[raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvelle FD

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Guilhem » 10 Août 2013, 20:57

Eric_d_Orient_Alp a écrit:C'est quoi la différence entre GNRMN et FRMN (et non pas FFRMN) ?


Pour l'instant aucune je crois, juste changement de nom, être passé de Groupement National des Raids Multisports de Nature
à Fédération des Raids Multiports de Nature

Pour pouvoir s'appeler Fédération Française de quoi que ce soit il faut obtenir la délégation auprès du Ministère. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 796
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Greg » 10 Août 2013, 21:01

Guilhem a écrit:
Greg a écrit:Ce qui me fait doucement rire, c'est qu'à sa création il y a 5 ans, le GNRM ne voulait surtout pas entendre parler de fédération, ou du moins c'est ce qu'ils annonçaient...


Greg, excuse-moi mais je pense qu'il fallait être quand même un peu naïf pour y croire... ;)


Justement, je n'y croyais pas, et je suis heureux de voir que 5 ans après, j'avais raison

Perso, j'ai toujours eu en travers de la gorge l'adhésion "forcée" au groupement à coup de 1€ par raid, sans nous demander notre avis. Ce n'était que 1€, mais c'était le principe...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 232
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar LKT » 11 Août 2013, 10:27

C 'est en effet désolant que des fédérations n'arrivent pas à coopérer intelligemment.
Pratiquant les 2 structures car organisateur à la fois des CO ,via le club de CO où je suis licencié, et des raids multi via une autre association "affiliée" FRMN, j'ai pu constater que les modes de fonctionnement et les états d'esprit des 2 fédérations était bien différents.
Ce que j'ai pu constater :
- l'organisation d'une CO "labellisée" est assez complexe et contraignante à cause du règlement fédéral. C'est sûrement nécessaire, mais c'est un fait et ce style de fonctionnement sur un raid multi avec 30 épreuves différentes sur 2 jours, proposant des formats différents rendrait toute organisation impossible.
- l'organisation d'un raid multi est aussi complexe, mais ce n'est pas du à la FRMN mais surtout aux autorisations préfectorales, natura 2000 ou ONF,à la recherche de financements publiques et privés, aux autorisations de passage de propriétaires, aux recherches de BE pour chaque activité, à l'organisation de la sécurité civile ou du médecin, sans parler du temps à passer sur le terrain pour reconnaître les parcours et essayer d'anticiper tous les itinéraires possible des concurrents...Pour info, il nous faut 10 mois pour organiser notre raid. La FRMN cherche généralement à nous conseiller et à alléger les démarches administratives.Elle a élaboré par exemple un certificat médical correspondant au raid; cela parait une évidence mais faut il encore le faire. Les exigences techniques de la FRMN, n'est pas une contrainte pour nous. Elle s'assure simplement que le raid ne soit pas un jeu de foire. Il faut savoir que la FRMN est jeune et qu'après les premières éditions du challenge, des évaluations des épreuves par certains participants tant sur le plan technique qu'organisationnel ont été faites via un questionnaire précis, et transmises aux associations concernées, afin de corriger les défauts et d'augmenter la qualité des raids proposés au challenge. En tant qu'organisateur j'ai trouvé que ceci s'est fait d'une façon constructive et non pas dans l'esprit de sanctionner un raid.
- Autre constat, mais peut être n'est'il que local, La coopération entre association de raid et ligue de CO est difficile. Dans une volonté de proposer des CO de qualité en raid multi et à défaut de cartes de qualité, nous avons solliciter la ligue pour cartographier un des rares massif forestier du département. Nous avons fait faire le devis par un cartographe reconnu et la ligue a proposé de nous verser une aumône tout en gardant tous les droits sur la carte. Devant cette "volonté" de coopération qui relève peut être d'une politique nationale, nous avons simplement pris entièrement la carto à notre charge. Il me semble que cela aurait été sûrement plus constructif de partager les coûts et les droits sur la carte afin qu'un maximum de pratiquants puissent en bénéficier. Pour faire un bilan local encore une fois, les associations de raids sont quasiment toujours obligées de financer hors FFCO leurs carto, même faites par des cartographes reconnus. Ce sont les bonnes relations entre personnes qui permettent les coopérations ponctuelles raid /CO via des ententes "amicales"(même si la prestation peut être rémunérée) entre associations de raids et club de CO, la FFCO ou la FRMN n'intervenant donc pas !...Autre point, pour mesurer les apports respectifs des 2 fédérations : Pour ma ligue ( Poitou Charentes), il y a environ 15% des licenciés FFCO qui sont issu du raid multi directement ou indirectement (le papa raideur prend une licence et la famille suit...)

Pour conclure, je ne pense pas que les 2 activités puissent dépendre d'une même fédération car les contraintes techniques et les états d'esprit ne sont pas tout à fait les même, mais plutôt que chaque fédération (lilliputienne l'une comme l'autre...) tirerait un bénéfice non négligeable (nombre d'adhérents, qualité, développement des sites...) à coopérer l'une avec l'autre.
c'est le monde des bizounours ?!... Tant pis , moi j'aime bien. :D
Avatar de l’utilisateur
LKT
 
Messages: 12
Inscription: 13 Août 2012, 13:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Maxx » 12 Août 2013, 00:00

Je sais pas qui tient les ficelles et écrit cela dans le bulletin de la FRMN mais je crois que ça n'intéresse vraiment personne ces histoires...

Quant à nous, avons-nous vraiment intérêt à gérer le raid multi-sports ? Et pourquoi pas les autres fédés (FFC...)

Sans vouloir juger dans le détail car je ne suis pas aussi impliqué que LKT dans l'orga de raids multis, mais le comportement de la FRMN n'est vraiment pas glorieux depuis le début...et quand on voit que dans cette "fédé" il y a comme vice-présidente quelqu'un qui a réussi à décrédibiliser tout ce qui touche aux sports de nature en très peu de temps dans la région où elle habite...

Pas sûr que le ministère ait envie d'attribuer la délégation à qui que ce soit dans ces conditions en tout cas ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar dech.fr » 12 Août 2013, 00:22

Sans rentrer dans le débat sur la position (ou l'opposition) des 2 "fédérations" surtout que sur les infos que j'ai pu avoir ici ou là il semblerait quand meme ce n'est pas aussi simple que voudrait nous le faire croire la FRMN.

En revanche LKT en profiter pour regler quelques comptes avec la ligue locale ça ne me parait terrible! Surtout que sur le peu d'infos que tu nous donnes j'aurai tendance à donner raison à la ligue en question: En effet, je sais que certains vont me tomber dessus une fois de plus au nom du pseudo-développement, mais pour moi la FFCO et ses structures affiliées n'ont pas vocation à faire des cartes de CO pour les autres mais uniquement vocation à faire des cartes de CO pour SES compétitions fédérales ou à défaut pour les entrainements de SES clubs. Dans le cadre professionnel et dans le meme genre j'ai eu un jour une instance scolaire qui ralait qu'elle devait financer les cartes alors qu'elle estimait que c'était au systeme fédéral de les faire mais si ces cartes ne servent pas aux licenciés je ne vois vraiment pas la raison qui devrait obliger la "FFCO" à prendre en charge ces cartes. Au contraire meme, si le systeme était bon en plus de faire financer ces cartes par l'utilisateur elle devrait meme exiger un droit d'utilisation de la légende fédérale.
La question éventuellement se pose pour des cartes existantes mais là intervient en plus le probleme du respect du site de course et de la carte. Et là il faut bien avouer qu'on peut comprendre parfois la peur des dirigeants orienteurs qui ont mis eux-aussi souvent beaucoup de temps à construire une relation de confiance avec les locaux pour pouvoir utiliser ces sites de pratique tout en respectant leurs contraintes. il y a toujours le risque et c'est quand meme déjà arrivé plusieurs fois dans le cadre de raids que la CO soit faite un peu n'importe comment au point de mettre à mal cette relation de confiance.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar LKT » 12 Août 2013, 06:54

dech.fr a écrit:

En revanche LKT en profiter pour regler quelques comptes avec la ligue locale ça ne me parait terrible! Surtout que sur le peu d'infos que tu nous donnes j'aurai tendance à donner raison à la ligue en question: En effet, je sais que certains vont me tomber dessus une fois de plus au nom du pseudo-développement, mais pour moi la FFCO et ses structures affiliées n'ont pas vocation à faire des cartes de CO pour les autres mais uniquement vocation à faire des cartes de CO pour SES compétitions fédérales ou à défaut pour les entraînements de SES clubs.

Oulà Dech, j'interviens très rarement sur ce forum, car le ton s'emballe rapidement et je ne souhaite pas entrer dans des attaques verbales stériles. Il ne s'agissait en aucun cas de régler des comptes avec la ligue car j'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'impliquent autant dans les instances, mais bien de donner des exemples concrets de l'implication de chacun à vouloir coopérer. Je ne suis qu'un petit acteur local de terrain qui vit malheureusement les choses ainsi et je parle donc de ce que je connais...Apparemment tu es plus plus informé de la volonté politique nationale, et tu confirmes ce que j'ai pu constater :"la FFCO n'a pas vocation à faire des cartes pour les autres structures ( Raid ou scolaire...) mais uniquement pour SES compétitions ou l'entraînement de SES club..." Très bien les choses sont claires( même si dans le cas présent la carte aurait pu être largement exploitée par le club de CO, mais l'affaire est dite et réglée) .Que la FFCO reste alors cohérente avec ce discours et n'intervienne pas dans les autres sports. Cela me semble une évidence.
Quant aux querelles de personnes, responsables fédéraux de l'une ou l'autre structure, je ne les connais pas et je pense que personne ne sortira gagnant à encourager ces animosités.
Il ne faudrait pas que des problèmes fédéraux anéantissent le travail fait par les acteurs locaux issus de clubs de CO et de raid qui coopèrent de façon active et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
LKT
 
Messages: 12
Inscription: 13 Août 2012, 13:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar MickA » 12 Août 2013, 09:35

Je rentre d'un raid FRMN à Aubusson où depuis 10 ans les organisateurs mettent tous les ans sur la table une part non négligeable de leur budget pour faire intervenir des cartos pros. Génial en tant qu'orienteurs ! L'asso n'est pas affilié FFCO, elle n'a pas eu besoin de la FFCO pour trouver les cartographes qui vont bien ou même pour proposer de la CO sympa !

Ce qui fait mal au coeur dans cette histoire (Aubusson), c'est qu'aucun club local ne pourra utiliser les cartes réalisées alors qu'elles permettraient vraiment d'organiser des compéts fédérales de bons niveaux (la carte réalisée par David Barranger hier était largement meilleure que certaines cartes de CDL en RA)

Et pour en revenir à cette histoire de FRMN // FFCO, je ne vois pas pourquoi la FFCO récupérerait les licenciés du raid (sous quel droit et avec quel argument ?)
On est dans une impasse stérile car des 2 côtés il ya au fond une guerre de personne qui ne lâcheront rien. A la limite côté FRMN, ces "histoires" permettent d'exister, côté FFCO, je ne vois pas ce qu'on a à y gagner car :
-1/ La FFCO a déjà fait preuve de son incompétence à gérer la chose durant plusieurs années
-2/ ça intéresse 0.1% des licenciés FFCO
-3/ La FFCO aurait beau récupérer la délégation, faut pas rêver, les raideurs qui sont déjà tous licenciés par ailleurs ne viendraient pas prendre une licence pour le plaisir, si ils n'y trouvent aucun intéret (par exemple avoir un vrai accueil pour les raideurs dans nos clubs)
-4/ je pense que la majorité des licenciés préferaient que les petits moyens de la FFCO soient mis à profit de la CO et de notre pratique propre, et non pas d'une autre activité qui n'attirent plus les foules depuis 10 ans !

Dernier point, car le fond du problème côté FFCO c'est de grossir les rangs de licenciés. La FFA est également dans la même démarche actuellement : le ministère leur a demandé de passer de 250 000 à 400 000 licenciés sur l'olympiade, notamment en allant licencier les trailers & marche nordique. Je trouve la position de la FFA nettement plus glorieuse : il cherche en ce moment à proposer une offre qui permettrait aux non licenciés actuels (ils évaluent à moins de 10% les pratiquants de trail licenciés FFA) d'avoir un intéret à se licencier chez eux... Et là, ça tranche avec le mail de la FFCO où il était écrit noir sur blanc que les raideurs ne nous intéressaient que pour "monter" à 10 000 licenciés. Le résultat sera le même, mais à priori le trailer est moins pris pour un pigeon.

Je préfèrerai que la FFCO fasse la "chasse" aux scolaires (ça doit pas être trop dur de vouloir "récupérer" 3000 scolaires sur l'olympiade (si les clubs sont structurés pour les accueillir), plutôt que de vouloir aller licencier 3000 raideurs....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar LKT » 12 Août 2013, 12:46

+1 avec MickA :clap:
Avatar de l’utilisateur
LKT
 
Messages: 12
Inscription: 13 Août 2012, 13:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 12 Août 2013, 12:57

Assez d'accord avec Micka en se qui concerne la "chasse aux scolaires", en s'y prenant assez tôt. Combien de fois j'ai entendu "ah oui, la CO il aime bien mais il est déjà inscrit au judo/foot/tennis/hand/poterie/danse country...).

Par contre je comprends la démarche de la FFCO d'aller chercher du raideur multi. Je pense au contraire que c'est un secteur en plein essor et que si la fédé a merdouillé dans sa gestion il y a quelques années (et du coup le GNRM s'est engouffré opportunément et efficacement dans la brèche) ça n'a veut pas dire que la nouvelle équipe, qui a un bagage assez solide dans ce domaine quand-même, va échouer aussi.

Si l'IOF agit fortement et obtient la gestion des "raids aventures", il est entièrement légitime que la FFCO suive le pas, et je suis convaincu que le ministère statuera en sa faveur et renverra la FNRM à ses chères études).

Après, vu les tensions, il y avait 99% de chances que ça couine, c'est ce qui en en train d'arriver....

Un autre avis perso sur ce que j'ai lu : ":"la FFCO n'a pas vocation à faire des cartes pour les autres structures ( Raid ou scolaire...) mais uniquement pour SES compétitions ou l'entraînement de SES club..." ". Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Le but d'une fédé est aussi de faire rayonner sa disciple et ses compétences à l'extérieur. La carto IOF faite hors cadre FFCO, même avec la meilleure intension du monde, est pour moi non productive et ne permet pas, comme certains l'ont dit, une pratique élargie et surtout une reconnaissance officielle du ministère qui a besoin d'indicateurs établir ses politiques.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 727
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar alain » 12 Août 2013, 20:12

dech.fr a écrit:"la FFCO n'a pas vocation à faire des cartes pour les autres structures ( Raid ou scolaire...) mais uniquement pour SES compétitions ou l'entraînement de SES clubs..."

je suis comme Simeric en opposition avec cette vision de la CO.
micka a dit : Ce qui fait mal au coeur dans cette histoire, c'est qu'aucun club local ne pourra utiliser les cartes réalisées alors qu'elles permettraient vraiment d'organiser des compéts fédérales de bons niveaux

comme je l’ai déjà dit dans un post précédent, nous sommes un club de CO (affilié à la FFCO) nous avons une sous-section Raid (affiliée à l’Ufolep et non à la FRMN),
nous organisons donc aussi des raids multisports :
Cap Hostens plus de 100 équipes de 3 tant pour le raid sportif que pour le raid découverte
Raid des 2 Domaines (fin septembre) par équipes de 4 sur plus de 100 km

pour ces 2 raids la section CO dessine des cartes aux normes IOF, mais ces cartes étant en zone natura 2000 et ZNIEFF 1 (drosera, écrevisse, loutre…) ne seront pas utilisables pour une course officielle mais comme le raid est organisé par le Conseil Général c’est la lisibilité de la Course d’orientation qui nous intéresse.

de même la section dessine des cartes de cour d’école (au 1/500), et des cartes de parcs communaux (souvent gratuitement) pour permettre une pratique scolaire correcte de la CO… nous fournissons même les cartes en couleur gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 488
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar dech.fr » 12 Août 2013, 23:07

Le but d'une fédé est aussi de faire rayonner sa disciple et ses compétences à l'extérieur


Justement ça c'est une belle connerie! ce n'est absolument pas le but d'une fédération et c'est malheureusement l'objectif de beaucoup trop de fédérations alors qu'il s'agit uniquement d'une déviance très souvent soit pour se positionner sur le loisir marchand qui n'est pas du tout la "cible" que devrait viser les fédérations soit pour pouvoir gonfler artificiellement ses chiffres de pratiquants. l'activité fédérale c'est autre chose et c'est surtout s'occuper correctement de gens qui adhèrent volontairement au systeme pour en faire une pratique régulière!
Et au passage ça me donne l'occasion de rappeler que lorsque "nous" avons organiser les WOC en France nous avons tellement voulu "rayonner" et montrer nos belles compétences que la carto a été faite par des sociétés étrangères, les résultats et les suivi "médias" également par une ou des sociétés étrangères de meme que l'aréna était en grande partie l'oeuvre du commentateur étranger! Alors avant de vouloir aller faire les kakou à l'extérieur développons réellement nos compétences internes, non? et une fois qu'on sera vraiment au point il sera toujours temps de réflechir s'il y a un intérêt pour la fédération à "rayonner".

de même la section dessine des cartes de cour d’école (au 1/500), et des cartes de parcs communaux (souvent gratuitement) pour permettre une pratique scolaire correcte de la CO… nous fournissons même les cartes en couleur gratuitement.


et devant les résultats obtenus qui vont permettre à la FFCO de compter plus de 100000 licenciés dans ses rangs je suis obligé de m'incliner devant cette bonne politique! En plus c'est une excellente nouvelle pour les raideurs ils vont pouvoir aller se rhabiller chez la FRMN la FFCO n'a plus besoin d'eux!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar alain » 13 Août 2013, 06:18

je ne comprends pas ta répulsion à l'égard des "autres" : ne serait ce que pour les subventions (mais peut-être que tu trouves que c'est négligeable)
le Conseil Général et la DRJSCS (CNDS) n'attribuent plus de subventions pour le fonctionnement des Assos (déplacements, inscriptions, stages) mais seulement pour les actions vers "D'AUTRES PUBLICS" (je sais les subventions sont minimes mais c'est toujours quelques milliers d'Euros)
le député (dans le cadre de sa réserve parlementaire) vient de nous accorder une subvention pour la promotion de la Course d'Orientation dans sa circonscription en milieu scolaire (premier degré) (je sais c'est toujours trop peu : mais c'est plus de 5 000 €)
nous faisons aussi des animations pour les CE.
cela nous permet, avec l'organisation des raids multisports de faire correctement vivre notre club FFCO (et d'animer son école d'orientation) (nous avons pu proposer ainsi un stage pour Font Romeu pour les jeunes à 100 € les 10 jours inscriptions, déplacement et hébergement compris)

alors oui, nous sommes totalement ouvert vers l'extérieur... même si cela ne "ramène" pas de licencié(s)...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 488
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Vélivole » 13 Août 2013, 10:39

dech.fr a écrit:
Le but d'une fédé est aussi de faire rayonner sa disciple et ses compétences à l'extérieur


Justement ça c'est une belle connerie! ce n'est absolument pas le but d'une fédération et c'est malheureusement l'objectif de beaucoup trop de fédérations alors qu'il s'agit uniquement d'une déviance très souvent soit pour se positionner sur le loisir marchand qui n'est pas du tout la "cible" que devrait viser les fédérations soit pour pouvoir gonfler artificiellement ses chiffres de pratiquants. l'activité fédérale c'est autre chose et c'est surtout s'occuper correctement de gens qui adhèrent volontairement au systeme pour en faire une pratique régulière!


S'il est bien évident que l'activité principale de toute fédération doit être de défendre les intérêts de ses adhérents, il est tout aussi évident que d'autres actions vitales sont nécessaires (comme de faire rayonner sa disciple et ses compétences à l'extérieur). Ces actions sont toutes aussi évidentes à tous les niveaux (clubs, départements, régions) selon leurs possibilités.
Il n'existe pas beaucoup de sports qui ne s'intéressent aux loisirs ou aux secteurs marchands. Sans activités loisirs ou marchand, aucune activité de compétition n'est viable.
Sauf à soutenir les pratiques sportives de certains régimes totalitaires, avec les résultats que chacun sait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 543
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Vélivole » 13 Août 2013, 11:03

dech.fr a écrit:Et au passage ça me donne l'occasion de rappeler que lorsque "nous" avons organiser les WOC en France nous avons tellement voulu "rayonner" et montrer nos belles compétences que la carto a été faite par des sociétés étrangères, les résultats et les suivi "médias" également par une ou des sociétés étrangères de meme que l'aréna était en grande partie l'oeuvre du commentateur étranger! Alors avant de vouloir aller faire les kakou à l'extérieur développons réellement nos compétences internes, non? et une fois qu'on sera vraiment au point il sera toujours temps de réflechir s'il y a un intérêt pour la fédération à "rayonner".


Ceci fait conformément aux lois européennes. ;)

Par exemple pour la carto, qui te préoccupe personnellement, il est nécessaire de lancer un appel d'offre (sous peine de sanctions).
Le meilleur "compétence-qualité-prix" selon cahier des charges doit être choisi.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 543
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 13 Août 2013, 11:25

Justement ça c'est une belle connerie! ce n'est absolument pas le but d'une fédération


encore un discours catégorique, et une vision conservatrice des choses qui à mon avis ne fera jamais avancer quoi que ce soit ! :roll: :roll:

Loin de moi l'idée marchande, mais ce n'est pas en restant bien sagement dans son coin en prenant bien soin surtout de ne rien tenter autour de nous que la pratique de la CO connaitra un essor.

Ne rêvons pas, en France on est des nains, la structuration interne est pour moi faite, aboutie et digérée tant du point de vue technique qu'organisationnel. Si c'est la base solide nécessaire pour ce cela fonctionne , ce n'est pas suffisant pour faire reconnaitre l'activité auprès du grand public.

Les actions vers les scolaires sont louables mais les résultats sont encore très loin d'être satisfaisants en terme de compétences des enseignants et du passage des jeunes vers une pratique associative.

Pour le grand public, on n'existe pas, voire on passe pour des randonneurs déviants ou des chasseurs de trésor !

Si à notre niveau, on arrive tant bien que mal à toucher un échantillon très restreints de gens curieux, c'est vraiment confidentiel et anecdotique car on n'a pas les moyens financiers, de temps ou de communication au niveau local pour toucher un max de personnes.
Pour moi, c'est vraiment le rôle de la fédé de faire connaître et de développer la pratique de son sport et d'être le moteur pour toutes ses structures affiliées.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 727
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Vélivole » 13 Août 2013, 19:20

- J'ai déjà écrit, il y a quelque temps, que les subventions des collectivités allaient fortement diminuer pour les clubs.

Et a fortiori vers ceux qui restent égoïstement renfermés sur eux-mêmes, sans rayonnement.

- Par ailleurs, la FFCO est bien dans son rôle en proposant aux clubs des dépliants ou autres vidéos de promotion.

Ce qui est désolant, c'est que certains vieux dirigeants de clubs les ignorent...
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 543
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar dech.fr » 15 Août 2013, 01:23

Le meilleur "compétence-qualité-prix" selon cahier des charges doit être choisi.


merci donc d'abonder dans mon sens puisque ta phrase signifie bien, vu les acteurs retenus, que la FFCO n'avait pas de bonnes compétences en son sein donc je réitère: on veut faire rayonner quelles compétences à l'extérieur, si on n'en a pas? du vent? et donc quel intérêt?
(note: contrairement à ce que pourrait laisser croire le message de vélivole je n'ai pas postulé sur la cartographie donc je ne suis pas concerné "personnellement" par ce que j'estime etre bel et bien uniquement un probleme de politique fédérale, merci de ne pas tout mélanger)

Enfin vous me parlez de rayonner alors "qu'on" n'est meme pas capable de prendre en compte une partie des licenciés sous le seul prétexte qu'ils font du ski ou du VTT. ça c'est typiquement ce que j'appelle du pipeau! Ca revient juste à dire "regardez notre vitrine comme on est beau venez chez nous" et ensuite quand ils sont dans le systeme "oh on s'en fout de vous parce que vous faites ci ou vous ne faites pas ça, vous habitez là, etc..." des raisons de cet acabit on peut en trouver des tonnes!


encore un discours catégorique, et une vision conservatrice des choses qui à mon avis ne fera jamais avancer quoi que ce soit !


"catégorique" je veux bien en accepter le jugement d'autant plus que je suis convaincu que beaucoup sur ce forum m'ont déjà catalogué comme tel mais par contre une "vision conservatrice" là non justement c'est tout l'inverse c'est de perdurer dans ce systeme batard qui ne fera rien avancer puisque depuis des années c'est déjà le cas et que la situation ne fait que se dégrader; alors que remettre chaque chose, chaque composante du sport à sa place ça se serait novateur puisque plus personne ne le fait! On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas d'etre conservateur au mauvais sens du terme!
C'est comme ce message de Micka je ne sais pas s'il est véridique mais il illustre parfaitement le probleme de cette déviance exigée en plus par le ministère de tutelle: passer de 250000 à 400000 si c'est vrai oui là on est vraiment dans le monde des bisounours et de la bêtise car clairement la priorité de la FFA ne va plus etre ses licenciés et en plus je suis prêt à parier que pour réussir cet objectif ils vont faire en sorte de créer une licence ponctuelle "vendue" par obligation par les organisateurs sans meme que les coureurs concernés soient informés qu'ils deviennent membres de cette fédération. Et bien oui, vous pouvez bien me sortir les arguments que vous voulez, pour moi quand on a des licenciés dans une fédération qui ne sont meme pas au courant c'est qu'ils n'ont pas envie de faire partie de ce systeme fédéral et ne comptent donc pas ni le faire vivre ni le "pratiquer" régulièrement. Et après on a le droit au sempiternel discours "c'est la crise du bénévolat plus personne ne veut s'impliquer dans la gestion d'un club ou d'une structure fédérale"; mais c'est normal on va chercher des gens qui refusent ce systeme ou au minimum s'en foutent! Tout ça poussé par un ministère incompétent qui veut juste sauver son emprise facile sur les fédérations et ses trop nombreux fonctionnaires et qui donc refuse d'admettre que le modèle fédéral (et d'une pratique quasi-unique régulière) imaginé dans les années trop vieilles pour moi, ne convient plus à l'ensemble des "sportifs" français. Il doit perdurer pour ceux qui veulent pratiquer exclusivement et régulièrement mais il faut accepter aussi qu'il y ait des gens qui ont envie de pratiquer autrement et ça ce doit etre fait dans un autre cadre que le cadre fédéral! Quant aux "autres" qui profitent juste de notre naiveté et notre volonté de mieux se faire connaitre pour récupérer tout ce qui est possible là encore je n'ai rien contre ces "autres" mais à un moment il faut aussi etre capable de reconnaitre que c'est une politique en échec.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Bnco » 15 Août 2013, 08:44

Ce dont tu parles pour l'Althlé Franck, ce n'est pas un copier/coller de la licence journée ou pass journée (je ne sais plus à force) de la FFCO et donc de nos licenciés "loisirs" comme vendu au ministère ? :lol:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 368
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar simeric » 15 Août 2013, 08:54

on veut faire rayonner quelles compétences à l'extérieur, si on n'en a pas? du vent? et donc quel intérêt?


ça fait peur...
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 727
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [raid] Pressions téléphoniques et courriel de la nouvell

Messagepar Miguel-espritraid » 15 Août 2013, 17:44

Guilhem a écrit:
Greg a écrit:Ce qui me fait doucement rire, c'est qu'à sa création il y a 5 ans, le GNRM ne voulait surtout pas entendre parler de fédération, ou du moins c'est ce qu'ils annonçaient...


Greg, excuse-moi mais je pense qu'il fallait être quand même un peu naïf pour y croire... ;)


Mouais je confirme, pour avoir assisté à la réunion sur Paris. Quand je leur est fait remarquer qu'il se structuré comme une fédé avec une assurance négociée, un calendrier de coupe de France et tous les reste... ça les a mis dans l'embarras tout en nous assurant qu'il ne voulait pas tomber dans les carcans d'une fédération...

ça c'est la forme que je trouve pas très honnête comme cette politique de boycott de la FFCO. Pourquoi pas s'il y tiennent tant que ça. MAis sur les raids dont ils dépendent, mais comme dit avant, plus de CO avec carte et légende IOF (les nomenclatures sont déposées), plus d'utilisation des toiles orange et blanche.

Nous avions fait avec Michel ce projet de label CO (dont il est parlé dans le courrier) sur les raids multi. L'idée était d'essayer de donner le niveau de CO présent dans un raids multi. avec un système de cahier des charges assez light. Nous attribuons 1 à 3 balises suivant les critères définis.
Ainsi, nous restions bien dans notre champs de compétences (prouvées et approuvées) et contribuons à un effort de travail collectif avec notamment le feu groupement (mais aussi, pourquoi pas d'autre clubs organisateurs d'autres fédé).
C'était à l'époque de l'ancien comité directeur, il a fallu près d'un an pour que projet passe en comité directeur pour finalement nous dire qu'il devait y avoir des retouches à faire, des règlements ministériels venant de se rajouter. Puis lettre morte, les élections arrivaient...
Miguel-espritraid
 
Messages: 37
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron