Pôle Jeune

Re: Pôle Jeune

Messagepar Designland » 20 Mars 2013, 11:22

Tout d'abord, une question : Les décideurs ont-ils des enfants bacheliers ?

Je vais donner mon avis de parent de bachelière : J'ai carrément déconseillée à celle-ci le choix de privilégier la C.O. au détriment de ses études. Pourquoi ? Parce qu'à 30 ans, au mieux, la C.O, c'est fini, oublié, terminé... et que certains choix d'études nécessite de changer les priorités, surtout quand on a des capacités pour réussir dans des domaines pointus où les places sont rares. Une carrière professionnele est plus longue qu'une carrière sportive. "Tu veux être gendarme ?" a été une de mes questions. Elle est rude, je sais. Je n'ai rien contre les gendarmes. Si on se consacre à fond à son sport (et c'est tout à fait respectable), il y a ce corrolaire presque incontournable, à moins d'être déjà dans la vie active, chez EDF, à la SNCF... bref dans la fonction publique ou dans une entreprise publique qui permettra d'aménager le temps de présence du sportif pour qu'il se consacre entièrement à sa passion. Parfait. Mais voilà, tout est affaire de priorités... si on veut faire un métier passion, entrer dans une filière telle que médecine avec des espérances tournées vers la recherche, Clermont ne se trouve vraiment pas être un choix approprié. Pour un pôle de C.O, peut être, avec les contraintes déjà évoquées ci-dessus.

Clairement, Clermont, non.
Designland
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mars 2013, 11:01

Re: Pôle Jeune

Messagepar Alacourbe » 20 Mars 2013, 12:59

Juste une question; Est-ce que tu penses que ta fille est en mesure de porter les bagages (intellectuels) de nos élites actuels?

(Pardonne-moi cette pointe d'ironie épidermique) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1026
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Pôle Jeune

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Mars 2013, 14:44

de toutes facons pas facile de faire médecine et de la CO à Haut Niveau même si le centre avait été à grenoble (endroit peut être même pas envisagé par la Fédé)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pôle Jeune

Messagepar MickA » 20 Mars 2013, 15:30

J'ai beau réfléchir, je n'ai pas souvenir d'un ou d'une licenciée à être passé en médecine et à avoir pu continuer le HN en parallèles (je ne parle même d'être ou ne pas être en pôle, juste continuer le HN, cad être performant à l'international)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1449
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Pôle Jeune

Messagepar Juste » 20 Mars 2013, 16:12

Je l'ai fait pendant ma première année de Prépa mais on m'a mis des bâtons dans les roues des deux côtés (fédé et Prépa), ça n'a mené à rien, donc je conclue qu'il vaut mieux se consacrer entièrement à ses études.
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Pôle Jeune

Messagepar Double dent » 21 Mars 2013, 08:33

Il est difficile d'avoir les contraintes d'un entraînement haut niveau à gérer, en même temps que les gardes, où on dort peu et un concours national à préparer.
C'est faisable, je pense les 3 premières années (avec une pédale sur le frein en première année si on ne veut pas en faire deux).

Et pourtant, c'est le point fort de Clermont semble-t-il: une fac de médecine, qui aménage les horaires pour leurs étudiants sportifs ( du moins c'est l'écho que j'ai eu)

on m'a mis des bâtons dans les roues

Eh oui, et pourtant, la loi impose d'aider les sportifs de haut niveau pour combiner étude et entraînement.

On aménage les horaires...cool tu te retrouves tout seul à galérer avec ton emploi du temps.
Une classe spécifique: que du bonheur...
Double dent
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2012, 22:45

Re: Pôle Jeune

Messagepar jeka » 21 Mars 2013, 14:56

Des études de médecine et d'orientation au haut niveau est en effet possible: Helena Jansson fait cela, et elle est à un niveau assez élevé ..
http://helenajansson.com/Om_mig.html
jeka
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mars 2013, 14:23

Re: Pôle Jeune

Messagepar Maxx » 21 Mars 2013, 14:59

Les études de médecine en Suède et en France sont quand même très différentes...et elle bénéficie d'avantages énormes (reports de semestres notamment, ce qui lui permet de n'étudier qu'au semestre d'automne et de s'entraîner au semestre de printemps).
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Pôle Jeune

Messagepar Designland » 21 Mars 2013, 16:48

Alacourbe a écrit:Juste une question; Est-ce que tu penses que ta fille est en mesure de porter les bagages (intellectuels) de nos élites actuels?

(Pardonne-moi cette pointe d'ironie épidermique) :oops:


Euh... de quoi s'agit-il ? :shock:
Designland
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mars 2013, 11:01

Re: Pôle Jeune

Messagepar papidesalpes » 21 Mars 2013, 17:38

Même si je partage l'étonnement de dech.fr sur les modalités de ce choix de localisation, il me semble aussi qu'il ne faudrait pas oublier que 100 % de nos jeunes n'iront pas à Clermont car cette localisation exclut certains type d'études (Sciences Po par exemple) et que nombre de parents et de jeunes étudiants font le choix de privilégier leurs études à la pratique haut niveau.

La mise en place d'un pôle Jeunes à Clermont devrait s'accompagner d'une offre solide d'accompagnement de ces jeunes isolés ou non dans d'autres régions en s'appuyant sur les structures existantes - je pense particulièrement aux SLES, et aux clubs locaux même si les jeunes étudiants préfèrent en général rester licenciés dans leurs clubs d'origine.
La seule problématique c'est que la FFCO n'a jamais su ou pu dégager les moyens financiers d'un tel accompagnement. Nous l'avons vu sur Grenoble où le CREF porté par Thomas Antoine et d'autres bénévoles n'a jamais reçu un euro de la FFCO ( d'où sa transformation en une structure JOG non reconnue au plan fédéral) malgré des résultats sportifs. La mise en place d'un pôle jeunes ne peut que renforcer cette situation d'une absence de support diffus en drainant vers Clermont toute la manne financière.

Il y a là à mon avis un axe de travail à creuser.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 153
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Pôle Jeune

Messagepar dech.fr » 22 Mars 2013, 01:50

Designland, je critique ouvertement la façon dont s'est fait ce choix de clermont mais pour autant meme si je n'ai pas d'enfant bachelier je trouve ton message totalement contre-productif:

perso je trouve vraiment nul les parents qui choisissent un soit disant métier passion pour leur enfant! j'ai du mal à comprendre comment ça peut etre une réelle passion de l'enfant si elle est imposée par les parents, mais peut-etre est-ce une mauvaise communication de ta part car j'ai plus l'impression dans ton message d'un parent qui est convaincu que son enfant à les capacités pour faire médecine et qui fait tout pour la convaincre que médecine c'est mieux que sportifde HN!

de meme je trouve particulièrement déplacé et hautain envers des "clampins" comme moi qui ont un "petit" métier et peuvent très bien aimer le faire ou le faire avec passion, le fait de considérer qu'il faut forcément faire de grandes écoles pour exercer un "métier passion"!

Ensuite la remarque sur l'armée:
1- tu fais de 2 ou 3 cas particuliers une généralité vraiment malvenue et en plus le sport étant aussi mal vu en France (et je comprends encore mieux pourquoi avec ce genre de discours quoiqu'en pense Blandine92 suite à une de mes précédentes remarques sur le sujet) oui c'est un vrai probleme le financement des élites sportifs en France dans des sports non-professionnels et l'armée pallie en grande partie à ce défaut national; et heureusement pour les sportifs français qu'elle joue ce rôle.
2- malgré ce que je viens de dire au-dessus il n'y a pas si longtemps on avait dans Omag l'exemple de 2 athlètes féminine de HN qui réussissent au plan sportif tout en travaillant dans des sociétés privées. Je sais aussi que dans la génération précédente meme si les résultats n'étaient pas tout à fait les memes il y avait des gars qui conciliaient HN et activité professionnelle au sein d'entreprises privées. Alors certes je souhaiterais vraiment que ce soit plus courant et plus facile mais ce n'est pas impossible!

Enfin j'aimerais rappeler aussi qu'il y a plein de gens qui vivent de leur travail meme sans etre une passion débordante et tous ne sont pas malheureux. Si en plus avant on passe par la case champion sportif alors on aura vécu des émotions vraiment énormes et particulières qui valent vraiment largement quelques "sacrifices", car ces émotions meme un gars qui bosse dans un métier qu'il a choisi par passion ce n'est vraiment pas gagné pour qu'il puisse en avoir d'aussi belles!
Sincèrement si j'en avais les 2 capacités j'envierais beaucoup plus la vie de Thierry que celle d'un médecin meme chercheur. Vraiment c'est nul ce discours de considérer toujours le sport "moins important que".

Donc oui c'est une question de priorités individuelles (et pourvu que ce soit les priorités du concerné et non de ses parents) mais de mon point de vue pas une question de lieu d'implantation de la structure HN fédérale car meme à Paris si on estime qu'il faut mieux réussir ses études de médecine que son sport alors de toute façon on portera plus d'efforts à ses études qu'à son entrainement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Pôle Jeune

Messagepar Alacourbe » 22 Mars 2013, 09:00

Designland a écrit:
Alacourbe a écrit:Juste une question; Est-ce que tu penses que ta fille est en mesure de porter les bagages (intellectuels) de nos élites actuels?

(Pardonne-moi cette pointe d'ironie épidermique) :oops:


Euh... de quoi s'agit-il ? :shock:


Je suis père de famille, grand-père, orienteur depuis les presque débuts de ce sport et ancien militaire.
Je n'aurais pas su développer le sentiment que j'ai eu à la lecture de ton post.
Ce que vient de faire Franck avec brio.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1026
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Pôle Jeune

Messagepar orienteur51 » 22 Mars 2013, 10:09

Hop mises au point réalisées maintenant on repart un peu plus vers le sujet "Pôle jeune" (Clermont) :!:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Pôle Jeune

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Mars 2013, 18:27

orienteur51 a écrit:Hop mises au point réalisées maintenant on repart un peu plus vers le sujet "Pôle jeune" (Clermont) :!:

si à chaque fois qu'il y a un peu d'activité sur ce forum, on nous demande de nous "calmer", il va devenir plus qu'aseptisé ce O-news
Pour en revenir au choix de la FFCO, on aurait bien aimé que la Fédé communique sur ses critères de choix et ce qui a fait que Clermont l'a "emporté"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pôle Jeune

Messagepar MickA » 22 Mars 2013, 18:45

Laisse tomber Eric, ça c'est joué en géographie. Ils cherchaient un truc le plus au centre de la France. Ca s'est joué entre Vierzon, Clermont et Montluçon ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1449
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pôle Jeune

Messagepar christophe6911 » 22 Mars 2013, 19:52

Designland a écrit:Tout d'abord, une question : Les décideurs ont-ils des enfants bacheliers ?

Je vais donner mon avis de parent de bachelière : J'ai carrément déconseillée à celle-ci le choix de privilégier la C.O. au détriment de ses études. Pourquoi ? Parce qu'à 30 ans, au mieux, la C.O, c'est fini, oublié, terminé... et que certains choix d'études nécessite de changer les priorités, surtout quand on a des capacités pour réussir dans des domaines pointus où les places sont rares. Une carrière professionnele est plus longue qu'une carrière sportive. "Tu veux être gendarme ?" a été une de mes questions. Elle est rude, je sais. Je n'ai rien contre les gendarmes. Si on se consacre à fond à son sport (et c'est tout à fait respectable), il y a ce corrolaire presque incontournable, à moins d'être déjà dans la vie active, chez EDF, à la SNCF... bref dans la fonction publique ou dans une entreprise publique qui permettra d'aménager le temps de présence du sportif pour qu'il se consacre entièrement à sa passion. Parfait. Mais voilà, tout est affaire de priorités... si on veut faire un métier passion, entrer dans une filière telle que médecine avec des espérances tournées vers la recherche, Clermont ne se trouve vraiment pas être un choix approprié. Pour un pôle de C.O, peut être, avec les contraintes déjà évoquées ci-dessus.

Clairement, Clermont, non.


Ce qui est sur c'est que Claire ment car Cler ton nom n'est pas... J'ai fait toute la liste du GO78......... :D

Par contre pour avoir une analyse comme celle que tu viens de developper...Faut le Bac ? :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pôle Jeune

Messagepar Bnco » 22 Mars 2013, 20:56

Dommage qu'on ne puisse pas mettre une note à certains messages. Celui de Franck en aurait mérité une très belle :clap:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 371
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités