans les angles est-ce que c'est bon? (à titre perso oui pourvu que ces infos soient présentes mais encore faut-il que les attentes soient claires)
quand l'adresse du site internet disparait est-ce correct? (ça pour le coup pour moi ce n'est pas bon comme précédemment il faut que l'info soit à minima présente surtout que ça me semble la plus utile en matière de communication)
quand le dessin des disciplines en orange en bas à droite n'est pas tout à fait en bas est-ce acceptable? (et là pour le coup j'aime assez ce qui a été fait de considérer le cadre de la carte puis de rajouter en-dessous un bandeau de logos. ça sépare les 2, ça laisse la carte en valeur mais justement la charte graphique devrait préciser si on peut le faire!)
quand les traits du Nord n'ont pas le bon écartement c'est tjs bon?
quand le plan de situation n'est pas conforme?
etc...

Bien sûr je m'appuie sur un cas concret pour cette liste mais la carte précise est largement secondaire dans mes remarques car à coup sûr on retrouvera des distorsions sur la plupart des cartes meme pourtant homologuées.
D'où pour moi l'intérêt voir meme la nécessité dans la charte graphique d'encadrer en partie les distorsions effectivement acceptables pour avoir une "dérive" maîtrisée sinon ça va très vite aboutir à du n'importe quoi.
Et pour ne pas donner l'impression de critiquer les autres mises en page, je suis aussi concerné par ce problème, j'estime m’être créé une petite identité visuelle sur mes mises en page qui ne va pas à l'encontre de l'esprit d'une identité commune et fédérale mais pour autant forcément je ne respecte pas scrupuleusement le règlement.
Et globalement les réponses sur Onews vont quand meme assez dans ce sens de veiller à respecter l'esprit de cette charte commune tout en l'adaptant en fonction des envies ou des contraintes. C'est pour cela qu'il faut définir ce qui relève vraiment de cet esprit et de ce qui relève du moins important ou du modifiable.

Ensuite je réitère aussi ma remarque ce n'est vraiment pas normal que la charte fédérale n'ait pas été conçue à partir d'Ocad et à minima que la fédé ne mette pas à disposition sur son site des fichiers Ocad corrects de mise en page. Là c'est flagrant 2 fois le logo IOF sur la carte, l'un en Ocad d'après la mise à disposition faite sur le site fédéral et l'autre en jpeg, ces 2 logos sont différents! donc la FFCO demande de respecter une charte graphique dans laquelle elle-même ne respecte pas l'image de sa fédération "de tutelle". Désolé ça pour moi ça casse toute la légitimité de cette charte fédérale.
Je pense également comme eol que ce n'est pas logique que la mise en page soit proportionnelle au format de la carte en A3 tous les titres sont bien trop gros ça n'apporte rien à la carte voir déjà au A3 c'est limite pas très beau et je pense qu'au A2 ça doit etre vraiment moche.

Enfin un dernier point un peu plus important; Certes la fédé a légitimité pour penser qu'O'news c'est un forum à la con mais pourtant elle ne peut pas faire comme s'il n'existait pas surtout que beaucoup de dirigeants le fréquentent. Quand un forumeur propose (et meme pour etre plus exact demande que la fédération propose; avec un exemple à la clé) quelque chose qui semble utile et qui plait il me semble nécessaire que la fédération se rapproche de cette personne pour pouvoir elle proposer des fichiers officiels qui sont pratiques pour les utilisateurs.
Ainsi le fichier proposé par eol a été téléchargé plus de 100 fois; ce n'est pas pour rien! c'est quand meme super pratique ce qu'il ou elle a proposé et ceux qui l'ont téléchargé vont forcément l'utiliser donc la fédé se doit de faire en sorte que (toutes) les mises en page téléchargeables soient correctes ou à défaut de faire en sorte que les fichiers officiels soient les plus pratiques ou les seuls autorisés à être utilisés!
Par ex le fichier d'eol comporte quelques erreurs notamment avec la disparition quasi systématique des "t" dans le mail et dans le cartouche (comme la 1e version fédérale qui avait été ensuite indisponible pour etre rectifiée). Est-ce que ça a une utilité de mettre un mail qui n'arrivera jamais à destination si celui-ci est utilisé par un possesseur d'une carte? ou également les couleurs vert et orange voir bleu pas tout à fait au point.
Et du coup tout ça on va le retrouver maintenant sur beaucoup de cartes.

Et donc sinon au moins pour les utilisateurs d'Onews attention si vous utilisez le fichier de mise en page proposé par eol dans ce post il faut ensuite revoir les textes dans le cartouche + mail ffco à minima, et revoir également l'exactitude des couleurs. Après ces petites retouches nécessaires ce fichier et en tout cas cette façon de produire les mises en page est quand meme vraiment bien et très pratique.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar dech.fr » 25 Juillet 2016, 23:32

Ok cette année je ne suis pas hyper assidu sur les courses nationales mais depuis le début de l'année de ce que j'ai pu voir (et il ne doit y avoir qu'une seule nationale pour laquelle je n'ai pas pu trouver d'image de la carte mise en page) pas une seule carte ne respecte cette nouvelle charte graphique fédérale. Entre ceux, depuis mes précédentes remarques toujours valables, qui coupent la moitié de l'élément graphique en bas à droite (pourtant pour le coup présent depuis le début sur tous les documents fédéraux donc pour ça maintenant on pourrait presque estimer que ça fait partie de l'image de la FFCO), ceux qui ne respectent pas les couleurs et/ou les emplacements des logos, ceux qui estiment qu'on pratique un nouveau sport la DORIENTATION, etc... meme quand "on" veut faire de certaines courses un fleuron national avec la présence massive d'étrangers on n'est pas capable d'etre exigeant sur cette image, c'est fou!

A quand la fin de la mascarade???

Franchement j'imagine que certains vont sourire quand ils vont voir que c'est moi qui continue sur ce sujet mais à l'inverse là on m'a commandé une carte de CO (hors systeme fédéral) que j'ai livré avec la charte graphique fédérale et ils ont tout repris la mise en page pour virer cette charte graphique qui ne leur convenait pas et je me retrouve donc dans la situation de devoir défendre cette charte qui ne me convient pas et qui n'est meme pas défendue/respectée par la fédé sur ses propres organisations fédérales nationales. J'estime que c'est du pur foutage de gueule!!!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar dech.fr » 20 Août 2016, 12:40

Et allez une semaine de CO de plus qui ne respecte pas cette fameuse charte graphique fédérale!!!

c'est dingue, j'en viens meme à me demander si ce n'est pas devenu un jeu de la part des organisateurs et DF de ne pas respecter cette charte.
Et vu que les cartes pour cette fois étaient visibles avant compétition on peut meme considérer que les dirigeants ont accepté et validé ces mises en page.

A quoi ça a servi de passer du temps à pondre et rédiger cette charte graphique???
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar dech.fr » 01 Novembre 2016, 00:17

Bon ben voilà il semble que toutes les courses nationales 2016 ont eu lieu et bilan: pas 1 seule carte n'a respecté correctement cette nouvelle charte graphique fédérale!
Certes j'étais convaincu que cette charte serait déformée mais de là à arriver à ce score de 0% sur les courses nationales c'est tout simplement hallucinant et navrant!

Et sinon encore plus grave j'ai pris le temps de me pencher un peu plus sur ces fichiers de mise en page pour m'en faire un correct, le constat est là aussi affligeant:
la fédé met elle-meme à disposition des fichiers ocad qui ne sont meme pas conformes aux fichiers jpeg et pdf! Egalement alors qu'elle a elle-meme défini les couleurs à utiliser le orange de certains éléments ne respecte meme pas ses préconisations (65-100) et le rouge et le vert du logo IOF ne sont pas les bonnes.

Enfin comment est-il possible d'exiger d'utiliser une police de caractère qui est très mal gérée par Ocad: c'est notamment la police calibri qui provoque un décalage de plusieurs caractères lors de modification de texte.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar cunning running » 07 Mars 2017, 06:16

Bonjour,

avec la nouvelle charte graphique, je bloque sur l'import de la nouvelle police Joan.

J'ai beau chercher sur le site de la FFCO,
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/
je ne trouve pas comment l'importer.

Et du coup le nom de la carte que j'ai réalisée est dans une autre police.

J'ai lu tous vos échanges ci-dessus, mais je ne vois pas comment on fait !

Merci d'avance.
cunning running
 
Messages: 12
Inscription: 21 Mai 2014, 06:43

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Mars 2017, 07:26

cunning running a écrit:Bonjour,

avec la nouvelle charte graphique, je bloque sur l'import de la nouvelle police Joan.

J'ai beau chercher sur le site de la FFCO,
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/
je ne trouve pas comment l'importer.

Et du coup le nom de la carte que j'ai réalisée est dans une autre police.

J'ai lu tous vos échanges ci-dessus, mais je ne vois pas comment on fait !

Merci d'avance.

salut
quel windows utilises-tu ?
avec XP
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page3.htm

avec 7
clic droit sur la Police/puis installer

avec 10
ca doit être pareil que 7

il te faudra peut être un "dézippeur"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar MickA » 07 Mars 2017, 13:49

Oui il faut télécharger la police sur le site de la fédé. Tu double clic dessus et tu auras en haut un bouton "installer".
Ca nécessite de redémarrer Ocad si il est déjà ouvert par contre
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar cunning running » 10 Mars 2017, 06:01

Merci pour vos réponses, Eric, MickA,

j'ai bien réussi à installer la police.

;)
cunning running
 
Messages: 12
Inscription: 21 Mai 2014, 06:43

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar Alacourbe » 21 Mars 2017, 10:28

Déplacé ici pour ne pas créer un hors sujet.
dech.fr a écrit:euh la carte en lien c'est vraiment la carte des coureurs de la nationale???
( http://www.kastensson.se/doma/show_map. ... e&map=1493 )

c'est une blague la mise en page?

Je me doutais bien que tu allais faire la remarque d'une façon ou d'une autre, et ta réaction aurait été la même au sujet des cartes de la nationale N/O. Ça me parait normal que tu t'en offusques dans la mesure ou toi tu essaies de te tenir à cette charte et à ses contraintes complètement aberrantes.
Je n'étais jamais intervenu sur ce sujet puisque je ne fais plus de cartographie, et ce n'est pas cette charte qui va me donner envie de m'exprimer de nouveau dans ce domaine.
Longtemps on a qualifié le travail du cartographe d’œuvre. Il permettait en effet à celui-ci de laisser libre cours à son imagination afin que le coureur qui retournait sa carte au départ ait envie de l'exploiter. Les contraintes étaient le bandeau, les normes IOF et un certain nombre de logos, partenaires ou non, mais que tu pouvais mettre où tu voulais et surtout en fonction du contour de ta zone de cartographie. Ce qui me parait quand même le plus important.
Pourtant, malgré ce peu de contraintes, on rencontrait souvent des problèmes pour faire rentrer le morceau de carte intéressant dans le cadre le plus approprié. Les quelques collectionneurs qui fréquentent le forum pourraient certainement nous ressortir quelques "chefs d’œuvre" des débuts de la CO où le nord était à 45° du bord de carte pour ces raisons.
Je ne suis pas en train de dire que c'était mieux avant, j’essaie juste de comprendre comment on peut en arriver à imposer des emplacements pour des futilités qui n'ont rien à voir avec la technique au détriment du travail de créativité du cartographe.
Je me vois mal, par exemple, bouffer le coin sud/est de mon travail sous prétexte que je dois y caser le http://www.ffcorientation.
Le principal sur une carte c'est bien le contenu cartographique, pas les fioritures.
Je serais plutôt partisan d'imposer que la catégorie du coureur apparaisse en gros au dos de la carte pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté au départ, que d'imposer des tailles et des emplacements pour la décoration.
Sur la carte de la MD N/O il était pratiquement impossible de mettre le titre, l'échelle et l'équidistance à la place voulue compte-tenu de la zone à rentrer dans le format A4. Et personnellement je n'en ai rien à foutre puisque ces informations je les ai avant de courir.
Dernière édition par Alacourbe le 21 Mars 2017, 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar COrientationCV » 21 Mars 2017, 10:50

Tu as très bien résumé Alacourbe! ;)
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 81
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar DEBCO » 21 Mars 2017, 12:38

COrientationCV a écrit:Tu as très bien résumé Alacourbe! ;)



+1 En souhaitant que les cartographes ne posent pas leurs crayons ........

Pour nous les "étrangers" cette charte semble "ubuesque" et ne pas remplir son objectif ?
DEBCO
 
Messages: 12
Inscription: 23 Février 2015, 07:58

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar simeric » 21 Mars 2017, 20:15

Quand une règle "débile" est contournée "intelligemment", en général personne ne s'en offusque.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 724
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: CARTO : nouvelle charte graphique

Messagepar dech.fr » 22 Mars 2017, 00:27

En toute honneteté je ne pensais pas refaire de commentaires sur la charte graphique cette année. j'ai déjà dit à peu près tout l'année passée, sans intéressé grand monde à priori; j'ai meme fait une demande "dans les regles" à la fédé sans effet et j'ai meme entendu dire que les dirigeants se félicitaient que la charte ait été bien adoptée et respectée. Tout ça est désolant; mais justement depuis le début je dis que cette charte devrait plutot définir un cadre global de mise en page offrant une relative liberté en fonction des envies des cartographes, des contraintes de carte, etc... mais impliquant en meme temps le respect de choses essentielles.

Alors je veux bien que l'année passée j'ai pinaillé un peu sur certaines cartes mais là quand meme c'est du grand n'importe quoi, on n'est plus dans des modifications d'espaces ou autres détails; en dehors du pourtour orange il n'y a quasiment rien de respecté!
Je n'appelle plus cela du "contournement intelligent"
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité