vitesses de course des H35

Re: vitesses de course des H35

Messagepar BAXTER » 01 Octobre 2013, 18:26

pour ma part, je suis pour le traçage D21E c'est la catégorie réference de ce circuit , les H35 et les H21 qui ont le niveau élite s'ils trouvent les circuits B trop courts courent en Elite ( il ya toujurs la possibilité du surclassement pour ceux qui se trouvent en pleine possession de leurs moyens ) ; je ne suis pas le controleur mais je lui conseillerai cet avis ; après les regroupements de catégories sont toujours aléatoires ( D50-55 avec les H60-65 !! etc...) ; après on ne vas pas non plus faire un circuit par catégorie .
BAXTER
 
Messages: 149
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: vitesses de course des H35

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2013, 18:51

Desole BAXTER...On peut etre d'accord avec toi .
Personnellement ,Je ne donne pas mon avis...Je cite le reglement:

Article 3 - CIRCUITS - TEMPS DE COURSE - NIVEAUX TECHNIQUES

Le Championnat de France Longue Distance(Les Nationales, les Championnats Interrégionaux, les Interrégionales, les Championnats de Ligue sont organisés sous le même format)

H20A/H35/D21E

Sigle du Parcours: B
Temps du vainqueur: 75' !!!!!!!!!!!!!!!!!
Niveaux techniques: 6

Pour peu que je n'ai pas loupe quelque chose.
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: vitesses de course des H35

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2013, 20:32

dech.fr a écrit:Bon il n'y a peut-etre pas beaucoup de traceurs de CF ou nationales 2014 sur onews ou alors ceux-ci n'ont encore pas réfléchi à leurs tracés mais quand meme pour 2014 se pose un gros souci: on prend qui comme référence pour tracer le circuit des H35 car l'année prochaine n'en déplaise aux p'tits jeunes seniors la vraie catégorie élite c'est H35 et entre le niveau de la catégorie ces dernières années que je cerne plutot pas mal et les potentiels nouveaux vieux il peut y avoir un sacré écart! Donc ça pose quand meme un probleme de ne pas savoir qui va courir dans cette catégorie ou surtout comme ça a déjà été dit de ne pas définir des temps de courses pour un CN donné pour chacun des circuits.


T'as trouvé la réponse à ta question???
:D :D :D
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: vitesses de course des H35

Messagepar COrientationCV » 02 Octobre 2013, 08:30

''Pour la Nat NE 2014....En theorie: 6'10" / LKm pour H35
6'30" / LKm pour D21E''
Pourquoi tracer pour 1 personne? Si l'on reprend les temps de la NE par exemple : Tracer pour 6'20 : pour les D21E ça sera un peu long, et pour les H35 un peu court, mais les meilleurs seront toujours devant...Comme le dit Alacourbe, le traçage n'est pas une science exacte! Etre au plus proche du temps idéal sur TOUTES LES CATEGORIES (pas seulement les H et E) est une victoire pour le traceur!...
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 81
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: vitesses de course des H35

Messagepar vincent3569 » 02 Octobre 2013, 11:32

[...] 6'10" / LKm pour H35


Pour ma gouverne, c'est quoi comme unité le LKm ?
L'allure moyenne (min/km) du vainqueur ? ramené à la distance du trait rouge ? ramené au meilleur trajet estimé par le traceur ?

Merci de vos lumières...
vincent3569
 
Messages: 171
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: vitesses de course des H35

Messagepar christophe6911 » 02 Octobre 2013, 11:44

vincent3569 a écrit:
[...] 6'10" / LKm pour H35


Pour ma gouverne, c'est quoi comme unité le LKm ?
L'allure moyenne (min/km) du vainqueur ? ramené à la distance du trait rouge ? ramené au meilleur trajet estimé par le traceur ?

Merci de vos lumières...


Une petite recette de cuisine , km + deniv + statistique des résultats du premier sur un terrain similaire + expérience de celui qui établit cette vitesse + végétation de saison ,etc ...
Ca donne un temps au km au trait rouge. :idea:

Et en plus c'est juste... ;)

C'est surtout une base pour le traceur...Apres c'est a lui de voir pour l'assaisonnement... :P
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: vitesses de course des H35

Messagepar Alacourbe » 02 Octobre 2013, 13:52

christophe6911 a écrit:
Une petite recette de cuisine , km + deniv + statistique des résultats du premier sur un terrain similaire + expérience de celui qui établit cette vitesse + végétation de saison ,etc ...
Ca donne un temps au km au trait rouge. :idea:

Et en plus c'est juste... ;)

C'est surtout une base pour le traceur...Apres c'est a lui de voir pour l'assaisonnement... :P


J'ai toujours tracé ou contrôlé les circuits comme çà aussi et je me suis souvent trouvé dans les temps. Mais il m'est arrivé aussi souvent de me planter sur certaines catégories.
Selon la difficulté du terrain (sol ou végétation) il ne faut pas perdre de vue que certaines catégories d'âge "rentre moins dedans" que d'autres.
Ex: pour la nationale S/E au Revard on savait que Thierry serait là. C'était donc naturel de tracer pour lui puisque c'était un test pour les WOC. Si par malheur il n'était pas venu, aucun coureur, même étranger des équipes nationales, n'était dans les temps. Je ne parle même pas des autres Elites Français qui étaient très loin de ce temps. Pour beaucoup ce fut une galère, même si Thierry était 7' en dessous du temps de référence. Est-ce que c'est le but ?

C'est bien pour çà que je ne veux pas participer à la question de fond de ce sujet.
Quelle que soit la méthode et la cible (coureur pressenti) on peut toujours se planter lamentablement.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: vitesses de course des H35

Messagepar Alacourbe » 02 Octobre 2013, 14:20

Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'un traceur se plante de quelques minutes en plus ou en moins sur un parcours qu'il est mauvais traceur.
Je n'ai jamais apprécié la façon d'effectuer le compte-rendu du contrôleur en étant obligé de faire des comptes d’apothicaire sur chacun de ses circuits.
Pour moi un traceur est mauvais lorsqu'il y a un nombre important d'abandons ou PM. Et encore....si cela arrive c'est que le contrôleur n'était pas à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: vitesses de course des H35

Messagepar simeric » 02 Octobre 2013, 21:31

les H35 et les H21 qui ont le niveau élite s'ils trouvent les circuits B trop courts courent en Elite


ouais enfin pour les H35, se surclasser en H21E équivaut à franchir 2 marches (H21A et H21E) pour les Nationales.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 723
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: vitesses de course des H35

Messagepar dech.fr » 06 Octobre 2013, 18:04

T'as trouvé la réponse à ta question???


La catégorie reine sur ce circuit est la catégorie Dame 21 Elite


punaise oui je viens de découvrir la notion de catégorie reine sur les circuits alors j'aimerai bien connaitre sur chaque circuit la catégorie "phare"! merci d'avance.

après pour etre honnete je n'attendais pas franchement de réponse précise mais c'était l'occasion de rappeler que ce serait quand meme mieux de définir un CN référence pour chaque circuit meme si ça ne suffirait pas pour faire du traçage une science exacte!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: vitesses de course des H35

Messagepar dech.fr » 06 Octobre 2013, 18:13

Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'un traceur se plante de quelques minutes en plus ou en moins sur un parcours qu'il est mauvais traceur.


oui sauf que pour moi il peut aussi y avoir d'autres impacts que le seul fait d'etre bon ou mauvais traceur - parce que ça à la limite je m'en fous j'ai mon opinion - et qui peuvent avoir en plus des incidences plus graves.
parce que notre chère super médecin fédéral au parapluie XXXXXXXL n'a jamais été capable de me répondre de savoir les incidences le jour où justement on trace pour le gars (ou la fille) "référence" qui ne vient pas et que le vainqueur du circuit est à +20mn du temps de référence et malheureusement le meme jour un "clampin" après 3h dans la forêt fait un infarctus quelles sont les responsabilités du traceur, de l'organisateur, etc...
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: vitesses de course des H35

Messagepar BAXTER » 06 Octobre 2013, 19:09

réponse qui ne veut rien dire
même un circuit loisir ou C ( court) très facile peut aboutir à 3heures de course et +, c'est la réalité de notre sport et ce n'est pas de la responsabilité du coureur.
Chaque organisation signale le niveau de difficultés du circuit , chaque coureur est assuré , le club aussi ou alors on ne fait plus rien .

Il n'y a pas non plus de catégorie "reine" sur les circuits , ce que je voulais dire simplement que les D21E sans rabaisser les autres catégories est la catégorie 2lite ; n'en rajoutons pas une couche à chaque fois
BAXTER
 
Messages: 149
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: vitesses de course des H35

Messagepar christophe6911 » 06 Octobre 2013, 22:11

dech.fr a écrit:
Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'un traceur se plante de quelques minutes en plus ou en moins sur un parcours qu'il est mauvais traceur.


oui sauf que pour moi il peut aussi y avoir d'autres impacts que le seul fait d'etre bon ou mauvais traceur - parce que ça à la limite je m'en fous j'ai mon opinion - et qui peuvent avoir en plus des incidences plus graves.
parce que notre chère super médecin fédéral au parapluie XXXXXXXL n'a jamais été capable de me répondre de savoir les incidences le jour où justement on trace pour le gars (ou la fille) "référence" qui ne vient pas et que le vainqueur du circuit est à +20mn du temps de référence et malheureusement le meme jour un "clampin" après 3h dans la forêt fait un infarctus quelles sont les responsabilités du traceur, de l'organisateur, etc...


La faute a personne car il avait bien son certificat "pour la pratique de la course d'orientation en competition"... :naughty: En plus il etait assuré... :!:
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: vitesses de course des H35

Messagepar dech.fr » 06 Octobre 2013, 22:14

baxter c'est ta réponse qui ne veut rien dire là je ne parle à aucun moment de circuit élite je parle uniquement de circuit et de coureur référence donc ma remarque était générale et vaut pour tous les circuits et j'aurai meme plutot tendance à penser que ce risque concerne plutôt moins les circuits élite que les autres, meme si personne n'est à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: vitesses de course des H35

Messagepar Alacourbe » 07 Octobre 2013, 11:12

dech.fr a écrit: c'était l'occasion de rappeler que ce serait quand meme mieux de définir un CN référence pour chaque circuit


Là je suis entièrement d'accord avec toi.
A partir du moment ou on impose officiellement un regroupement de plusieurs catégories ça serait tout de même bien d'imposer ce qui va avec.
Si pour quelqu'un comme toi, qui maitrise un peu quand même :P , la subtilité de catégorie reine avait échappée, j'imagine très mal un débutant voulant s'inscrire sur un circuit lui correspondant arriver à cerner le temps qu'il va passer en forêt.
Je sais que ce n'est pas le sujet mais il serait bon que l'on se penche sur le problème des très âgés (70/75 et +) qui ont de plus en plus de mal à terminer dans des temps qui correspondent à ce que peut supporter leur organisme.
Dernière édition par Alacourbe le 07 Octobre 2013, 16:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: vitesses de course des H35

Messagepar Alacourbe » 07 Octobre 2013, 11:21

christophe6911 a écrit:
dech.fr a écrit:
Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'un traceur se plante de quelques minutes en plus ou en moins sur un parcours qu'il est mauvais traceur.


oui sauf que pour moi il peut aussi y avoir d'autres impacts que le seul fait d'etre bon ou mauvais traceur - parce que ça à la limite je m'en fous j'ai mon opinion - et qui peuvent avoir en plus des incidences plus graves.
parce que notre chère super médecin fédéral au parapluie XXXXXXXL n'a jamais été capable de me répondre de savoir les incidences le jour où justement on trace pour le gars (ou la fille) "référence" qui ne vient pas et que le vainqueur du circuit est à +20mn du temps de référence et malheureusement le meme jour un "clampin" après 3h dans la forêt fait un infarctus quelles sont les responsabilités du traceur, de l'organisateur, etc...


La faute a personne car il avait bien son certificat "pour la pratique de la course d'orientation en competition"... :naughty: En plus il etait assuré... :!:

Et si c'est la copine à Orienteur 51 ? :o
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1017
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: vitesses de course des H35

Messagepar christophe6911 » 07 Octobre 2013, 12:10

Alacourbe a écrit:Et si c'est la copine à Orienteur 51 ? :o


Tres simple,PETIT RAPPEL le sujet portait sur les courses Nationales...

Donc pas de licence, circuit open avec Pass'O...Si celui ci n'est pas trop cher... :D
Autre question? ;)
christophe6911
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: vitesses de course des H35

Messagepar dech.fr » 11 Octobre 2013, 22:44

la subtilité de catégorie reine avait échappée


et bien oui pour moi ça ne veut rien dire puisqu'on parle de temps de course du vainqueur, la reine ou le roi c'est celui qui gagne.
et meme en considérant cette notion de catégorie reine effectivement sur le Abis, le B ou Bbis à chaque fois il y a une seule catégorie Elite donc allez je veux bien vous accorder que la priorité leur soit donné mais sur les autres circuits sincèrement je ne vois pas dégager naturellement, officiellement et sans conteste une catégorie reine à chaque circuit, ce n'est absolument pas une volonté de ma part de faire l'idiot qui ne comprend pas.

d'ailleurs en parlant des 70/75 sur leur circuit on pourrait considérer que c'est eux la catégorie reine car j'en entends déjà raler sur leur santé/condition physique à 62 ans alors faire de la CO à 75 on peut le considérer comme encore plus fort!

Je sais que ce n'est pas le sujet mais il serait bon que l'on se penche sur le problème des très âgés (70/75 et +) qui ont de plus en plus de mal à terminer dans des temps qui correspondent à ce que peut supporter leur organisme.


voir ma remarque ci-dessus si on considére que c'est la fameuse catégorie reine alors ils n'auront plus de probleme de temps de course!
mais surtout je tiens à dire que le souci aussi c'est que les "tres agés" les plus influents réclament des circuits techniques car ils ont l'expérience de la lecture de carte sauf qu'ils n'ont plus les memes agilité et capacités de déplacement. j'en ai vu attaquer vaillamment le WE dernier une pente de folie à la descente dans des ronces qui dépassaient allègrement les genoux et avec quelques cailloux pour agrémenter la chose. Déjà moi ces zones me faisaient "chier" et me ralentissaient alors j'imagine à plus de 75 ans; seulement si on trace sur chemin là on se fait dézinguer parce que les vieux méritent autre chose. oui en France tous nos terrains ne sont pas plats, moelleux et agréables à courir donc parfois il faut aussi etre capable de courir sur chemin.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités