Pôle Jeune

Re: Pôle Jeune

Messagepar MickA » 26 Février 2013, 18:02

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
MickA a écrit:vis à vis des cadres qui font des sacrifices pour aller vivre là-bas,

C'est ironique ? qui a préparé et présenté les différents dossiers ? ce ne sont pas les cadres ?
quelles étaient les différentes villes, départements, régions "candidates" ?


Pour une fois non !
Je me mets à la place de Simon, on me dit d'aller vivre à Clermont. Ok. Mais si il fait sa vie là-bas, ce n'est pas pour lui demander de la refaire dans 2 ou 3 ans dans une autre ville. A son âge, il peut avoir envie de s'installer, d'acheter une maison,...
Bon après c'est aussi les inconvénients du poste !

@Double-dent... Certains ont été consulté quand même (mais effectivement ça m'étonnerait qu'un seul ait dit qu'il voulait bien aller à Clermont). Après faut aussi reconnaître que normalement tu ne demandes pas l'avis aux sportifs avant de créer une structure... sauf qu'en CO on a 2 contraintes par rapport à d'autres sports : i/ il faut discuter de l’intérêt de l'implantation (intérêt du terrain, qualité de la carto, variété du terrain, potentiel cartographiable, cartes hors neige, positionnement géographique par rapport aux w-e HN,...) et ii/ faut quand même proposer aux jeunes des débouchés en termes d'études car ils ne vivront pas de la CO.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pôle Jeune

Messagepar Bnco » 26 Février 2013, 21:00

Variété du terrain. C'est varié autour de Clermont ? Non parce que les Cheires, soit, c'est sympa et technique mais à proximité il y a d'autres types de terrains ? Sans aller jusqu'à la Bourboule et au Sancy Bien sûr ;) Histoire de faire de la CO pendant la période hivernale et le soir après les cours.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Pôle Jeune

Messagepar Orienteur63 » 26 Février 2013, 21:06

Bnco a écrit:Variété du terrain. C'est varié autour de Clermont ? Non parce que les Cheires, soit, c'est sympa et technique mais à proximité il y a d'autres types de terrains ? Sans aller jusqu'à la Bourboule et au Sancy Bien sûr ;) Histoire de faire de la CO pendant la période hivernale et le soir après les cours.


C'est clair qu'au niveau de la C.O, les orienteurs qui viennent chez nous se disent (en tout cas pour certains) : "Quoi ? Encore des cheires ? J'en ai marre !" ...
D'autres types de terrains intéressants sont proches de Clermont : Ceux de La Stèle pour ceux qui sont venus à la Vulcan'O cet été ;) , le plateau de Gergovie, Châtel-Guyon, Moulet-Marcenat, ...
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: Pôle Jeune

Messagepar Double dent » 26 Février 2013, 21:52

Certains ont été consulté quand même
Les anciens ou les futurs?
Les "anciens" oui je sais.

j'ai bien conscience que les contraintes sont tellement variées qu'il n'existe aucun lieu idéal.
je comprends aussi qu'on ne demande pas à l'avis à tout le monde, sinon on fait rien.

Mais Clermont...c'est un vrai choix (surtout vu de Paris :whistle: ).
Perso, j'aurai posé la question aux jeunes des deux générations à venir pour vérifier que je n'allais pas dans le mur (ce que je n'aurai pas fait pour d'autres villes comme Grenoble ou Lyon)
En tout cas, je suis contente de ne pas avoir d'enfant en terminale
Double dent
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2012, 22:45

Re: Pôle Jeune

Messagepar christophe6911 » 27 Février 2013, 01:44

Vous êtes dur avec Clermont ,les Bougnats ont quand même fait Paris.... :obscene-drinkingbuddies:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pôle Jeune

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Février 2013, 07:25

je ne pense pas qu'il y ait de lieu idéal
je pense qu'ils ont mis d'abord la priorité à la CO
et il devait y avoir des endroits et des villes "impossible", comme Lyon, Chambéry qui sont en Rhone-Alpes
ils ont du choisir une ville aussi assez centrale et peut être aussi pas très chère
en tout cas, cela aurait été bien qu'ils nous disent ce qui a motivé ce choix
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pôle Jeune

Messagepar Laurent_D » 03 Mars 2013, 22:09

Double dent a écrit:Côté CO, bon choix, sans aucun doute.


http://www.lauvco.fr/CALENDRIER.htm

réellement sans aucun doute ??
à la rentré 2013, les candidats pourront s'appuyer sur ... 3 courses durant les we.


Je serais intéressé par la lecture du montage du projet, les arguments de la DTN, le vote et les noms des élus qui ont voté cette décision... si vous avez, je suis lecteur.

Je suis également surpris de la très faible ou non réaction sur le sujet. Soit le ht niveau, n'interesse pas grand monde, soit il faut le temps que chacun reprenne ses esprits, soit qu'effectivement o'news n'est plus LE lieu d'échange privilégié...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Pôle Jeune

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Mars 2013, 22:24

il n'y pas de solution idéal et cela doit fonctionner un peu comme pour le choix de la ville qui accueillera des JO
Rhone-Alpes etait certainement hors jeu (deja le Pole France), probleme de la neige, vie chère, bouchons, air pollué...

Il fallait quelque chose de "central"
et aussi une ville préfecture de Region, assez importante , avec des universités, une vie pas trop chère
et où les cadres,peut être, voudraient aller travailler

Laurent, tu aurais proposé quoi ?
Aix en Provence, trop chère, carte et terrain CO peut être pas assez varié, peut être aussi trop excentré

Moi, j'aurais proposé Voiron et son ex-Creps (TSF) mais c'est en Rhone-Alpes et à ce qu'il parait, on a de la neige
Chambéry, mêmes problèmes que Grenoble-Voiron, avec en plus un moindre choix pour les études
Lyon, c'est en rhone-Alpes

Fontainebleau ? Dijon ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pôle Jeune

Messagepar Maxx » 03 Mars 2013, 23:11

Sans compter l'aspect financier, certains endroits ont de nombreux Pôles France déjà financés par les collectivités et j'imagine que sur l'Auvergne il y a une concentration moindre.

Laurent, est-ce que les poleux de Sainté sont présent le week-end sur les CDL RA ? Non (ou alors très rarement).

Laissons le temps à ce nouveau pôle France de faire ses preuves avant de lui tirer dessus. Il y a bien le pôle France de saut à la perche qui marche pas trop mal non ?....
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Pôle Jeune

Messagepar christophe6911 » 04 Mars 2013, 08:48

Maxx a écrit:
Laissons le temps à ce nouveau pôle France de faire ses preuves avant de lui tirer dessus...


Pole Jeune c'est pas lui qui a repris :"Everytime You Go Away" et "Don't Dream It's Over".... :violin: :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pôle Jeune

Messagepar Laurent_D » 04 Mars 2013, 22:10

Tu supposes mal!!
tres courtoisement je vais te répondre que je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision de l'élu (quel qu'il soit) : accorder mon vote ou ma représentativité n'est pas synonyme de lui accorder un cheque en blanc qu'il pourra utiiser sans fournir de facture en contrepartie. L'élu, qu'il soit bénévole ou non, a une mission primordiale : celle de rendre des comptes et d'afficher une transparence totale (enfin par l'idée idilique que je me fais)!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Pôle Jeune

Messagepar Double dent » 04 Mars 2013, 22:11

Laurent, est-ce que les poleux de Sainté sont présent le week-end sur les CDL RA


Par contre, vu la facilité de transports les pôleux de Clermont vont rester souvent sur place et devraient être plus présents sur les courses du week-end
Double dent
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2012, 22:45

Re: Pôle Jeune

Messagepar Laurent_D » 04 Mars 2013, 22:47

A Maxx :
tous les poleux H et D rhonealpin sont classés à la coupe de ligue RA et pour certains ils/elles y jouent même le classement : preuve qu'il y a un intérêt. pour les autres, je ne suis pas allé chercher chaque résultats course par course...
http://lraco.net/images/resultats/2012% ... iduels.htm

A Eric :
L'idée est de proposer un outil d'entrainement POUR les athlètes. Est ce aux athlètes de s'adapter ou est ce à cet outil de s'adapter aux contraintes de l'athlete?
A cette question je réponds adaptabilité de l'outil sans hésiter. Quel est le lieu qui puissent répondre le plus facilement aux contraintes des études, de la diversité de terrain, de la proximité de résidence des athlètes en grande majorité,... ? : RHONE ALPES (Lyon, Grenoble, Chambé peut importe)

Mais comme dirait Maxx laissons la chance au produit.
Il y a tout de même une bonne nouvelle : Cette structure ramènera un peu de crédit sur les missions de Jean Paul Hosotte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Pôle Jeune

Messagepar MickA » 05 Mars 2013, 15:02

Laurent_D a écrit:Il y a tout de même une bonne nouvelle : Cette structure ramènera un peu de crédit sur les missions de Jean Paul Hosotte. ;)

Malheureusement je pense que ça a été un vrai argument....

Mais bon, avant de tirer sur ce pôle pas encore ouvert, attendons de voir qui y sera inscrit à la rentrée pour connaître son futur probable, sachant que les futurs bacheliers doivent faire leur choix pour le 30 mars... on va vite être fixé !

Il y aurait plus à dire sur le PE du 77... L'évaluation première d'un PE est le nombre de personnes passant du PE vers le PF, et là, pour la filière pédestre, ça doit faire un paquet d'année que le PE77 n'a pas sorti un seul jeune, et vis à vis des terrains à proximité, on peut vraiment considérer cela comme du gâchis !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pôle Jeune

Messagepar Vélivole » 05 Mars 2013, 16:02

Laurent_D a écrit:Tu supposes mal!!
tres courtoisement je vais te répondre que je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision de l'élu (quel qu'il soit) : accorder mon vote ou ma représentativité n'est pas synonyme de lui accorder un cheque en blanc qu'il pourra utiiser sans fournir de facture en contrepartie. L'élu, qu'il soit bénévole ou non, a une mission primordiale : celle de rendre des comptes et d'afficher une transparence totale (enfin par l'idée idilique que je me fais)!!


Parfaitement ! :clap:

Il est fort regrettable que, trop souvent, d'aucuns "élus démocratiquement" se comportent en monarques par la suite !

Les exemples sont hélas trop fréquents en Clubs ou en Régions...

C'est une des principales raisons qui freine l'éveil des vocations de bénévoles et par voie de conséquence le nombre de nos licenciés. :(
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Pôle Jeune

Messagepar Michel » 05 Mars 2013, 18:43

MickA a écrit:Il y aurait plus à dire sur le PE du 77... L'évaluation première d'un PE est le nombre de personnes passant du PE vers le PF, et là, pour la filière pédestre, ça doit faire un paquet d'année que le PE77 n'a pas sorti un seul jeune, et vis à vis des terrains à proximité, on peut vraiment considérer cela comme du gâchis !

:whistle:
Et Lou Denaix n'est-elle pas au pôle de Fontainebleau et n'a-t-elle pas obtenu un titre international en 2012?

Bon ok, c'est ta première saison de ski'o en 2013, pour 2014 je te sens bien attaquer la co à vtt?
Plus sérieusement, n'oublions pas que la fédération accompagne également (un peu) le HN VTT.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: Pôle Jeune

Messagepar BRA KC » 05 Mars 2013, 19:02

Je crois que Micka parlait de la filière pédeste. Lou Denaix a un titre en CO VTT.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: Pôle Jeune

Messagepar MickA » 05 Mars 2013, 19:22

Michel, tu démarres aussi vite que JFD ;)

et là, pour la filière pédestre, ça doit faire un paquet d'année que le PE77 n'a pas sorti un seul jeune,


Je fais juste remarquer qu'à mon goût, le PE77 devrait aussi pouvoir être un grand pôle pour les jeunes en pédestre. Pas seulement en VTT ;)

Et Lou n'est pas la seule à claquer au niveau internationale en VTT !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pôle Jeune

Messagepar dech.fr » 14 Mars 2013, 01:00

Effectivement les débats tournent courts sur ce nouveau forum!

mais surtout j'ai la conviction que le débat n'est pas parti dans la bonne direction, le choix de clermont certes je ne suis pas forcément fan mais je comprendrais que d'autres ne soient pas fan de Lyon ou autre site, il y a quand meme une part de subjectif ou au minimum d'ordre des priorités que chacun imagine sur une telle structure.

Moi il y a par contre 3 points qui sont indéfendables sur ce projet:

1- le vote en février alors qu'en mars il y a un changement d'équipe avec potentiellement un changement de D(ion)TN c'est quand meme pas très sérieux!
2- le plus important la mise en oeuvre en 2013 de ce projet là j'ai carrément cru à une blague! il y a des projets ou des actions qui mettent des années à voir le jour, où l'on a le sentiment que la D(ion)TN freine tout ce qu'elle peut, là un projet qui engage l'avenir post-CO des athlètes de HN est monté en 6-7 mois à peine 15-20 jours avant les décisions d'orientation scolaire que doivent faire certains bacheliers pour accéder à certaines écoles. Il faut croire que Simon était vraiment pressé d'aller orienter sur les cheires auvergnates! je comprends alors mieux qu'il veut surtout la garantie qu'il ne soit pas muté ailleurs ensuite.
3- sur le fond du projet un pole jeune c'est vraiment n'importe quoi, là clairement la D(ice)TN nous prend pour des cons! le projet tel qu'il est présenté là ne tient pas la route, une structure qui est réservée aux moins de 23 ans c'est impossible à tenir! que va faire un étudiant rentré à clermont et qui n'a pas finit ses études à 22 ans? migrer à St-étienne l'année suivante et changer d'étude car il n'y aura pas la meme offre à St-étienne, ce n'est pas sérieux! après 23 ans ces jeunes plus jeunes vont rester à Clermont ou alors ça signifie qu'à court terme il est envisagé à nouveau de regrouper les 2 poles france!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Pôle Jeune

Messagepar Designland » 20 Mars 2013, 11:22

Tout d'abord, une question : Les décideurs ont-ils des enfants bacheliers ?

Je vais donner mon avis de parent de bachelière : J'ai carrément déconseillée à celle-ci le choix de privilégier la C.O. au détriment de ses études. Pourquoi ? Parce qu'à 30 ans, au mieux, la C.O, c'est fini, oublié, terminé... et que certains choix d'études nécessite de changer les priorités, surtout quand on a des capacités pour réussir dans des domaines pointus où les places sont rares. Une carrière professionnele est plus longue qu'une carrière sportive. "Tu veux être gendarme ?" a été une de mes questions. Elle est rude, je sais. Je n'ai rien contre les gendarmes. Si on se consacre à fond à son sport (et c'est tout à fait respectable), il y a ce corrolaire presque incontournable, à moins d'être déjà dans la vie active, chez EDF, à la SNCF... bref dans la fonction publique ou dans une entreprise publique qui permettra d'aménager le temps de présence du sportif pour qu'il se consacre entièrement à sa passion. Parfait. Mais voilà, tout est affaire de priorités... si on veut faire un métier passion, entrer dans une filière telle que médecine avec des espérances tournées vers la recherche, Clermont ne se trouve vraiment pas être un choix approprié. Pour un pôle de C.O, peut être, avec les contraintes déjà évoquées ci-dessus.

Clairement, Clermont, non.
Designland
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mars 2013, 11:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités